Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Depuis le milieu des années 70, sans doute à cause du premier choc pétrolier, le trafic sur la ligne 2 du Métro Parisien (Nation-Porte Dauphine), n'a cessé d'augmenter. La RATP a pris conscience de l'état de saturation de cette ligne, constatant que, régulièrement aux heures d'affluence, des voyageurs regardent partir le train bondé dans lequel ils n'ont pu prendre place, et, parfois avec impatience, attendent la rame suivante.
La décision a donc été prise de procéder au doublement de la ligne, un peu comme cela se faisait pour les autoroutes autrefois, en ajoutant purement et simplement de nouvelles voies, de façon à doubler le trafic.
Il va sans dire que c'est un projet d'envergure et qui nécessite d'importants travaux. Dans les parties souterraines de la ligne, un nouveau tunnel sera creusé pour abriter les nouvelles voies, et il n'y a là, rien de bien remarquable.
Sur la partie aérienne, en revanche, la technique employée mérite quelques commentaires, d'autant que les travaux sont déjà commencés.
L'idée est de juxtaposer à la ligne existante, la nouvelle ligne.

Sur les photos suivantes, on voit que des poutres de grande longueur ont été posées, et soutiennent actuellement la ligne en service, en attendant que soient posées, sur la partie disponible, les voies de la nouvelle ligne.

Image


Ces travaux sont effectués de nuit, pour ne pas gêner le trafic des trains, et surtout la circulation automobile. Ces photos sont prises à proximité du Rond-Point de la Villette, là où ont été réalisés les premiers travaux (il s'agissait de tester la méthode avant de lancer l'opération sur toute la ligne).

La technique utilisée est assez simple : on commence par poser des étais sur les quels on place des vérins permettant de soulever la travée. Ensuite on retire les appuis situés sur le pilier de pierre, qui est ensuite " dépilé ", les blocs étant retirés les uns après les autres. Un socle a été préparé pour le nouveau pilier sur lequel les blocs sont réempilés. Puis on pose la poutre qui repose d'un côté sur un ancien pilier, et de l'autre sur le nouveau.
Après quoi, on redescend doucement la travée sur ses nouveaux appuis, et l'on retire les étais.

Voici une autre travée déjà modifiée :

Image

Cette solution sera utilisée partout où la topographie des lieux permet de juxtaposer les deux lignes.
Ailleurs, le tracé pourra être dévié quelque peu, ce qui est rendu très difficile par la présence de nombreux bâtiments.
Dans cet esprit, quelques colonnes de fonte (identiques à celles des années 1900) ont été installées il y a quelques temps, futurs supports de la voie nouvelle.

La photo ci-dessous montre ces piliers, déjà cachés par le feuillage de certains arbres qu'il faudra, hélas, abattre. Mais la RATP s'est engagée à replanter, à raison de deux pour un.

Image

Le projet n'en est encore qu'au stade de test, d'autres informations devraient bientôt être connues.
Carpostale

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Pour les gares, ça va être moins commode...
Finalement, Alphonse Allais avait raison: pour éviter tous ces problèmes, on devrait construire les villes à la campagne, l'air y est tellement plus pur !...
Carpostale, 01/04/2012
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Et qu'en sera t'il du trafic la ligne 1 maintenant qu'un projet de sa prolongation jusqu'à la mer est annoncée par la S.N.C.F. ?
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Jusqu'à la mer ?????????? Je sais qu'on est le 1er Avril....mais quand même.... :mrgreen:
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Bien vu Dom :lol:
Classement : 5.26%
marsienfr75
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 04:31
Localisation : PARIS

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Bonjour,
Ce nest pas drôle, j'ai perdu du temps car je n'ai pas prêté attention à la date du message ! ;)
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

:lol: ALORS , VRAI OU FAUX ce "projet fabuleux" Merci de nous dire si c'est bien un canular de 1er Avril ou non, car je n'y crois vraiment pas!!!!!........ :cry:
dominique1594

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Bonsoir à tous,

C'était bien entendu un canular !
Les premières photos (véritables) montrent que les piliers ont été déplacés pour permettre la circulation des automobiles sous la ligne aérienne, c'est assez évident quand on regarde ces photos.
Pour les 4 colonnes fonte de la dernière photo, je n'ai pas d'explication !
Certains avancent l'idée d'une plantation de jeunes piliers, une sorte de pépinière, mais l'information n'est pas confirmée ...
Voici une autre photo de ces piliers, prise par Jacques (Droopyjm).

Image
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

:lol: P'têt ben qu'il voulaient présenter les 7 piliers de la sagesse et qu'au bout du 4ème......il n'y avait plus de budget.... :cry:
neoclash
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 19:31

Re: Métro : La ligne 2, saturée, va être doublée.

Je suis tombé sur ce post en essayant de vérifier une intuition...
Je me demandais comment et pourquoi se trouvaient quatre piliers à côté de la place Stalingrad.

Si on regarde attentivement le haut de ces piliers ce sont ceux de la ligne 2 du métro.

En regardant sur d'anciennes photos les piliers élargis actuels en pierre n'existaient pas.
Image
C'est donc, à mon avis, les quatre anciens piliers qui ont été déplacés à cet endroit.

En recherchant un peu sur le net, j'ai trouvé le mémoire d'un étudiant en master au sujet de la rotonde de la villette.
https://webdocument.online.fr
Dans les annexes (p.102 à 104), on voit clairement que lors de la rénovation de la place Stalingrad en 1989, un pont était prévu en conservant le troisième chenal du bassin de la Villette qui est aujourd'hui un mail. Allez savoir pourquoi, ce pont n'existe pas (plus ?).

Edit : dans ce projet les quatre piliers ne soutenaient pas le pont, mais l'encadraient, sinon, ça fait haut pour un petit pont...

Quelqu'un aurait-il plus d'infos la-dessus ?
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »