PLACE D'ITALIE Carte LL 1682 "avant la lettre"

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
gare-lisch
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 15:28

PLACE D'ITALIE Carte LL 1682 "avant la lettre"

Edition avant la lettre de la carte LL 1682
Mention manuscrite en haut de la carte « Boulevard de la Gare ».
Dos vert. Mention imprimée LEVY FILS & Cie PARIS. Carte non circulée.
PLACE-D-ITALIE-LL-1682-AVANT-LA-LETTRE.jpg
PLACE-D-ITALIE-LL-1682-AVANT-LA-LETTRE.jpg (159.78 Kio) Vu 927 fois
Le cliché de cette carte est connu suite à la carte présentée ici par le regretté Dominique1594 le 9 mai 2009.
C’est la raison pour laquelle je ne poste pas cette carte dans la grande collection du métro de Paris mais dans les petits plus du métro.
En effet, l’originalité, oserais-je dire la rareté de la carte présentée, réside dans le fait qu’il s’agit d’un tirage dit « avant la lettre » ou avant-lettre bien connu des bibliophiles, notamment pour les estampes, affiches ou autres, mais peut-être moins des cartophiles.
On appelle tirage ou épreuve "avant la lettre" ou "avant-lettre" une édition dans laquelle il manque la légende imprimée.
Je tiens à préciser qu’il s’agit du scan fidèle d’une carte de ma collection et qu’aucun « trucage » n’a été réalisé !
Merci d'avance aux cartophiles qui possèdent des exemplaires de cartes « avant la lettre » de se signaler.
Merci aux administrateurs de préciser où les poster s'il ne s'agit pas de cartes liées au métro de Paris. (nouveau sujet à créer ?)
Classement : 15.79%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: PLACE D'ITALIE Carte LL 1682 "avant la lettre"

Bonjour

la légende n'est pas juste notée au verso ?
Si non, alors cette carte aurait sa place dans la collection du Métro puisque c'est une variante
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »