Viaduc Garibaldi

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Viaduc Garibaldi

Bernard a posté avec ce commentaire :
"Nous sommes sous le viaduc de la ligne 6, entre les stations Cambronne et Sèvres-Lecourbe (ex Suffren). Presque toutes les constructions ont changé et il est pratiquement impossible de savoir si ce cliché est pris en direction de l'une ou l'autre de ces deux stations."


Bonjour Bernard,
je pense que cette vue est en direction de la Gare de Cambronne, on aperçoit tout au fond l'amorce de la seule courbe vers la droite depuis la Gare de Dupleix. C'est aussi le même cliché que la carte n°914 de l'éditeur ELD
Cordialement
Zelig

Image
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Métropolitain - Métro Paris

Bonjour zelig,

J'avais bien remarqué qu'au fond le viaduc semblait tourner sur la droite. Si tel est effectivement le cas le cliché est pris en direction de Sèvres-Lecourbe (et non pas Cambronne). Mais la courbe du viaduc commence après la station et l'on devrait donc apercevoir les escaliers et le guichet de Sèvres-Lecourbe qui à l'époque était situé sous le milieu du viaduc. A moins que le cliché ait été pris avant la construction des escaliers et du guichet.
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Métropolitain - Métro Paris

Sèvres-Lecourbe bien sûr :oops: Les cartes que je possède montrant cette perspective sont datées respectivement de Février 1908 et Février 1909. Quant au cliché, il daterait donc d'avant Avril 1906 si c'est bien le bon axe de prise de vue ?? Les escaliers et le guichet côté Pasteur empruntaient-ils tout l'espace sous la station ? Seul un plan pourrait nous renseigner. J'ai bien une carte qui montre le côté Cambronne sous la Gare de Sèvres et on ne distingue pas de bâti au sol (ND 2286). Il n'y en a jamais eu je crois. J'ai bien peur que ceci reste un mystère... à éclaircir grâce peut-être à d'éventuelles cartes-photo (datées !) de cet endroit précis..
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Viaduc Garibaldi

Ci-dessous un extrait d'un plan au 1/1000 de la ligne 6 datant de 1908 montrant le viaduc arrivant à "Sèvres-Lecourbe" ("Rue de Sèvres" à l'époque) et tournant ensuite sur la droite pour d'aligner sur le boulevard Pasteur. Le viaduc est parfaitement rectiligne depuis la station "Dupleix" jusqu'à la sortie de la station "Sèvres-Lecourbe".

Image

Ci-dessous détail de la station avec les escaliers (en bleu) et le guichet (en rouge) que l'on devrait apercevoir sur la carte ci-dessus

Image

D'autre part les six piliers qui supportent les deux travées biaises de la courbe vers le boulevard Pasteur sont des piliers en maçonnerie alors que ceux que l'on voit sur la carte postale sont les piliers en fonte (qui eux supportent le viaduc). Je pense que l'impression de courbe est un effet d'optique qui viendrait du fait que le photographe n'était pas exactement dans l'axe du viaduc.

Nous ne saurons donc sans doute jamais dans quel sens cette photo a été prise.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Viaduc Garibaldi

En complément, voici le schéma propre aux stations en viaduc de la ligne 6, l'emplacement des escaliers devrait apparaître au fond du cliché.. à moins que celui-ci ait été retouché pour obtenir un fond plus clair dans cette perspective.. ?
[img]https://www.cparama.com/forum/cart ... .jpg[/img]
Schéma datant de 1910 et extrait d'un profil en long de la partie Est de la ligne 6
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »