Quand une CPA chasse l'autre.

Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à Tous
En ce début d'année, je propose une bonne résolution qui concerne le placement des CPA dans la Collection :
Bien souvent, nous sommes enthousiasmés par les nouvelles CPA que chacun d'entre nous poste avec plaisir.
Je pense que si nous partageons ces CPA, c'est avant tout pour qu'elle soient vues du plus grand nombre.
Or, il arrive assez souvent que certains posteurs emportés par un légitime enthousiasme en découvrant une nouvelle carte dans "Nouveaux messages" ou "Derniers Posts", placent une de leurs propres CPA dans les heures, voire les minutes qui suivent cette découverte.
L'Effet est alors immédiat, la carte ainsi "poussée" n'est plus "visible" dans les listes, cesse quasiment de "vivre" , et l'on passe ainsi à côté de petites merveilles :oops:
Je propose donc que l'on soit tous attentifs à la date et l'heure d'un post de la Collection, et que nous attendions au moins deux jours avant de "recouvrir", afin de tenir compte des "couche-tard" et des "lève-tôt" aficionados de CPArama :D
Bonnes découvertes à tous.
Bojojo76
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Très bonne idée.
Merci Bojojo.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

cela signifie-t'il aussi que si on a plusieurs cartes de la même ville, on ne les poste plus le même jour ?
dominique1594

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonsoir Cyril,

Dans la mesure où ce sont tes cartes, il est clair que c'est toi qui décides.
Ce que veut dire Joël, c'est que bien souvent, on ne regarde que la dernière carte postée, sans aller voir si ce n'est pas la dernière d'une série de 10 postées en 20 minutes !
Alors certaines cartes sont parfois peu vues. Il vaut peut-être mieux ne poster qu'une carte par jour et par sujet, mais ... ce n'est qu'un avis !

Dominique
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

C'est en fait ce que je faisais au début : une carte au max par jour pour une commune.
Et puis j'ai arrêté pour essayer de regrouper les cartes le même jour car quand on utilise la fonction "messages non lus" + l'icône "dernier message non lu", on tombe sur la dernière carte non lue, et non la dernière de la série
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonsoir Cyril
"L'avis" de Dominique est pertinent et je suis entièrement d'accord.
Nous passons à côté de trop nombreuses cartes d'un même sujet, c'est dommage...
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Je pense également qu'il est préférable de ne poster qu'une carte par commune et par jour même si je comprends qu'il est parfois plus simple pour les collectionneurs de procéder par communes dont les scans sont, je suppose, rangés par dossiers.
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à tous,

Encore un mot sur le sujet :
- Au 31 décembre dernier, il y avait 51 328 cartes dans la collection
- Actuellement, ce nombre est de 52 350, soit plus de 1000 cartes postées en 2014.

Même pour un retraité (...) il est parfois difficile de visionner ─ et surtout d'apprécier à leur juste valeur ─ autant de cartes chaque jour.

CPArama est doté d'un fort appétit qui lui permet de digérer un grand nombre de cartes, mais épargnons lui l'indigestion !

Dominique
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Sont-ce bien les mêmes qui établissent de glorieuses statistiques là :
https://www.cparama.com/forum/objectif-2 ... 87-80.html

et réclament « Les 100 000 cartes postales pour quand ? »
ou « Bravo à tous pour ces créations, et vivement les 10 000 (communes) ! »

:?: ;) :?:
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour,

Ce sont bien les mêmes et il n'y a pas d'incompatibilité entre les discours.
On peut se fixer des objectifs raisonnables et faire ce qu'il faut pour les atteindre, tout en redoutant les débordements.

C'est aussi cela la culture scientifique .....
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à tous
J'ai suivi attentivement cet échange de vues. Etant membre, cartophile passionnée mais non française je suis entièrement d'accord avec "bojojo et dominique" . Voici mon parcours sur le forum: au début,comme j'avais eu la chance d'hériter de nombreuses cartes anciennes ,notamment de Paris(où une partie de mes ancêtres avait vécu ou voyagé) je me suis donc inscrite sur le forum pour partager ces cartes. Les sujets passionnants du métropolitain parisien et des Ponts de Paris ainsi que le forum "enquêtes" et la convivialité du site m'ont directement attirée. Pour les départements j'y apprends beaucoup en géographie !! Cependant depuis quelques mois, je reconnais ne plus pouvoir suivre ni apprécier (comme dit Dominique) la masse de nouveaux posts et franchement cela a refroidi mon enthousiasme.
L'idée de freiner l'envoi des cartes me parait donc aussi justifiée. Le comptage peut être intéressant mais non un objectif,à mon avis. Chacun son point de vue...
A tous et toutes bonne journée :)
Janine
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour Janine et bonjour à tous.

Depuis la création de la carte postale illustrée (1870, je crois) des millions, voire, des milliards de ces objets ont circulé dans le monde.
52 000 exemplaires publiés sur Cparama me semblent une goutte d'eau. Alors, parler de "masse" me parait un tantinet exagéré.
Lorsque le million de cartes aura été atteint, à ce moment là on pourra attribuer à notre site préféré, le qualificatif de "massif".
Bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il en veut.
Personnellement, je continuerai d'alimenter quotidiennement le site, car à travers les messages que je reçois, je sais que de nombreux visiteurs et supporteurs du site, apprécient ce que je poste, même si mon sujet de prédilection n'est pas le top en matière de cartes postales ( je n'ai ni des Muchas, ni des illustrateurs connus).

Bonne journée à tous et toutes mes amitiés.

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 31.58%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

C'est le fait de regarder les nouvelles cartes qui peut paraitre lourd.
Une personne qui vient sur le site pour regarder sa commune ou une thématique, ça ne lui posera pas de problème.
Classement : 31.58%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Pour ma part, je ne tiens pas du tout à limiter la bonne volonté de nos posteurs actuels.

Je dis simplement que pour faciliter la vision de toutes les cartes postées, n'en mettre qu'une à la fois dans une même commune est un bon principe.

Mais personne n'est forcé de regarder toutes les cartes alors plutôt que de limiter qui que ce soit, je me réjouis de voir gonfler la galerie.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à tous,

Eh bien je m'aperçois que la règle proposée, à laquelle j'adhère, d'attendre deux jours avant de "recouvrir" une carte postée, est bafouée,
et en plus, par des "cadors" du site !
J'en crois pas mes yeux ! ;) :) ;)

Bien cordialement tout de même

Jean Marc
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

JeanMarc a écrit :Bonjour à tous,
Eh bien je m'aperçois que la règle proposée, à laquelle j'adhère, d'attendre deux jours avant de "recouvrir" une carte postée, est bafouée,
et en plus, par des "cadors" du site !
J'en crois pas mes yeux ! ;) :) ;)
Bien cordialement tout de même
Jean Marc
Bonjour Jean-Marc et "posteurs"
si "cadors" est pris dans le sens champions,alors oui ce sont des champions de posteurs ! Je reste aussi ,comme vous,sur mes positions comme d'autres membres du site (nous sommes une minorité). On n'a pas le temps de voir,donc d'apprécier les envois trop nombreux par jour.
A bientôt , je reviendrai dès que possible
Janine
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à tous,

Les différents messages postés ces derniers jours sur le site, m'amènent à réagir sur deux points qui me semblent essentiels.

1 - Tout d'abord je ne me considère nullement comme un "cador" loin de là.
2 - Je ne pense pas qu'il y ait sur notre site préféré des "cadors" mais seulement et avant tout de vrais cartophiles passionnés. En effet, employer ce terme que je trouve tout à fait déplacé vis à vis de petits collectionneurs dénote une supériorité hiérarchique que je refuse et que je condamne. il n'y a pas de grade en cartophilie, les petits et les grands ont tous leur place, grâce à Dieu !

Bonne journée à tous et aussi aux éventuels "cadors".

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Quand une CPA chasse l'autre.

Bonjour à tous,

Le terme que j'ai utilisé n'était nullement choisi pour blesser qui que ce soit, bien au contraire.
Il ne faut pas s'y méprendre, c'était juste pour indiquer que les "gros" posteurs de cartes sur ce site "écrasaient" de temps à autre, une carte
publiée quelques heures avant.
Mais en fait, c'est tout à fait sans importance, aucune.
Je m'excuse sincèrement d'avoir utilisé un mot qui a pu offusquer quelqu'un, c'était juste une boutade.
D'ailleurs j'avais pris soin de mettre trois smileys à mon message !

Très cordialement

Jean-Marc
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Vie du site »