La Petite Église voyageuse de Rouen

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

La Petite Église voyageuse de Rouen

Bonjour à tous

J'ai récemment acquis une carte représentant une Église Rouennaise que je ne connaissais pas.
La curiosité proportionnelle à l'ignorance que j'avais de cette Église, m'a permis de découvrir son histoire et son parcours étrange.
Je vais vous les conter ici...

Lors de la Grande Guerre, la France n'a pas été seule dans ce conflit, parmi les Alliés, les Forces Britanniques et plus largement les troupes de son Empire, furent un des plus gros contributeurs à la défense du sol Français.
Rouen devint ainsi le Port de débarquement privilégié de l'Armée britannique, et un repos pour les soldats épuisés et les blessés, revenant du Front.

Or donc, la religion Anglicane n'étant pas celle des croyants français à grande majorité Catholique, le besoin d'offrir à ces Soldats, un lieu de culte propre, devint prégnant.
Sitôt dit, sitôt fait ! Après un appel à souscription débuté en avril 1916, l'Église "Saint-Georges" du nom du Saint-Patron Anglais ou "St-George's Church", fut édifiée en bois, à Rouen, sur le Champ-de-Mars, le bien-nommé, à l'angle des Boulevards Gambetta et Saint-Paul, et livrée en Juillet 1916 !
La Voici tout d'abord sur la Carte en ma possession, puis grâce à une photo militaire de très grande qualité, où l'on aperçoit les immeubles du Boulevard Gambetta.(suite après)


76-Rouen-Eglise saint Georges Saint Eloi.jpg
76-Rouen-Eglise saint Georges Saint Eloi.jpg (186.84 Kio) Vu 927 fois
eglise-de-l27armee-a-rouen-champ-de-mars-eglise-31-octobre-1917-1.jpg
eglise-de-l27armee-a-rouen-champ-de-mars-eglise-31-octobre-1917-1.jpg (86.3 Kio) Vu 927 fois

Voici un article sur la Genèse de cette église, paru dans le Journal de Rouen le 23 Juillet 1916 et disponible sur Gallica.


article 1.jpg
article 1.jpg (93.99 Kio) Vu 927 fois
article 2.jpg
article 2.jpg (90.83 Kio) Vu 927 fois
article 3.jpg
article 3.jpg (97.81 Kio) Vu 927 fois
article 4.jpg
article 4.jpg (17.79 Kio) Vu 927 fois
article 5.jpg
article 5.jpg (64.89 Kio) Vu 927 fois
article 6.jpg
article 6.jpg (56.08 Kio) Vu 927 fois


Heureusement, il advint que les Forces Alliées finirent pas gagner la Guerre, et dès lors, après le retour chez eux de nos toujours très chers Amis Britanniques, la petite Église qui réconforta tant d'âmes tourmentées, finit par s'ennuyer sur son Champ-de-Mars, en déshérence... :(

Cette histoire aurait pu s'arrêter là, tristement...
Mais voilà, si la malheureuse Église n'intéressa plus les Rouennais, quelque part, loin d'ici, dans le Nord de la France et plus précisément dans le Pas-de-Calais, un besoin miraculeux :) allait tout changer !
L'Évêque d'Arras prit sa plus belle plume et...
Je vous laisse lire le document salvateur (suite après)



décision évêque partielle.jpg
décision évêque partielle.jpg (146.98 Kio) Vu 927 fois
transaction partielle.jpg
transaction partielle.jpg (107.41 Kio) Vu 927 fois
Et voilà donc, en 1921, notre petite Église promptement démontée, transportée jusqu'à la Commune d'Avion, remontée avec un léger "relooking" (n'était-elle pas britannique ? ), et inaugurée en 1923 sous le nom de Saint-Éloi, pour le plus grand bonheur de la nouvelle cité des cheminots de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord !
Voici donc la petite voyageuse dans sa nouvelle villégiature, où elle coula des jours heureux pendant 47 ans avant que... mais voici d'abord les photos !



Saint-Eloi.jpg
Saint-Eloi.jpg (169.79 Kio) Vu 927 fois
cheminots-eglise-1935.jpg
cheminots-eglise-1935.jpg (137.51 Kio) Vu 927 fois
Las, "last but not least", dans la nuit du 21 au 22 septembre 1970, une main criminelle et sacrilège :evil: , incendia la petite Église, toute de bois conçue, qui fut anéantie par les flammes .
On sauva du bûcher, deux morceaux de charpente dont on fit une croix.(voir les photos ci-après)
En 1972, une nouvelle Église fut construite, laquelle brûla elle aussi de la même façon criminelle en 2004 ! Une troisième fut reconstruite en 2007...
Fin de l'Histoire !
Je remercie M. Jean-Marc Gouin, d'Avion, qui m'a autorisé à utiliser certains documents de son site cdclens.fr que j'avais découvert en faisant mes recherches



St Eloi brulee.jpg
St Eloi brulee.jpg (62.23 Kio) Vu 927 fois
Croix de St Eloi.jpg
Croix de St Eloi.jpg (152.76 Kio) Vu 927 fois
Classement : 47.37%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »