Le Métropolitain de Paris - Ligne 11

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Image
Porte des Lilas 1
Cette carte semi-moderne a été présentée par Cartoparis le 8 décembre 2012 dans le sujet Paris - Rue de Belleville. S'il existe bien un accès secondaire à la toute fin de la rue de Belleville, à l'angle de l'avenue Gambetta et de la rue de Belleville, à gauche de l'immeuble présent sur cette carte, il n'en demeure pas moins que l'accès également secondaire présent à droite de l'immeuble se situe à l'aplomb du n°1 du boulevard Sérurier. C'est une vue peu courante de l'un des deux accès secondaires d'où est exclu le bâtiment historique situé le long de l'avenue Gambetta pour la venue de la ligne 3 le 27 Novembre 1921. On notera que la station Porte des Lilas sera terminus jusqu'au 17 Février 1937, date à laquelle la ligne fut prolongée à Mairie des Lilas.

Image
Porte des Lilas 2
Estampillé années 1930 l'immeuble accueille désormais au rez-de-chaussée un établissement de restauration rapide en lieu et place de "la Chaumière" des années 1960. L'arrivée du tramway T3b le 15 Décembre 2012 a requalifié les boulevards extérieurs, Mortier à gauche et Sérurier à droite ainsi que le carrefour dont les accès ont été modifiés. On ne saura trop conseiller d'emprunter une rame de ce tramway en direction de la porte de la Chapelle dont les points de vue sont remarquables notamment dans la descente du boulevard Sérurier et à l'approche des grands moulins de Pantin, trajet que votre serviteur a parcouru en compagnie de notre ami Bernard (Vaugirard12) en Septembre 2013. Ce cliché contemporain a été pris le 5 Août 2014.
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Image
Porte des Lilas 3
Transmis il y a bien longtemps par un ami collectionneur le scan de cette carte-photo dormait dans les archives de mon ordinateur. Si l'accès secondaire situé au début du Boulevard Sérurier est bien à sa place, en revanche on peut observer l'accès historique édifié sur le terre-plein entre l'avenue Gambetta, en face, et le boulevard Mortier à gauche. Lors de la prolongation de la ligne 3 à la Porte des Lilas tous les bâtiments portaient - et portent encore - cette coiffe singulière nécéssaire par la présence des machineries d'ascenseurs. On notera le long du boulevard Sérurier d'une belle brochette de taxis de la fin des années 1930 ou même du milieu des années 1940, où l'espace intérieur était conséquent tant pour les passagers que pour les bagages.

Image
Porte des Lilas 4
Cette photo contemporaine prise le 5 Août 2014 laisse un goût d'inachevé en raison de la présence d'un coffret technique qui masque en totalité l'accès. Cette vue permet d'observer l'ensemble du carrefour traversé par les rails et les caténaires du tramway T3b. On notera également la très grande antenne de télécommunication appartenant aux services de la D.G.S.E. (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, surnommée la "piscine" en raison de la proximité de ses bâtiments avec la piscine des Tourelles) dont les agents sont en ce moment sur le pied de guerre avec les évènements actuels au Proche-Orient. Enfin la Porte des Lilas est la seule porte de la capitale à accueillir 2 lignes de Métro, même si l'une d'entre elles détient le record du parcours le plus..court !
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Image
Mairie des Lilas 1
Déclarée d'utilité publique en Décembre 1929 la prolongation de la ligne 11 jusqu'au Fort de Noisy ne fut jamais réalisée et se borna à relier la station "Porte des Lilas" à celle de "Mairie des Lilas" et ce à partir du 17 Février 1937. On remarquera que l'accès a été doté d'un entourage en pierre de taille inspiré de ceux élaborés par l'architecte Cassien-Bernard. C'est donc une carte semi-moderne qui illustre cette station, issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard et présentée par Dominique1594 le 30 Janvier 2014, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas. On y lira notamment l'explication de la présence de l'entourage en question.

Image
Mairie des Lilas 2
77 ans se sont écoulés depuis l'arrivée du Métro aux Lilas et on peut dire que l'entourage a fière allure au milieu de son terre-plein dans un environnement identique agrémenté d'immeubles pimpants. Les deux mâts de style "Dervaux" toujours présents offrent une signalisation au goût ancien et bien intégrée au paysage moderne. Un autre projet plus élaboré envisage de prolonger la ligne jusqu'à la station "Rosny-Bois Perrier" du RER E, à l'horizon 2019, irriguant 4 nouvelles communes, celles de Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois. Reste à concrétiser le financement dans cette période de crise axée sur les économies budgétaires.
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
rigouard
500+
500+
Messages : 57866
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Le petit plus cartophile :
J'ai dénombré 9 cartes sur cette station qui se répartissent de la façon suivante :
- 3 cartes anciennes éditées par E.M., elles portent les numéros 6506, 6525 et 6526,
- 3 cartes semi-modernes : 2 éditées par Raymon et une par Marco (format 9 x14, bords dentelés),
- 3 cartes modernes : 1 éditée par Raymon (couleur 10 x15) dans les années 1970 et 2 éditées par Géolio (une sur l'accès secondaire et, pratiquement, le même cliché que la photo de Jacques pour la seconde), les deux en 10 x 15, couleur, disponibles sur le site bien connu de tous.

Cordialement.

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Image
Mairie des Lilas 3
Voici une vue peu courante de l'accès du terminus de la ligne 11. Il s'agit d'une carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard présentée le 24 Décembre 2013 dans le sujet 93-Les Lilas et reprise par Dominique1594 le 1er Juillet 2014 à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas. Ce cliché semi-moderne met en scène, outre l'accès lui-même, le bâtiment de la Mairie des Lilas. Comme en bien des lieux de Paris apparait ici la pharmacie du Métro. A d'autres endroits ce sera le bar ou café du Métro. Le Métro, élément indissociable du tissu urbain parisien.

Image
Mairie des Lilas 4
Ce cliché contemporain pris le 1er Octobre 2014 restitue en couleurs le quartier de la Mairie dont l'environnement a peu changé, sinon le ravalement des immeubles. Dans son ouvrage "Un siècle de Métro en 14 lignes" Jean Tricoire précise que les voies continuent au delà de la station pour constituer l'atelier de maintenance de la ligne 11. Ouvert en 1937 en même temps que la prolongation depuis la Porte des Lilas il fut modernisé en 1955 pour l'arrivée du matériel sur pneu MP 55. Dernière précision, la ligne 11 n'étant reliée à aucune autre ligne sur pneus les matériels devant être amenés à l'atelier sont acheminés sur des bogies en fer permettant la circulation sur les voies fer.
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Image
Mairie des Lilas 5
Cette carte a été présentée par Dominique1594 le 18 Juin 2009 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas et montre une variante de l'entrée du Métro dont le cliché a été pris de trois-quart. Nous sommes toujours vers la fin des années 1930 et la vue montre un quartier paisible proche des trépidations de la capitale toute proche. Dommage que l'éditeur n'ait pas pris le soin de bonifier la qualité de l'impression. En revanche l'accès de type Cassien-Bernard n'est pas pollué par du mobilier urbain et il se présente dans un état proche du neuf peu de temps après la mise en service de la prolongation.

Image
Mairie des Lilas 6
Ce cliché contemporain a été pris le 5 Août 2014 et montre le quartier dans son environnement moderne. Sans doute sous l'impulsion de la municipalité des Lilas, les propriétaires des immeubles que l'on voit en toile de fond ont été incités à effectuer des ravalements au prix d'un rendu semble-t-il réussi. Sous terre le Métro continue de transporter les voyageurs dans un confort accru grâce aux rames sur pneus qui n'ont pas le modernisme des dernières générations, mais sans doute plus confortables et plus rapides que celles mises en service en 1955. Les rampes de 40 pour mille sont escaladées sans aucun souci. Seule la plateforme aurait besoin d'être nivelée pour éviter les soubresauts.
C'est ici que se termine ce parcours entamé à la station Châtelet. J'espère que vous avez pris plaisir à m'accompagner et je vous donne rendez-vous prochainement à la station Gare d'Austerlitz, terminus de la ligne 10 "Boulogne- Pont de St-Cloud - Gare d'Austerlitz". A bientôt donc et merci de votre fidélité.
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »