Le Métropolitain de Paris - Ligne 7bis

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Danube - Ligne 7bis

Image
Danube 1
Le cliché de cette ultime carte illustrant la ligne 7bis provient de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée par Dominique1594 le 7 Septembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Danube. Nous sommes maintenant arrivés à la fin de la boucle et la voie unique va bientôt retrouver la voie montante peu avant la station Botzaris. On a donné à la place, créée en 1875, de ce quartier excentré de l'ancienne commune de Belleville le nom du fleuve d'Europe continentale. A l'époque cette place donnait accès à la compagnie des marchés aux chevaux et à fourrages. Sur ce cliché on découvre l'accès Guimard à écussons et fond carré installé en 1911 au pied de l'entrée de l'hôpital Hérold. Comme souvent le photographe a rassemblé de nombreux badauds, ravis de prendre la pose quelques instants.

Image
Danube 2
Comme le montre ce cliché pris le 5 Mai 2014 le décor a subi quelques changements. Tout d'abord l'entourage de l'accès Guimard a été démonté en 1955 et remplacé par celui en fer forgé surmonté d'un mât "Dervaux". Par la suite en 1988 l'ancien hôpital Herold a été démoli au profit du lycée technique Diderot tel qu'on l'aperçoit sur ce cliché. Enfin par arrêté municipal du 30 Janvier 2006 la place prit le nom de "Rhin et Danube", en hommage à la 1ère armée française qui s'illustra en Italie, en Provence, puis sur le Rhin et le Danube en 1943-1945 durant la seconde guerre mondiale. On précisera qu'au centre de la place se dresse le "Monument en Moisson", sculpture en pierre de Léon Deschamps, dont on aperçoit quelques fleurs du parterre.
C'est ici que se termine ce court parcours de la ligne 7bis qui, je l'espère, vous aura plu. Je vous donne rendez-vous pour la découverte de la ligne 11 "Châtelet-Mairie des Lilas", histoire de revenir sur la colline de Belleville. A bientôt donc et merci de votre fidélité.
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
Claude59140
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 00:16
Localisation : WATTRELOS FRANCE
Contact :

Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 7bis

Image

Je sais pas si celle là a été posté mais en tout cas je trouve que ça contribue bien à cette petite histoire de la ligne 7, d'ailleurs je ne savais pas qu'en 1967 la 7bis a pris son indépendance, pendant que l’autre tronçon était prolongé au Fort d’Aubervilliers en 1979, puis à la Courneuve en 1987.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »