Recherche de documentation ligne 6

Modérateur : droopyjm

Répondre
Darcy60
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 10:04

Recherche de documentation ligne 6

Bonsoir à tous (ou bien devrais-je dire bonne nuit, vu l'heure)

Je viens de regarder de bout en bout le sujet posté en 2011/2012 par Droopyjm consacré à la ligne 6, cartes d'hier et photos d'aujourd'hui. Je le remercie car il m'a fait voyager, au sens propre du terme.

Je ne connais rien au monde de la carte postale ancienne, mais ce que j'ai pu déjà en voir dans ce forum me laisse à penser que ce doit être une formidable passion, autant enrichissante culturellement que chargée d'émotions de par les souvenirs qu'elle peut véhiculer.

Je viens à vous pour une démarche qui pourra sembler incongrue et sans rapport avec le thème de ce site (les CPA), mais vous verrez qu'il y en a quand même un : le métro.

J'ai 61 ans, je suis un jeune retraité, et une de mes passions réside dans la simulation de conduite ferroviaire. De nombreux logiciels permettent de pratiquer cette activité, et il y est possible de créer sa propre route, puis de la diffuser (gratuitement) à la communauté.

Je suis depuis mon enfance un amoureux du métro et ce sentiment ne m'a jamais quitté. Il m'est arrivé, pas encore lycéen, de passer des heures au PC Château de Vincennes ligne 1, à regarder, observer et écouter. Je me souviens que les premiers trains sur pneu commençaient à circuler sur cette ligne et lorsqu'une Sprague prenait le départ, le chef annonçait : « tas de ferraille ».

A l'époque (au début des années 60), j'habitais Bld de Charonne, près de la Nation. Un week-end par mois, j'allais voir mes grand-parents et le trajet reste gravé dans ma mémoire : Nation direction Etoile (pas encore Ch de Gaulle) – correspondance à Pasteur, puis direction Mairie d'Issy, descente à Convention. Rien que d'en parler, je sens encore les odeurs typiques du métro d'alors, cette atmosphère qui a malheureusement disparu de nos jours, et je ressens encore l'excitation que j'avais de retrouver mes grands-parents pour deux jours.

Ces voyages étaient aussi pour moi l'occasion de me scotcher à la porte de communication de la loge, et de n'avoir pas assez d'yeux pour regarder la voie et observer le « wattman » (toujours aimé ce mot) actionner le manipulateur de traction et le robinet de frein.

J'ai logiquement eu l'envie – que dis-je l'envie – le besoin impérieux, de réaliser cette ligne mythique pour moi. Pour réaliser un travail précis, je devais trouver le plus de documentation possible. Je me suis alors lancé dans une recherche googolienne et, au hasard des résultats, je suis arrivé sur Cparama - plus précisément sur le sujet de Vaugirard12 ( curieusement cela me ramène à mon bout de correspondance entre Pasteur et Convention, serait-ce un signe ?) concernant les plans des stations de métro.

Ce que j'y ai vu a suscité tout mon intérêt. Et une question s'est immédiatement imposée : existe t-il un plan de la totalité de la ligne 6 au 1/1000 ? Il va sans dire qu'un plan à cette échelle me serait d'une aide plus que précieuse pour le réalisme de la ligne, tant pour la précision du tracé que pour les différentes voies de jonction.
Mais la question est surtout : un tel plan, s'il existe, est-il disponible à l'achat, et si oui comment l'obtenir ?

Certains pourront se dire "On le connait pas, il débarque et il demande des plans", mais ça ne me coute rien justement de demander. Au pire, ça ne sera pas possible.
Et pardon pour la longueur de ce message, mais il me semblait nécessaire d'expliquer le pourquoi de cette démarche. Et s'il doit y avoir une issue favorable, j'en serai très heureux.

Bonne ….. nuit à tous.

Amicalement

Darcy60
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Recherche de documentation ligne 6

Bonjour,

Le plan au 1/1000 de la ligne 6 existe, comme pour toutes les lignes du métro.
Je possède ce plan en deux liasses : ex ligne 5, Etoile-Austerlitz et ligne 6, Italie-Nation.

Me contacter par messagerie privée pour plus de détail.

Cordialement,
Vaugirard12.
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Darcy60
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 10:04

Re: Recherche de documentation ligne 6

Bonjour Vaugirard12,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir ton message, je te recontacte par MP.

Cordialement

Darcy60
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »