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Re: Plans des stations de Métro - Sous-stations du Nord-Sud

MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 12:00
par Vaugirard12
La sous-station Duhesme alimentait la partie nord de la ligne.
Elle est située rue Duhesme entre les stations Lamarck-Caulaincourt et Jules-Joffrin.

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Le bâtiment de cette sous-station existe toujours, il est utilisé par la RATP pour la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques.

Re: Plans des stations de Métro - Place des Fêtes

MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 18:07
par Vaugirard12
Voici un plan de la station Place des Fêtes datant de 1921. Seule la ligne 7 y figure, la ligne 11 ne sera ouverte que le 28 avril 1935.

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On y voit la position de l'unique édicule en briques qui donnait sur la rue du Pré Saint-Gervais (visible ).

nota : sur ce plan le rouge représente les maçonneries souterraines, le contour de l'édicule figure en noir.

Re: Plans des stations de Métro - L'abri de Place des Fêtes

MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 21:50
par Vaugirard12
Pour faire suite au passage de Jacques (droopyjm) à Place des Fêtes, penchons-nous un instant sur le rôle de station-abri de cette station.

A la fin des années 30 deux stations du métro avaient été aménagées pour servir d'abri en cas de guerre et d'attaque aux gaz. Ces stations étaient Maison Blanche et Place des Fêtes. Cet aménagement consistait principalement à installer d'une part des portes étanches à tous les endroits où de l'air extérieur pouvait pénétrer (tunnels, couloirs d'accès, gaines d'aération) et d'autre part un système de filtrage pour le renouvellement de l'air.

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Ce document datant de 1937 décrit les ouvrages de ces deux stations. Ce document comporte une notice technique sur le fonctionnement de ces abris, sur la mise en œuvre des installations ainsi que des plans des stations et des équipements (portes étanches, système de ventilation).

L'abri de Place des Fêtes était situé sur la ligne 11. Le plan ci-dessous indique l'emplacement de l'abri dans le tunnel de la ligne. L'emplacement des portes étanches, qui sont les limites de l'abri, est entouré en rouge.

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Cet autre plan nous montre plus en détail les quais de la ligne 11 avec les couloirs d'accès et l'emplacement des portes étanches.

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Re: Plans des stations de Métro -Station Nation

MessagePosté: Sam 28 Juin 2014 08:22
par Vaugirard12
Pour compléter la carte de Nation postée ce matin dans la collection du Métro, voici un plan permettant de se repérer sur la place de la Nation.
Sur ce plan la ligne 6 y figure en rouge et les lignes 1 et 2 en gris.

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L'entourage bas à cartouches est à droite, il est indiqué comme "sortie supplémentaire".
L'édicule d'entrée n'y figure pas car il a disparu en 1909 et ce plan date de 1910. Il se situait à l'emplacement de la croix verte.

Plans des stations de Métro - Saint Lazare Nord-Sud

MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 12:27
par Vaugirard12
Ce plan des stations Saint Lazare du Nord-sud a déjà été présenté dans un sujet sur les Sous-stations du Nord-Sud. Nous y revenons aujourd'hui pour compléter le post d'hier de Dominique montrant l'un des accès Nord-Sud de Saint Lazare.

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Les stations Nord-Sud de Saint Lazare comportait six accès reliés à la "Rotonde" que l'on voit au centre de ce plan sous la place du Havre.

Ces six accès sont :

-1- accès situé le long de la grille séparant la cour du Havre et la rue d'Amsterdam (existe toujours avec un entourage moderne)
-2- accès situé à l'intérieur de la gare Saint Lazare (disparu)
-3- & -4- deux accès accolés dos à dos à l'angle rue du Havre - rue Saint Lazare côté 8ème arrondissement
-5- & -6- deux accès accolés dos à dos à l'angle rue du Havre - rue Saint Lazare côté 9ème arrondissement
Les accès 3, 4, 5 et 6 existent toujours avec leur entourage d'origine.

L'accès montré sur la carte postée par Dominique est l'accès n° 5.

Re: Plans des stations de Métro - Station Pigalle

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 08:15
par Vaugirard12
Bonjour,

Pour faire suite à la carte de la station Pigalle postée ce matin par Dominique voici le plan de cette station.

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La ligne 12 est en rouge et la ligne 2 en noir. Les deux accès de la ligne 12 sont au milieu de la place Pigalle juste au dessus du tunnel de la ligne 2 (l'accès principal d'entrée à l'ouest, l'accès secondaire de sortie à l'est). L'unique accès de la ligne 2 est également visible un peu plus à l'est sur le boulevard de Clichy.
Les couloirs de correspondance sont en rouge, ce qui indique qu'ils ont été construit par la Cie du Nord-Sud.

Re: Plans des stations de Métro - Station Gambetta

MessagePosté: Mer 3 Sep 2014 11:42
par Vaugirard12
En complément de la carte de Gambetta postée aujourd'hui par Dominique voici le plan de cette station (ouverte en janvier 1905) dans son état d'origine.

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La ligne n° 3 arrive par la gauche à la station "Place Martin Nadaud" puis rejoint la station Gambetta (quai d'arrivée) distante d'environ 150 mètres. Ensuite les rames rejoignaient l'une des deux voies du quai de départ en empruntant la boucle.

La "Branche Belgrand" permet de rejoindre les ateliers de Saint-Fargeau situés environ 300 mètres à l'est de la place Gambetta.
La "Branche Gambetta" était utilisée pour le garage des rames.

Lors du prolongement de la ligne 3 à Gallieni en 1971 la station Gambetta a été déplacée plus à l'ouest sous l'avenue Gambetta, accolée à l'ancienne station Martin Nadaud dont les quais existent encore actuellement et permettent de rejoindre l'accès (Guimard) situé place Martin Nadaud. L'ancien quai de départ est devenu le terminus (en cul-de-sac) de la ligne 3bis et l'ancien quai d'arrivée a été englobé dans le tunnel de la ligne 3 en direction de Gallieni.

Re: Plans des stations de Métro - Bourse

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 09:14
par Vaugirard12
Pour compléter le post de Dominique au sujet de la station Bourse voici le plan de cette station dans son état de 1907.

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La station Bourse est située au sud de la place de la Bourse, dans l'alignement des rues Réaumur et du Quatre-Septembre. A l'origine cette station disposait d'un accès principal situé sur le côté droit de la façade principale de la Bourse et d'une "sortie supplémentaire" située rue Notre-Dame des Victoires. Ces deux accès existent toujours et permettent l'entrée et la sortie.

Re: Plans des stations de Métro - Buttes Chaumont

MessagePosté: Sam 11 Avr 2015 12:00
par Vaugirard12
Pour compléter l'enquête sur le Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont voici un plan (datant de 1921) de cette station ouverte le 13 février 1912 et dont l'unique accès est situé sur le trottoir côté Buttes-Chaumont, à peu près en face des numéros 28 ou 30 de la rue Botzaris.

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Lors de son ouverture cette station était située sur la ligne 7 du métro, aujourd'hui elle est sur la ligne 7bis.

Re: Plans des stations de Métro - Trocadéro

MessagePosté: Sam 1 Aoû 2015 17:24
par Vaugirard12
Pour faire suite au passage de droopyjm à la station Trocadéro voici un plan de cette station datant de 1908.

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On y voit les deux accès d'origine sur le terre-plein central, ainsi que celui du kiosque à musique situé exactement au centre.

Re: Plans des stations de Métro - Madeleine

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 10:11
par Vaugirard12
Pour compléter le post de Jacques (droopyjm) sur l’accès en pierre de Madeleine voici le plan de cette station (vers 1913/1914).

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La ligne 8 y figure en gris et la ligne 12 (ex Nord-Sud A) en rouge. L’accès en pierre est entouré en jaune, il est comparable à celui situé devant la gare Montparnasse, car commun aux deux compagnies.

La ligne d’Auteuil à Opéra (tracé de la ligne 8 à l’époque) est déclarée d’utilité publique en 1903 et ouvre au public en juillet 1913.

Les infrastructures de la CMP dépendent de Fulgence Bienvenüe et le "Nord-Sud" doit obtenir son accord pour tous ses projets.
Georges Bechmann (qui dirige les travaux du Nord-Sud) et Fulgence Bienvenüe sont condisciples et se respectent. A ce niveau, technique, l’harmonie est complète. Mais pour assurer l'unicité de la tarification du métro, le "Nord-Sud" est tenu de transporter gratuitement les voyageurs en provenance de la CMP, lorsque les communications souterraines auront été établies entre les stations et lorsque la CMP accordera le même traitement aux voyageurs venant du "Nord-Sud" ce qui ne sera pas une mince affaire et fait trainer l’avancement des projets. La CMP se résout à accepter une solution qui n’est détaillée par une convention qu’en juin 1909. A cette date les études et les travaux des deux lignes sont engagés et l’accès sera finalement financé par les 2 compagnies.

Ceci est matérialisé sur le plan ci-dessus par l’escalier de l’accès, moitié rouge, moitié gris. Tout ce qui est en rouge sur ce plan a été payé par le Nord-Sud et tout ce qui est en gris payé par la CMP.

Re: Plans des stations de Métro - Richelieu-Drouot

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 10:15
par Vaugirard12
Suite au post de Jacques (droopyjm) de ce matin nous montrant l'un des accès de Richelieu-Drouot, voici le plan de cette station.

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La ligne 9 est en rouge et la ligne 8 en gris.

La localisation précise de l'hôtel Ambassador nous est donnée par "La semaine à Paris" du 13 au 20 décembre 1929 (disponible sur Gallica) où l'on trouve la publicité d'un dentiste situé au 7, 9 Bd Haussmann et qui précise "face à l'Hôtel Ambassador".

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Re: Plans des stations de Métro - Convention

MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 10:28
par Vaugirard12
Pour compléter le post de ce matin concernant la station Convention voici le plan de cette station.

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La station proprement dite est située sous la rue de Vaugirard entre la rue de la Convention et la rue Fourcade. L’accès type Nord-Sud d’origine n’existe plus et été remplacé par deux accès situés de part et d’autre de la rue de Vaugirard face à la rue de la Convention. Un escalier mécanique réservé à la sortie (accessible uniquement à partir du quai en direction de Mairie d’Issy) jouxte l’accès situé au nord de la rue de Vaugirard.

Re: Plans des stations de Métro - Chambre des Députés

MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 10:42
par Vaugirard12
Afin de compléter le post de ce jour concernant la station Chambre des Députés, voici le plan de cette station.

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La station "Chambre des Députés", située sur la ligne 12 du métro (ex Nord-Sud A), a été ouverte le 5 novembre 1910 et renommée "Assemblée Nationale" le 20 juin 1989. Elle comporte 3 accès : un accès principal situé au coin des rues de Courty et de Lille, un accès réservé à la sortie au coin de la rue de Lille et du boulevard St-Germain, et un accès des secours situé au coin du boulevard St-Germain et de la rue de l'Université. Ces trois accès subsistent de nos jours et on conservé leur entourage de type Nord-Sud.
Ce plan permet également de visualiser le tracé des "tubes Berlier" (en bleu à droite sur le plan) qui tournent pour passer sous la Seine juste en amont du pont de la Concorde.

Re: Plans des stations de Métro

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 10:40
par Pierre50
Je viens de découvrir cette rubrique du forum, fort intéressante.

Il y a quelques plans de stations, issus du "Plan Statistique". Celui relatif à la ligne 4 est montré.

Ou est il possible de consulter ces documents, dans quelles archives ?

Est il envisagé de publier des plans de stations d'autres lignes ? Lignes 1, 2, 6 par exemple.

Re: Plans des stations de Métro

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 15:59
par bernard190
Bonjour,

Je recherche les plans des différentes stations Porte des Lilas (lignes 3bis et 11, station cinéma, etc...). Et si possible un plan montrant les correspondances entre ces différentes stations.

Merci d'avance.

Bernard.

Re: Plans des stations de Métro

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 17:15
par Vaugirard12
Bonjour,

Ces plans statistiques étaient établis par les services techniques de la Ville de Paris. Ils existent pour toutes les lignes du métro. Je pense qu'ils sont consultables à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (rue Lobau), à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (rue Pavée) ou bien aux Archives de la Ville de Paris (Bd Sérurier). La RATP les possède tous dans ses archives mais ils ne sont malheureusement pas consultables.
Les images postées sur ce site proviennent des quelques plans de ce type que je possède. D'autres stations seront postées de temps à autre mais toujours en complément de cartes postales.
nota : je ne possède ni la ligne 3bis ni la ligne 11

Re: Plans des stations de Métro

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 17:20
par Pierre50
Merci pour ces éléments de réponse.

Il m'est très utile de savoir que ces documents existent pour toutes les lignes du métro.
Les sections les plus récentes ne sont sans doute pas couvertes ?

Il me reste à essayer de les consulter, ce qui ne sera sans doute pas simple en habitant en province.

Re: Plans des stations de Métro

MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 17:41
par bernard190
Vaugirard12 a écrit:Bonjour,

Ces plans statistiques étaient établis par les services techniques de la Ville de Paris. Ils existent pour toutes les lignes du métro. Je pense qu'ils sont consultables à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (rue Lobau), à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (rue Pavée) ou bien aux Archives de la Ville de Paris (Bd Sérurier). La RATP les possède tous dans ses archives mais ils ne sont malheureusement pas consultables.
Les images postées sur ce site proviennent des quelques plans de ce type que je possède. D'autres stations seront postées de temps à autre mais toujours en complément de cartes postales.
nota : je ne possède ni la ligne 3bis ni la ligne 11


Merci pour voter réponse.

Bonne journée,

Bernard.