Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

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rigouard
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Stations du Métropolitain 'La Motte-Picquet - Grenelle" - Un autre accès aux lignes souterraines 8 et 10.
Au second plan, l'Ecole Militaire (cavalerie et artillerie) dont la construction remonte à 1770 avec une façade due à Gabriel.


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Station Charles Michels - Ligne 10

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Charles Michels 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée dans le sujet Paris-Métro ou Station Charles Michels le 22 Septembre 2014 et par Dominique1594 le 25 Août 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Beaugrenelle. Si la section "Auteuil - Beaugrenelle" de la ligne 8 de l'époque fut mise en service le 30 Septembre 1913, la seconde section "Opéra - Beaugrenelle" était en service 2 mois et demi auparavant. La place Beaugrenelle qui avait donné son nom à la station était formée par le carrefour de l'avenue Emile Zola et des rues Saint-Charles, des Entrepreneurs et Linois. Comme vous l'aurez constaté la station "Emile Zola" n'a pu recenser une carte, même dans la série "Hier-Avant-Hier".

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Charles Michels 2
Considérés comme une entrave à la circulation automobile, la plupart des accès situés au milieu d'un carrefour, ont été déplacés sur les trottoirs environnants. C'est la cas à la place Charles Michels comme le montre ce cliché contemporain pris le 11 Février 2015. Deux accès sont maintenant placés sur les trottoirs, à droite et à gauche de ce cliché, hors-champ. La station Beaugrenelle, débaptisée, porte depuis le 14 Juillet 1945 le nom de Charles Michels, député communiste du XV ème arrondissement, fusillé en 1941 par les Nazis. Non loin de la place, le long de la rue Linnois se situe le grand centre commercial "Beaugrenelle", non loin du front de Seine, temple moderne de la consommation et des divertissements.
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Station Javel - André Citroën - Ligne 10

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Javel - André Citroën
Ce cliché provenant d'une carte "multi-vue" des années 1960, acquise sur un site bien connu, ne brille pas par sa qualité. Cependant elle offre l'avantage de figurer dans la série "Hier-Avant-Hier" avec la présence de cette brasserie située à l'angle de la place du pont Mirabeau, à droite, et de la fin de l'avenue Emile Zola, à gauche, où se situe, hors-champ, l'accès de la station Javel - André Citroën. Au moment où la section "Auteuil - Beaugrenelle" est mise en service en Septembre 1913 la Sté des Autmobiles Citroën n'existait pas et ne fut créée qu'en 1919. Le terrain sur le quai de Javel était occupé par les automobiles "Mors" et André Citroën met en œuvre tout son savoir industriel pour redresser l'entreprise. Mais c'est surtout entre 1915 et 1918 qu'il participe à l'effort de guerre en faisant fabriquer 23 millions d'obus "Shrapnel" de type 75 pendant toute cette période.

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Javel - André Citroën 2
Indéniablement il a fallu tricher pour montrer une toute petite partie de l'accès doté d'un entourage en fer forgé comme le montre ce cliché contemporain pris le 11 Février 2015. Il s'en est fallu de peu pour que le photographe des années 1960 ne le fasse figurer sur son cliché. La brasserie "Régalia" est toujours présente à deux pas du pont Mirabeau et de la station "Javel" du RER C. En 1958 le quai de Javel est rebaptisé quai André Citroën du pont de Grenelle au boulevard Victor. L'usine historique est démolie entre 1976 et 1984 sur décision des nouveaux propriétaires, les automobiles Peugeot. La friche industrielle est transformée en parc et porte le nom du fondateur des automobiles Citroën. Il jouxte l'hôpital Georges Pompidou et le siège de France Télévision, là où se situe le terminus du tramway T3a, "Pont de Garigliano".
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Pont Mirabeau - Javel - André Citroën - Ligne 10

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Pont Mirabeau - Javel - André Citroën 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée le 20 Octobre 2013 dans le sujet Inondation Paris de 1910. Les travaux de percement du tunnel sous la Seine reliant la station "Javel", sur la rive gauche, à celle de "Mirabeau", sur la rive droite, furent affectés par la crue de Janvier 1910. Le cliché montre en effet le chaos du chantier et l'amoncellement des morceaux de bois. Une partie était utilisée pour "boiser" (étayer) le percement du tunnel. Commencés en 1907, les travaux ne furent terminés qu'en 1913 en raison des difficultés de construction de certains ouvrages, notamment la traversée sous-fluviale. A droite du cliché on aperçoit le toit de la station "Javel" de la ligne des Invalides, construite au dessus des voies du chemin de fer.

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Pont Mirabeau - André Citroën 2
Comme le montre ce cliché contemporain pris le 11 février 2015 les quais offrent un spectacle différent et ont été aménagés pour offrir des places de stationnement supplémentaires ainsi qu'un espace de nettoyage des camions transportant le béton (non visible sur la gauche du cliché). Des aménagements de la Seine en amont avec la création de lacs de retenue ont permis depuis de nombreuses années de réguler le débit du fleuve en cas de fortes intempéries. Une crue "centennale" n'est pas à exclure, même si la probabilité qu'elle survienne soit peu probable. En tout cas les autorités ont déjà planché sur le sujet et ont publié les zones à risque et les mesures à entreprendre pour endiguer la crue. Il y a fort à parier que certains tunnels du Métro seraient à nouveau envahis par les eaux. On notera à droite le bâtiment de la station "Javel" du RER C dont les parements de briques rappellent ceux de la station "Saint-Jacques" de la ligne 6.
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Station Eglise d'Auteuil - Ligne 10

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Eglise d'Auteuil 1
La présence de la traversée sous-fluviale occasionna une rampe de 40 pour mille pour aborder la rive droite et la naissance de la boucle d'Auteuil. Par crainte de perturber les fondations de l'église d'Auteuil les ingénieurs firent remonter la voie venant de la rive gauche au plus près du sol, si bien que la station Mirabeau à laquelle nous ferons halte à la fin de notre parcours prit la forme d'une demi-station, en palier pour la voie venant de la boucle, en rampe de 40 pour mille sans arrêt avant de desservir la station Eglise d'Auteuil. On verra plus tard le profil spécial très dissymétrique de cette station Mirabeau. La carte ci-dessus acquise sur D* donne une nouvelle fois l'occasion de continuer la formule "Hier-Avant-Hier" par manque de cliché montrant l'accès.

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Eglise d'Auteuil 2
Faire figurer l'ensemble de la flèche de l'église ou centrer l'église sur le cliché, tel était le choix à privilégier pour cette photo prise le 5 Février 2015. En effet l'urbanisation entreprise dans ce quartier de l'ancienne commune d'Auteuil a profondément modifié l'environnement. La carte ancienne fut donc le prétexte à rendre possible la présence de l'accès de la station que l'on aperçoit au pied de l'immeuble de droite. Il s'agit, cerise sur le gâteau, d'un entourage Guimard à fond carré et à cartouches, le premier rencontré depuis notre départ de la gare d'Austerlitz. Pour le fun sans doute serez-vous intéressés de le découvrir dans son intégralité.

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Eglise d'Auteuil 3
N'a-t-il pas fière allure cet accès qui comporte ici un entourage à cartouches en lieu et place de celui à écussons ? De plus il est flanqué d'un candélabre type "Val d'Osne" et est situé à la fin de la rue Chardon-Lagache. Si cet accès est bien visible, le second situé au 20 de la rue Wilhem se laisse deviner dans le renfoncement d'un mur sans aucune signalétique.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS - Métro "Eglise d'Auteuil" en Août 1988 - Photographie JP Rigouard.

Géolio a fait paraître récemment une carte légèrement différente de la mienne sous la référence 353.

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Station Michel-Ange - Auteuil - Ligne 10

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Michel-Ange-Auteuil 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 10 Octobre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil. La rue Michel-Ange fait face au photographe, tandis qu'une partie de l'accès à la station apparait sur le trottoir de la rue d'Auteuil, à gauche. Dès l'origine , c'est-à-dire en Septembre 1913, il a été installé un entourage classique en fer forgé, muni d'un porte-plan latéral comme on le voit sur ce cliché. La boucle d'Auteuil, entamée en rampe de 40 pour mille à la sortie de la station Mirabeau est à voie unique, comme toute le reste de la boucle, à l'exception des installations de la Porte d'Auteuil.

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Michel-Ange-Auteuil 2
Ce quartier de l'ancienne commune d'Auteuil s'est beaucoup urbanisé dès la fin du XIXème et surtout au début du XXème siècle. Il n'est pas étonnant de retrouver les mêmes immeubles, où seuls les commerces ont évolué au cours du temps. De nombreuses campagnes de ravalement ont permis de conserver l'architecture des années 1910 et celle particulière des années 1920. Le drôle d'engin que l'on aperçoit au centre de ce cliché pris le 11 Février 2015 est un mini monte-charge accolé à l'immeuble en cours de ravalement. L'accès est toujours en place et a bénéficié depuis plusieurs années d'un porte-plan moderne.
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Station Michel-Ange - Auteuil - Ligne 10

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Michel-Ange-Auteuil 3
Cette carte a été présentée par Carpostale le 1er Juin 2012 puis par Dominique1594 le 13 Décembre 2012 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil. Sans connaître la date de la prise de vue de cette carte, on sait en revanche qu'il s'écoula un peu plus de 9 ans, le 9 Novembre 1922, quand fut mis en service la section "Exelmans-Trocadéro de la ligne 9, offrant ainsi une correspondance entre les deux lignes. Grâce à Dominique qui m'a rafraichi la mémoire on remarquera la façade, surmontée d'une courbe, du cinéma "Mozart-Pathé", dont l'ouverture le 19 Décembre 1913 suivit de peu l'arrivée de la ligne 8 le 30 Septembre de la même année.

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Michel-Ange-Auteuil 4
Comme le montre ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 le cinéma "Mozart-Pathé" n'existe plus comme tant d'autres salles de Paris ou de la périphérie. Il a été remplacé, à une date que j'ignore, par un supermarché "Monoprix". En d'autres circonstances certains architectes auraient conservé la façade "Belle Epoque", mais ce ne fut pas le cas. Cette façade est lisse et sans âme, ce n'est que mon point de vue personnel. La place séparant la rue d'Auteuil, en face, et la rue Michel Ange, à droite, porte le nom de Jean Lorrain (1855-1906), littérateur et qui résidait dans le voisinage. Quant à la ligne 10 elle coupe à angle droit la ligne 9 avant de se diriger vers la fin de la boucle à Porte d'Auteuil, dans le dos du photographe.
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Station Porte d'Auteuil - Ligne 10

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Porte d'Auteuil 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 17 Février 2011 dans le sujet Paris XVIème - Boulevard Exelmans. Le cliché pris probablement depuis la gare d'Auteuil (dans le dos du photographe) met en scène l'enfilade des arches du viaduc supportant les voies du Chemin de Fer de Ceinture tout au long du boulevard Exelmans. Avant de franchir la Seine sur l'imposant viaduc en maçonnerie les voies desserviront la gare du Point du Jour. Sans doute une petite dizaine d'années plus tôt sépare l'arrivée du Métro le 30 Septembre 1913 avec ce cliché marquant la suite de la série "Hier-Avant-Hier". Ici quelques personnages animent la scène, tels un cheval mené par son licol, la marchande de journaux, une nourrice flanquée de son landau, un monsieur curieux de découvrir la présence du photographe. Un bien beau cliché plein de nostalgie.

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Porte d'Auteuil 2
Sur ce cliché contemporain pris le 11 Février 2015 le boulevard Exelmans a repris sa physionomie d'avant le Chemin de Fer de Ceinture. Les voyageurs ont quitté les volutes de fumées des locomotives pour l'électricité des rames du Métro bien moins polluante. C'est la fin de la boucle d'Auteuil telle qu'elle a fonctionné jusqu'aux 3 Octobre 1980 et 2 Octobre 1981, date auxquelles la ligne fut prolongée jusqu'au terminus "Boulogne-Pont de Saint-Cloud". De nos jours pour se rendre dans le centre de Paris mieux vaut rejoindre la station "Michel-Ange-Molitor" via la ligne 9 ou à pied, ou bien continuer jusqu'à la station "Boulogne-Jean Jaurès" et rebrousser chemin. Sous terre la station "Porte d'Auteuil" comporte encore de nos jours trois voies séparées par par deux quais centraux, la première devait servir à l'époque aux trains de la ligne 9, la deuxième à ceux de la ligne 8 (10) et la troisième au garage de trains de réserve. On remarquera l'entourage Guimard de grande largeur à écussons et fond carré.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS (XVI°) - L'accès du Métropolitain 'Porte d'Auteuil" - Cliché réalisé en Août 1988.

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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS (XVI°) - Une seconde vue de l'accès du Métropolitain "Porte d'Auteuil", réalisée en Aoüt 1988.

On remarquera, par rapport au cliché de J.M., la signalitique blanche sur fond rouge.

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Station Chardon-Lagache - Ligne 10

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Chardon-Lagache 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée dans le sujet Paris - Métro ou Station Chardon-Lagache le 22 Septembre 2014 et reprise antérieurement par Dominique1594 le 6 Septembre 2010, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Chardon-Lagache. Dès la sortie de la station Porte d'Auteuil, toujours en voie unique, après cisaillement de nombreux aiguillages accédant aux garages, les rames desservaient la seconde station portant le nom de Michel-Ange, mais cette fois Molitor. Aucune illustration de cette station "Michel-Ange-Molitor" n'ayant été trouvée, c'est l'éditeur "Barberon" qui permet encore aujourd'hui de faire connaissance avec le troisième accès Guimard à écussons et fond carré, installé dès l'origine en 1913, à l'angle de la rue Chardon Lagache, à gauche et de la rue Molitor, en face. C'est le seul accès à la station et permet aux usagers de se rendre en toute simplicité vers le centre de la capitale.

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Chardon-Lagache 2
Classée dans la voirie parisienne en 1863 et précédemment comme voie de l'ancienne commune d'Auteuil, la rue honore les époux Chardon-Lagache, fondateurs de la maison de retraite située dans cette rue. De nos jours cet établissement de retraite destiné à accueillir des personnes modestes est désormais englobé dans le complexe de l'hôpital "Sainte-Perrine" et "Rossini". Sous terre la station comporte un seul quai en direction de "Gare d'Austerlitz". On rappellera que circulèrent pendant quelques années les fameux matériels articulés en remplacement des rames Sprague-Thomson en 1975, mis en service précédemment sur la ligne 13. Finalement ce matériel céda la place au matériel fer MF 67 en Juin 1994.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS (XVI°) - Métropolitain, station "Chardon-Lagache" - Cliché : JPR en Août 1988.

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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS (XVI°) - Métropolitain, station "Chardon-Lagache" - Cliché : JPR en Août 1988.

(On remarquera, sur mes deux clichés et, par rapport à la photo de J.M., la différence de la signalitique : blanche sur fond rouge,
et "Métro" au lieu de "Métropolitain").

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Station Mirabeau - Ligne 10

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Mirabeau 1
Cette carte a été présentée par Dominique1594 le 3 Novembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Mirabeau. Le cliché du photographe nous permet de découvrir, à gauche, une partie du 4ème et dernier accès Guimard à écussons et fond carré installé en 1913. C'est ici que se rejoignent les deux parties de la boucle entamée dès l'entrée de la station. On verra sur le dernier post la configuration spéciale de cette station. C'est sous la rue Mirabeau, dont on aperçoit la perspective, que les deux voies vont se séparer, celle vers la station "Eglise d'Auteuil se plaçant sous la rue Wilhem un peu plus loin à droite et celle vers la station "Chardon-Lagache" tout au long de la rue Mirabeau. Au premier plan c'est l'avenue de Versailles qui traverse la place, tandis que l'amorce du pont Mirabeau se situe dans le dos du photographe.

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Mirabeau 2
Le contraste est saisissant comme le montre ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 vs celui ancien avec la colonisation presque systématique des automobiles sur la voie publique. Du coup le photographe moderne a toutes les peines du monde à dévoiler son accès favori du Métro. C'est le cas ici au pied de la place de Barcelone. Non loin de là sous le pont Mirabeau à l'emplacement de la voie Georges Pompidou se déroule chaque année le passage du peloton du Tour de France lors de la dernière étape et de l'arrivée sur l'avenue des Champs-Elysées. C'est l'occasion d'apprécier les prises de vue aériennes de la Seine et de la tour Eiffel toute proche. En remontant la rue Mirabeau sous laquelle s'étale la station on rencontrera sur la gauche deux accès étroits installés tête-bêche, surmontés d'un mât type "Val d'Osne".
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

PARIS (XVI°) - Métropolitain, station "Mirabeau" - Cliché : JPR Août 1988.

On remarquera, là aussi, le changement de la signalitique (par rapport au cliché de JM) blanche sur fond rouge et "Métro" au lieu de "Métropolitain".
Quant aux deux accès secondaires installés tête-bêche, ils ont fait l'objet d'une carte éditée récemment par Géolio.

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Station Mirabeau - Ligne 10

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Mirabeau 3
L'occasion est double pour découvrir cette station si particulière et unique sur le réseau du Métropolitain parisien. En effet cette photo montre la rampe au profil de 40 pour mille de la voie 2 se dirigeant vers l'Eglise d'Auteuil, tandis qu'entre en station une rame Sprague-Thomson vers la fin de son exploitation en 1975. Il y a néanmoins un petit détail qui cloche : la valise à roulette de ce voyageur. En effet ce genre de bagage était peu développé dans les années 1970. En fait c'est une photo couleur transformée en noir et blanc prise le 20 Septembre 2009 lors d'une circulation en service commercial de la rame historique sur la ligne 10, dans le cadre de la Journée du Patrimoine.

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Mirabeau 4
Sur ce cliché pris le 11 Février 2015 l'ascension de la rame sortant du tunnel parait encore plus impressionnante. La voie 1 maintient provisoirement son horizontalité pour desservir le quai unique avant de plonger en pente de 40 pour mille en direction de Gare d'Austerlitz pour la traversée sous-fluviale. Les ingénieurs de ce début du XXième siècle avaient bien du talent pour s'affranchir de cette situation si particulière, non sans avoir subi une interruption des travaux en raison de la crue de la Seine en 1910.
C'est ici que se termine le parcours de cette ligne entamé à la gare d'Austerlitz le 1er Novembre 2014, en espérant que vous y aurez pris autant de plaisir que lors des parcours précédents. Je vous donne rendez-vous non loin de là à la station "Michel-Ange-Auteuil" pour prendre la correspondance de la ligne 9 et rallier la station "Billancourt" pour remonter vers le centre de la capitale. A bientôt donc !
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 10

3 - METRO DE PARIS (75) - Vue de la rame de type "Sprague-Thomson" appartenant à la RATP. Année de construction : 1930 à 1935.
(classée Monument Historique en décembre 1998) - Ligne 10, station Mirabeau, voie direction "Boulogne", dimanche 5 mars 2006.
Photographie : Erwann JOUAN - Editeur : Association ADEMAS 5 rue Erlanger - 75016 - Paris.


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