Rouen - Île Lacroix

Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Rouen - Île Lacroix

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Rouen - Île Lacroix (Seine-Maritime).

Rouen
Le Pont de pierre et l'Île Lacroix

(photo sans doute prise de la Flèche de la Cathédrale, on regarde vers Paris)

Sur ce Pont de pierre détruit en 1940 par les soldats français, était installée la statue de Pierre Corneille dont j'ai relaté l'Histoire plus haut.
L'autre extrémité de l'île, sur laquelle passe le Pont aux Anglais (Ferroviaire), était en fait une seconde île appelée Île Brouilly sur laquelle on trouvait des Guinguettes (et peut-être du Beaujolais !).
Le chenal qui les séparait a été comblé dans les années 20 pour ne plus formé qu'une seule Île.
C'est autour de cette île qu'ont lieu chaque année (pour l'instant...) les 24H Motonautiques de Rouen.



76-Rouen-Ile Lacroix.jpg
76-Rouen-Ile Lacroix.jpg (212.29 Kio) Vu 1208 fois
Modifié en dernier par bojojo76 le lun. 29 mars 2021 11:13, modifié 2 fois.
Raison : présentation
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Rouen Île Lacroix

Par chance, je viens de retrouver cette autre CPSM de 1950, où l'on aperçoit bien les deux passerelles de l'Île Lacroix, dont je parle juste avant !
Aujourd'hui, plus de passerelles...
A Noter, ces deux cartes sont de très grande définition, Editions Aériennes COMBIER à Macon.



76-Rouen-Île Lacroix et Passerelles.jpg
76-Rouen-Île Lacroix et Passerelles.jpg (229.7 Kio) Vu 1207 fois
Modifié en dernier par bojojo76 le lun. 29 mars 2021 11:15, modifié 1 fois.
Raison : présentation
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Rouen - Île Lacroix

Rouen
La Rue Centrale de l'Île Lacroix


Il s'agit de l'entrée de l'Île Lacroix située au milieu du Pont Corneille ou Pont de Pierre.
Il s'agit de la seule île habitée de Rouen.
Au fond à gauche, on aperçoit un bâtiment surmonté d'une Lyre, il s'agissait d'une salle de spectacles appelée "Folies Bergères" !
Nombreuses publicités, dont une pour les bains, une sorte de bassin qui se situait carrément dans le lit de la Seine !
Aujourd'hui, cette île est habitée pour moitié environ, et au fond, elle abrite un complexe sportif Piscine-Patinoire.
A noter : une seconde île, plus petite, appelée Île Brouilly , située dans son prolongement amont, lui fut définitivement rattachée dans les années 1920, en comblant le chenal qui les séparait.



76-Rouen-Île Lacroix.jpg
76-Rouen-Île Lacroix.jpg (215.07 Kio) Vu 1206 fois
Modifié en dernier par bojojo76 le lun. 29 mars 2021 11:18, modifié 1 fois.
Raison : présentation
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Rouen - Îles Brouilly et Lacroix

Rouen
Panorama des Îles Brouilly et Lacroix

Voilà deux CPA qui mises bout à bout, forment un très joli Panorama.
J'airais bien voulu pousser un peu les bords de la fenêtre pour vous en faire profiter en 2048, ce n'est pas possible Hélas :?
On embrasse toute la Rive Gauche de Rouen et bien entendu, au premier Plan les îles Brouilly et Lacroix.
On aperçoit un peu la séparation en biais des deux îles, un peu à gauche de la jonction des cartes.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, le chenal a été remblayé en 1920 pour ne former qu'une seule Ile, et seul le nom de Lacroix est resté.
Peu de Rouennais connaissent cette anecdote.


Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Rouen »