Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Modérateur : droopyjm

dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Bonjour François, bonjour à tous

Très beau plan, en vérité, avec le détail des arrondissements et des quartiers !
Mais, un peu gênant, car le réseau du Métro est à peu près dans son état de juin 1906, à un détail près. La ligne 5, semble s'arrêter à la station Saint-marcel, ce qui, d'après la littérature, ne s'est jamais produit, le tronçon Place d'Italie - Gare d'Orléans ayant été ouvert d'un seul tenant, le 2 juin 1906.
Il y a là un petit mystère !
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Plutôt anecdotique en ce qui concerne ce plan quasi illisible, voici une publicité du propriétaire du FAMILY-HOTEL, Mr Depardieu.
Pour se rendre au 150, Boulevard de la Gare, on peut ainsi avoir une idée du temps que cela demande depuis chacune des Gares de Paris
jusqu'au Métro Place d'Italie. Pourquoi aller dormir ailleurs ?

Plan Métro FamilyHôtel.jpg
Plan Métro FamilyHôtel.jpg (315.86 Kio) Vu 5993 fois
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

..CHEMIN DE FER
MÉTROPOLITAIN
.......DE PARIS
...........________
.PLAN GUIDE DU RÉSEAU

Imp. SAINTARD-BLOËME PARIS.........................................................................................................................................format CPA de 9x14cm
Metro Expo R.jpg
Metro Expo R.jpg (276.57 Kio) Vu 5988 fois
Edité certainement à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 (je laisse le soin à Dominique de valider mon propos),
ce plan présente cette fois-ci au verso des informations intéressantes sur les temps de parcours entre ROND-Pt.CHs-ÉLYSÉES et MARBEUF et les principales stations du réseau.

Metro Expo V.jpg
Metro Expo V.jpg (300.09 Kio) Vu 5988 fois
dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

François, bonjour et bonjour à tous

Ce plan a déjà été présenté, et je ne pense pas pouvoir ajouter grand-chose à la réponse que j'avais faite à l'époque ......

Dominique

Le plan : PLAN

et la réponse : Réponse
Carpostale

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

C'est le même plan mais pas la même carte. Les temps de parcours concernent une autre station comme je le mentionne dans le texte.
Cordialement
François
dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Une fois de plus, j'ai parlé trop vite !
Effectivement, le plan est le même, mais les temps d'accès ne sont pas relatifs à la même station !

Bon, que veux-tu, .... des ans, l'irréparable outrage !

Dominique
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 3
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 6
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 7
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 8
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 2
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 1
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 4
Image
Carpostale

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes


PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 5
Image
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

 
Un plan curieux !
Peu lisible, malheureusement.


Image
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Bonjour,

Ce plan provient du site de Max Roberts, un psychologue anglais qui travaille entre autres sur le design des plans de métro.

Tube Map Central
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
PapaCalou
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 00:45

Re: Paris - Plan du Metro

Carpostale a écrit :Il me semble que ce sujet existe déjà mais je ne le trouve plus...
Je laisse le soin à nos modérateurs de basculer cette carte au bon endroit.

Écrite à paris le 17 mars 1907, elle a circulé le 18 entre paris et Morcenx (gare) dans les Landes pour être distribuée finalement à Vic-Fezensac dans le Gers

Sans éditeur
Plan Metro 1907.jpg
Bonjour.
Je pense que ce plan très intéressant date approximativement de 1904, et représente l'état projeté et non pas uniquement réalisé . En effet, il comporte plusieurs modifications au projet d'origine, actées en 1903 ( ligne 4 par Saint-Michel, ligne 5 jusqu'à Gare du Nord, ligne 6 à Nation, ligne 8...), mais pas celles de 1905 (passage de la ligne 4 par Montparnasse, ligne A de la Nord-Sud (actuelle ligne 12) de Montmartre à Montparnasse...) Il manque la boucle de Villiers ligne 3, mais c'est un détail.
Classement : 15.79%
rigouard
500+
500+
Messages : 64903
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Plan du Réseau du Métro.

Editeur : La Cartophile.

Image
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau


TABLEAU D' ASSEMBLAGE
..de PARIS en 9 cartes

voici donc le dernier plan de la série des 9 cartes
PARIS en 9 CARTES (Extrait des Cartes Campbell) 7, rue St-Lazare, PARIS..............................................................................................................CARTE N° 9
Image
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
rigouard
500+
500+
Messages : 64903
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

1 - Lignes du Métropolitain de Paris (14 x 11 cm. ce n'est pas une carte postale).

Image

Documentation " La Nature " .
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »