Aide aux modérateurs des forums phpBB 3

Répondre
dominique1594

Aide aux modérateurs des forums phpBB 3

AVERTISSEMENT : Comme son nom l'indique, l'Aide pour les modérateurs est un ensemble d'informations, de conseils et de méthodes conçu à l'usage EXCLUSIF des modérateurs. Si vous n'avez pas le " Statut " de modérateur, il est donc inutile de chercher à reproduire les actions décrites.

PLAN DE L'AIDE

0. Généralités

Il existe trois niveaux de modération :
- modération du forum
- modération du sujet
- modération du message

En fait, chaque niveau permet de "manipuler" les objets du niveau inférieur :
- la modération au niveau du forum permet les actions sur les sujets du forum
- la modération au niveau du sujet permet les actions sur les messages du sujet
- la modération au niveau du message concerne le message et son contenu

1. Problèmes fréquents

11. Sujet créé dans un forum incorrect

Exemple type : L'ami Tartempion, désireux de compléter sa collection de cartes de Fouzy-sur-la-Tronche, charmant petit village du Calvados, a placé son message dans le forum " 14 -Calvados ". Il faut donc le déplacer vers le forum " Recherches - Ventes - Echanges ".

On utilise l'option " Déplacer " au niveau " Modération forum ". Le sujet sera déplacé " en bloc " avec les réponses éventuelles.

Fiche descriptive : Déplacer un sujet

Note : La fiche décrit deux méthodes

12. Message placé dans un sujet incorrect

Exemple type : Notre ami Lambe29 poste dans la collection une carte dont la légende est : " Les environs de Reims - Merfy - L'Eglise (côté nord) ". Il a posté cette carte dans le sujet " Reims ". Il y a donc lieu de la déplacer pour la mettre dans un sujet " Merfy " à créer.

On utilise l'option " Diviser " au niveau " Modération sujet ". Le message sera déplacé vers le nouveau sujet.

Fiche descriptive : Déplacer un message vers un sujet à créer

13. Sujet créé en double

Exemple type : Le 13 août 2008, Michel a créé un sujet " Cannes ". En mars 2009, Ichtos a posté une carte de Cannes, mais en créant un nouveau sujet " Cannes ". Il était donc indispensable de ne pas garder ce " doublon " et de fusionner les deux sujets en un seul.

On utilise l'option " Fusionner " au niveau " Modération sujet ". Tous les messages seront rassemblés dans un sujet unique.

Fiche descriptive : Fusionner deux sujets
dominique1594

Déplacement de messages --> Sujet à créer

Mod.Fch 1/DC 16/12/2009

Déplacement d’un ou plusieurs messages d’un sujet existant vers un nouveau sujet à créer.

1. Afficher le sujet dans lequel se trouvent les messages à déplacer.

2. Cliquer sur « Panneau de modération » (Juste au-dessus du titre du sujet).

3. L’écran « Panneau de modération » est alors affiché. Dans la partie basse de cet écran se trouve une fenêtre intitulée « REVUE DU SUJET : XXX ».

4. Dans cette fenêtre, en utilisant l’ascenseur situé à droite, faire défiler les messages pour trouver le ou les messages à déplacer.

5. Marquer chacun des messages à déplacer en cliquant dans la case « Sélectionner » (située en haut et à droite des messages). Une croix apparaît alors dans cette case pour confirmer la sélection.
Eviter comme la peste l’option « Tout cocher - Tout décocher » ! figurant sous la fenêtre.

6. Au-dessus de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », et à droite, on trouve un groupe de 3 onglets marqués : " Fusionner le sujet, Diviser le sujet, Options d’affichage ". Cliquer sur « Diviser le sujet ».

7. Apparaît alors au-dessus de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX » un groupe de 3 lignes : " Icône de sujet, Titre du nouveau sujet, Forum du nouveau sujet ".
A noter que la ligne Forum du nouveau sujet affiche par défaut le nom du forum du sujet actuel.

8. Sur la ligne « Titre du nouveau sujet » , entrer le titre que l’on veut donner au sujet à créer.

9. Si le nouveau sujet ne doit pas se trouver dans le même forum que le sujet actuel, il faut indiquer le nouveau forum sur la ligne « Forum du nouveau sujet ». Une flèche à droite de la ligne permet l’affichage d’une liste déroulante des forums existants, et la sélection du forum désiré.

10. En dessous de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », on trouve un champ dans lequel figure : « Sélectionner l’action désirée ». Cliquer sur la flèche à droite en bout de ligne pour afficher la liste des actions possibles.
Sélectionner l’option « Diviser les messages sélectionnés ».

11. Puis cliquer sur le bouton « Envoyer » à droite de la flèche. On reçoit alors un écran de confirmation :
« Etes-vous sûr de vouloir diviser ce sujet ? ».
Cliquer sur « OUI ».

12. L’écran affiche maintenant la confirmation de l’action. Si on n’a transféré qu’une partie des messages de l’ancien sujet, le système propose de voir l’ancien ou le nouveau sujet. Si on a transféré tous les messages, l’ancien sujet est supprimé par le système.

13. Au bout de quelques secondes, le système affiche spontanément le nouveau sujet. On vérifie que tout est correct, et l’opération est terminée. On peut retourner dans l’ancien sujet, s’il existe encore, pour vérifier la disparition des messages transférés.


NOTE : Les messages transférés gardent tous leurs éléments, en particulier le nom de l’auteur, la date de création et le numéro de post. Ils s’ordonnent conformément à ces numéros, même si on a effectué le transfert en plusieurs fois (un message oublié dans la première opération, transféré dans un deuxième temps par exemple).
dominique1594

Déplacement de messages --> Sujet existant

Mod.Fch 2/DC 16/12/2009

Déplacement d’un ou plusieurs messages d’un sujet existant vers un autre sujet existant.

1. Afficher le sujet dans lequel se trouvent les messages à déplacer.

2. Cliquer sur « Panneau de modération » (Juste au-dessus du titre du sujet).

3. L’écran « Panneau de modération » est alors affiché. Dans la partie basse de cet écran se trouve une fenêtre intitulée « REVUE DU SUJET : XXX ».

4. Dans cette fenêtre, en utilisant l’ascenseur situé à droite, faire défiler les messages pour trouver le ou les messages à déplacer.

5. Marquer chacun des messages à déplacer en cliquant dans la case « Sélectionner » (située en haut et à droite des messages). Une croix apparaît alors dans cette case pour confirmer la sélection.
Eviter comme la peste l’option « Tout cocher - Tout décocher » ! figurant sous la fenêtre.

6. Au-dessus de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », et à droite, on trouve un groupe de 3 onglets marqués : " Fusionner le sujet, Diviser le sujet, Options d’affichage ". Cliquer sur « Fusionner le sujet ».

7. Apparaît alors au-dessus de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX » un champ intitulé « Id du sujet de destination ». A noter que ce champ affiche par défaut la valeur zéro.
Si on connaît l’Id du sujet de destination, on peut l’entrer de suite.

8. Si on ne connaît pas cet Id, alors il faut cliquer, à côté du champ, sur « Sélectionner le sujet ». Un écran apparaît alors, avec tous les sujets du forum dans lequel se trouvent les messages à déplacer.
A noter que tous les sujets sont précédés de « [ Fusionner avec ] », sauf le sujet dans lequel se trouvent les messages à déplacer. Ceci est particulièrement utile quand on a deux sujets portant le même nom que l’on veut regrouper. Il faut alors choisir le sujet précédé de « Fusionner avec ».
Si le sujet « Destination » n’est pas dans le forum affiché, on cherche le bon forum au moyen du champ avec liste déroulante situé en haut et à droite.
Finalement, cliquer sur le sujet « Destination » convenable.

Attention : Quand on a trouvé le sujet de destination, il ne faut pas cliquer sur le sujet lui-même, mais sur l'indication : " [ Fusionner avec ] " qui se trouve juste à gauche de ce sujet, sur la même ligne.


9. On revient alors dans l’écran précédent, mais le système a entré l’Id du sujet destination dans le champ prévu à cet effet.

10. En dessous de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », on trouve un champ dans lequel figure : « Sélectionner l’action désirée ». Cliquer sur la flèche à droite en bout de ligne pour afficher la liste des actions possibles.
Sélectionner l’option « Fusionner les messages ».
A noter que l’option « Fusionner les messages », curieusement, est déjà sélectionnée ! Vérifier quand même !

11. Puis cliquer sur le bouton « Envoyer » à droite de la flèche.
A ce niveau, il arrive que le système donne un message (en rouge) : Vous devez sélectionner au moins un message pour effectuer cette action.
Il faut alors marquer les messages à déplacer, comme expliqué en 5. Puis de nouveau cliquer sur " Envoyer ".
On reçoit alors un écran de confirmation : « Etes-vous sûr de vouloir fusionner les messages sélectionnés ? ».
Cliquer sur « OUI ».

12. L’écran affiche maintenant la confirmation de l’action. Le système propose de voir le nouveau sujet (c’est-à-dire le sujet « Destination »). Si on a transféré tous les messages, l’ancien sujet est supprimé par le système.

13. Au bout de quelques secondes, le système affiche spontanément le nouveau sujet. On vérifie que tout est correct, et l’opération est terminée. On peut retourner dans l’ancien sujet, s’il existe encore, pour vérifier la disparition des messages transférés.

NOTE : Les messages transférés gardent tous leurs éléments, en particulier le nom de l’auteur, la date de création et le numéro de post. Ils s’ordonnent conformément à ces numéros, même si on a effectué le transfert en plusieurs fois (un message oublié dans la première opération, transféré dans un deuxième temps par exemple), et s’intercalent correctement dans la suite des messages déjà présents dans le sujet « Destination ».
dominique1594

Suppression de messages

Mod.Fch 3/DC 16/12/2009

Suppression d’un ou plusieurs messages d’un sujet existant

1. Afficher le sujet dans lequel se trouvent les messages à déplacer.

2. Cliquer sur « Panneau de modération » (Juste au-dessus du titre du sujet).

3. L’écran « Panneau de modération » est alors affiché. Dans la partie basse de cet écran se trouve une fenêtre intitulée « REVUE DU SUJET : XXX ».

4. Dans cette fenêtre, en utilisant l’ascenseur situé à droite, faire défiler les messages pour trouver le ou les messages à déplacer.

5. Marquer chacun des messages à déplacer en cliquant dans la case « Sélectionner » (située en haut et à droite des messages). Une croix apparaît alors dans cette case pour confirmer la sélection.
Eviter PLUS QUE JAMAIS comme la peste l’option « Tout cocher » ! figurant sous la fenêtre.


6. Au-dessus de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », et à droite, on trouve un groupe de 3 onglets marqués : " Fusionner le sujet, Diviser le sujet, Options d’affichage ". Cliquer sur « Diviser le sujet ».

7. Sans objet.

8. Sans objet

9. Sans objet

10. En dessous de la fenêtre « REVUE DU SUJET : XXX », on trouve un champ dans lequel figure : « Sélectionner l’action désirée ». Cliquer sur la flèche à droite en bout de ligne pour afficher la liste des actions possibles.
Sélectionner l’option « Supprimer les messages ».

11. Puis cliquer sur le bouton « Envoyer » à droite de la flèche. On reçoit alors un écran de confirmation : « Etes-vous sûr de vouloir supprimer ce(s) message(s) ? ».
Cliquer sur « OUI ».

12. L’écran affiche maintenant la confirmation de l’action. Le système propose de voir la page précédente, le dernier sujet visité ou le dernier forum visité. Si on a supprimé tous les messages, l’ancien sujet est supprimé par le système.

13. Au bout de quelques secondes, le système affiche spontanément la page précédente, c’est-à-dire le sujet dans lequel on a supprimé des messages.
Attention, on est toujours en mode « Modération » dans cette page.On vérifie que tout est correct, et l’opération est terminée.

Note : Il existe une seconde méthode …

Suppression d’un ou plusieurs messages d’un sujet existant

1. Afficher le message à supprimer. Cliquer sur la croix à côter du bouton « Editer ». On reçoit alors un écran de confirmation : « Etes-vous sûr de vouloir supprimer ce(s) message(s) ? ».
Cliquer sur « OUI ».

2. L’écran affiche maintenant la confirmation de l’action. Le système propose de voir le dernier sujet visité ou le dernier forum visité. Si on a supprimé tous les messages, l’ancien sujet est supprimé par le système.

3. Au bout de quelques secondes, le système affiche spontanément le sujet précédent, c’est-à-dire le sujet dans lequel on a supprimé des messages.

4. C’est tout.

Note : Si l’on a plusieurs messages à supprimer dans le même sujet, il vaut mieux utiliser la première solution, c’est plus rapide.
dominique1594

Déplacement d'un sujet

Mod.Fch 4/DC 20/12/09

Déplacement d'un sujet d'un forum vers un autre

Il existe deux méthodes selon que l'on part du forum contenant le sujet à déplacer, ou du sujet lui-même.

Première méthode, en partant du forum contenant le sujet à déplacer.

1. Afficher le forum dans lequel se trouve le sujet à déplacer.

2. Cliquer sur " Panneau de modération " (Juste au-dessus du titre du forum).

3. L'écran " Panneau de modération " est alors affiché. Dans la partie basse de cet écran se trouve une fenêtre intitulée " Forums : XXX ".

4. Dans cette fenêtre, en utilisant l'ascenseur situé à droite, faire défiler les sujets pour trouver le sujet à déplacer. Il n'y a pas d'ascenseur propre à la fenêtre, et il faut utiliser l'ascenseur de l'écran. En outre, la liste des sujets peut s'étendre sur plusieurs pages.

5. Marquer le sujet à déplacer en cliquant dans la case située tout-à-fait à droite de la ligne correspondante. Une croix apparait dans cette case pour confirmer la sélection.
Ne pas utiliser les options " Tout cocher - Tout décocher " ! Danger !

6. Sans objet

7. Sans objet

8. Sans objet

9. Sans objet

10. En-dessous de la fenêtre " FORUMS : XXX ", on trouve un champ dans lequel figure : " Sélectionner l'action désirée ". Cliquer sur la flèche à droite en bout de ligne pour afficher la liste des actions possibles.
Sélectionner l'option " Déplacer ".

11. Puis cliquer sur le bouton " Envoyer " à droite de la flèche. On reçoit alors un écran qui affiche plusieurs lignes :

** " Choisissez un forum de destination ". Utiliser la flèche à droite en bout de ligne pour faire défiler la liste et sélectionner le forum souhaité.

** Une case (cochée par défaut) : " Laisser un sujet-traceur dans l'ancien forum ". DECOCHER OBLIGATOIREMENT cette case, sinon l'ancien forum contient toujours le sujet qui n'est pas " déplacé " à l'écran, mais " dupliqué ", alors qu'il reste unique dans la base de données.

(Un seul sujet est enregistré dans la base de données. Si on n'a pas décoché la case, il est visible dans les deux forums : l'ancien et le nouveau. Si l'on supprime le message dans l'ancien forum, on le supprime en fait dans la base de données, et du coup, il disparait aussi du nouveau forum !)

** Enfin un message " Etes-vous sûr de vouloir déplacer le sujet dans un nouveau forum ? ". Cliquer sur " OUI ".

12. L'écran affiche alors la confirmation de l'action. Le système propose alors de voir la page précédente, le dernier forum visité ou le nouveau forum.

13. Au bout de quelques secondes, le système affiche spontanément la page précédente, c'est-à-dire le forum duquel on a déplacé un message.
Attention : on est toujours en mode " Modération " dans cette page. On vérifie que tout est correct, c'est-à-dire que le sujet à déplacer a bien disparu, et l'opération est terminée.

NOTE : En théorie, il est tout-à-fait possible de déplacer plusieurs sujets en une seule et même opération.

Deuxième méthode, en partant du sujet à déplacer.

1. Afficher le sujet à déplacer.

2. Tout-à-fait en bas du sujet, se trouve un champ intitulé " Actions rapides de modération ". Par défaut, ce champ affiche " Verrouiller le sujet ". Cliquer sur la flèche à droite du champ pour afficher la liste des options possibles, et sélectionner " Déplacer le sujet ". Puis cliquer sur le bouton à droite marqué " Aller ".

3. On se retrouve alors dans l'écran décrit au point 11 de la première méthode. La suite se déroule comme pour la première méthode.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Réorganisation communes ayant bcp de cartes

La bonne méthode pour réorganiser une commune ayant beaucoup de cartes en créant des sujets pour chaque rue, avenue, place, etc…

Ces actions de réorganisation ne sont accessibles qu’aux membres faisant partie du groupe des Administrateurs ou Modérateurs globaux.

Avant de commencer une réorganisation, il faut demander à un administrateur de CPArama de créer un nouveau forum et qu’il y déplace le sujet initial.

Toutes les images de cartes postales doivent ensuite être transformées en cartes “Hébergeur d’images”. Cela nous assure que les cartes sont bien hébergées sur CPArama et reconnues par Google Images.
Quelles images sont à transformer?
  • Les images “Fichiers joints”. Ce sont les premières images hébergées sur le forum mais qui, malheureusement, ne sont pas reconnues par Google Images. Elles sont généralement placées au début du sujet et sont reconnaissables au fait que, sous l’image, le nombre de vues est affiché en gris.
  • Les images hébergées à l’extérieur (ImageShack, Casimages, etc…)
Une fois que les images sont toutes en “Hébergeur d’images”, la création des nouveaux sujets peut commencer.

A savoir avant de commencer: le sujet initial doit rester. Il contiendra les quelques images diverses qui ne rentrent pas dans un sujet défini. Conserver ce sujet initial permet de ne pas perdre son référencement. En effet, c’est le seul sujet connu par Google et pendant plusieurs semaines, il restera le sujet vers lequel Google continuera de diriger les visiteurs. A la fin de la réorganisation, ce sujet sera simplement renommé “1 - XXXXX - Cartes postales anciennes diverses” ou encore "1 - Cartes postales anciennes de XXXXX".

Je vous suggère de parcourir les pages du sujet et noter sur une feuille les sujets qui contiendront le plus grand nombre de cartes: gare et trains, avenues, places, vues générales et panoramas…
  1. Cliquez sur “Panneau de modération” (en haut à gauche sous la pub).
  2. Messages par page: mettez 200 puis tapez “entrée” pour avoir tous les posts en une seule page.
  3. IMPORTANT: cliquez “Tout décocher” car tous les sujet ajoutés en vision à l’étape 2 sont systématiquement cochés (certainement un bug).
  4. Dans “Sélectionnez l’action désirée”, choisissez “Divisez les messages sélectionnés”. Cliquez “Envoyer”
  5. Modifiez le titre du sujet. Il doit systématiquement commencer par le nom de la commune suivi d’un espace, un tiret, un espace et enfin le nom de la voie, de la place etc… Pas d’article au début. Par exemples, mettez “Cannes - Port” au lieu de “Cannes - Le Port”.
    Cochez tous les posts destinés à votre nouveau sujet. Vous pouvez cliquer sur “Etendre la vue” afin de mieux voir les cartes. Vous pouvez également vous aider de la recherche de votre navigateur (généralement CTRL+F) pour trouver, par exemple le mot “Port” dans la page.
    Enfin cliquez “Envoyer”.
    Votre nouveau sujet est créé.
  6. Revenez sur le sujet initial puis reprenez à l’étape 2
    Quand tous les sujet sont créés et qu’il ne reste que quelques cartes dans le sujet initial, renommez-le“1 - XXXXX - Cartes postales anciennes diverses” ou encore "1 - Cartes postales anciennes de XXXXX".
Dernière étape, au début de chaque sujet, il faut insérer le cartouche de présentation à l’aide du code ci-dessous:

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de VVVVVV à XXXXXX.

VVVVVV à remplacer par le nom de la voie.
XXXXX à remplacer par le nom de la commune.

Vous pouvez à présent signaler que la commune XXXXX est réorganisée et donner le lien vers son forum dans le sujet:
Réorganisation des villes ayant beaucoup de cartes.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Vie du site »