Le Métropolitain de Paris - Ligne 12

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Jules Joffrin - Ligne 12

Avant de quitter la place faisons un petit clin d'oeil à un établissement qui perpétue par son enseigne le passage éphémère de notre métro privé.
Jules-Joffrin 9.jpg
Jules-Joffrin 9.jpg (110.42 Kio) Vu 2371 fois
La photo ci-dessus, présentée récemment dans la rubrique "Enquêtes", n'a pas permis de savoir de quelle cérémonie il s'agissait. Sans doute la remise d'un fanion à la délégation de la "Croix Rouge" du XVIIIème arrondissement peu de temps après la Libération. Outre l'intérêt porté à ce document on aperçoit au coin de la rue Ordener et du Mont-Cenis la présence du "Grand Café du Nord-Sud", un clin d'oeil donc au passage du Métro à partir de 1912.
Jules-Joffrin 10.jpg
Jules-Joffrin 10.jpg (179.46 Kio) Vu 2371 fois
De nos jours l'enseigne de l'établissement se nomme "Café - Bar - Brasserie - Le Nord-Sud". Le nouveau propriétaire continue de perpétuer le souvenir de notre cher métro Nord-Sud défunt. A ce propos, et sans faire de jeu de mot, manger c'est bien, c'est vital mais pas trop, il faut bouger et faire de l'exercice, sinon l'enseigne en haut du bâtiment est là pour vous rappeler qu'elle peut vous prendre en charge..! En attendant admirons le bel entourage de l'accès principal. Un accès secondaire réservé à la sortie se situe rue Ordener en face de la brasserie. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Marcadet Poissonniers - Ligne 12

La ligne s'éloigne de la place Jules Joffrin sous la rue Ordener et continue de descendre et passer sous la ligne 4 et enfin atteindre le carrefour avec la rue des Poissonniers :
Marcadet-Poissonniers 1.jpg
Marcadet-Poissonniers 1.jpg (148.35 Kio) Vu 2364 fois
C'est en plein coeur de la Grande Guerre qu'est inaugurée la section finale vers la Porte de la Chapelle, le 23 Août 1916. Au moment de l'inauguration il n'a été prévu de rendre possible une correspondance avec la station "Marcadet" de la ligne 4, assez éloignée en fait de la nouvelle station de la ligne "A" que le Nord-Sud baptisa "Poissonniers". Deux cartes de la station "Marcadet"ont été présentées dans la Collection, la 1ère par Pascal (Bastille91), ici Station Marcadet, la seconde par Dominique, ici Station Marcadet. A ce jour il n'a pas été possible de trouver une carte présentant la station Poissonniers. Elle se trouve dans le dos du photographe sur la droite de l'autre côté de la rue des Poissonniers.
Marcadet-Poissonniers 2.jpg
Marcadet-Poissonniers 2.jpg (214.14 Kio) Vu 2364 fois
Sur cette vue contemporaine prise en Mars 2009 on reconnait les immeubles de gauche et de droite de l'autre côté de la rue des Poissonniers aperçus sur la carte ancienne. Deux accès principaux sont disposés sur le trottoir de la rue Ordener, chacun avec le panneau "Métropolitain" et le porte-plan. Sans disposer d'une vue ancienne on ne sait pas si le Nord-Sud avait choisi ces deux accès principaux ou un principal et un secondaire comme pratiqué habituellement. C'est après la fusion du Nord-Sud avec la CMP que les deux stations prirent le nom de "Marcadet Poissonniers" le 25 Août 1931 et qu'un long couloir fut construit pour rendre la correspondance possible. Les deux accès ont conservé leur appartenance à notre cher Nord-Sud, y compris les murs d'échiffre dans la descente des escaliers.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Marx Dormoy - Ligne 12

La ligne continue sa progression plein Est sous la rue Ordener et les voies SNCF de la région Nord avant de changer à nouveau de direction grâce à une courbe de 50m sur la gauche et se placer sous la rue de la Chapelle en direction du Nord :
Marx Dormoy 1.jpg
Marx Dormoy 1.jpg (150.13 Kio) Vu 2354 fois
Encore une fois il n'a pas été possible de trouver une carte montrant l'accès dans sa situation d'origine. Ce cliché pris au début du siècle dernier offre la perspective de la rue de la Chapelle en direction du Nord, à l'intersection de la rue Riquet sur la droite dans le prolongement de la rue Ordener. La station, dénommée Torcy, du nom de la rue éponyme dont on devine le débouché à droite au fond du terre-plein, offrait un seul accès principal à quelques mètres de l'édicule de la Cie Gle des Omnibus que l'on aperçoit à gauche. Torcy du nom du marquis Jean-Baptiste-Colbert, neveu de Colbert, fut secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères vers 1713-1714
Marx Dormoy 2.jpg
Marx Dormoy 2.jpg (185.53 Kio) Vu 2354 fois
L'accès, de nos jours, présente une entrée mixte avec un escalier mécanique réservé à la sortie. Plus rien, tant à l'extérieur que sur les quais (puisque ceux-ci sont encore équipés du carrossage hérité des années 1960) ne rappelle une appartenance quelconque au Nord-Sud. Le 11 Mai 1946 la station change de nom pour honorer Marx Dormoy, ancien maire socialiste de Montluçon, député, sénateur et Ministre de l'Intérieur du Front Populaire, assassiné le 5 Juillet 1941 par des activistes d'extrême-droite de la Cagoule. Comme pour toutes les opérations de carrossage il est réconfortant de savoir que lors d'une prochaine rénovation il sera possible de découvrir tous les attributs d'une décoration Nord-Sud. Toutefois c'est déjà le nom de Marx Dormoy en grands carreaux qui apparaîtra. Le cliché a été pris en Mars 2009.
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Porte de la Chapelle - Ligne 12

Si la rue de la Chapelle est rectiligne il n'en va pas de même pour la voie dont le tracé fut obtenu au prix d'inévitables sinuosités avec en prime une pente de 26 pour mille jusqu'au terminus de la ligne "A" :
Porte de La Chapelle 1.jpg
Porte de La Chapelle 1.jpg (181.26 Kio) Vu 2342 fois
28 ans après l'arrivée de la ligne, le 21 Avril 1944, tout le quartier fut l'objet de violents bombardements alliés qui visaient en fait la gare marchandises SNCF de la Chapelle. Des dommages collatéraux endommagèrent l'accès de la station comme le montre ce cliché pris le lendemain 22 Avril. Il s'agit d'un document provenant de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD issu du fonds RATP n° 10542. On y voit l'accès dans son habillage Nord-Sud. Les personnes rassemblées autour de l'accès commentent les évènements de la veille. Une semaine plus tard des travaux de consolidation et de remise en état furent entrepris pour assurer une reprise du trafic qui sera bientôt à nouveau interrompu au moment de la Libération de Paris le 25 Août 1944.
Porte de la Chapelle 2.jpg
Porte de la Chapelle 2.jpg (170.99 Kio) Vu 2342 fois
Ce cliché pris en Mars 2009 rappelle celui présenté au tout début de cette série à "Mairie d'Issy". En effet de nombreux deux roues masquent l'entourage qui a été modernisé dans les années 1960. Un second accès muni d'un escalier mécanique est situé de l'autre côté de la rue de la Chapelle. Dans le cadre du prolongement de la ligne vers la banlieue Nord un 3ème accès est en cours de construction ainsi qu'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite.
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Porte de la Chapelle - Ligne 12

Du temps a passé, les plaies ont été pansées et le Métro s'est projeté dans les années des "Trente Glorieuses":
Porte de La Chapelle 3.jpg
Porte de La Chapelle 3.jpg (235.53 Kio) Vu 2339 fois
L'accès à la station s'est modernisé et toute trace du Nord-Sud a disparue. Durant ces années 1960 la marque d'apéritifs a colonisée les porte-plan. La circulation automobile est encore clairsemée et composée en majeure partie de petites voitures principalement représentées par la marque nationalisée à la sortie de la guerre. Et un bus de marque "Chausson" complète le décor avec à ses côtés un des premiers scooters. Ici à la Porte de la Chapelle c'est le bar-débitant de tabac "Celtic" et un peu plus loin ce devrait être le "Balto". Cette carte provient de la collection particulière de Jean-Pierre RIGOUARD.
Porte de la Chapelle 4.jpg
Porte de la Chapelle 4.jpg (147.39 Kio) Vu 2339 fois
L'accès n'a pas changé hormis le porte-plan modernisé. Le bar "Celtic" a gardé son enseigne. La photo n'est pas rigoureusement cadrée à l'identique en raison des travaux de voirie. La voie des bus toute proche n'offre pas la sécurité nécessaire pour une prise de vue prolongée. Bientôt, en 2012, le terminus de la Porte de la Chapelle deviendra une station de passage. Ce qui n'empêchera pas l'usager curieux de s'y arrêter pour admirer les tableaux en carreaux de faïence qui ornent la totalité des quais. Ici le colleur d'affiches ne vient jamais. Le cliché a été pris en Novembre 2010.

C'est ici que se termine ce parcours de l'intégralité de l'ancienne ligne "A" de ce cher Nord-Sud. La traversée de Paris entreprise du Sud au Nord nous aura permis de découvrir des quartiers huppés et d'autres populaires au prix d'un parcours ponctué d'incessants changements de direction mais aussi de slaloms sous terre.
Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir l'ancienne ligne "B" du Nord-Sud de Saint-Lazare à la Porte de St Ouen et celle de Clichy, donc une toute petite partie de la ligne 13.
En attendant d'aller sur place prendre les clichés contemporains on ira découvrir quelques stations des autres lignes selon le même principe.
A bientôt donc !
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »