Vous avez dit Demoiselle ?

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Vous avez dit Demoiselle ?

Bonjour
Sur une des cartes de l'excellente série des "P'tits Métiers de Paris" que publie régulièrement notre ami Zelig, il en est une dont la légende peut paraître légèrement absconse pour les profanes ! :shock: (ceux qui savaient tout ça me pardonneront cette minute d'intense culture...)
Il s'agit des Paveurs, dont la légende, "Oh ! la demoiselle pas toujours légère !" semble bien déplacée surtout pour cette journée de la Femme ! :roll: (J'en profite pour saluer toutes nos passionnées de cartes de CPArama ! ;) )

Qu'on se rassure donc, la demoiselle en question est l'outil manipulé par l'ouvrier de gauche, et que l'on utilise pour frapper les pavés afin de les mettre tous au même niveau !
Cet outil s'appelle également une "HIE", mais on la trouve plus souvent sous le nom de "Dame" (décidément !), d'où le verbe "Damer", et pour les travaux plus costauds lorsqu'il s'agit de rebouchage de tranchée, une Dameuse (motorisée).

Voilà plus bas un montage où l'on voit mieux l'outil !

Joel

Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Vous avez dit Demoiselle ?

En cherchant autre chose sur le net, je tombe par hasard sur une photo qui résonne étrangement avec la CPA de zelig, car on retrouve notre compère "Paveur" avec sa demoiselle bien blottie contre son épaule :D
Mais le hasard ne s'arrête pas là, car cette photo est précisément d'Eugène Atget, auteur de la photo de la CPA ! :shock:
A noter, le petit mousse dans la tranchée qui apprend le métier !
Joel

Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »