Paris XIXe arr.

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10819
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Paris XIXe arr.

Place du Danube - Hôpital Hérold

Image
Image
Publié par RIGOUARD Lun 20 Mai 2013 16:03
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10819
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Paris XIXe arr.

Hôpital Hérold
Hôpital évaporé ! Disparu au fond des Carrières d'Amérique situées dessous ? :) :D :)
Image
Image
Publié par Carpostale Dim 15 Jan 2012 22:50
Classement : 15.79%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Paris XIXe arr.

On dirait que l'hôpital a disparu ...
Quelqu'un a t'il une idée du nom de la petite rue (plutôt un passage) qui a été créé au centre de la photo moderne ? il me semble que j'y suis déjà passé en faisant un footing (parcqu'il n'y avait pas de voiture sans doute) mais je n'arrive pas à situer l'endroit.
dominique1594

Re: Paris XIXe arr.

Bonjour,

Il s'agit de la Rue Francis Ponge.
Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Paris XIXe arr.

Merci pour l'info. Ce n'est pas cette rue, la mienne était plus proche du Canal St-Sartin.
dominique1594

Re: Paris XIXe arr.

Cyril a écrit :On dirait que l'hôpital a disparu ...
Quelqu'un a t'il une idée du nom de la petite rue (plutôt un passage) qui a été créé au centre de la photo moderne ? il me semble que j'y suis déjà passé en faisant un footing (parcqu'il n'y avait pas de voiture sans doute) mais je n'arrive pas à situer l'endroit.
La rue en question est la Rue Francis Ponge, comme précisé plus haut.

Image
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris XIXe arr.

Ayant habité pendant près de 15 ans le 19° arrondissement (rue de l'Ourcq), je peux te confirmer que l'hôpital Hérold à bien été démoli à la fin des années 80, me semble-t-il.
A la place, et comme le montre ton cliché, il s'agit (sauf erreur de ma part) du nouveau collège Diderot.

Jean-Pierre.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris XIXe arr.

Non pas le collège, mais le Lycée Technique Diderot, comme indiqué sur le plan de Dom.

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10819
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Paris XIXe arr.

Effectivement, l'hôpital Hérold a été désaffecté et désinfecté , puis démoli en 1988 pour laisser place à la bâtisse d'une laideur abominable qui abrite le lycée Diderot.
Au préalable, et à l'emplacement de l'hopital Hérold, ainsi que sur la totalité du quartier d'Amérique-Buttes Chaumont, délimité par les communes de la Villette et de Belleville, des carrières de plâtre sont exploitées depuis des siècles, jusqu'au début du XIXème siècle, plâtre qui sert dans la construction de Paris intra-muro (et non en Amérique comme une légende le laisse croire !)
Au XIXème siècle, l'exploitation des carrières souterraines est interdite, en raison des accidents qui y deviennent par trop fréquents. Malgré cette interdiction, on continue à extraire ce gypse précieux, certains allant creuser des galeries sous les propriétés de leurs voisins...
Y fait place le marché aux Chevaux et Fourrages, situé précisément sur le terrain jouxtant l'hôpital Hérold avant sa construction.
Ce marché fait faillite en 1879, après avoir perduré.... UN an !

L'Assistance Publique ayant acheté un terrain à cet emplacement en 1889, un hôpital y est construit en 1893.
D'abord appelé Hôpital de la Place du Danube, il prend bientôt le nom du préfet de la Seine, Ferdinand Hérold (1828-1882). Cet hôpital sera exclusivement consacré aux enfants à partir de 1895.

Jean-Marc

(Peut-être je vous conterai la suite si ça intéresse quelques un !)
Modifié en dernier par JeanMarc le ven. 7 févr. 2014 15:03, modifié 1 fois.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris XIXe arr.

Avec 18,75%, tu as, au moins, 4 personnes intéressées plus les autres...
Continue, c'est un ordre !

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Paris XIXe arr.

En parlant des carrières qui s'effondrent, il me semblai avoir lu que le Parc des Buttes Chaumont avait été établi sur le lieu d'un immense effondrement de terrain du à ces dites carrières. Il avait été décidé de ne pas construire d'immeubles. Le dénivellé de ce parc est sans doute le plus fort de Paris et le circuit de footing qui en fait le tour est assez dur.
dominique1594

Re: Paris XIXe arr.

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l'histoire des Buttes-Chaumont et du Parc, je signale une intéressante brochure publiée en 1867
dans la série " Les Squares et Jardins de Paris " par Mme Germaine BOUÉ : Buttes-Chaumont que l'on peut consulter et/ou télécharger à partir de Google Livres.
Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »