Plans des stations de Métro

Modérateur : droopyjm

Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Plans des stations de Métro

Bonjour,

Je ne possède pas un tel plan de la station Opéra. Mis à part la RATP et la Ville de Paris je ne vois pas qui pourrait posséder un tel plan. Il existe bien un plan sur Wikipédia, mais il est succinct et les couloirs n'y figurent pas.
Cordialement,
Bernard
Pierre50
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 10:35

Re: Plans des stations de Métro

Après des semaines de recherches, j'ai fini par trouver où se trouvent les plans statistiques des lignes du métro de Paris, dont il est question dans ce forum.

Le centre des archives RATP situé à St Germain en Laye, dans l'ancien tunnel SNCF d'accès à la gare des trains de banlieue ayant existé avant le RER A, à côté de la gare du RER A, archive ces plans. L'accès n'est possible que sur RDV, auprès de l'adresse mail générique archives@ratp.fr

A ce jour j'ai identifié 15 cotes d'archives (1T 217 à 1T 228 et 1T 234 à 1T 236) comprenant à chaque fois :
- plans statistique, dont des extraits sont publiés dans ce forum (celui relatif à la ligne 4, dont copie de la 1°page au tout début de ce forum, est absent de la cote 1T 220)
- profils en long statistique
- profils en long géologique (pour quelques lignes seulement)
- plans de chainage
- plans de piquetage
- plans des installations pour la seule ligne 1 (cote 1T 217)
- coupes des infrastructures (pour quelques lignes seulement)

Seules les lignes 1 à 14 (ancienne ligne Invalides - Porte de Vanves) sont dans ces archives. Les lignes 3 bis et 7 bis sont à trouver de façon disparate en fonction des logiques de construction de l'époque. Les ligne 6, 10 actuelles sont aussi dans plusieurs dossiers
On peut avoir accès aux plans identiques pour les "prolongements en banlieue", en cherchant dans les tables d'archives concernant les prolongements. Cette recherche est un peu plus compliquée, mais il est possible d'obtenir de l'aide du personnel du centre d'archives
Classement : 10.53%
Griffon79
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 16 juin 2019 19:20

Re: Plans des stations de Métro - Gare du Nord

Vaugirard12 a écrit :Bonjour,

Pour faire suite au récent passage de "droopyjm" à Gare du Nord, voici donc le plan de cette station.
La ligne 4 est en rouge et la ligne 5 en noir.

Image

On y voit les deux accès situé en haut du boulevard de Denain, l'entrée à droite devant le n°12 et la sortie à gauche face au n° 9, ainsi que deux autres accès situés dans la salle des pas perdus de la gare. L'accès situé au coin de la rue de St Quentin y figure également en tant que "Sortie supplémentaire".

Est également visible l'accès de la ligne 5 situé en bas du boulevard de Denain et indiqué lui aussi comme "Sortie supplémentaire".
Bonjour Vaugirard 12,
Est-ce la fameuse stations fantôme "Gare du Nord USFRT" ? Je crois bien.
Savez-vous comment on peut la visiter ?
Bien cordialement,
Classement : 5.26%
Griffon79
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 16 juin 2019 19:20

Re: Plans des stations de Métro

Vaugirard12 a écrit :Station Cité - Ligne 4

Suite à notre Jeu de l'été et son accès mystère, voici le plan de la station Cité. Il est issu d'un plan de la ligne 4 datant de 1913.

Image

On y voit les trois accès très particuliers et aujourd'hui fermés de cette station :

- l'accès au Palais de Justice avec son long couloir (100 m.) sous la rue de Lutèce
- l'escalier vers le Tribunal de Commerce
- le couloir vers la Préfecture de Police
Bonjour Vaugirard 12,
Vraiment, merci pour ces documents intéressants au plus haut point. J'ai identifier les sorties au tribunal de commerce et au Palais de justice. Celle de la préfecture de Police a hélas été murée il y a quelques années. En revanche, je n'ai jamais fait attention à l'endroit où débouchait la sortie de secours du 2e puits, celui qui n'est pas accessible au public. Je vais aller fureter sur place avec votre plan afin de le(s) débusquer.
Bien cordialement,
Classement : 5.26%
nicode
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 14:33

Re: Plans des stations de Métro

Bonjour à tous,

J'adore ce genre de plans ! Y a -til un livre que l'on peut acheter sur ebay ?

Avez-vous le détail des station La Motte Picquet Grenelle ainsi qu'Emile Zola et Commerce ?

Par avance, merci
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Plans des stations de Métro

Bonsoir,

Je ne connais pas de livres sur ce sujet. La seule solution est de trouver des originaux (brocantes, librairies anciennes) mais c'est rarissime.
Je ne possède pas de tels plans des stations La Motte Picquet, Emile Zola et Commerce.
Cordialement,
Bernard
Pierre50
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 10:35

Re: Plans des stations de Métro

Je possède des photos de ces plans pour 14 des 16 lignes du réseau du métro Parisien, et en particulier celui relatif à l'ouvrage de la Motte Picquet, depuis l'ancienne station Ecole Militaire jusqu'à Commerce, y compris les connections avec la ligne 6 (je ne peux pas la mettre sur le site, car je ne sais pas comment faire....Help .... !!).
J'ai pu accéder aux "Plans statistiques" de chacune des lignes, à l'exception de la ligne 4 et de la ligne 14 (moderne), via les archives de la RATP, sur leur site de Saint Germain en Laye (78). Dans les dossiers de chacune des lignes il existe également les "profils statistiques", mais aussi les "plans de piquetage".
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »