Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

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Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

Un rendez-vous avait été donné Gare d'Austerlitz et vous êtes nombreux à attendre le top-départ de votre serviteur. La matière étant disponible il me reste à donner quelques précisions historiques sur cette nouvelle ligne, avant de commencer le parcours.
La ligne 10 que nous connaissons aujourd'hui est un "patchwork" de trois sections qui n'étaient pas appelées à se rencontrer.
Pour faire court c'est sous le n° 8 que la ligne 10 actuelle fut déclarée d'utilité publique le 6 Avril 1903 dans le cadre d'une ligne reliant "Auteuil à l'Opéra" via "La Motte-Picquet". Retardée par l'inondation de 1910 la section "Auteuil-Beaugrenelle"" (Ch. Michels) fut mise en service le 30 Septembre 1913 tandis que celle de "Beaugrenelle à Opéra"" l'avait été deux mois plus tôt. Cette configuration fonctionnera jusqu'en Juillet 1937.
Une ligne 10 reliant "Invalides à Croix-Rouge", via "Duroc" fut ouverte le 30 Décembre 1923 et prolongée à "Mabillon" le 10 Mars 1925 et "Odéon" le 14 Février 1926, puis atteignit "Jussieu" le 26 Avril 1931.
Enfin un remaniement de l'exploitation des lignes 8, 10 et 14 (prémice du projet du Nord-Sud de relier "Invalides à Montparnasse") donna sa physionomie actuelle avec la construction du tronçon "La Motte-Picquet à Duroc" le 29 Juillet 1937.
Lors de notre arrêt à "Maubert-Mutualité" on précisera l'exploitation temporaire jusqu'à "Place d'italie"


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Gare d'Austerlitz 1
C'est sous la cour d'arrivée de la Gare d'Austerlitz que fut construit le terminus de la ligne 10 dont la prolongation depuis Jussieu fut mise en service le 12 Juillet 1939 peu de temps avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Au prix de travaux difficiles en raison de la présence de la Halle aux Vins et le quai Saint-Bernard jouxtant les voies reliant la Gare d'Austerlitz à celle d'Orsay le tunnel suivait la rue Cuvier le long du Jardin des Plantes entre les deux stations. La carte ci-dessus a été présentée le 30 Juillet 2011 dans le sujet Paris - Gare d'Austerlitz - Paris XIIIème et reprise par Dominique1594 le 3 Août 2001 à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Gare d'Orléans-Austerlitz. A l'époque de ce cliché les accès menant à la ligne 10 n'étaient pas encore construits. Pour orienter les voyageurs arrivant par le Bld de l'Hôpital et désirant emprunter la ligne 5 aérienne traversant la cour d'arrivée la CMP eut l'idée de monter un panneau semi-circulaire marqué "Métropolitain pour le moins unique sur le réseau parisien, que l'on aperçoit à l'angle de l'immeuble.

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Gare d'Austerlitz 2
Ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014 donne un aspect des lieux de nos jours avec en toile de fond l'immeuble construit par la Cie du Paris-Orléans formant un quadrilatère reliant le Bld de l'Hôpital au quai d'Austerlitz, via la Place Valhubert. Durant de nombreux mois de réhabilitation seule la façade fut conservée pour laisser la place à un complexe de bureaux permettant au quartier de conserver une architecture de style haussmannien et synonyme de fierté des anciennes compagnies de chemin de fer. Toute une phase de travaux permettra à la Gare d'Austerlitz de redorer son blason vis à vis de sa grande sœur de Lyon toute proche. A gauche de ce cliché on aperçoit l'un des trois accès dédiés à la ligne 10, tous situés sur les trottoirs du Bld de l'Hôpital.
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Station Gare d'Austerlitz - Ligne 10

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Gare d'Austerlitz 3
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 Avril 2013 dans la collection du Métro Métropolitain - Métro Paris. Ce document est intéressant à plus d'un titre car on y découvre, en bas à gauche du cliché, un nouveau panneau de signalisation marqué "Métropolitain", cette fois de forme rectangulaire. Lequel d'entre eux est le plus ancien, celui de la carte précédente ou celui-ci, je l'ignore. Sans doute y a-t-il une explication si l'on se réfère à l'affranchissement de chacune des deux cartes. Celle ci-dessus a été affranchie avec un timbre à 10c alors que la première l'a été avec deux timbres pour un total de 20c ce qui supposerait une augmentation du prix du timbre. Pourtant l'affranchissement à 10c n'a pas changé jusqu'en 1917 alors que le timbre à 15c a été émis en 1903. Malgré ces considérations philatéliques on peut admettre que le panneau semi-circulaire était plus visible que cette seconde version rectangulaire, d'où ce changement. Quoi qu'il en soit on est encore bien loin de l'existence de la ligne 10 !

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Gare d'Austerlitz 4
Avec ce nouveau parcours et compte tenu de l'absence de cartes sur plusieurs accès de stations il m'a paru "audacieux" d'inaugurer ce que notre ami Dominique1594 intitulerait "Hier/Avant-Hier" en présentant des clichés avant l'arrivée du Métro. C'est ce que montrent ces deux cartes de la gare d'Austerlitz dont les accès sont absents mais que les photos contemporaines permettent de découvrir, comme le montre ce cliché pris le 26 Septembre 2014. Il s'agit du même accès entrevu sur le fond de la photo contemporaine précédente, matérialisé par un mât "Dervaux". On remarquera au milieu de la cour d'arrivée deux travées aériennes de la ligne 5 avant que les voies ne traversent le bâtiment de la gare. C'est ce que l'auteur de ces lignes avait découvert de plus près en Mars 2012, à voir ou revoir ici : Station Gare d'Austerlitz - Ligne 5.
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Station Jusieu - Ligne 10

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Jussieu 1
Cette carte provient de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée par Dominique 1594 le 31 Août 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Jussieu. Contemporain de la mise en service de la section "Odéon à Jussieu" le 26 Avril 1931 ce cliché met en scène l'accès aux deux lignes 10 et 7, cette dernière ayant atteint Jussieu en même temps du fait du retard pris par la construction du tunnel sous-fluvial de la ligne 7 entre "Sully-Morland" et "Jussieu". De ce fait les deux stations furent construites en même temps, l'une accolée à l'autre. On a évoqué les voies de la Cie du Paris-Orléans (aujourd'hui RER C) situées en contrebas du quai Saint-Bernard. Sur ce même quai il existait à l'époque une voie ferrée débranchée de la gare de Paris-Orléans-Austerlitz qui servait à acheminer les wagons-foudres et autres marchandises à destination de la Halle aux Vins que l'on aperçoit en toile de fond de la carte.

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Jussieu 2
Cette photo contemporaine a été prise le 29 Octobre 2013 et a servi à illustrer le parcours de la ligne 7, à voir ou revoir ici : Station Jussieu - Ligne 7. On a évoqué la transformation de ce grand quadrilatère occupé par la Halle aux Vins qui, à un certain moment de son existence, était devenue trop petite en raison de l'acheminement du vin par wagons et de l'activité des nombreux négociants. Une seconde Halle fut ouverte sur la rive droite de la Seine pour devenir les entrepôts de Bercy. Ici à Jussieu l'ensemble de la surface a été attribuée aux facultés de Paris VI et Paris VII ainsi qu'à l'Institut du Monde Arabe situé lui à l'angle du quai Saint-Bernard et de la rue des Fossés Saint-Bernard. En 2013, au pied de l'Institut , fut organisé une exposition temporaire formée par des voitures de l'Orient-Express et de la locomotive à vapeur 231 G 353. Ironie du sort tout ce matériel fut acheminé par camions routiers !
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Station Cardinal Lemoine - Ligne 10

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Cardinal Lemoine 1
Cette carte a été présentée le 24 Septembre 2014 dans le sujet Paris Vème - Rue Monge. C'est ici que s'inaugure la présentation de cartes "Hier/Avant-Hier", c'est-à-dire avant l'arrivée du Métro, ce qui permet, faute de cartes montrant un accès, de proposer un cliché contemporain où l'on découvrira où se situe cet accès. La perspective de la rue Monge, au bout de laquelle elle formera le carrefour avec le Bld Saint-Germain, permet d'observer la flèche de la Sainte-Chapelle sur l'Ile de la Cité, au delà de la place Maubert. La rue du Cardinal Lemoine, au premier plan, porte le nom du légat (ambassadeur) du pape Boniface VIII auprès de Philippe le Bel. La rue qui porte ce nom est une section de l'ancien chemin extérieur qui longeait les murailles de Philippe-Auguste.

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Cardinal Lemoine 2
Des deux accès présents à l'intersection de la rue Monge et de celle du Cardinal Lemoine seul celui visible, à gauche de ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014, se dévoile à l'angle de l'immeuble. Le second est présent hors champ à droite du parking des deux-roues. En empruntant la rue du Cardinal Lemoine, à gauche, on peut se plonger en immersion au cœur du Quartier Latin avec le Panthéon comme monument emblématique et les nombreux établissements universitaires. Autre lieu symbolique de l'histoire de la capitale se situent, en remontant la rue Monge, les Arènes de Lutèce, où l'on peut admirer l'une des entrées la plus originale du Métro, celle secondaire de la station "Place Monge" de la ligne 7.
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Station Maubert-Mutualité - Ligne 10

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Maubert-Mutualité 1
Voici donc la seconde carte "Hier/Avant-Hier", celle présentée par Carpostale le 19 Août 2011 dans le sujet Paris Vème - Place Maubert. Comme de nombreuses autres cartes de la place, outre la place elle-même, la statue de Etienne Dolet y est représentée souvent en gros plan. Sous prétexte que les dirigeants allemands réclamaient du métal pour les besoins d'armement la statue fut fondue en 1942 par les autorités françaises et jamais remplacée. C'est sous-terre que se situent à la sortie est de la station les voies de raccordement vers la ligne 7 et qui servirent à prolonger vers la Porte de Choisy la ligne 10 dans l'attente de la fin des travaux sous fluviaux de la ligne 7. Ce tracé fut exploité dès le 15 Février 1930 jusqu'à la Place d'Italie avant de le prolonger à la Porte de Choisy le 7 Mars 1930. Cette exploitation prit fin le 26 Avril 1931 pour rendre à chacune des deux lignes leurs configurations actuelles.

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Maubert-Mutualité 2
Ce cliché contemporain a été pris le 30 Octobre 2014 et restitue un environnement presque intact avec les mêmes immeubles à gauche du cliché. En revanche le terre-plein de droite a été modifié et la halle du marché démolie. En y regardant de plus près ce cliché permet d'observer 3 des accès du Métro : à gauche une toute petite partie du porte-plan de l'accès du côté des n° pairs, à droite une partie de l'angle de l'entourage du second accès et enfin à droite de la boîte aux lettres, l'entourage et le porte-plan du 3ème accès. Somme toute cet angle de prise de vue calqué sur l'ancien fait la part belle au Métro alors qu'il était absent sur la carte ancienne. La place Maubert fait le grand écart entre Jean Aubert, deuxième abbé de Sainte-Geneviève en 1202 et le Palais de la Mutualité construit en 1931, haut lieu des nombreuses manifestations politiques et mutualistes. Ce fut aussi au Moyen-Age un lieu sordide avec les supplices de la roue, la potence et le bûcher.
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Station Cluny - La Sorbonne - Ligne 10

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Cluny - La Sorbonne 1
Près de 20 ans séparent le cliché de cette carte présentée le 24 Septembre 2014 dans le sujet Paris Vème - Boulevard Saint-Germain et l'arrivée du Métro, permettant de poursuivre cette formule "Hier/Avant-Hier". En effet c'est le 15 Février 1930 que la ligne 10 fut prolongée de la station Odéon à celle de la Porte de Choisy sur le tronçon de la future ligne 7. Si un raccordement avec la ligne 5 existait à Place d'Italie, un second fut créé avec la ligne 4 dont le point de départ se situe au centre de la station Cluny. C'est pourquoi elle est doté d'une troisième voie encadrant les deux voies à quai et qui gagnait un tunnel en cul de sac, d'où un rebroussement permettait d'atteindre la ligne 4 entre le boulevard Saint-Michel et la place de l'Odéon.

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Cluny - La Sorbonne 2
Ce cliché contemporain a été pris le 26 Septembre 2014 et restitue le carrefour du boulevard Saint-Germain dans sa perspective et le boulevard Saint-Michel de gauche à droite. On aperçoit, sur chacun des deux trottoirs du boulevard, les deux accès de la station matérialisés par leurs porte-plan respectifs. Ouverte en 1930 la station fut fermée en 1939 comme tant d'autres et en outre considérée comme trop proche des stations voisines. Elle ne fut rouverte qu'en 1988 et bénéficia d'une décoration comportant des mosaïques de Jean Bazaine et des signatures d'étudiants célèbres de la Sorbonne. Cette réouverture permit d'obtenir une correspondance aisée, néanmoins au prix d'un long couloir, avec les lignes des RER "B" et "C" de Saint-Michel. De nos jours la station est fréquentée par bon nombre d'usagers grâce à cette nouvelle correspondance. Au dessus de la frondaison des arbres on remarquera la présence du clocheton de l'immeuble entrevu sur la carte ancienne juste après le bâtiment de l'ancien Théâtre de Cluny.
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Station Odéon - Ligne 10

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Odéon 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard et que Dominique1594 a présentée le 14 Novembre 2010, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Odéon renoue provisoirement avec la présence d'un accès du Métro. A défaut de la ligne 10, c'est celui construit pour la ligne 4 qui est présent sur ce cliché et que l'on tente d'apercevoir sur la gauche. On notera que le tunnel de la ligne 10 en provenance de "Mabillon" parvint jusqu'à la nouvelle station d'Odéon le 14 Février 1926 et permit d'offrir un nouvelle correspondance avec la ligne 4 après celle du "Nord-Sud" à "Sèvres-Croix Rouge" (de nos jours "Sèvres-Babylone"). Sur le terre-plein bordant le boulevard Saint-Germain on reconnaitra la statue en bronze de Danton réalisée par le sculpteur Auguste Paris et érigée en 1891 à l'emplacement de la maison du tribun.

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Odéon 2
Ce cliché contemporain a été pris le 18 Février 2013 et a été utilisé pour illustrer le passage à Odéon sur la ligne 4. Un passage sur les lieux le 31 Octobre 2014 n'a pas permis de restituer un nouveau cliché plus conforme en raison de la densité de la circulation automobile et piétonne. C'est bien connu les touristes de tout bord affectionnent le quartier latin tandis que l'axe rouge représenté par le boulevard Saint-Germain joue les pompes aspirantes vers les quartiers est de la capitale. Quant à la ligne 10 dès la sortie de la station Mabillon cette dernière joue à "saute-mouton" avec la ligne 4, d'abord dessous, puis dessus à la sortie de la station de la ligne 4. Si l'accès historique se distingue de nos jours par un mât "Dervaux", le second accès (en fait une sortie par escalier mécanique) a été construit au pied de la statue, le troisième classique de l'autre côté de la statue et donc invisible sur ce cliché. C'est d'ailleurs à cet endroit que beaucoup de personnes se donnent rendez-vous avant d'aller voir un film dans les salles de cinéma voisines.
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Station Mabillon - Ligne 10

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Mabillon 1 - Capture d'écran du film de Claude Autant-Lara "La Traversée de Paris" © 1956 Gaumont (France) et Continental Produzione (Italie) © 2009 Gaumont Vidéo
Faute de cliché dans la série "Hier-Avant-Hier" inaugurée pour cette ligne on se contentera de cette capture d'écran du film "La Traversée de Paris" sans doute extrait des actualités cinématographiques des années d'occupation, authentifiée par la présence d'un soldat de la Wehrmacht. On y découvre l'accès de la station "Mabillon" dont les grilles sont fermées, probablement depuis le 2 Septembre 1939 en même temps qu'un grand nombre d'autres stations et sans doute aussi en raison de la trop proche proximité des stations "Saint-Germain des Prés" et "Odéon". On remarquera l'enseigne "Refuge", au-dessus du porte-plan, dotée d'une "casquette" permettant d'occulter la lumière. Ouverte le 10 Mars 1925 la station "Mabillon" fut le terminus, jusqu'au 14 Février 1926, de la courte ligne de l'époque "Invalides-Croix-Rouge" prolongée à "Mabillon".

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Mabillon 2
Situé à l'angle de la rue du Four (dans le dos du photographe) et de la rue Mabillon (au soleil) l'accès permet l'entrée et la sortie des voyageurs tandis qu'un escalier mécanique a été installé sur le trottoir des n° impairs de la rue du Four qui n'existait pas durant les années 1940. La rue Mabillon ouverte en 1584 se nommait rue de la Foire et conduisait à la... foire Saint-Germain. Elle prit par la suite le nom du bénédictin Jean Mabillon. En empruntant cette rue on accède au quadrilatère formé par le Marché Saint-Germain, transformé depuis un certain nombre d'années en Centre Commercial accueillant la plupart des boutiques de renom dans ce quartier fréquenté par les touristes. On remarquera sur ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014 que deux enseignes de restauration attenantes proposent le plat principal "la moule-frite" et le dessert avec "la tarte tropézienne" mettant au rayon des mauvais souvenirs les rigueurs de l'occupation.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Métro "Mabillon" - Cliché réalisé en Aout 1988 (on remarquera le changement de la signalitique du porte-plan).

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Station Sèvres-Babylone - Ligne 10

A ce stade du parcours on ne va pas marquer l'arrêt à la station "Croix-Rouge" puisque son accès a été fermé le 2 Septembre 1939. Sa réouverture au lendemain de la Libération n'a pas été envisagée en raison de la trop proche proximité des deux stations qui l'encadraient, à savoir "Mabillon" et "Sèvres-Babylone". De plus il n'a pas été possible de recenser une carte selon le principe "Hier-Avant-Hier" ! L'accès principal a été rasé où ne subsiste qu'une grille d'aération laissant entrevoir les marches d'escalier amenant aux quais.

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Sèvres-Babylone 1
C'est tout naturellement que cette carte, présentée par Carpostale le 27 Février 2012 dans le sujet "Paris VIIème - Au Bon Marché" et reprise par Dominique1594 le 28 Septembre 2012 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Babylone , tente de laisser deviner l'accès historique de la ligne 10. Tout juste aperçoit-on le mât "Dervaux" signalant l'entrée de l'accès, tandis qu'à droite se distingue un autre mât qui à l'origine, c'est-à-dire au moment de la mise en service de la section de "Invalides à Croix-Rouge" le 30 Décembre 1923, mentionnait le nom du "Nord-Sud". La correspondance permettait aux voyageurs de rejoindre les quais de la station de la ligne A du "Nord-Sud", nommée à cette époque "Sèvres - Croix-Rouge", en empruntant un long couloir jusqu'au boulevard Raspail et aux accès d'origine du Nord-Sud.

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Sèvres-Babylone 2
Ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014, si aucun élément distinctif de l'accès ne se dévoile, à part un porte-plan, laisse la part belle au bâtiment du grand magasin du Bon Marché, au même titre que la carte de l'éditeur GALF. Le long couloir évoqué précédemment, court sous le square Boucicaut le long des grilles. On aura l'occasion de découvrir avec le prochain post une vue en hauteur de ces deux accès de la CMP et du Nord-Sud. On rappellera que le "Bon Marché" fondé par les frères Videau en 1838, fut racheté par le couple Boucicaut en 1848. Au fil des années cette grande enseigne est devenue incontournable d'autant que ses principales concurrentes sont situées rive droite. Outre la clientèle étrangère (chinoise, japonaise ou russe) celle plus locale des arrondissements huppés du VIème et du VIIème arrondissement vient compléter la zone de chalandise.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Métro "Sèvres-Babylone" - Cliché réalisé en Août 1988 (Géolio en a réalisé un autre récemment).

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Station Sèvres-Babylone - Ligne 10

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Sèvres-Babylone 3 © Fonds de la RATP ou Archives de la Ville de Paris
Le document ci-dessus est extrait de la page 34 de l'ouvrage de Jean Tricoire "Un siècle de Métro en 14 lignes" et nous permet d'observer les deux entrées réservées à chacune des deux entreprises concurrentes, à savoir la CMP et sa ligne "10" et le Nord-Sud et sa ligne "A". On remarquera que, si les mâts sont du type "Dervaux", la signalétique à leurs sommets est clairement désignée "Métro" et "Nord-Sud", de même qu'à la naissance des couloirs à destination des quais. Et pour assurer aux voyageurs la certitude qu'ils vont emprunter le Métro quelle que soit la compagnie, le fronton central est marqué sans équivoque "Métropolitain" ! On peut dater ce cliché entre 1924 et 1929, donc peu de temps après l'arrivée de la ligne 10 au pied du Bon Marché. On rappellera qu'une signalétique similaire était en place de part et d'autre de l'accès en pierre de taille de la station "Montparnasse-Bienvenüe" donnant accès aux lignes 4 et A.

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Sèvres-Babylone 4
Reproduire un cliché en hauteur semble une gageure à moins de connaître un riverain compatissant ou de confier son APN à un ouvrier d'un chantier de ravalement ! Toujours est-il que ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014 est imparfait avec en outre la présence d'un container pour verres usagés et ce véhicule "Fortwo". Si les différences extérieures entre les deux lignes 10 et 12 ont été gommées, en revanche il en existe deux sur les quais des stations. Sur la ligne 10 le nom de la station montre "Sèvres" en petits carreaux de faïence et "Babylone" en grands carreaux. Sur la ligne 12 c'est l'inverse, "Sèvres" apparait en grands carreaux et "Babylone" en petits carreaux dans le plus pur style "Nord-Sud". Au fond les concepteurs de la ligne 10 ont voulu faire un clin d'œil à sa rivale sans vouloir la copier complètement. La partie centrale est équipée d'un escalier mécanique destiné à la sortie.
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Station Vaneau - Ligne 10

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Vaneau 1
Cette carte est issue de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée le 15 Mai 2013 dans le sujet Paris VIIème - Rue de Sèvres. Ce cliché, pris au cœur des années 1950, montre la perspective de la rue de Sèvres avec en toile de fond les bâtiments du Bon Marché. Au premier plan, à gauche, se dévoile l'entrée typique de la station Vaneau, formée par un édicule intégré au mur d'enceinte de l'Hôpital Laënnec. L'architecture de l'édicule correspond au style "art-déco" des années 1920, la station ayant été ouverte le 30 Décembre 1923. A gauche de l'édicule on distingue une statue de style néo-égyptien faisant office de fontaine, nommée "Fontaine du Fellah" que nous verrons plus en détail lors du prochain post.

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Vaneau 2
L'environnement de part et d'autre de l'édicule a bien changé puisque les terrains de l'ancien Hôpital Laënnec ont été privatisés et sont devenus après douze années de procédures un ensemble immobilier de luxe, l'un des plus chers de la capitale. Certains immeubles neufs encadrent l'édicule et la statue, tandis que d'autres ont été réhabilités en logements sociaux, pour étudiants et en bureaux. C'est ce que l'on peut appeler un ilot de luxe. La chapelle de 1634 a été conservée autour de laquelle les immeubles reconstruits forment un quadrilatère harmonieux. D'autres bâtiments accueilleront fin 2014 le siège social de la Sté Kering (ex PPR). Les services de l'ancien hôpital ont été transférés à l'hôpital européen Georges Pompidou en 2000. C'est ce que montre ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014.
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Vaneau 3
Cette carte provient de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée par Dominique1594 le 24 Août 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Vaneau. Sur cette vue rapprochée on découvre, outre l'entrée de l'accès tronqué, la fameuse fontaine dite du "Fellah" évoquée précédemment. De style "néo-égyptien", en plus d'évoquer le "fellah" égyptien, représenterait plutôt "Antinoüs" travesti en Osiris, dont la statue fut découverte dans la villa "Hadriana" en Rome antique. La statue actuelle est une copie de l'originale fabriquée en 1806 par l'ingénieur François-Jean Bralle. A l'origine l'eau s'écoulait d'une amphore portée à chaque main de la statue. Sur cette vue se profile, de part et d'autre de la statue, les silhouettes de bâtiments de l'hôpital Laënnec.

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Vaneau 4
La rue Vaneau qui a donné son nom à la station se situe quelques mètres plus loin, à gauche de ce cliché contemporain pris le 26 Septembre 2014. C'est un jeune polytechnicien, tué en 1830 lors de l'attaque des insurgés contre la caserne de Babylone où étaient cantonnés des gardes suisses, qui fut honoré par les édiles municipaux. Un décochement (fort laid) fait le lien désormais entre les deux immeubles modernes. Tout compte fait il vaut mieux résider à l'intérieur de l'ancien périmètre de l'hôpital Laënnec. En tout cas la proximité du Bon Marché et son rayon "épicerie de luxe" confortera les nouveaux résidents de ce complexe immobilier. Si vous êtes parisiens ne manquez pas de découvrir au 1er sous-sol le rayon des vins fins et spiritueux (comme je l'ai fait récemment avec étonnement), vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver la bouteille rare pour ces fêtes de fin d'année (cette publicité n'est pas sponsorisée par le grand magasin !).
JOYEUX NOËL à toutes et à tous.
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Station Duroc - Ligne 10

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Duroc 1
Cette carte a été présentée par James (Mektoub 17) le 9 Septembre 2012 dans le sujet Paris VIIème - Bld des Invalides et permet de prolonger l'effet "Hier-Avant-Hier" inauguré pour cette ligne. Bien avant l'arrivée de la ligne 10 "Invalides - Croix-Rouge" le cliché de cette carte mettait en scène 'l'Institut des Jeunes Aveugles" situé au carrefour du Bld des Invalides et de la rue de Sèvres. C'est à cet endroit que l'ancien tracé de la ligne 10 venant d'Invalides obliquait à angle droit sur la gauche pour emprunter la rue de Sèvres (à droite sur le cliché). C'est dans la nuit du 26 au 27 Juillet 1937 que furent apportées les modifications des tracés des lignes 14 et 10. Le raccordement permettait de relier la station tête de ligne d'Invalides à celle de "Montparnasse" de la ligne 14, tandis que le 29 Juillet la nouvelle section "La Motte-Picquet - Duroc" entrait en service sur la ligne 10 sous l'avenue de Suffren et la rue de Sèvres, pour lui donner sa physionomie actuelle.

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Duroc 2
En lieu et place des calèches et du tramway ce sont les automobiles qui ont pris possession des pavés (ils sont toujours présents sous l'asphalte) comme le montre ce cliché contemporain pris le 31 Octobre 2014. Au pied des bâtiments de l'Institut National des Jeunes Aveugles on découvre l'un des quatre accès installés tout autour du carrefour. Si la similitude entre la fréquentation de la chaussée n'est pas la même, il n'en est pas moins vrai que ce carrefour Duroc reste très animé une bonne partie de la journée. La station a pris le nom de Géraud Christophe Michel du Roc de Brion, dit Duroc, duc de Frioul, général français et aide de camp de Bonaparte en Italie et en Egypte. Il repose aux Invalides auprès de l'Empereur.
Faute d'avoir pu prendre de nouvelles photos contemporaines, il me faut à regret différer la seconde partie de ce parcours jusqu'à début Février. Merci de patienter en suivant la parution des posts de la collection du Métro de Dominique1594. A bientôt.
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Station Ségur - Ligne 10

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Ségur 1
Avant de poursuivre le parcours de la ligne 10 interrompu à la station Duroc je souhaiterais avoir une pensée amicale pour Dominique qui ne manquera pas de découvrir bientôt la suite de cette parution.
La nouvelle physionomie de la ligne 10 prit forme le 29 Juillet 1937 lorsque fut mis en service le nouveau tronçon "Duroc - La Motte Picquet" suite au réaménagement des lignes 8, 10 et 14. C'est sous la rue de Sèvres, l'avenue de Suffren et l'avenue de la Motte-Picquet que fut tracé le tunnel. La station "Ségur" est située au carrefour de l'avenue de Suffren et de la rue Pérignon. Faute de cliché montrant l'accès la chance m'a permis de trouver sur D* cette carte montrant l'immeuble, à droite, au coin de la rue Pérignon où se situera sur le trottoir d'en face l'un des deux accès, donnant une suite à cette rubrique "Hier-Avant-Hier".


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Ségur 2
En trichant quelque peu, ce cliché contemporain pris le 5 Février 2015, permet d'apercevoir furtivement un bout de l'entourage de l'un des deux accès, à droite du cliché, passablement caché par des barrières dues aux travaux de rénovation du chauffage urbain entrepris depuis plusieurs mois. Comme sur le cliché ancien la Tour Eiffel se dévoile, malgré le ciel plombé. Quoiqu'éloignée de la station, l'avenue de Ségur (à hauteur de la camionnette grise) lui a donné son nom et porte celui du marquis Philippe Henri de Ségur, maréchal de France sous le règne de Louis XVI. Sa petite fille par alliance, la comtesse Sophie Rostopchine de Ségur, d'origine russe (1799-1874) fut l'auteur de romans pour la jeunesse (les Malheurs de Sophie, le Général Dourakine, les Petites Filles modèles). Elle épousa Eugène de Ségur, le petit fil du maréchal et ambassadeur de France en Russie.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 15 févr. 2015 09:55, modifié 1 fois.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Accès de la station du Métropolitain "Ségur" - Photographie réalisée en Août 1988.
Il existe, également trois clichés récents, réalisés par Géolio, portant les n°30, 226 et 1587.


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Station La Motte Picquet - Grenelle - Ligne 10

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La Motte Picquet - Grenelle 1
Cette carte provient de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée le 25 Septembre 2014 dans le sujet PARIS XVème, puis par Dominique1594 dans la collection du Métro le 21 Novembre 2014, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Picquet Grenelle. Le remaniement d'exploitation entre les lignes 8 et 10 durant le printemps et l'été 1937 donna l'occasion aux ingénieurs d'ouvrir deux tunnels superposés. Celui supérieur était à quai central avec d'un côté la voie de la ligne 8 (à l'époque en direction de la Porte de Charenton) et de l'autre la voie de la ligne 10 (à l'époque en direction de Jussieu). Celui inférieur accueillait les autres directions des lignes 8 (en direction de la Place Balard) et 10 (à l'époque en direction de la Porte d'Auteuil), chacune à quai latéral et piédroit central. Ces dispositions permettaient d'insérer les deux tunnels superposés sous l'étroite rue du Commerce avant que la ligne 10 oblique à droite sous l'avenue Emile Zola.

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La Motte Picquet - Grenelle 2
En y regardant de plus près il n'est pas certain que ce soit la copie conforme de la carte ancienne sur ce cliché contemporain pris le 11 Février 2015. L'accès parait décalé probablement à des changements entrepris sur le trottoir et du manque de repère avec de nouveaux immeubles. Quoi qu'il en soit on se trouve bien sur l'avenue de la Motte Picquet où apparait au fond du cliché le premier bâtiment de l'Ecole Militaire. C'est d'ailleurs de l'autre côté de la place de l'Ecole Militaire au delà des avenues Bosquet et Duquesne que l'on situe désormais au bon endroit l'accès de la station Ecole Militaire figurant sur une carte-photo du "Soldatenheim" du 42 de l'avenue de la Motte Picquet, présentée par Jean-Pierre Rigouard et attribuée à la station La Motte Picquet. De nos jours le bâtiment sans modification notoire est occupé par un magasin "Carrefour Market".
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Station La Motte Picquet - Grenelle - Ligne 10

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La Motte Picquet - Grenelle 3
Cette carte, comme la précédente, provient de la collection de Jean-Pierre Rigouard et a été présentée le 23 Septembre 2014 dans le sujet PARIS XVème, puis par Dominique1594 le 8 Novembre 2014 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Picquet Grenelle. Le cliché pris dans l'axe de l'avenue de la Motte Picquet, laisse entrevoir le début du boulevard de Grenelle, là où se trouve le cycliste. Quant au commerce "Au Lit Rouge", il marque l'emplacement de la rue de Pondichéry (ah ! vous souvenez-vous des 5 comptoirs de l'Inde ? : Chandernagor, Karikal, Mahé, Yanaon et ...Pondichéry, c'est ce que notre génération apprenait quand on était en culottes courtes !). Sous terre les voies et les stations des deux lignes occupent une bonne partie de l'avenue, la ligne 8 filant tout droit vers l'Ecole Militaire et la ligne 10 en courbe sur la droite sous l'avenue de Suffren.

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La Motte Picquet - Grenelle 4
Ce cliché contemporain pris le 11 Février 2015 restitue l'agencement des immeubles présents au début du XXème siècle, tout au moins du côté des n° pairs de l'avenue. Dans le dos du photographe se situe la travée de grande longueur permettant à la ligne 6 de traverser le carrefour. Plus de quatre ans se sont écoulés lorsque votre serviteur avait fait une halte à la station aérienne de la ligne 6, à voir ou revoir ici : Station La Motte Picquet Grenelle - Ligne 6. On rappellera que l'avenue porte le nom de l'amiral Toussaint-Guillaume Picquet, comte de la Motte, qui, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, s'llustra durant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des Etats-Unis. De l'autre côté du boulevard se situait la commune de Grenelle qui fut annexée en 1860, là où débute la rue du Commerce. A cet emplacement on trouvait la barrière de la Motte Picquet, ouverte en 1840, permettant de franchir le Mur des Fermiers Généraux et matérialisée par deux pavillons dessinés par Mr Jay, architecte.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Stations du Métropolitain "La Motte-Picquet - Grenelle" - L'accès des lignes souterraines 8 et 10.
Au second plan, la travée métallique de la ligne 6 - Photo réalisée en Août 1988.


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