Les communes françaises sur CPArama

Répondre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci pour ce nettoyage de printemps !
Classement : 5.26%
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour
Merci à toute l'équipe de CPArama, pour le travail accompli. :)
Michel
Classement : 5.26%
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à Tous

je me suis attelé de nouveau au comptage des "Communes", présentes sur notre Site. Comme vous le savez, les Lieudits en font partie, la question est tranchée depuis longtemps.

Pour cela, j'ai mis à jour le fichier existant, dont la dernière mouture remontait à janvier 2019, quasiment 3 ans donc !! :?

Cependant, les chiffres officiels de référence, ne me convenaient pas, car nous postons des cartes qui ont une centaine d'années, et il faut bien admettre que l'évolution de notre beau Pays en matière de gestion des Communes a bien bougé depuis !!
Par conséquent, j'ai recherché auprès de l'INSEE des références plus anciennes, qui existent ! J'étais d'abord parti sur 1906, mais nous n'avions pas retrouvé notre Alsace ni notre Lorraine, séquestrées par les Prussiens depuis 1870 !! J'ai donc utilisé un recensement de 1922, pour lequel les chiffres avaient très peu varié, mais qui intégrait de nouveau nos chers départements disparus...
J'ai du composer avec les nouveaux départements d'Île-de-France qui n'existaient pas, ainsi qu'avec la Corse, dont la partition n'était pas encore créée ! J'ai donc utilisé des chiffres plus récents.

Bon, faisons court, voici les chiffres !

Selon l'INSEE, le nombre de Communes en 2017 était de 36588 (avec Paris), (chiffre variable) alors qu'en 1922, il était de 37904 (avec les ajustements que j'ai du faire) !! Soit 1300 de plus au bas mot !!
A noter que suivant les sources, le nombre actuel de communes serait plutôt d'un peu moins de 35000, mais je n'ai pas eu le temps de trouver le décompte pas département, ce qui n'est pas grave en soi puisque ce n'est pas ce chiffre là que j'ai utilisé ! ;)

Tous les membres ayant bien travaillé, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons actuellement 18918 communes (et apparentées :roll: ) sur Cparama !
Soit quasiment 1000 communes de plus par an depuis 3 ans !!

Par conséquent, nous sommes à un pouième près, à 50% de la référence de 1922, et donc au delà de celle de 2017 !
On peut affirmer donc que la moitié au moins, des Communes de France sont sur CPARAMA !

A noter qu'il s'agit des chiffres de la France métropolitaine, Corse comprise.
Concernant les DOM, il reste un gros effort à faire, nous n'avons en effet que 41 communes sur 129, soit environ 31% !

Bravo à tous !

Vous pouvez consulter le fichier ICI

Voici le Top 12 (sans 92-93-94) pour les communes représentées à au moins 80%, et les Lanternes à moins de 30 %
Concernant le Rhône qui fait plus de 100%, de nombreuses communes (plus de 80) ont été crées après 1922
Concernant l'Yonne, ce département a été extrêmement documenté par mimigégé, il est possible que l'impact des lieudits ne soit pas ici négligeable.

Top 12



Top 12 détail.jpg
Top 12 détail.jpg (73.35 Kio) Vu 1063 fois
Lanternes


Lanternes 12 détail.jpg
Lanternes 12 détail.jpg (88.67 Kio) Vu 1063 fois
Classement : 36.84%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
toyota78
500+
500+
Messages : 5101
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 21:59
Localisation : Plourin-Les-Morlaix (29)

Re: Les communes françaises sur CPArama

Quel Courage!!!! Merci Joël pour ce comptage
Classement : 5.26%
Le souvenir est le parfum de l'âme (George Sand)
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Description à jour

Merci Bojojo pour ce gros travail. J'ai mis à jour la description en haut du forum. J'ai arrondi à 19 000 pour le nombre de communes car nous somme tout proches.

Les petites communes sont fortement encouragées à se regrouper et, effectivement, nous sommes redescendus sous la barre des 35 000.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1459
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci joel pour ce travail merveilleux et bon noel à tous!
agostino
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Vie du site »