Les communes françaises sur CPArama

Répondre
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonsoir , c'est un sujet compliqué ,
Par exemple :
- Au 1er janvier 2011, la France comptait 36 680 communes
- Au 1er janvier 2012, la France compte 36 700 communes ,
Avez-vous pensé à rajouter les 17 de Mayotte ?
Nous classons des Cp anciennes d'avant 1900 à une date qui nous divise aussi : 1950 ? 1960 ? 1970 ? on est pas tous d'accord ,

mais il faudrait les classer avec le classement officiel de l'époque et non avec le classement actuel des années

1971, quand le ministre Raymond Marcellin demanda à chaque préfet de dresser un plan de fusions dans un cadre départemental

Seulement 1 316 communes disparurent entre 1968 et 1975. Depuis cette date, trois cents d'entre elles ont réussi à retrouver leur indépendance. Si bien que la France est passée de 41 000 communes sous la Révolution à 37 963 en 1921 et à 36 568 en 2004 (France métropolitaine

Autre problème des cartes anciennes : Les communes d’Alsace-Moselle ont des spécificités juridiques héritées de la période 1871-1919, lorsque l’Alsace et la Moselle étaient allemandes

Et c'est pas une science figée :
Depuis le 1er janvier 2006 :

1er mars 2006: recréation de Cuisles par détachement de Châtillon-sur-Marne[15](Marne).
1er septembre 2006 : fusion d’Argenton-Château, de Boësse et de Sanzay sous le nom d’Argenton-les-Vallées (Deux-Sèvres)[16] .
1er janvier 2007 : Recréation de Bosselshausen et de Kirrwiller ; les deux communes avaient fusionné en 1974 et créé Kirrwiller-Bosselshausen[17](Bas-Rhin). Fusion de Tancua dans Morbier (Jura)[18]. Fusion de Frohen-le-Grand et Frohen-le-Petit sous le nom de Frohen-sur-Authie (Somme)[19].
28 février 2007 : Fusion de Graignes et Le Mesnil-Angot pour former la nouvelle commune de Graignes-Mesnil-Angot (Manche)[20].
29 juin 2007 : Fusion de Guitalens et Lalbarède pour former la nouvelle commune de Guitalens-L'Albarède (Tarn)[21].
1er janvier 2008 : Création de la commune de Verquigneul, détachée de Béthune (Pas-de-Calais)[22]. Recréation de Saint-Symphorien par retrait de la fusion association avec Hédé et Bazouges-sous-Hédé (Ille-et-Vilaine)[23].
12 février 2008 : Recréation de la commune de Rosoy, détachée de Sens (Yonne)[24].
13 février 2008 : Recréation de la commune de Lieoux, détachée de Saint-Gaudens (Haute-Garonne)[25],[26].
1er janvier 2009 : Fusion de Blessey et Saint-Germain-Source-Seine pour former la nouvelle commune de Source-Seine (Côte-d'Or)
9 décembre 2010 : Fusion de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, qui deviennent communes associées, avec Dunkerque.
La commune de Han-devant-Pierrepont était jusqu’en 1997 rattachée au département de la Meuse, elle fait désormais partie de celui de Meurthe-et-Moselle La commune de Locunolé était jusqu'en 1857 rattachée au département du Morbihan, elle fait désormais partie de celui du Finistère.


çà coule de source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_fran%C3%A7aise

Il faut tenir compte aussi que le côté évocateur des noms de nos communes , hameaux et lieux- dits fait l'objet d'une science auxiliaire de notre histoire : la toponymie.
Notre liste de communes n'est pas un cimetière de noms sans âme , elle touche à la vie , sur CPArama doivent donc se cotoyer et se mêler , tout en restant reconnaissables , notre patrimoine communal .
C'était bien pourquoi , il était admis que dans les anciens dictionnaires des communes , les noms des communes étaient en gras et les villages, hameaux et lieux-dits en italique ( d'après mon dico Albin Michel 1977-1978 , 20ème édition )
Classement : 10.53%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

pour nous aider dans notre travail de classement , je viens de trouver ce lien :

https://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.ph ... egion=1177

Vraiment très utile !
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

C'est vrai, c'est un sujet compliqué. Mais il faut savoir (et donc décider) de ce qu'on veut faire.
Pour ma part, j'utilise un dictionnaire en 2 volumes qui s'appelle:
DICTIONNAIRE COMPLET DE TOUS LES LIEUX DE LA FRANCE (et de ses Colonies) - édition de 1831
Je peux ainsi repérer sans trop de risque d'erreur ce qui prévalait à la fin du XIX° et début XX°.
Ainsi, par exemple pour le 77 dont tu t'occupes en ce moment, les entrées suivantes n'existent pas:


• MEUN (dans d'Achères-la-Forêt)
• BONFRUIT (quelque part dans Aubepierre-Ozouer-lr-Repos)
• VALVINS (dans Avon)
• LAUNOY (dans Blennes)
• BROLLES ( dans Bois-le-Roi)
• MARLOTTE (c'est en fait Bourron-Marlotte)
• CHAMPTETROTS (dans Chailly-en-Brie)
• LORROY (dans Château-Landon)
• LES COUDREAUX (dans Coutry)
• COUILLY-SAINT-GERMAIN (= Couilly-Pont-aux-Dames)
• FARCY et VOSVES (les 2 dans Dammarie-les-Lys)
• MALNOUE (dans Emerainville)
• MOURETTE (dans La Ferté-sous-Jouarre)
• FRANCHARD (un Ermitage sur la commune de Fontainebleau)
• LA BROSSE-HERICY(c'est en fait la commune de Héricy)
• LAGNY-SUR-MARNE (= Lagny-Thorigny-Pomponne)
• FROMONVILLE (=Montcourt-Fromonville)
• LE PORT-MORAIN (dans Noyen-sur-Seine)
• PONTHIERRY (= commune de Saint-Fargeau-Ponthierry)
• LES SABLONS (dans Saint-Thibault-des-Vignes)
• LA CELLE-SUR-SEINE (commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine)


Je suis sûr que si j'épluche d'autre départements, je vais avoir le même taux de surprises..

Voila pourquoi je pense qu'il faut que nous disciplinions nos entrées car si on considère tout comme commune à part entière, on va vite se mélanger les pinceaux.

Encore une fois, l'avis de tous ceux que le sujet intéresse est vivement requis

Cordialement,
Carpostale
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Je me demande si nous pourrons un jour faire cesser cette polémique !

Car enfin, de deux choses l'une : ou bien on redit ce qui a déjà été dit à maintes reprises, et on perd son temps !
Ou bien, on veut faire l'inverse, et on le dit clairement !

On a dit et redit, et pour tenter de combattre l'incendie, je vais encore une fois le redire :

Une carte doit d'abord être placée dans un sujet portant le nom qui figure sur la carte, qu'il s'agisse d'une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants ou d'un hameau de 3 maisons !
Si le nom actuel du lieu est différent (et effectivement il y a des tas de raisons possibles pour qu'il le soit) alors on explique ! Ensuite, on peut, si le sujet portant le nom actuel du lieu existe, là aussi mettre un mot d'explication et un lien vers le sujet au nom disparu !


Un point c'est tout !

Je crois que je suis responsable du bazar actuel à cause du défi que j'avais lancé sur le nombre de communes.
Alors soit, on oublie la seule notion de commune et on considère que CPArama accueille les cartes montrant des '"Lieux de vie " et on cesse ces discussions totalement stériles !

Pour reprendre un phrase célèbre : ce n'est que mon avis ...
Mais on ne va tout de même pas ressasser les mêmes choses pendant 107 ans !
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

Dominique écrit :

"...........
Je crois que je suis responsable du bazar actuel à cause du défi que j'avais lancé sur le nombre de communes.
Alors soit, on oublie la seule notion de commune et on considère que CPArama accueille les cartes montrant des '"Lieux de vie " et on cesse ces discussions totalement stériles !
"...........

Mais il ne nous dit pas quelle est l'autre pan de l'alternative...?

Je reste persuadé qu'il faut s'en tenir aux seules communes de chaque département (la référence étant celle que nous choisirons) et associer à chaque commune ce qui en dépend (hameau, lieu-dit, scène localisée, bistrot de truc, magasin de Machin, château ou ferme de bidule, etc...)
C'est d'ailleurs pour ça que à mesure qu'on grossit, on ouvre des "sous-forums" pour les sujets devenant trop importants. Pour le reste, on a des forums pour "Cartes non localisées".

Oui "ce n'est que mon avis", mais si on laisse les choses en l'état, je prédis très vite un gros b... où personne ne comprendra plus rien et finira par se lasser de fouiller dans des forums interminables.

Je ne pense pas qu'on veuille en arriver là et rappelle simplement qu'il existe des "millions" de cartes...

Carpostale
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

Les deux s'entendent mon Capitaine et la virgule étant capricieuse dans notre belle langue, ton adverbe peut aisément être pris pour une conjonction... de coordination.
Mais peu importe, la messe est dite et on continue notre joyeux b... avec tout dans le même sac.
Cochon, pigeon, même couvée !
Amicalement,

Carpostale (qui va arriver à près de 8000 cartes, à peu près rangées dans les bons tiroirs.
Je vais sous peu commencer les fermes et les châteaux et donc vous faire découvrir des lieux (dits ou pas) où la main de l'homme n'a jamais mis le pied ...)
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Dictateur ?

Messieurs,

Au risque de passer pour un infâme dictateur, je tiens absolument à ce qu'on en reste à la règle suivante :
Les cartes doivent être classées dans un sujet qui porte le nom de la commune ou du lieux-dit.

François, je ne dis pas que ta méthode n'est pas la bonne mais elle n'est pas gérable pour la plupart des modérateurs et surtout pas pour moi.
J'ai besoin de choses simples et je n'imagine pas vérifier sur un site ou un pavé de plusieurs centaines de pages (que je n'ai pas, d'ailleurs) pour toutes les communes et lieux-dits que je ne connais pas, à savoir 99% des communes et lieux-dits de France, sans parler des DOM-TOM et anciennes possessions :roll:

Par contre, à chaque fois que cela est possible, il faut faire des liens croisés entre communes et lieux-dits.
Pour reprendre un des tes exemples cités plus haut, je viens de la faire entre Brolles et Bois-le-Roi.
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

Nil novi sub sole !
Dura lex, sed lex...


Carpostale :(
Collectionneur, Démocrate et Abonné au Gaz
Avatar du membre
alcyon53
100+
100+
Messages : 304
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 22:11
Localisation : Paris

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonsoir, je viens de poster une commune dans le département de la Dordogne : Montpont-sur-l'Isle.
Des recherches rapides m'ont amené à m'aperçevoir que maintenant cette commune s'apelle Montpon-Ménestérol, par suite de la fusion des deux villes.
Ceci doit-il être précisé dans le sujet ? Dans mon cas j'ai conservé l'intitulé de la carte.
Cordialement.
Alcyon53.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Oui, n'hésite pas insérer toute information utile, anecdotes, etc...
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 26 mai 2013 : 7072 communes, soit près d'une commune sur 5 !
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

La barre des 7000 communes est donc franchi, c'est cool ça !
Une p'tit' question: pourquoi y'a t'il des cases en rouge dans le tableau ?
dominique1594

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 26 mai 2013 : 7072 communes, soit près d'une commune sur 5
Le 26 juin 2013 : 7408 communes, soit 20,28% du total des communes de France.
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 26 mai 2013 : 7072 communes, soit près d'une commune sur 5
Le 26 juin 2013 : 7408 communes, soit 20,28% du total des communes de France.
Le 25 juillet 2013 : 7756 communes, soit 21,21% du total des communes de France.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Presque + 1000 nouvelles communes en 3 mois. La barre des 10.000 communes sera peut-être franchie avant la fin de l'année...
dominique1594

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le cap des 8000 communes est franchi ! Bravo à tous, et particulièrement à R@koto et Jean-Pierre qui sont les " moteurs " de la progression. Merci à eux.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 25 juillet 2013 : 7756 communes, soit 21,21% du total des communes de France.
Le 25 août 2013 : 8018 communes, soit 21,93% du total des communes de France.
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 25 juillet 2013 : 7756 communes, soit 21,21% du total des communes de France.
Le 25 août 2013 : 8018 communes, soit 21,93% du total des communes de France.
Le 25 septembre 2013 : 8191 communes, soit 22,40% du total des communes de France.
dominique1594

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 25 juillet 2013 : 7756 communes, soit 21,21% du total des communes de France.
Le 25 août 2013 : 8018 communes, soit 21,93% du total des communes de France.
Le 25 septembre 2013 : 8191 communes, soit 22,40% du total des communes de France.
Le 26 octobre 2013 : 8365 communes, soit 22,87% du total des communes de France.
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le fichier des communes ( Communes CPArama ) a été mis à jour sur les trois versions.

Le 25 avril 2013 : 6838 communes
Le 25 juillet 2013 : 7756 communes, soit 21,21% du total des communes de France.
Le 25 septembre 2013 : 8191 communes, soit 22,40% du total des communes de France.
Le 26 octobre 2013 : 8365 communes, soit 22,87% du total des communes de France.

Le 26 novembre 2013 : 8567 communes, soit 23,43% du total des communes de France.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

2014 devrait être l'année de la 10.000ème commune, ainsi que celle de la 50.000ème carte.
Répondre

Retourner vers « Vie du site »