Métropolitain - Métro Paris - Station Suffren

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Suffren

Métropolitain - Métro Paris - Station Suffren

On trouvera ci-dessous le message reçu de "gare-lisch" sur le changement de nom de la station Suffren (message déplacé de la galerie du Métro et transféré dans les "petits plus du métropolitain") :
gare-lisch a écrit : dim. 1 mars 2020 14:52 Je réponds à la question que posait le regretté Dominique1594 sur la raison du changement de dénomination de la station "Suffren" de la ligne 2 Sud (actuelle ligne 6). C'est Paul Chautard (Député du 15ème, Président du Conseil Municipal, ancien Maire-adjoint du 15ème) qui proposa lors de la séance du Conseil Municipal du lundi 19 mars 1906 de changer le nom de la station "Suffren" en "Sèvres" au motif, je cite: "La station de la nouvelle ligne Sud n" 2 du Métropolitain située boulevard Garibaldi, près de la rue Barthélémy, est actuellement portée comme devant avoir le nom « avenue de Suffren ». Afin d'éviter les confusions qui pourraient se produire à raison de cette dénomination, la station dont il s'agit ne se trouvant pas dans l'avenue de Suffren, mais seulement dans le prolongement de l'avenue de Suffren, et en réalité à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue Lecourbe, je demande instamment que cette station porte le nom de "Rue de Sèvres" (fin de citation). Le point fut renvoyé devant la commission du Métropolitain. C'est lors de la réunion du Conseil Municipal du vendredi 6 avril 1906, donc moins de 3 semaines avant la mise en service de la ligne 2 Sud (le 24 avril) que la proposition de Paul Chautard fut adopté. Il fut toutefois indiqué qu'une autre station, sur la ligne Nord-Sud (actuelle ligne 12) devait porter le nom de "Sèvres" et qu'en conséquence il était demandé que le nom de cette dernière fut changé en "Sèvres-Croix-Rouge".
Merci à lui pour ces précisions.
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »