Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Modérateur : droopyjm

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64903
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Image

La carte ci-dessus a été présentée dans la collection Métro - Station Bastille - avec le commentaire suivant :

[...] De l'autre côté, sur la gauche de la carte, la Gare de Vincennes, qui a cédé la place à l'Opéra Bastille.
Noter, contre le mur de la gare, un accès Guimard à la station du Métro Bastille. Cet accès, à écussons et fond carré, est incomplet puisque l'un des côtés est remplacé par le mur de la gare.

Il ne reste plus grand-chose de tout cela aujourd'hui !


Merci à Jean-Pierre Rigouard pour les précisions dont il nous fait part :

Mon grain de sel : je peux compléter ce qui est inscrit ci-dessus par quelques éléments additionnels.
D'un point de vue strictement cartophile et grâce aux catalogues Hanquez, j'ai dénombré 28 cartes postales anciennes où l'on peut voir la bouche de métro accolée à la gare de la Bastille, 3 cartes modernes et deux autres cartes modernes où est installée cette bouche de nos jours. En effet depuis 1985 et depuis la démolition de la gare sus-citée, la bouche fut démontée, complétée sur son côté gauche (en descendant les escaliers) et remontée au début du
boulevard Beaumarchais (source RATP).
Amicalement.


JP Rigouard
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bonjour j'ai cherché en vain sur le net la trace d'un catalogue Hanquez, j'ai bien trouvé un collectionneur Bernard Hanquez Ingénieur en Informatique et passionné du métro, mais pas plus !
si vous avez le nom exact et le nom de l’éditeur de ce catalogue merci d'avance
Bastille91

"JP Rigouard a écrit" D'un point de vue strictement cartophile et grâce aux catalogues Hanquez j'ai dénombré 28 cartes postales anciennes
Classement : 5.26%
Carpostale

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

bastille91 a écrit :Bonjour j'ai cherché en vain sur le net la trace d'un catalogue Hanquez, j'ai bien trouvé un collectionneur Bernard Hanquez Ingénieur en Informatique et passionné du métro, mais pas plus !
si vous avez le nom exact et le nom de l’éditeur de ce catalogue merci d'avance
Bastille91

"JP Rigouard a écrit" D'un point de vue strictement cartophile et grâce aux catalogues Hanquez j'ai dénombré 28 cartes postales anciennes
C'est peut-être Hauquez et non Hanquez.
Merci à JP Rigouard de bien vouloir préciser et si ces catalogues recensent les CPA du Métro, ce serait sympa de nous en faire part.
Apparemment, il y a des chiffres bien précis et donc un répertoire qui sera très utile.
Carpostale
dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bernard Hanquez se définit lui-même comme " collectionneur de tout ce qui touche au(x) Métro(s) :

Image

Il est du genre " partageur " car il a fourni des documents pour le site que Michel nous a présenté récemment (Histoire du ticket de Métro), ainsi qu'à l' ADEMAS, et également à un site américain auquel il a fourni, tout comme moi d'ailleurs, quelques documents :

Subways

Image

Mais j'ignorais qu'il avait établi des catalogues !
dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bonsoir à tous,

J'avais relancé Jean-Pierre Rigouard par MP pour lui signaler les questions, alors sans réponse, à propos du catalogue Hanquez.
Il a jugé bon de me faire parvenir par MP une réponse qui se veut collective !
Je vous la transmet donc.

Image

J'ai occulté l'adresse. Me la demander.
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bonjour,

Je me suis inscrit ce matin sur le site CPArama, et en parcourant les forums sur le métro (mon sujet de collection) je suis tombé sur cette conversation où Jean Pierre Rigouard fait mention des "catalogues Hanquez". Étant l'auteur de ces catalogues, je peux donc vous apporter quelques précisions à leur sujet.

J'ai commencé à répertorier les CPA sur le métro au milieu des années 80 quand ma collection a commencé a être suffisamment importante.
J'en ai édité deux éditions "papier" (photocopies à une dizaine d'exemplaires) en 1991 et 1995. Ces versions sont maintenant épuisées.

Actuellement ce catalogue recense un peu plus de 4000 cartes postales (CPA, CPSM et CPM) ayant un rapport avec le métro. Les cartes recensées proviennent d'une part de ma collection et d'autre part de collections diverse et de cartes vues dans des livres et autres sources diverses.

Pour chaque carte répertoriée ce catalogue indique :
Editeur
Numéro
Légende
Station (quand elle est évidente)
Type (CPA CPSM CPM)
Thème (code indiquant le sujet de la carte, station, viaduc, plan, construction, ...)

Plus éventuellement quelques informations divers (dimensions, Photo/Illustration, N&B/Couleurs, ...)

Malheureusement, à ce jour aucune carte n'est reproduite.

Il devient difficilement imprimable car il doit faire dans les 110/120 pages.
Mais après un peu de ménage et de remise en forme je peux facilement en faire un fichier pdf.

Si des personnes sont intéressées qu'elles me le fassent savoir par MP.
Et si cela est possible, il serait même envisageable de le mettre à disposition de tous sur le site.

Cordialement,
Bernard.
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
dominique1594

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

Il est certain que la mise en ligne d'un tel catalogue réjouira pas mal de monde !

A titre indicatif, le sujet Métro et ses (presque...) 900 cartes reçoit actuellement plus de 200 visites par jour, et il est probable qu'une bonne partie des visiteurs seraient intéressés par un tel catalogue.
Concernant la reproduction des cartes, on pourrait déjà établir un lien entre les 900 cartes de CPArama et votre catalogue.

Un détail cependant, le type de fichier pdf n'est peut-être pas le plus adapté pour établir de tels liens, mais Michel nous trouvera bien une solution ...
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Bonjour Bernard et bienvenue sur CPArama!

La publication libre d'un tel catalogue serait un beau cadeau pour CPArama et tous les collectionneurs en général.

Idéalement, il faudrait poster ce catalogue sous la forme d'un sujet et sous forme de texte mais je suppose que vous n'avez pas ces textes sous forme informatique :(

Dans ce cas, peut-on envisager de placer les scans, page par page, une page par post dans un sujet ?
Si vous êtes d'accord, nous vous aiderons pour cela.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
cpa-pub
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : mar. 12 août 2014 16:55

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

J'ai publié, dans la section publicitaires, une carte offerte par les solutions culinaires Maggi, elle a surement sa place ici. Si l'auteur de ce post en connait l'éditeur, je pourrai compléter ma base de données. Si cette démarche ne convient pas ...

Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 64903
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

9 - PARIS - Poste de secours dans une station de Métro.

Editeur : S.T.L. Lavelle - Issy - Paris (1944) - Format 10 x 15.

Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »