Inondations de Paris

Répondre
dominique1594

Inondations de Paris

Le sujet " Inondations de Paris 1910 " approchait les 200 cartes, ce qui rendait très difficile l'ajout de nouvelles cartes sans risque de doublons, compte tenu de la difficulté de vérifier si une carte figurait ou non dans la collection.

La question avait été soulevée par Janine voilà quelque temps.

En outre, en cherchant les cartes relatives à la fois à la Crue de 1910 et au Métro, j'ai découvert une dizaine de doublons.

Pour faciliter les recherches futures et éviter les nouveaux doublons, une liste complète de toutes les cartes du sujet (187 à ce jour, après élimination des doublons) a été établie et placée en tête du sujet, dans le premier post :


Liste des cartes " Inondations de Paris 1910 "

Cette liste, qui sera mise à jour régulièrement en fonction des ajouts de cartes, est classée :
- par nom d'éditeur
- par numéro de carte chez l'éditeur
- par libellé (Légende complète figurant sur la carte)

A partir de cette liste, chaque carte est accessible directement par un clic sur le texte de sa légende.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Inondations de Paris

Encore un bon et gros boulot de fait !

Je me demandais combien de cartes avaient été consacrées aux crues de 1910, quelqu'un at'il une idée ?
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Inondations de Paris

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Cyril, il me semble avoir lu sur un "Neudin" que 2000 clichés ont été édités sur les inondations de 1910 à Paris intra-muros.
Je connais un collectionneur rencontré au marché de Saint-Mandé qui disait posséder plus de 5000 cartes ( mais il ne précisait pas si c'était uniquement sur Paris).
Je crois savoir que ce genre de cartes se trouve aussi, bien entendu, sur la banlieue sud et le département de l'Aube (notamment).
Peut-être que quelqu'un pourra compléter ces connaissances.

Jean-Pierre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Inondations de Paris

Merci Dominique.
Quel travail!
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Inondations de Paris

Bonsoir à tous,

Pour m'amuser, j'ai fait un petit tour sur le site belge de ventes, bien connu de tous, au sujet de l'inondation de 1910.
Sur Paris, plus de 24 000 cartes sont disponibles (dont évidemment beaucoup de doubles). on en trouve tout au long du parcours de la Seine, soit de la Haute-Marne à la Seine Maritime.

Quand il va falloir lister tout ça.... bon courage à celui qui s'y attèlera !

Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Vie du site »