Au revoir Dominique

Répondre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Au revoir Dominique

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends aujourd'hui le décès de Dominique1594.

Dominique était bien plus qu'un simple membre de notre forum.
Bien sûr, c'était d'abord un amoureux des belles cartes postales anciennes, et particulièrement celles ayant un rapport avec le Métro de Paris.
Il a créé et développé le sujet Métropolitain - Métro Paris pratiquement dès la création de CPArama.
Le succès de ce sujet n'a cessé de progresser, il en était lui-même, très étonné. Il ne me l'a jamais dit mais on sentait qu'il en était très fier.

Il aimait beaucoup CPArama et m'a beaucoup aidé dans sa conception et son développement.
Pendant plusieurs mois, il a rédigé les lettres infos qui étaient envoyées aux abonnés pour les tenir informés des avancées du site.
Il tenait à jour des cartolistes et des statistiques de visites qui vont bien nous manquer.

Nous n'étions pas toujours du même avis mais il n'a jamais remis en cause sa participation au site et à encore récemment affirmé son souhait que CPArama continue bien après lui.
Compte sur nous l'ami, nous veillerons à ce que la maison accueille encore beaucoup de membres et de cartes. Grâce à toi, les fondations sont bonnes.

Ses obsèques auront lieu ce jeudi 7 mai en l'église Notre-Dame de Douai à 14h30
Classement : 26.32%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10782
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Au revoir Dominique

Quelle tristesse et quelle perte pour nous tous.
J'ai une immense peine à ne plus voir son message quotidien.
Quel soin il prenait à observer le moindre détail de nos cpa.
Quelle qualité d'écriture il avait pour noter le fruit de ses observations.

Merci Dominique pour tout ce que tu as réalisé.

Jean-Marc


Jusqu'au 19 février, Dominique mettait à jour, quotidiennement, la liste alphabétique de ma série des Kiosques à musique
(depuis ce jour, j'y ai accès directement pour la mettre à jour)

le 19 février il m'écrivait :
Jean-Marc bonjour,
Tu l'as peut-être ressenti à travers les derniers événements : je suis très malade.
Ça me fend le coeur parce que je m'étais passionné comme toi pour les kiosques à musique, mais je ne peux plus t'aider, ou plus exactement, je risque de te faire faux-bond (j'ai 69 ans !) à chaque instant. Alors je préfère te demander de chercher quelqu'un d'autre pour la mise à jour du fichier.
Je continuerai (tant que je pourrai) à suivre tes passionnantes chroniques, crois-le bien !
Voilà Jean-Marc, j'ai un peu mal de t'écrire tout çà !
Bien amicalement
Dominique
Modifié en dernier par JeanMarc le jeu. 7 mai 2015 08:27, modifié 1 fois.
Classement : 26.32%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11943
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Au revoir Dominique

C'est vraiment triste de perdre un ami , un pilier de CPARAMA , un des membres fondateurs , une cheville ouvrière du forum qui mettait à jour le classement des communes chaque mois , avec beaucoup de sérieux . En plus j'ai habité 2 ans à Douai .

Dommage , pas de portrait souvenir de notre ami dans le trombinoscope , mais sa présentation : dominique1594-t1699.html sur le forum .

Au revoir Dominique !
Classement : 21.05%
Avatar du membre
mwagner
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 11:49
Localisation : Saint Jean de Braye Loiret
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Bonsoir
Je ne suis là que depuis quelques jours, mais j'ai pu me rendre compte de la place qu'occupait Dominique sur ce forum. Le décès d'une personne est toujours douloureux, c'est également toujours très difficile de perdre ainsi un participant actif.
Toute ma sympathie à sa famille, via ceux qui pourront la rencontrer.
MWagner
Classement : 15.79%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Bonjour,
C'est peu dire si je suis affecté par la disparition de Dominique, d'autant qu'au fil des années depuis mon inscription en 2010 s'était tissée une solide amitié, amplifiée par son état de santé et une écoute à ses interrogations.
La passion du Métro parisien nous a rapproché et grâce à ses nombreuses cartes et celles d'autre membres j'ai pu développer cette comparaison "passé/présent" en parcourant la plupart des lignes d'accès en accès, en essayant de souligner les nombreux changements intervenus au fil des années.
Si la documentation à laquelle je faisais référence me paraissait fiable, Dominique n'hésitait pas à me faire remarquer mes erreurs ou omissions. Sa connaissance était "encyclopédique" et toujours axée sur les sources les plus avancées.
Voilà, je me sens un peu orphelin. Mais Dominique avait émis le souhait que la série continue. On fera en sorte que individuellement ou collectivement sa passionnante galerie de cartes sur le Métro puisse continuer.
Je serai présent demain jeudi 7 Mai à ses obsèques pour lui rendre un dernier hommage et lui dire qu'on ne l'oubliera jamais. Chapeau l'artiste !
Jacques
Classement : 42.11%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Au revoir Dominique

Bonsoir à tous,
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Dominique, mais nous échangions souvent des messages : il ne manquait jamais de réagir par MP à certaines de mes cartes qu'il appréciait. Il me signalait aussi des cartes qui pouvaient m'intéresser sur Delcampe.... et me félicitait si je les achetais...
Chaque matin, je guettais ses messages sur le métro et je sens le vide depuis son absence. C'est comme avoir perdu un ami proche.
J'ai parfois la "flemme" de scanner mes cartes pour les mettre sur le forum, mais en tout cas, je continuerai à alimenter ce site comme lui savait si bien le faire.
Danielle / Ombellule
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Au revoir Dominique

Que dire ?
Comme le plupart d'entre nous, je ne l'avais jamais rencontré, ce sacré Dominique, parfois rugueux, mais postant quand même quelques blagues de temps en temps, un "grand frère" de Cparama passionné par Paris et son Métro, mais aussi amoureux de notre Belle Langue.
Pour les 5 ans du Site, que nous avions fêtés à Paris, il n'avait pas pu se déplacer et nous lui avions envoyé une carte avec un petit mot de chacun pour partager avec lui cette belle journée, il en avait été touché.
Une fois déjà, il était passé à côté du pire, il avait combattu et s'était relevé avec une détermination qui nous avait épatés, hélas...
Il taquinait aussi parfois la Muse, alors, pour lui, ces mots de William Blake :

"Il est parti !"
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard. C'est tout...


Joel
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Au revoir Dominique

une bouleversante nouvelle
Au revoir Dominique
Dany
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Au revoir Dominique

Venant de lire cette très triste annonce sur le site ,j'en suis émue, bouleversée,triste(je ne trouve pas les mots). Dominique était proche,tout en ne l'ayant jamais rencontré. Un ami cartophile passionné, érudit ,proche des gens du Nord et de mon petit pays et toujours à l'écoute.Je garderai un souvenir inoubliable de cette rencontre.
Janine(Bruxelles)
Classement : 15.79%
Avatar du membre
mimigege
500+
500+
Messages : 15439
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 12:33
Localisation : courbevoie
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Adieu l'Ami,
Merci de m'avoir guidé et corrigé dans toutes mes erreurs , un grand manque au sein de l'equipe mais nous continuerons à faire progresser le site avec une pensée pour "TOI".
mimigege
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Au revoir Dominique

A Dieu Dominique
Merci de m'avoir attiré sur le forum; il y a bien longtemps, par ce sujet si remarquablement traité sur le métro.
Merci pour le petit bonheur quotidien du voyage àérien ou souterrain à travers Paris avec ton commentaire si érudit et toujours impeccablement rédigé.

Avec le regret de ne t"avoir rencontré qu'à travers quelques messages
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Au revoir Dominique

.
Au revoir Dominique,
nous avons souvent échangés des messages sur les CPA, étions souvent en accord sur la philosophie de cette collection, malheureusement c'est terminé et bien triste
je serai, moi aussi, par la pensée cet après midi avec toi et les tiens
encore merci pour ce que tu as apporté au site.
Salut l'ami
James
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Une bien triste nouvelle.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Bonsoir à tous,
Quelques mots pour vous dire que j'ai assisté comme prévu aux obsèques de Dominique et ai réceptionné la corbeille de fleurs et livrée à temps. Nul doute qu'il aurait aimé les tons pastels qu'il affectionnait.
La cérémonie religieuse fut sobre mais intense par la foi catholique de sa famille. Chacun a pu se recueillir devant le cercueil non sans une pensée émue.
J'ai pu m'entretenir avec son épouse et lui présenter les condoléances de tous ses amis.
En conclusion citons cette phrase extraite de la pièce de théâtre Antigone : "Beaucoup de choses sont admirables, mais rien n'est plus admirable que l'homme". Eh bien c'était toi l'homme, Dominique ! Adieu l'ami. Tu nous manqueras.
Jacques
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Au revoir Dominique

Adieu Dominique, tu as sans doute rencontré maintenant Fulgence Bienvenüe et Hector Guimard avec qui tu vas pouvoir discuter du Métro.
Je ne t'ai jamais rencontré, mais nos échanges sur le site ont fait de toi un ami. Je vais regretter tes remarques qui faisaient qu'à partir d'un petit détail une carte à priori plutôt commune devenait intéressante. Je conserverai de toi le souvenir d'un "honnête homme".
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Nord-Sud CMP
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 12:15

Re: Au revoir Dominique

Dominique était un passionné du métro.
J'avais souvent échangé avec lui sur le métro parisien. C'était un réel plaisir d'échanger nos connaissances sur le métro parisien...
C'est une "mémoire du métro" qui nous quitte.

Adieu Dominique...
Merci pour ton énorme travail de recherche et tes connaissances.
Tu vas beaucoup nous manquer ...

Bonnes discussions avec Fulgence, Jean Baptiste Berlier et tout ceux qui ont fait l'histoire du métro parisien.

Syl20
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Au revoir Dominique

Etrange coïncidence, c'est le jour de l'enterrement de Dominique que la galerie de CPArama a passé les 75000 cartes postales.
Je n'ai pas le cœur à fêter ça mais je pense que ce franchissement lui aurait plaisir.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Au revoir Dominique

Terrible de s'apercevoir plusieurs années après et par les hasards de la navigation, de la disparition de Dominique. Je n'arrive pas à comprendre comment je n'ai pu le savoir plus tôt.
Nous avions échangé avec lui dans la plus grande convivialité et effectivement il avait apporté tant à CPARAMA que chacun le regrettera encore longtemps. Comme tous ceux qui ne l'ont connu que "virtuellement" je garderai un merveilleux souvenir de lui. Paix à son âme
Classement : 10.53%
Avatar du membre
gare-lisch
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 15:28

In memoriam Dominique1594 - 5 ans déjà

Cinq ans déjà que Dominique nous a quitté, c'était le vendredi 1er mai 2015.
Personne n'oubliera jamais Dominique1594 qui est pour sûr au Paradis des érudits.
J'aurais tellement aimé échanger avec lui sur l'histoire du métro de Paris, maintenant que j'ai du temps.
Je ne l'avais contacté qu'une fois, pour lui signaler une petite inexactitude, qu'il avait aussitôt corrigée en se référant aimablement à notre échange.
Ayons tous une pensée pour lui en ce triste jour anniversaire.
In memoriam.
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Vie du site »