Le Métropolitain de Paris - Ligne 6

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Rue du Chevaleret - Ligne 6

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Rue du Chevaleret 1
Ce cliché que François (Carpostale) a présenté le 21 Janvier 2011 dans le sujet PARIS XIIIème, à voir ici : Paris - Rue du Chevaleret, montre la perspective de la rue du Chevaleret au carrefour avec le Bld de la Gare. A gauche, non visible, a été établie la station Chevaleret. A gauche du cliché commence la rue Bruant qui va contourner à angle droit le groupe hospitalier "La Pitié-Salpêtrière", dont les bâtiments, à l'époque où a été pris ce cliché, étaient encore très anciens et moins nombreux que de nos jours. En traversant ce grand quadrilatère on aboutit au Bld de l'Hôpital, au pied duquel un autre viaduc du métro a été construit, celui de la ligne 5 que nous aurons l'occasion de parcourir prochainement.

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Rue du Chevaleret 2
Sur ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 on remarquera que les immeubles anciens ont disparu, remplacés notamment par celui de gauche dont l'architecture rappelle un style "arts déco". Le mur de gauche appartenant à l'hôpital a été abattu et remplacé par un immeuble construit en retrait. La station Chevaleret draine une part très importante d'usagers qui se rendent à l'hôpital voisin. L'ensemble "Pitié-Salpêtrière" s'est considérablement modernisé au fil des années et pris une impulsion notoire avec entre autres la création de "l'Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière" (I.C.M.), fondation reconnue d'utlité publique créée en 2005. Ce centre où 200 chercheurs y travaillent, recrutés dans le monde entier, a ouvert ses portes en 2010. Si la recherche demande à évoluer en milieu hospitalier, ici les responsables ont frappé un grand coup. Un bâtiment ultra-moderne leur est dédié et déjà des avancées significatives ont été réalisées sur les maladies du cerveau.
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Station Chevaleret - Ligne 6

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Chevaleret 1
Il y a des stations dont les clichés sont peu représentés et d'autres fréquemment sur cette ligne 6. La station Chevaleret n'a fait l'objet, dans la longue série de la collection de CPArama, que d'un seul cliché, celui présenté par Dominique le 14 Septembre 2010, ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Chevaleret. Il s'agit encore, direz-vous, d'une vue des quais de la station. C'est vrai, elles se ressemblent toutes, seule la perspective trahit le lieu, comme ici, où la vue porte en direction de la prochaine station "Quai de la Gare", avec cette légère courbe sur la gauche, avant de franchir les voies du chemin de fer de la Cie du Paris-Orléans. Parmi les personnages assis sur le banc il semble bien que l'on reconnait la casquette blanche du chef de station.

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Chevaleret 2
Ce cliché contemporain pris le 22 Novembre 2011 a pris, en toute connaissance de cause, un certain embonpoint, pour tenter de respecter l'angle de prise de vue. Un nouveau passage sur ce quai s'impose et le cliché sera échangé le moment venu. Que dire de la rue du Chevaleret, sinon qu'elle était indiquée en 1730 comme chemin de la commune d'Ivry, plus tard annexée à Paris en 1860. Environ à la moitié de sa longueur la rue va longer la station "Bibliothèque François Mitterand", lieu de correspondance entre la ligne SNCF du RER C et celle de la RATP 14. Ouverte en même temps que la ligne 14 en 1998 dont elle sera le terminus jusqu'au 25 Juin 2007, date à laquelle elle sera prolongée jusqu'à la station "Olympiades". Ce lieu de correspondance entre le réseau SNCF et RATP est devenu l'un des plus fréquentés de la couronne parisienne.
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Boulevard de la Gare - Ligne 6

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Boulevard de la Gare 7
A part les clichés figurant dans les ouvrages de Jules Hervieu "Le chemin de fer métropolitain municipal de Paris" il est rare de trouver des cartes représentant la construction des voies aériennes du Métro. C'est donc un cliché exceptionnel que Dominique a présenté le 13 Mars 2010, ici : Métropolitain - Métro - Paris - Ligne 6. On y découvre les deux portiques permettant le positionnement de chaque travée sur son pilier en fonte. La perspective offerte par ce cliché nous laisse deviner la station Quai de la Gare en cours de construction à la suite de la dernière travée. Un peu plus loin il n'est pas possible de voir distinctement le viaduc de Bercy, sans doute en cours de finition. Enfin précisons que le photographe a planté son objectif sur le pont enjambant les voies du chemin de fer de la Cie du Paris-Orléans.

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Boulevard Vincent Auriol 8
Entre ces deux clichés à une centaine d'années d'intervalle bien du temps s'est écoulé pour que ce quartier se métamorphose après une période où l'environnement urbain restait peu flatteur. Les travaux de couverture d'une partie de l'avant-gare d'Austerlitz et la construction d'immeubles ultra modernes le long de l'avenue de France, en surplomb des voies du RER C, depuis la station "Bibliothèque François Mitterand" jusqu'au pont Charles de Gaulle, à deux pas de la gare d'Austerlitz, ont fait basculer le quartier dans le XXIème siècle. Entretemps un drame s'est produit en 2005 à proximité avec l'incendie d'un immeuble qui provoqua la mort de 17 personnes dont 14 enfants. Cet immeuble a été depuis entièrement réhabilité et on en aperçoit le coin après l'immeuble en verre à gauche du cliché. Tout au fond de l'image on devine la structure du ministère de l'Economie et des Finances.
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Station Quai de la Gare - Ligne 6

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Quai de la Gare 1
Ce beau cliché proposé par François (Carpostale) le 14 Février 2011 dans le sujet PARIS XIIIème, ici : Paris - Boulevard de la Gare, nous offre la perspective, au premier plan de la station et au second plan du viaduc de Bercy. Un quartier encore paisible où il était possible de profiter de son bout de trottoir pendant que bébé dormait dans son landeau. Pas de pollution, sinon l'odeur du crottin de cheval. Ici point de gare de chemin de fer, malgré la proximité des voies du Paris-Orléans un peu plus haut, mais plutôt d'une gare d'eau qu'on avait commencé de creuser en 1764 sur la rive gauche de la Seine, à la hauteur du futur pont de Bercy. C'était un des quartiers de la commune d'Ivry avant l'annexion par Paris en 1860.

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Quai de la Gare 2
Sur ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 on se rend compte que l'animation du quartier est plus soutenue. Circulation automobile, mais aussi beaucoup de piétons en costume-cravate sortant des immeubles ultra modernes bordant la nouvelle artère, l'avenue de France, construite en surplomb et couvrant en partie les voies de la gare d'Austerlitz. De nombreuses sociétés de service et de banques, ainsi que le siège de RFF (Réseau Ferré de France), ont élues domicile dans ce quartier en complète mutation depuis le Bld du Général Jean Simon (pour une fois il ne s'agit pas d'un général de l'Empire mais d'un militaire ayant commandé la Légion Etrangère de 1940 à 1961 et combattra au sein de la France Libre auprès du général de Gaulle), jusqu'au pont...Charles de Gaulle reliant la gare d'Austerliz à la gare de Lyon.
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Viaduc de Bercy - Ligne 6

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Viaduc de Bercy 1
Ce très beau cliché présenté par Dominique le 13 Juillet 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy nous montre, au cours des années 1905-1906 la construction du viaduc et des travées métalliques d'approche. Le pont de Bercy, construit en 1864 dut être élargi de 5,50 m vers l'amont pour supporter le viaduc du Métro. Constitué de 41 petites arcades en pierre de taille il fut édifié en partie sur la partie ancienne du pont et sur la nouvelle élargie. Seule la partie centrale du viaduc est constituée d'un platelage métallique. L'ensemble de ce viaduc tout en pierre de taille est à comparer avec celui de Passy entièrement métallique que nous avons déjà visité. A noter que l'immeuble se situe sur la rive droite tout proche des entrepôts de Bercy dédiés au commerce du vin, qui s'étendaient en amont au delà du pont de Tolbiac.

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Viaduc de Bercy 2
En arrière-plan de ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 les lieux ont bien changé, à commencer par le POPB (Palais Omni Sports de Paris Bercy) qui fut inauguré le 3 Février 1984 par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Cet équipement en inaugura d'autres tels la Bibliothèque Nationale de France (avant d'être renommée Bibliothèque François Mitterand), le Parc de Bercy et le Ministère de l'Economie et des Finances. Bien des années plus tard la rive gauche ne sera pas en reste pour offrir un nouveau visage futuriste de la gare d'Austerlitz jusqu'aux boulevards des Maréchaux. Le passage de la ligne 6 de la rive gauche à la rive droite m'offre l'occasion en ce 31 Décembre 2011 d'emprunter ce pont pour souhaiter à tous les lecteurs fidèles une très bonne année 2012. Alors rendez-vous en Janvier 2012 sur la rive droite pour continuer le voyage. A bientôt !
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Viaduc de Bercy - Ligne 6

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Viaduc de Bercy 3
Sur ce cliché présenté par Dominique le 11 Décembre 2009 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy, on découvre cette fois la rive gauche de la Seine. A l'extrémité du viaduc se profile la station Quai de la Gare située à l'intersection du Quai de la Gare, à gauche, et du Quai d'Austerlitz, à droite. Le photographe a posé son objectif le long du parapet du Quai de la Rapée, où à cette époque aucune construction notable ne pouvait gêner la prise de vue. Le pont de Bercy fut donc construit en 1864, à l'emplacement d'un pont suspendu édifié, lui, en 1832, en remplacement d'un bac. Sa carence limitant le tonnage qu'il pouvait supporter, il fut donc décidé de le démolir. C'est la partie d'origine du pont, côté aval, que l'on découvre sur ce cliché.

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Viaduc de Bercy 4
Bien que ce cliché contemporain a été pris le 14 Novembre 2011, nous sommes maintenant le 2 Janvier 2012, au moment où ce texte qui l'accompagne est rédigé et c'est encore le moment de souhaiter aux lecteurs fidèles de cette série une excellente année 2012. On notera que l'angle de prise de vue n'est pas rigoureusement identique : c'est la faute à la proximité du Ministère de l'Economie et des Finances. De plus un contre-jour ne permet pas aux couleurs de s'exprimer normalement. Si on aperçoit à gauche du cliché une des tours de la Bibliothèque François Miterrand, on peut affirmer en revanche que l'immeuble ancien, à droite, est un vrai rescapé, tant les immeubles en verre le cernent de chaque côté. Invisibles sur la gauche on peut se rafraichir, au choix, en piquant une tête dans la piscine flottante Joséphine Baker ou s'asseoir sur un banc dans le parc de Bercy tout proche en empruntant la passerelle Simone de Beauvoir.
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Re: Viaduc de Bercy - Ligne 6

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Viaduc de Bercy 5
C'est toujours du côté aval que ce cliché présenté par François (Carpostale) le 11 Novembre 2011dans le sujet PARIS XIIème, nous offre la perspective du viaduc. Le photographe a privilégié un angle de prise de vue différent depuis le quai de la Rapée. On y découvre un imposant immeuble faisant l'angle avec le Bld de la Gare et le quai du même nom et qui n'apparaissait pas sur le précédent cliché, sans doute caché par la structure du viaduc. Sont également visibles, au dessus du viaduc, la flèche d'une tour des Grands Moulins de Paris ainsi que des cheminées d'usine. Sur la rive gauche de la Seine, le long du chemin de fer du Paris-Orléans, dès la seconde moitié du XIXème siècle s'étendait tout un quartier nommé "Californie", sorte de grand bidonville, peuplé d'une population pauvre abritée par des roulottes et des baraquements. Une multitude d'oeuvres sociales témoigne des liens de solidarité qui font la singularité de ce quartier. Le terrain peu coûteux permettra l'implantation d'industries, comme Panhard et Levassor.

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Viaduc de Bercy 6
Ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 ne donne pas l'effet escompté pour deux raisons : la présence de grilles du Ministère de L'Economie et des Finances protégeant le service fluvial du ministre et de ses proches collaborateurs, en l'occurence une navette, et un contre-jour bien préjudiciable à cette heure de la journée. Néanmoins cela n'empêche pas d'apercevoir les quatre tours de la Bibliothèque François Mitterand. Le choix du projet de cette construction en 1989 par François Mitterand et inauguré en 1994 a permis a la BNF d'abriter sur onze étages nombres de fonds hérités de l'ancienne bibliothèque et de nouveaux tournés vers les secteurs audiovisels et multimédia. Chacune des quatre tours portent un nom différent : celle des Lois, des Lettres, des Nombres et des Temps. En outre deux salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas. Dans ce quartier "Paris-Rive Gauche" s'est implanté un pôle universitaire avec entre autre Paris VII et images avec la Bibliothèque du Film et de l'Image (BIFI).
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Station Bercy - Ligne 6

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Bercy 1
Après avoir quitté l'avant-dernière section aérienne et orienté son tracé par une courbe sur la droite, la ligne 6 fait halte à la station Bercy, sous le boulevard éponyme, en direction de la place Daumesnil. En 1909 la station est de simple passage et dessert un quartier peu peuplé proche des entrepôts de négoce de vins de Bercy. Sur ce cliché présenté par Dominique le 17 Août 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy, on découvre l'entourage Guimard à écussons et fond carré, installé lors de la mise en service. Comme beaucoup d'autres, dans la vague de modernisation des années 1930, il sera déposé en 1931. Au fond du cliché on aperçoit le pont métallique à treillis des voies du chemin de fer du PLM (Paris Lyon Méditerranée). L'importance des faisceaux de voies est telle que la partie découverte du Bld de Bercy réapparait peu avant la rue de Charenton, à la station suivante Dugommier. Comme c'était l'usage à l'époque, l'escalier est divisé en deux parties, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie.

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Bercy 2
Lors de l'arrivée de la ligne 14 en Octobre 1998 la plate-forme souterraine d'accès aux deux lignes a été réaménagée. L'accès initial fut reconstruit à l'inverse tandis qu'un second accès prenait place sur le terre-plein, chacun permettant d'accéder plus directement à l'une des deux lignes. Sur ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 on n'aperçoit que la rampe d'accès en raison du strict respect de l'angle de prise de vue. Lors d'un second passage sur les lieux la présence de nombreux voyageurs sur le trottoir m'a intrigué. C'est la proximité de la gare de Paris-Bercy qui, en pleine journée n'apporte pas son lot de voyageurs de trains de nuit, mais plus précisément l'arrivée et le départ de tous les trains TEOZ à destination et en provenance de Clermont-Ferrand, désormais rattachés à cette gare, au grand dam des usagers, accusant la SNCF de ségrégation.
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Station Bercy - Ligne 6

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Bercy 3
Cette carte dont j'ai fait l'acquisition récemment est à rapprocher de celle présentée par Dominique le 3 Mai 2011, à voir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy. N'ayant pu m'orienter pour réaliser le cliché contemporain, la prise de vue ci-dessus a l'avantage de montrer les immeubles de la courte rue de Chambertin qui existent toujours. Si l'accès Guimard entrevu précédemment est peu visible (à la droite du cliché), en revanche il se dévoile dans son intégralité sur la carte de Dominique. La crue de 1910, comme lors de notre passage à la station Dupleix, s'est manifestée ici par un effondrement de la chaussée, les eaux ayant envahies le tunnel du Métro. Le second éditeur parle de gouffre, mais les deux substantifs employés, gouffre et effondrement, ne laissent aucun doute sur les dégâts provoqués par la montée des eaux.

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Bercy 4
3 passages successifs ne m'ont pas permis de réaliser une prise de vue montrant les deux accès présents sur la petite place. Ce cliché contemporain pris le 30 Novembre 2011 est le moins mauvais malgré la présence de deux camions de livraison. Les immeubles de la rue Chambertin ont survécu et participent à l'authentification des lieux. Au centre du cliché on distingue le second accès construit à l'arrivée de la ligne 14. L'accès primitif, dans sa version moderne reconstruite à l'envers est caché par le camion stationné sur la droite du cliché. La proximité du Ministère de l'Economie et des Finances, de la gare de Paris-Bercy et du POPB ont permis à de nombreuses enseignes de restauration de satisfaire tous les chalands sédentaires (comme ceux du vaisseau amiral du Ministère à droite du cliché) ou de passage (comme les spectateurs des tournois sportifs ou des concerts au POPB).
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Station Daumesnil - Ligne 6

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Daumesnil 1
Après les stations Kléber et Boissière, on va brûler l'arrêt à la station Dugommier, faute de cliché ancien, nos éminents spécialistes Dominique et François n'ayant pas encore mis la main sur une carte en montrant l'accès. C'est par un cliché présenté le 16 Novembre 2010 par François (Carpostale), à revoir ici : Paris - Place Daumesnil, que nous découvrons l'accès Guimard de grande largeur à 5 écussons et fond carré mis en place à l'inauguration de la ligne en 1909 et situé à l'angle du Bld de Reuilly, à gauche, et de l'avenue Daumesnil, à droite. La place doit son nom à l'avenue éponyme pour honorer le général Daumesnil, défenseur du château de Vincennes en 1814-1815. La station sera de simple passage jusqu'à la mise en service de la section Richelieu-Drouot - Porte de Charenton de la ligne 8 le 5 Mai 1931.

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Daumesnil 2
Sur ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011 la place est déjà à l'ombre à cette heure de la journée et est quelque peu raccord avec le cliché ancien. Si l'entourage Guimard est toujours présent, il a perdu son arceau "Métropolitain" remplacé par un mât de type "Dervaux". Vous aurez remarqué le long de l'avenue Daumesnil la flèche d'une église qui ne figurait pas sur le cliché ancien. Et pour cause l'église du Saint Esprit fut bâtie en 1928 sous l'impulsion du cardinal Verdier et inaugurée l'année suivante. Entièrement construite en béton armé elle comporte une coupole d'un diamètre de 22m culminant à 33m de hauteur et inspirée de celle de Sainte-Sophie d'Istambul. A noter que son clocher abrite des logements, sans doute attribués à la congrégation de Jésus et Marie qui gère l'église. La place Daumesnil porte depuis 1946 le nom du gouverneur Félix Eboué, l'un des promoteurs de la résistance en Afrique.
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Station Daumesnil - Ligne 6

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Daumesnil 3
Ce cliché présenté par Dominique le 30 Juillet 2011 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil, nous permet de découvrir en gros plan l'accès Guimard par l'arrière cette fois-ci, implanté sur un petit terre-plein. La fontaine que l'on aperçoit au second plan a eu une existence mouvementée. En effet implantée place de la République en 1874, en remplacement de celle de 1867 démontée et remontée à la Villette près des abbatoirs pour servir d'abreuvoir aux animaux, le préfet de la Seine en 1879 décide d'élever une statue de la République en lieu et place de la fontaine. Finalement elle est remonté en 1880 place Daumesnil et la place du Château d'Eau est rebaptisée place de la République. Symbole fort que cette statue pour faire oublier la chute du Second Empire à Sedan en 1871. (informations recueillies à partir des commentaires de Dominique, à revoir en totalité par le texte et l'image ici : Paris - Place de la République et là : Paris - Place de la République.

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Daumesnil 4
Sur ce cliché contemporain pris le 22 Novembre 2011 l'accès Guimard apparait avec ses couleurs d'origine, le dos ceinturé par les 5 écussons. Un porte-plan et le mât type "Dervaux" complètent l'ensemble. Depuis le 8 Octobre 2011 les usagers empruntant la station Daumesnil auront découvert le nouveau terminus de la ligne 8 situé à la Pointe du Lac à Créteil, 37 ans après celle de Créteil-Préfecture. Cette première décade du XXIème siècle aura été le tremplin des travaux entrepris pour prolonger plus loin en banlieue le Métro parisien, tels ceux des ligne 4 au delà de la porte d'Orléans et 12 au nord de la porte de la Chapelle. Et l'on parle dans un avenir (proche?) de la prolongation de la ligne 14 à l'aéroport d'Orly au sud et à Saint-Denis-Pleyel au nord. Pour l'instant c'est le tronçon de Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen qui sera ouvert en 2017. Quant à notre ligne 6 elle conservera son statut de ligne intra-muros, Nation-Etoile par Denfert-Rochereau.
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 17 janv. 2012 16:25, modifié 1 fois.
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Station Bel-Air - Ligne 6

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Bel-Air 1
A la sortie du Bld de Reuilly la ligne va amorcer une courbe sur la gauche et émerger du souterrain pour se placer dans l'axe du Bld de Picpus et atteindre la station que l'on aperçoit au fond du cliché. C'est la dernière partie aérienne de la ligne 6, car dès la station franchie elle va retrouver le souterrain. Pourquoi ce saut de puce ? Les voies de la ligne de Vincennes croisaient en effet en tranchée profonde à angle droit le tracé de la ligne du Métro. Afin d'éviter une trémie en forte pente pour passer sous le chemin de fer de Vincennes, les ingénieurs préférèrent opter pour un passage surélevé et asseoir les quais de la station en surplomb juste après la tranchée. C'est donc une situation inédite avec une station encadrée par deux sections se terminant chacune par une partie souterraine. Le cliché ci-dessus a été présenté par Dominique le 13 Août 2010, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Picpus et montre une rame qui vient de quitter la station et va s'engouffrer dans le souterrain en direction de Daumesnil.

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Bel-Air 2
A 13 h 15 ce 22 Novembre 2011, date à laquelle ce cliché contemporain a été pris, c'était le dernier moment pour conserver au soleil la rame 6508 dans laquelle le conducteur a abaissé le pare-soleil dont il n'aura plus besoin dans quelques secondes. A la hauteur de la station, du côté des n° impairs du Bld de Picpus, on peut emprunter un escalier et descendre sur l'ancienne plate-forme de la ligne de Vincennes, convertie de nos jours en promenade plantée et piste cyclable et rallier la place de la Bastille sur le viaduc longeant l'avenue Daumesnil, en ayant au préalable traversé le jardin de Reuilly autrefois occupé par la gare de Reuilly et le faisceau des voies de marchandises. Un endroit très prisé par les promeneurs à pied, en vélo ou pour prendre un bain de soleil après un pique-nique en famille.
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Station Bel-Air - Ligne 6

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Bel-Air 3
Sur ce cliché ancien présenté par Dominique le 13 Août 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Bel-Air, le photographe a planté son objectif sur le quai en direction de Place d'Italie, tandis que la vue porte vers l'avenue de Saint-Mandé dont on aperçoit le début de la partie souterraine. Tout près de la station du Métro, deux autres stations (en fait des gares selon la terminologie ferroviaire) portaient le même nom : la première à environ 400m, à angle droit le long de la rue du Sahel, la gare de Paris - Bel-Air de la ligne de Vincennes, la seconde, 100m plus loin, la croisant aussi à angle droit en surplomb, la gare de Bel-Air - Ceinture de la ligne de la Petite Ceinture. Toutes deux ont disparues, emportées, pour la première par la mise en service du RER A depuis Nation le 14 Décembre 1969, pour la seconde par la suppression du trafic voyageurs le 22 Juillet 1934.

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Bel-Air 4
Sur ce cliché contemporain pris le 14 Novembre 2011, mis à part le remplacement du bureau du chef de station par un local technique et la présence des bandes rugueuses au sol destinées aux personnes non-voyantes, les quais n'ont pas changé. Cette sympathique station fut fermée, comme tant d'autres, le 2 Septembre 1939, au moment de la déclaration de guerre. Son éclipse dura près de 24 ans pour rouvrir enfin le 7 Janvier 1963, alors que bien d'autres retrouvèrent leurs voyageurs à la Libération. La trémie d'accès à la partie souterraine va permettre aux voies de s'aligner, après une courbe sur la gauche, sous l'avenue de Saint-Mandé et desservir l'ultime station avant le terminus de Nation, celle de Picpus. Aucune carte de l'accès de cette station n'étant disponible à ce jour, notre prochaine étape sera Nation où nous resterons le temps de prendre connaissance des 5 derniers clichés.
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Station Nation - Ligne 6

Aussitôt franchie la station Picpus la ligne 6 va bifurquer sur la droite sous l'avenue du Bel-Air et se frayer un chemin au milieu d'un dédale de voies de garage avant d'atteindre la station Nation, pourvue d'une seule voie encadrée par deux quais :

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Nation 1
Sur ce cliché présenté par Dominique le 14 Juin 2011, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Nation, outre le kiosque à musique au premier plan, on aperçoit l'accès secondaire Guimard à entourage à cartouches et fond carré, installé en 1905, et toujours en place comme on le verra plus bas et situé au coin de l'avenue Dorian et la place de la Nation. Sans pouvoir déterminer la date de construction du kiosque, probablement au tournant des deux siècles du XIXème et XXème, il était très prisé par les habitants du quartier pour venir écouter les musiciens de formations locales. Durant l'Occupation de nombreux musiciens militaires allemands s'y installèrent régulièrement.

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Nation 2
Sur ce cliché contemporain pris le 29 Décembre 2011 on retrouve le kiosque à musique qui a subi quelques modifications, notamment la perte de son chapeau de "mameluk" et l'accès à cartouches Guimard. Durant ces vacances de Noël la place était calme, d'autant plus que le lycée Arago situé dans le dos du photographe était fermé. On remarquera que le kiosque a été colonisé par des personnes "sans domicile fixe" qui dans ces circonstances bénéficient d'un toit pour se protéger des intempéries mais pas des courants d'air, apportant à ce kiosque une nouvelle affectation bien précaire. A droite du cliché on aperçoit la statue en bronze représentant le "Triomphe de la République" érigée en 1889, oeuvre de Aimé-Jules Dalou.
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Nation 3
Nous sommes toujours près du kiosque à musique, toutefois avec un angle de prise de vue différent, comme le montre ce cliché présenté récemment par François ( Carpostale) le 19 Novembre 2011 dans le sujet PARIS XIIème arrondissement. Bien qu'on ne sache pas à quelle date "Louis" a écrit cette carte, une chose est sure, l'accès Guimard à cartouches entrevu précédemment est absent, ce qui signifie que le cliché est antérieur à 1905, date de sa mise en place. Par contre on aperçoit sur la droite du cliché l'édicule modèle "B" aux parois en lave émaillée et à fond arrondi, ouvert au public en 1900. On peut donc situer la prise de vue de cette carte entre 1901 et 1904. Pour mémoire l'édicule "B" sera déposé en 1909. Au fond du cliché se détachent les colonnes du Trône, qui avec les pavillons constituaient les éléments de la barrière du Trône, faisant partie de l'enceinte des Fermiers Généraux, dont la ligne 6 en a suivi le tracé depuis la station Bir Hakeim (ex Quai de Grenelle).

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Nation 4
Sur le post précédent on a décrit le cheminement de la ligne sous l'avenue du Bel-Air. Avant d'entrer en station, un triangle de raccordement permet de relier sur la droite les voies de la ligne 6 à celles de la ligne 1. La station a été établie le long de celle de la ligne 1, tandis qu'une boucle de retournement se faufile sous l'avenue Dorian et à gauche par la rue de Picpus pour retrouver l'avenue de Saint-Mandé. L'angle de prise de vue de ce cliché contemporain pris le 29 Décembre 2011 a fait disparaitre la seconde colonne du Trône, cachée derrière un arbre. Avec de bons yeux, à droite du mât où flotte le drapeau tricolore, on peut deviner l'accès de grande largeur que nous aurons l'occasion de découvrir en gros plan et qui se situe entre l'emplacement de l'édicule "B" disparu et l'entourage à cartouche, dit "puits de lumière", que nous entr'apercevrons sur le prochain cliché.
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 17 janv. 2012 16:25, modifié 1 fois.
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Nation 5
L'opportunité de présenter ce cliché, à l'initiative de Dominique, le 23 Juin 2011, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Nation, donne l'occasion de suggérer la présence, en bas à gauche du cliché, du fameux puits de lumière, destiné comme son nom l'indique à apporter une source de lumière naturelle dans la partie souterraine du Métro. Habillé par Guimard sous forme d'un entourage à cartouches et à fond arrondi sur les petits côtés, c'est à ma connaissance l'un des seuls spécimens présents sur le réseau du Métro géré par la CMP, en dehors de ceux aménagés par la Cie du Nord-Sud sur les terre-pleins du Bld Raspail le long de la ligne 12 par exemple. Situé au bord de l'avenue Dorian, il fait face à l'accès Guimard de grande largeur dont nous aurons l'occasion de parler lors du dernier post.

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Nation
Qu'en est-il de ce puits de lumière sur ce cliché contemporain pris le 30 Novembre 2011 ? Il est difficile de le montrer, caché, d'une part par une auto en stationnement, et d'autre part par une grande bâche bleue qui le recouvrait entièrement, sans doute en prévision d'une rénovation de l'entourage ou pour éviter aux intempéries de sévir dans la partie souterraine. Un petit tour dans la série "les petits plus du Métropolitain" vous permettra de le découvrir en entier, à revoir ici : Métropolitain - Station Nation. Située juste sous l'avenue Dorian la boucle de retournement n'engendre pas de grondements des rames du Métro, d'une part en raison du roulement sur pneus, d'autre part par le fait que la boucle n'accueille que des rames destinées au garage, l'exploitation étant assurée en station par refoulement à destination d'Etoile.
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Nation 7
C'est un très beau cliché que Dominique a présenté le 17 Novembre 2011, à revoir ici dans la collection du Métro : Métropolitain - Métro Paris - Station Nation. Se démarquant des manèges de la Foire aux Pains d'Epices, l'édicule "B" d'Hector Guimard, celui proche de l'avenue du Trône, règne en maitre sur cette partie de la place. Présent dès l'ouverture au public de la ligne 1 en 1900, il fut déposé probablement en 1963, sans que les spécialistes puissent en fixer la date exacte. L'origine de la foire aux pains d'épices remonte a la fin du Xème siècle en vertu d'un privilège accordé à l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs lui permettant de vendre un cousin du pain d'épices durant la Semaine Sainte. Attirant de plus en plus de visiteurs son emprise occupa la place, l'avenue du Trône et le cours de Vincennes, ainsi que quelques rues adjacentes, jusqu'en 1965.

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Nation 8
Sur ce cliché contemporain pris le 29 Décembre 2011, la perspective est quelque peu différente du cliché ancien. C'est pourtant de cet endroit, sur le terre-plein central de la place, que l'on retrouve à peu près le même angle de prise de vue. Le nouvel accès installé en 1963 se distingue difficilement, coincé entre deux "Algeco", installés le long de la balustrade (destinés aux chauffeurs de bus entre deux vacations), et la rue circulaire. On peut apercevoir le haut du mât jaune qui se détache de la façade blanche du super-marché. La foire aux pains d'épices, devenue foire du Trône, et en raison de son succès et de la gêne occasionnée par la présence de tous les forains, sa délocalisation eut lieu en 1965 sur la pelouse de Reuilly au bois de Vincennes, mieux adaptée pour recevoir des manèges et des attractions de plus en plus imposants.
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Nation 9
Tout comme l'entourage à cartouches dit "puits de lumière" l'accès représenté sur ce cliche a été installé en 1909 pour l'ouverture au public de la ligne 6 "Nation - Place d'Italie". Il s'agit de l'entourage Guimard à fond carré de grande largeur (le plus grand de tous ceux installés) avec pas moins de 6 écussons. Sans doute les ateliers d'Hector Guimard n'avaient pas conçu de plaque émaillée "Métropolitain" de plus grande largeur et le fait est, celle en place parait bien étroite au milieu de l'arceau. Cette belle carte, une variante de celle montrant cet accès sous un angle différent présenté par Dominique , à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Nation a été présentée par François (Carpostale) le 18 Décembre 2011 dans le sujet PARIS XIIème arrondissement. Si l'entrée s'effectue sur la partie droite des escaliers, la partie gauche étant normalement réservée à la sortie, selon l'usage de l'époque, on peut se demander si la présence de l'employé de la CMP se justifiait par l'inauguration de la station et l'arrivée des invité(es) richement habillés si l'on en juge leurs tenues vestimentaires.

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Nation 10
Au cours de sa longue carrière de nombreux voyageurs ont emprunté cet accès pour accéder plus rapidement à la ligne 6, entretemps pourvu d'un porte-plan du modèle Guimard, agréé en 1913, et dont la ferronnerie fut réalisée en série par le serrurier René Gobert. En additionnant les différents types d'accès imaginés par l'architecte, on peut se projeter dans l'imaginaire et ne pas manquer de se rapprocher du monde organique vivant : des plantes (brin de muguet), des fragments de squelette (tibia, péroné), des insectes (mante religieuse ou libellule), des accessoires militaires (casque à cimier), des animaux (tête d'hippocampe), etc.. somme toute un inventaire à la Prévert. Un univers bien vivant, protégé par les inspecteurs et architectes des Monuments historiques et des Bâtiments de France et les services techniques et d'architecture de la RATP.
C'est ici que se termine ce parcours, le plus long des trois lignes déjà parcourues, le plus riche en documents originaux. J'en profite pour remercier à nouveau nos deux éminents collectionneurs, Dominique et François (Carpostale), sans qui ce reportage n'aurait pu être entrepris. Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines à la Place d'Italie, pour entreprendre un nouveau voyage sur la ligne 5, le complément naturel de la ligne 2 Sud. Et encore merci de votre fidélité.
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Nation 11
Une fois n'est pas coutume il est encore temps de revenir sur un parcours terminé depuis Janvier 2012. L'occasion était trop belle, en découvrant le cliché de cette carte que Bernard (Vaugirard12) a présenté le 23 Mai 2012 dans la collection du Métropolitain de Paris, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Nation, il était tentant de le compléter par un cliché contemporain. C'est un cliché jamais encore observé dans la collection de CPArama, ni sur certains sites de ventes sur le web. Il montre le fameux "puits de lumière" Guimard installé en 1909 par la CMP pour la ligne 6 sur le terre-plein de la place de la Nation, au coin de l'avenue Dorian. C'est un modèle unique en son genre, à cartouches et à fond arrondi des deux côtés, ce qui lui donne une forme ovale.

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Nation 12
L'entourage est toujours en place et la tentation était grande de reproduire un cliché contemporain, surtout que lors de ma précédente visite le 30 Novembre 2011 l'entourage avait été recouvert d'une grande bâche bleue. L'espoir de le retrouver tout rutilant fut de courte durée puisque près de six mois plus tard la situation est la même, comme le montre ce cliché contemporain pris le 24 Mai 2012. Il va donc falloir attendre des jours meilleurs. Le forum "Symbioz.net sera peut-être en mesure d'apporter une réponse concrète. "Wait and see" donc !
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Le Métropolitain de Paris - Ligne 6

Zelig a écrit :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy

Carte-photo - Le Viaduc de Bercy

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Le but de cette carte-photo (non datée.) n'était pas à l'évidence d'immortaliser le Viaduc de Métro et l'arrivée dans la Gare de Bercy.
Un cadeau donc de ces mariniers et une étoile à 8 branches qui m'a toujours intriguée .. Quelqu'un aura-t-il une idée à son sujet :?: :?:
Si la photo avait été prise aujourd'hui, nous aurions droit au Ministère des Finances !


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