Les communes françaises sur CPArama

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10782
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour

Le problème majeur pour répertorier le nombre de communes sur Cparama réside dans
le fait que bon nombre de lieu-dits ont été ouverts en tant que commune sur le site.
Il y en a même un très grand nombre !

Amicalement
Jean-Marc
le Diablinte
500+
500+
Messages : 1009
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 12:39

Re: Les communes françaises sur CPArama

sans compter les nombreux changements de type division ou fusion de communes au cours des deux derniers siècles
le nombre de communes va sûrement pas mal se réduire dans les prochaines années je pense...rien qu'en 2016, 316 nouvelles communes ont été crées par fusion!
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

.
Salut à vous,
c'est ce que je pense depuis le début , nous avons une carte avec un entête ( écart, lieu dit etc.) on rentre cette carte dans la commune d'appartenance en précisant : écart,lieu dit de la commune, sinon on augmente le nombre de sujets ce qui va encombrer le site !
dès que je prends le temps de compter le nombre d'intitulés qui se trouvent dans mon dico. des communes de 1852, je vous en fait part
à+ et bon WE
cordialement
James
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

.
re,
je viens de faire une estimation rapide de ce que contient mon dico. des communes ( écart, lieu-dits et autres) de 1852
environs 100 appellations sur 2 pages soit en 1440 pages : 72000 écarts lieu-dits , communes répertoriés,
je n'en dit pas plus sur l'encombrement crée sur CPArama si on laisse faire ce que l'on constate actuellement.
comme dirait un gars que je connais bien << ce n'est que mon avis >>
sans rancune
à+
James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

SIC

Il y avait longtemps que cette discussion stérile n'avait pas refait surface.
Alors je répète la raison pour laquelle nous avons choisi de créer un sujet par commune et même lieu-dit : parce que c'est le plus simple et surtout parce qu'aucun des modérateurs du site n'est capable de connaître tous les lieux-dits de France.

Si on commence à revenir sur cette règle, on va créer beaucoup de nouveaux problèmes : comment faire avec les communes rattachées, quelle année on prend comme référence : 1910 ? 2000? car certains lieux dits sont devenus communes et inversement. Donc on fait simple : on respecte le titre de la carte et quand on le sait, on indique que le lieux dit est rattaché à telle ou telle commune.
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Michel, s'attaquer au problème des lieux-dits n'est pas à notre portée.

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de lieux-dits en France ? (réponse un peu plus bas).

Pour m'être penché sur ce problème dans une vie antérieure, je peux vous dire que la gestion des communes et des lieux-dits est un vaste sujet sans fin. Les communes changent avec les regroupements et les lieux-dits, qui eux changent peut-être un peu moins, mais sont en nombre pharamineux.

La liste des communes est disponible sur le site de l'INSEE (35886 au 1er janvier 2016 et plus de 37000 dans les années 70).
La liste des voies et lieux-dits l'est également en "open data" sur le site de l'administration. C'est le fichier "Fantoir" qui une fois décompressé fait 920 Mo et comporte exactement 7 656 922 lignes dont environ 5,8 millions sont des lieux-dits (le reste étant la liste des voies). Cela fait en moyenne un peu plus de 160 lieux-dits par commune avec une répartition géographique assez disparate. Il est évident qu'aucune application informatique "grand public" n'est capable de gérer un tel fichier (Excel par exemple est limité à 1 million de lignes, ce qui est déjà pas mal). Heureusement on peut le télécharger par région, mais on obtient 95 fichiers à traiter (un par département).

Pour les amateurs de statistiques voici un tableau qui donne le nombre de lieux-dits par département :

Image

Pour ceux que cela intéresse et qui voudraient s'atteler au problème (bon courage !) voici quelques liens :

Liste INSEE des communes pour télécharger la liste des communes

Fichier FANTOIR national pour télécharger la liste complète des voies et lieux-dits de France (fichier zip de 130 Mo). Une fois décompressé ce fichier est inexploitable, au mieux on peut l'ouvrir dans un éditeur de fichier texte.

Fichier FANTOIR par région pour télécharger la liste des voies et lieux-dits d'une région. On obtient des fichiers plus petits (un par département) que l'on pourrait envisager de traiter dans Excel.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'y répondrai dans la mesure de mes moyens.
Modifié en dernier par Vaugirard12 le lun. 16 janv. 2017 08:16, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à Tous
Aller, je me lance dans la reprise du flambeau de Dominique !
J'ai le fichier, les communes, laissez-moi quelques jours ! :D
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11943
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

enfin une très bonne nouvelle , merci à bojojo76 , pour cette bonne résolution prise en 2017
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bravo Joël, quelle abnégation !

Bernard
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à Tous
Je viens de finir la mise à jour du fichier des Communes présentes sur CPARAMA, j'ai ajouté un onglet "D.O.M."

Bonne nouvelle : nous venons de passer les 14000 communes !!! :D

Je vous invite à consulter le fichier, mais voici le top ten et les lanternes rouges !
A vos CPA !

Top Ten

Image

Lanternes
Image
Classement : 36.84%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci Joël pour ton travail et la bonne nouvelle.
Je met à jour sous le titre !
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Les communes françaises sur CPArama 2019

Bonjour à Tous

Chose promise... J'ai rebalayé la Collection, et nous pouvons être fiers du boulot de chacun de nos Posteurs, puisque nous avons atteint les 16 000 communes !
Comme la dernière mise à jour datait de Janvier 2017, nous avons ajouté en moyenne 1 000 communes par an !!!

Vous pouvez consulter le Fichier ICI


J'ai également modifié certains sujets génériques en leur mettant un astérisque devant leur nom, afin qu'ils se retrouvent en tête de Département.
Ces sujets sont "Les Cols" "Les Monts" "Les Lacs" "Les Lignes de Chemin de Fer" etc... L'ayant fait en cours de route, je dois finir le boulot.
J'invite donc chacun à penser à cette mise en forme chaque fois que c'est nécessaire, merci.

J'ai conservé l'idée de prendre comme communes la totalité des noms des sujets, et tant pis si certains ne sont plus des Communes, l'ont été un peu, ne l'ont jamais été etc... :evil:


Comme il y a deux ans voici le Top Ten des Départements les mieux servis, et les Lanternes Rouges :)

Top Ten (j'ai exclu les 92-93-94 car ces départements ont plus de communes représentées que de commune officielles et sont au-dessus de 100 % :shock: )

Image

Lanternes Rouges. Et Pensez à nos D.O.M. trop peu représentés !

Image
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bravo bojojo, quelle abnégation !
Bernard
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Cette phrase n'a pas pris une ride ! :mrgreen:
Merci Bernard
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

.
Merci Joel,
beau boulot
cordialement
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci James

Evidemment plus on avance, et plus le challenge est compliqué, mais qui sait, on sera peut-être à la moitié l'an prochain !

Joel
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bravo Joël !

Jean-Pierre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci Jean-Pierre, on est sur la bonne voie ! :)
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous

Comme promis, j'ai fait un peu de ménage dans la Totalité des départements !
Vous trouverez donc systématiquement en tête de liste quand ces deux sujets existent :

*1 - Carte du département
c'est-à-dire une CPA ou plus, représentant la carte géographique de ce département

*2 - Cartes non localisées
Ce sont les CPA du département qui n'ont trouvé leur place dans aucune commune

Vous pourrez trouver certains départements avec uniquement le second sujet, numéroté quand même "*2", c'est volontaire, pour laisser la place à un éventuel "*1" :)
Cette façon de numéroter ces deux sujets, permet qu'ils restent toujours en tête ! Ce travail était déjà réalisé mais en partie seulement et parfois sans logique.
James avait beaucoup œuvré pour mettre celà en place, bravo à lui !

A la suite, vous trouverez tous les sujets génériques précédés d'un astérisque : *Col..., *Île de..., *Ligne de Tramway...
A noter que certaines Îles sont des Communes, donc je les ai laissées classées dans les communes.

Pour ceux qui voudraient ajouter un nouveau sujet générique, merci de bien respecter l'astérisque collé au nom (ou au chiffre pour les deux premiers cités) sinon ça peut modifier l'ordre :evil:

Enfin merci de bien respecter la graphie des Communes en mettant bien un ou des tirets là où il le faut ! Exemple "Saint-Cirgues-en-Montagne"
J'en ai déjà corrigé des dizaines, mais... :oops:
Certaines communes exceptionnellement ne respectent pas ce formalisme, si vous avez un doute, direction le web !
Et bien sûr, n'hésitez pas à nous faire remonter toute anomalie rencontrée !

Merci d'avance et encore bravo à tous pour le travail accompli !

Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Les communes françaises sur CPArama

Et, merci surtout à toi Joël !

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Vie du site »