Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Comme indiqué dans le texte du post La Villette (Rond-Point de) 40 de ce jour, voici deux clichés pris par Jacques (droopyjm) montrant la voie de circulation passant sous la station du Métro aérien :

La voie sous la station
Image

et la circulation sur cette voie !
Image

Avec, en prime, une vue sur l'accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré, pour lequel, à ce jour, aucune CPA n'a été trouvée !
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Bonjour,
n'y aurait-il pas aussi une voie de circulation (rue Lamotte-Piquet) sous la station Lamotte-Piquet ?
Idem pour la station Charles-de-Gaulle-etoile où une voie de circulation souterraine pase je crois sous le métro (il faurdait une coupe de toute la station avec métro-route-RER) ?
dominique1594

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Bonjour Cyril et bonjour à tous,

Merci pour l'intérêt porté à cette série de CPAs du Métro, et les annexes !

A ma connaissance, s'il y a une avenue et un square de la Motte-Picquet, il n'existe pas de Rue de la Motte-Picquet.
L'avenue de la Motte-Picquet ne passe pas, à proprement parler, sous le Métro, puisqu'elle finit au Boulevard de Grenelle, de l'autre côté duquel on ttrouve la Rue du Commerce. De toutes façons, ce carrefour n'est pas sous la station, et il n'y a aucune voie sous la station.

Concernant Charles de Gaulle-Etoile, je n'ai pas d'information, mais compte tenu de la profondeur à laquelle se trouve le Métro (Le rail de la ligne 1 est à 8,43 m sous la surface) il me parait peu probable - bien que toujours possible - qu'une voie routière ait été construite plus bas.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Je viens de regarder sur un plan et effectivement j'ai confondu rue et Avenue de la Motte. Sur le plan, il semble bien qu'une rue passe sous la station. Je cherche une photo de la station ...

Pour la place de l'Etoile, il me paraitrait logique que le métro soit le moins profond car constriuot en premier. A l'époque peu de voiture, donc pas de raison d'avoir le tunnel routier.
Ensuite RER (sans doute très profond car la descente par un double escalator est longue) et route ont été construites, mais qui en premier ?
dominique1594

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Juste deux mots : pour Etoile, je n'ai pas d'info concernant un passage souterrain, mais j'ai quitté Paris depuis un certain temps ...
En revanche, pour la Motte-Picquet, je confirme qu'aucune voie ne passe sous la station.
dominique1594

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

A propos de la Rue de La Motte-Picquet : J'ai dit plus haut qu'il n'y a pas de Rue La Motte-Picquet, et je cofirme.
Mais il y a eu une rue de la Motte-Picquet.
Ouverte vers 1914, commençant 49 avenue de la Motte-Picquet et finissant 1o rue du Laos/5 rue de la Cavalerie, cette rue de 80 mètres de long fut nommée Rue de La Motte-Picquet, en raison du voisinage de l'Avenue du même nom. En 1954 (Arrêté municipal du 3 février) la voie reçoit le nom de Rue du Général de Castelnau (qu'elle porte toujours).
En raison de sa faible longueur cette rue n'est pas visible sur les plans de Paris des années 20 ou 30.

*** Noël, Marie-Joseph, Edouard, Vicomte de Curières de Castelnau (1851-1944) Général qui s'illustra, en particulier, pendant la première guerre mondiale.

Image

Image
dominique1594

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

A propos du (ou des souterrains) sous la Place de l'Etoile, merci de donner quelques précisions : point de départ et point d'arrivée en particulier.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_l'%C3%89toile

Ce tunnel est connu pourtant, il évite l'Etoile quand on arrive des Chapmps-Elysées et qu'on veut continuer tout droit vers Neuilly.
Par contre sans doute construction récente (1960, 1970 ?)

et ici des photos de camions qui aimeraient bien rentrer dans le tunnel mais qui n'ont pas le droit, non non non
https://www.2m40.com/
dominique1594

Re: Sous la Station Jaurès (Ex-Allemagne)

Merci pour l'info. Je n'avais pas connaissance de ce tunnel.
Il est vrai que j'ai quitté Paris en 73, ceci pouvant (peut-être) expliquer cela !
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »