Square du Bon Marché, Satue disparue

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Square du Bon Marché, Satue disparue

Dans Paris "Ses Squares et ses jardins", notre ami Zelig demande des informations sur la statue aperçue au fond du Square du Bon Marché/Boucicaut, et qui n'est plus là aujourd'hui

Image

J'ai fait quelques recherches, et ce sont en fait deux statues qui ont disparu de ce Square et que l'on voit bien sur cette CPA

Image

Puis j'ai trouvé ce Site qui nous donne des Infos intéressantes sur le nom des deux oeuvres : http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 ... cicaut.htm
La plus proche s'appelle donc "Les Pressentiments (1902) de G. Veber", elle a été déplacée au centre Hospitalier "Paul Guiraud" de Villejuif, où elle se trouve toujours

Image

La seconde, l'objet de la question, se nomme "Le Sommeil (1874) de Mathurin Moreau" !
J'ai trouvé plusieurs références à cette statue, mais hélas ni son parcours, ni son destin ! :(
Dans le littérature ancienne, on dit que cette statue représente une femme endormie avec un enfant couché sur ses genoux, endormi également.
La statue était en marbre, et le Musée de Dijon en posséderait une réplique en plâtre !


Je ne désespère pas d'en trouver une photo, à moins qu'un plus chanceux parmi nos membres nous fasse ce plaisir, la chasse est ouverte ! :)

Dernière minute, une carte vendue sur Delcampe, un petit miracle ! :)

Image

Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Square du Bon Marché, Satue disparue

Dernières nouvelles de notre voyageuse !
J'ai contacté le service du Patrimoine de Paris, ParHistoire qui m'a répondu très rapidement, merci à eux !
Ils ont retrouvé la trace de l'oeuvre :

Achetée en 1874 pour 10 000 F, elle a été restaurée en 1974 puis placée aussitôt à Amboise en Indre-et-Loire, Place Richelieu !
Hélas, on ne la voit pas sur cette place aujourd'hui, je continue l'enquête !
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Square du Bon Marché, Satue disparue

Des news !
j'ai retrouvé la statue, aux dernières nouvelles elle se trouve toujours à Amboise mais mal-en-point, elle a été déposée et stockée aux services techniques de la Ville.
La grande surprise est que personne ne savait d'où provenait l'oeuvre, ni même son auteur !
J'ai contacté le service du Patrimoine d'Amboise, en leur donnant les éléments en ma possession, je devrais recevoir prochainement des photos...
A suivre donc !
En attendant, une vue partielle actuelle parue dans La Nouvelle République en 2018
Joel

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Square du Bon Marché, Satue disparue

Dernières nouvelles de la Disparue !
la Ville d'Amboise a retrouvé sa trace, l'oeuvre est repartie pour Paris en 2013 ! ;)
A suivre...
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »