Les communes françaises sur CPArama

Répondre
dominique1594

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous

Les fidèles lecteurs de la Lettre Info de CPArama se souviennent peut-être d'un " défi " lancé en début d'année concernant la collection de Cartes Postales Anciennes de notre site.
Il s'agit de faire en sorte que chacun des départements français reçoive, tout au long de l'année, assez de cartes de communes non encore représentées, pour que, au 31 décembre prochain, 10% du nombre total de communes de France aient au moins une carte dans la collection. Hors Paris, la France compte environ 36 500 communes, ce qui veut dire que nous devrions avoir, dans la collection, 3650 communes présentes à la fin de l'année.

En fin d'année 2010, nous étions à (environ) 2000 communes, et nous sommes actuellement à 2374 soit 6,49% du total des communes françaises.

Afin de permettre à chacun de suivre l'évolution de cette opération, nous avons créé un fichier, accessible à tous, qui reprend, pour chaque département : le nombre total de communes, le nombre de communes présentes dans la collection et le pourcentage correspondant.

Voici un aperçu de ce fichier.
Fichier communes.JPG
Fichier communes.JPG (73.35 Kio) Vu 7856 fois
Sur la première ligne, en rouge, vous trouvez : la date de mise à jour, le nombre total de communes françaises (hors Paris) présentes dans la collection, et le pourcentage correspondant par rapport au nombre total de communes du pays.
Sur les lignes suivantes, le détail par département.

Une remarque : Dans certains départements, on trouve des sujets qui ne sont pas vraiment des communes (exemple : dans le 06, la Vallée de la Roya, ou dans le 73, Col du Mont-cenis). Ces lieux sont pris en compte dans les chiffres du tableau. Dans ce cas on ajoute le lieu à la liste officielle des communes du département.

Seconde remarque : Le tableau montre des écarts importants : Plus de 30% pour les Alpes-Maritimes (06), mais moins de 2% pour le Cantal (15) ! Il y a donc du travail !

Ce fichier est consultable à l'adresse : Fichier des communes de France

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou questions !
dominique1594

Objectif 2011

Bonjour à tous
Quelques mots sur l'objectif 2011.
Objectif 2011.JPG
Objectif 2011.JPG (70.64 Kio) Vu 7758 fois
Le 17 mars dernier (Voir ci-dessus) il y avait : 2374 communes sur 3650 soit 6.49%
Le 12 mai nous sommes à : 2755 soit 7.53%.

La progression, en un peu moins de 2 mois a donc été de 381 communes, soit un peu plus de 1%.
Reste, d'ici à la fin de l'année, un peu moins de 2,5% soit 895 communes.

A vos scanners donc ! Et merci pour le résultat obtenu depuis le début 2011 !

Rappel : Ce fichier est consultable à l'adresse : Fichier des communes de France
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Objectif 2011

Merci Dominique pour cette tenue des comptes.
L'objectif est donc atteignable, je n'y croyais pas beaucoup car le pourcentage ne monte pas vite. Mais comme tu le dis, il ne reste que 2,5% à gagner.

Déjà plus de 15000 cartes postales dans la collection, grâce à vous tous, CPArama devient une LA collection de référence, c'est génial.
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Objectif 2011

Bonjour Dominique,

J'aimerais assez pour ce tableau un tri par pourcentage, du plus important au moindre ?
Merci d'avance.
:)
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
dominique1594

Re: Objectif 2011

Bonjour
Gilbert, bonjour à tous

C'est fait. Dans le bas de la page deux onglets permettent de sélectionner :
- soit la liste classée par numéros de départements
- soit la liste triée par pourcentages décroissants
Tri Communes.JPG
Tri Communes.JPG (18.1 Kio) Vu 7732 fois
Une remarque quand même !
Entre les Hauts de Seine : 86.11% car 31 communes présentes sur 36
et Aisne : 13,73% car 112 communes présentes sur 816,
j'ai l'impression que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose !

Prudence donc, dans l'interprétation de ce classement !
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Objectif 2011

Merci Dominique,

Génial !

Pour les départements de plus de 100 communes, c'est très parlant !

Encore merci.

@+++
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
dominique1594

Re: Objectif 2011 : atteint le 15/11/2011 !

Bonjour à tous,

L'objectif 2011, fixé en début d'année, consistait à " étoffer " la collection de cartes de CPArama, de telle sorte que 10% du nombre total des communes françaises soit représentées sur le site.
Sachant qu'il y a 36569 communes (Métropole) il fallait donc en représenter 3657 au moins avant le 31 décembre.

Dès aujourd'hui, cet objectif est dépassé, puisque le nombre de communes présentes sur le site est de ... 3658 !

Un grand bravo, et un non moins grand merci à toutes celles et tous ceux qui, en postant à leur rythme, ont construit cet objectif !

Ci-dessous, un extrait du fichier donnant le nombre de communes représentées, et le pourcentage du total pour chaque département.

Image

Ce fichier est tenu à jour régulièrement et consultable en totalité à tout moment : Fichier des communes de France
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le dernier " Bulletin des communes françaises présentes sur CPArama " remonte à 3 mois (15 novembre 2011) et depuis la situation a bien évolué.
Le nombre de communes est passé de 3658 à 3956, ce qui signifie qu'en moyenne 100 communes sont ouvertes chaque mois.

Ne nous laissons pas aller à calculer dans combien de temps, à ce rythme, la totalité des communes sera présente sur le site ...

Ci-dessous, un extrait du tableau des communes créées par département, classé par pourcentage décroissant.
Notez les Hauts-de-Seine, proches des 100% !

La totalité du tableau est consultable, ainsi que le classement par N° de département :


Classement en pourcentage
Classement par N° de département

Image
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour Dominique
il y a même un département à 100% qui ne figure pas sur ta liste !... :D
Joel
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

Joel, même moi je n'aurai pas osé la faire
bravo quand même
James
dominique1594

Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Le fichier des communes a été mis à jour au 16 mars 2012.
Le nombre de communes présentes a fait un grand bond puisqu'il est aujourd'hui de 4128, soit 11,29% du total des communes françaises.

Le fichier est toujours consultable :

Classement en pourcentage
Classement par N° de département

Voici un extrait de ce fichier :

Image

Il me semble entendre quelques commentaires à propos du Val-de-Marne !
Bon, je vais vous répondre !

On trouve dans le fichier (par exemple) : Arcueil, Cachan et Arcueil-Cachan, ce qui est justifié dans la mesure où les trois communes ont, ou ont eu, une existence !
A vous de chercher les autres cas !

Bonne journée
Dominique
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

A tous,

l'idée de ce défi est louable mais on est très loin d'avoir une carte pour chaque commune de France. Énormément de communes restent sans carte connue.
Pour les Hautes-Pyrénées, au moins 50% !
C'est déjà pas mal avec 11.29% aujourd'hui et si chacun fait déjà l'effort de faire avancer le compteur pour ce qui est des communes de son propre département, on va progresser rapidement.
Les vide-greniers et autres brocantes vous attendent.. avec plein de "petites" cartes de communes encore non ouvertes sur ce site.
Carpostale
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Un petit flash de dernière minute !

Grâce à l'énergie dépensée par R@koto, le département du Loiret vient de passer en seconde position du classement des départements au plus grand nombre de communes représentées :

Les Hautes-Pyrénées sont toujours en tête avec 161 communes, mais maintenant menacées par le Loiret avec 152 communes !
Si R@koto possède encore quelques cartouches, au grand dam des mathématiciens, nous aurons : 45 > 65

Supporters des Hautes-Pyrénées, mobilisez- vous !
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous :) ,

N'étant malheureusement pas collectionneur :cry: , mais simplement admiratif :D de toutes les beautés déposées chaque jour et que je regarde (sans pouvoir voir tout, c'est dommage, faute de temps) je dis M E R C I ! :D :D et je pense que l'on devrait lancer un défi :


Qui réalisera le défi de mettre au moins une carte de toutes les communes de son département ??????
Amusant non ? et motivant que diable :twisted: ....
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11940
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

AMHA c'est déjà fait pour le 94 : Val de Marne !
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

Faudrait pas oublier quand même le 75 ( ;) à Bojojo )
qu'est ce qu'ils zont tous contre les parisiens :lol: :lol: :lol:
Mektoub 17

NB. j'ai déjà mis pas mal de cartes dans le 49 : 384 communes et dans le 17 : 472 !!!!!!!!!
ça vas être moins facile d'atteindre l'objectif que dans le 75 ..............

je rectifie mon chiffre du 49 : 364 c'est à dire 20 de moins qu'en 1961, j'ai bossé au cadastre et à la MSA, donc pas mal de communes ont fusionnés, je pense que cela doit se retrouver aussi dans les autres départements.
Jeudi 22 03
Mektoub 17
Modifié en dernier par Mektoube 17 le jeu. 22 mars 2012 11:43, modifié 2 fois.
Raison : ajout de texte + ajout de texte
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Les communes françaises sur CPArama

C'est vrai que c'est un combat assez inégal entre les département ayant "beaucoup" (et souvent très petites, avec pas forcément de carte existante) et "peu" de communes......

Alors B R A V O pour le Val de Marne qui a donc apparemment franchi en tête la ligne d'arrivée.
Pensez à nous tenir au courant ponctuellement de ceux qui arriveraient derrière le "94" les uns après les autres.
Je pense que cela va "doper" les grands collectionneurs que nous devons remercier à chaque instant de nous alimenter de leurs richessses en prenant plein de temps pour cela, désolé que je suis de ne pas pouvoir mieux participer!
Quelle convivialité dans ce site !: Je n'ai pas pour le moment rencontré de grincheux ou autre personne qui refuse d'envoyer personnellement une carte sans incrustation, numérisée en haute qualité! et que personne ne se prend la tête.
Continuons ainsi.
Je n'arrête pas de conseiller à ma famille et à mes amis de consulter le site et TOUS SANS EXCEPTION m'avouent qu'il sont émerveillés par ce qu'il y trouvent et par la qualité des rapports humains (cela fait très chaud au coeur dans cette époque d'individualisme incompréhensible alors qu'il y a tant à faire pour se concerter pour mieux vivre et surtout mieux vivre ensemble dans nos villes ou dans nos villages)
Allez Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Classement : 36.84%
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonjour à tous,

Voici le " TOP 20 " des communes présentes sur CPArama, dans sa version du 16 mars à comparer avec celle d'aujourd'hui !
Comme vous pouvez le constater, ce classement évolue grandement : 441 communes créées en 40 jours, c'est-à-dire environ 11 par jour !

On note la sortie du Maine-et-Loire (49) sans doute à cause de l'entrée fracassante du Cantal (15) !

Bravo et merci à tous, plus que 32 000 (environ ...) communes à ajouter !


Image - Image

La totalité du tableau est consultable, ainsi que le classement par N° de département :

Classement en pourcentage
Classement par N° de département

et une nouvelle page qui est classée par nombre de communes créées par département.

Classement par nombre de communes créées
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11940
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

bonjour

d'ici la fin de semaine , je vais pouvoir terminer le 92 et peut-être le 93

Mais il y a des corrections à faire , dans le tableau , il manque 1 commune dans le 92 et j'ai retrouvé du Bagneux , Chatillon et Marne la Coquette

Pour la fin de mai , un nouveau département devrait entrer dans le hit parade !

bonne journée !
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

R@koto a écrit :bonjour

Mais il y a des corrections à faire , dans le tableau , il manque 1 commune dans le 92
Bonjour,

Que veux-tu dire exactement ? Il y a 35 communes du 92 sur CPArama, comme dans le tableau !
Merci de t'expliquer sur ces corrections à faire.

Cordialement
Dominique
Répondre

Retourner vers « Vie du site »