Le Métropolitain de Paris - Ligne 9

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Le Métropolitain de Paris - Ligne 9

Après avoir pris la correspondance de la ligne 9 à la station "Michel-Ange-Auteuil" nous nous arrêterons à la station "Billancourt" faute de carte de celle de "Pont de Sèvres".
Avant de débuter ce nouveau parcours de l'une des lignes les plus longues du réseau quelques rappels historiques seront utiles pour connaître les différentes mises en service. La ligne, avant de prendre sa numérotation actuelle, fut répertoriée sous le nom "d'embranchement de la ligne 2 Sud" entre "Trocadéro et Porte de Saint-Cloud". Elle fut déclarée d'utilité publique le 31 Juillet 1909. Handicapés par la guerre de 1914 les travaux tardèrent si bien que le 1er tronçon ouvert à l'exploitation fut celui de "Exelmans à Trocadéro" le 27 Mai 1923. Quelques jours plus tard, le 3 Juin, un nouveau prolongement reliait "Trocadéro à Chaussée d'Antin". Puis ce fut "Exelmans à Porte de Saint-Cloud" qui ouvrit le 26 Septembre 1923.
Désireux d'irriguer les quartiers d'affaires et grands magasins de la capitale la ligne progressa sous le Bld Haussmann jusqu'à "Richelieu-Drouot" le 30 Mai 1928. Il fallut attendre le 10 Décembre 1933 pour prolonger la ligne jusqu'à "Porte de Montreuil", via les grands boulevards et la place de la Nation. Enfin les deux ultimes prolongements furent celui de "Porte de Saint-Cloud à Pont de Sèvres" le 3 Février 1934 et de "Porte de Montreuil à Mairie de Montreuil" le 14 Octobre 1937. Longue de 19,562 kms le ligne 9 comporte 37 stations. (Source : Un siècle de Métro en 14 lignes)


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Billancourt 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 31 Août 2011 dans le sujet Billancourt-Hauts-de-Seine. Même si le nom de Billancourt fut rattaché à celui de Boulogne sur Seine en 1926 (merci à Dominique1594 pour cette info) il est indéniable que cet ancien quartier de Boulogne conserva longtemps sa notoriété en raison de la présence des usines Renault sur l'ile Seguin. On peut situer la prise de vue de ce cliché durant la période de 1934 à 1939 à une époque où la circulation automobile était confidentielle. On remarquera les pompes à essence rudimentaires appelées à ravitailler avec parcimonie les réservoirs des automobiles ou des motos. Et bien sur on ne manquera pas d'apercevoir les deux accès installés de part et d'autre de l'avenue, avec bien entendu les entourages en fer forgé.

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Billancourt 2
La transition entre la carte ancienne et ce cliché contemporain pris le 6 Avril 2015 est saisissante en raison des immeubles modernes qui ont remplacé petit à petit ceux issus du XIXème siècle. Par bonheur et pour permettre au photographe d'aujourd'hui de se repérer seul l'immeuble en pierre de taille haussmannien, à gauche, est encore présent et authentifie la présence des deux accès eux-mêmes modernisés avec de nouveaux porte-plans. Cette avenue très fréquentée menant au Pont de Sèvres et à l'embranchement de de la N118 comporte depuis la Porte de Saint-Cloud un terre-plein central, entre autre très pratique pour prendre des photos sans jouer au toréador.
Et bon 1er Mai !
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Station Billancourt - Ligne 9

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Billancourt 3
Ce nouveau parcours de la ligne 9 initié le 1er Mai s'est télescopé sans le savoir avec la disparition, le même jour, de Dominique1594. Il attendait avec impatience ce nouveau départ. Alors je lui dédie la suite de ce parcours en m'efforçant de garder la même rigueur historique qui était la sienne.

Cette carte a été présentée comme la précédente par Carpostale le 21 Avril 2012 dans le sujet Billancourt-Hauts-de-Seine. L'éditeur E.M. nous propose une vue rapprochée des deux accès situés tête-bêche sur le trottoir des n°impairs de l'avenue Edouard Vaillant de l'époque. Les entourages présents sont ceux en fer forgé que la CMP avait développés depuis plusieurs années et flanqués de mâts de type "Dervaux". La signalétique, y compris les porte-plans, se voulait moderne pour cette ligne mise en service durant les années 1930. Comme sur la carte précédente peu d'animation. Le cliché a-t-il été pris un dimanche ?


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Billancourt 4
Grâce à l'immeuble témoin, à gauche, cette photo contemporaine prise le 6 Avril 2015 restitue la présence des deux accès toujours flanquée des mâts "Dervaux", dont le premier se voit de face. Ici peu de monde sur le trottoir et pour cause c'était le lundi de Pâques. Cette partie de l'avenue située entre le Pont de Sèvres et la place Marcel Sembat a été rebaptisée avenue du Général Leclerc, en hommage au libérateur de Paris en Août 1944. Outre les usines Renault déjà évoquées le nom de Billancourt est aussi associé aux studios de cinéma de Billancourt fondés en 1922 par Henri Diamant-Berger. Fermés en 1992 et situés quai du Point-du-Jour le long de la Seine et accolés au cimetière de Boulogne, ils ont laissé place à de nouveaux bâtiments dans lesquels sont installés depuis 2003 les studios de Canal + et où sont tournés notamment les magazines de sport de la chaîne.
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Station Billancourt - Ligne 9

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Billancourt 3
Publier à nouveau cette carte n'a d'intérêt que par l'information que François Cazenave vient de me fournir quant au nom de la station elle-même. En effet avec de bons yeux et l'utilisation d'un compte-fil on peut découvrir que le porte-plan affiche le nom de "Rue de Billancourt". Cette dénomination était courante au début de l'exploitation du Métro. Certaines stations conservèrent le vocable "rue" et d'autres le perdirent. En 1934 ce fut encore le cas pour cette station. Toutefois la plupart des plans édités cette année là et les suivantes mentionnent le nom "Billancourt" tout seul. Au fil des modifications et travaux entrepris autour de ces deux accès seul le nom "Billancourt" fut conservé. Merci à François pour cette précision.
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Station Marcel Sembat - Ligne 9

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Marcel Sembat 1
Cette carte a été présentée par Dominique1594 le 30 Mai 2013 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Marcel Sembat. Ce cliché des années 1930 publié par l'éditeur Edug nous permet d'apercevoir l'un des quatre accès installés autour de la place, ce dernier présent à l'intersection de l'avenue Edouard Vaillant, à droite et de l'avenue Victor Hugo, à gauche. Le nom de la station rend hommage au journaliste français et député socialiste du XVIIIème arrondissement de Paris. Il fut également Ministre des Travaux Publics de 1914 à 1916. Sur ce cliché l'animation est un peu plus visible, sous un beau soleil, avec la perspective de l'avenue en direction de la Porte de Saint-Cloud.

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Marcel Sembat 2
Sur ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 on remarquera que l'accès a troqué son mât "Dervaux"" contre celui doté d'un "M" jaune. Un souterrain permet à la circulation automobile fort importante dans ce secteur de s'affranchir sans problème de la traversée de la place Marcel Sembat, ce qui permet au photographe de composer son cliché favori en toute sécurité. L'heure de la pause "casse-croûte" avait sonnée pour le conducteur de ce camion ,facilitée par la présence de deux enseignes de restauration rapide de chaque côté de la place. Au delà du souterrain en direction de la Porte de Saint-Cloud c'est encore l'avenue Edouard Vaillant.
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Marcel Sembat 3
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 9 Septembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Marcel Sembat. Il s'agit ici du second accès de l'autre côté de l'avenue Edouard Vaillant dont le porte-plan masque partiellement la présence du premier. Les attributs de l'accès, comme tant d'autres, sont le candélabre de type "Dervaux" et le porte-plan de type 'Sarrailh, largement développés durant les années 1930. L'avenue Edouard Vaillant a été percée au début du XIXème siècle en même temps que la construction du Pont de Sèvres, en remplacement de l'ancienne route de Versailles (actuelle rue du Vieux Pont de Sèvres).

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Marcel Sembat 4
Si, comme on l'a vu lors de notre passage à la station Billancourt, l'urbanisation a subie de nombreux changements, ici l'hôtel particulier présent en décor de cette photo contemporaine prise le 6 Avril 2015 a survécu. Il abrite toujours une pharmacie. Comme on l'a évoqué le quartier de Billancourt nous rapproche de l'ile Seguin, initialement propriété de Louis XV, pour ses filles sous le nom de "ile de Sève", enfin "ile Madame". Puis ce fut Armand Seguin, chimiste de son état, qui lui laissera son nom à partir de 1794. Cette dernière fut aménagée au XIXème siècle par le baron Gourcuff. Durant cette période on pouvait y rencontrer des maisonnettes en brique, des pavillons de plaisance et même des guinguettes, avant que la totalité de la surface soit investie par les usines Renault à partir de 1929 jusqu'en 1992. De nombreux projets d'aménagement de cette friche industrielle ont du mal à être concrétisés, encore aujourd'hui.
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Station Porte de Saint-Cloud - Ligne 9

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Porte de Saint-Cloud 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 31 Décembre 2010 dans le sujet Paris XVIème, puis par Dominique1594 le 24 Juin 2011 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Cloud. Tel un panoramique de cinéma nous allons balayer l'avenue de Versailles de droite à gauche pour montrer l'évolution de l'urbanisme de part et d'autre des deux accès du Métro. Présents au moment de la mise en service de la section Exelmans - Porte de Saint-Cloud le 26 Septembre 1923, ils assurèrent la continuité lors de la prolongation vers le Pont de Sèvres le 3 Février 1934. Comme on peut le voir sur cette carte le parc immobilier est encore ancien en ce début des années 1930, à l'exception de l'immeuble, contemporain, à droite de l'image.

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Porte de Saint-Cloud 2
Comme le montre ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 quelques rescapés de l'habitat ancien subsistent du côté des n° impairs, à droite de l'avenue. On remarquera de nombreux véhicules garés au pied de la brasserie "Les Fontaines", orchestrés par un voiturier virtuose aux nombreuses clés de contact gonflant ses poches. Le véhicule de couleur bleue n'était pas sous sa responsabilité et occultait ce jour là l'emplacement de la bouche du Métro. C'est en direction de la station Marcel Sembat, dans le dos du photographe, que commence le garage des rames de la ligne 9, la station Pont de Sèvres n'étant pourvue que de trois voies à quai et trois courtes voies en tiroir dont une munie d'un trottoir de manœuvre.
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Station Porte de Saint-Cloud - Ligne 9

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Porte de Saint-Cloud 3
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 21 Novembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Cloud. Ce cliché, décalé sur la gauche, nous permet d'apercevoir le second accès situé du côté des n° pairs du Boulevard de Versailles, ainsi dénommé dans les années 1930. Au centre du cliché on aperçoit le tramway de la ligne 2 " Porte de Vincennes-Porte de Saint-Cloud" dont l'exploitation sera en sursis jusqu'au 14 Mars 1937, date de sa suppression. Comme pour les autres accès déjà rencontrés, les entourages bénéficient de l'entourage en fer forgé et des candélabres de type "Dervaux" et ici du porte-plan de type "Gobert". Le cachet de la Poste daté du 31 Janvier 1933 nous indique que la station était encore terminus à cette date, la prolongation vers Pont de Sèvres n'étant intervenue que le 3 Février 1934.

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Porte de Saint-Cloud 4
Sur ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 l'accès situé du côté de n° pairs se dévoile dans son intégralité. Force est de constater que l'urbanisation de ce côté de l'avenue est résolument moderne, à commencer par cet immeuble d'habitation (mais pas seulement !) qui a remplacé celui plus modeste des années 1930. On verra pourquoi à l'occasion du prochain post les raisons qui ont conduit les architectes à concevoir une aussi imposante silhouette. Car ici, pas plus que sur la carte ancienne, on ne distingue rien du contour de l'immeuble jusqu'à l'intersection avec la rue Michel-Ange. C'est d'ailleurs sous cette rue que la ligne 9 va s'incurver et laisser l'avenue de Versailles vierge de tout tunnel du Métro. L'ensemble de la station comporte 4 voies à quai ainsi que le raccordement avec la voie Murat venant de la ligne 10, le tout avec une couverture en béton.
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Station Porte de Saint-Cloud - Ligne 9

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Porte de Saint-Cloud 5
Cette carte datant probablement du début des années 1950 et provenant de la collection de Léon Schlinke est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle dévoile l'envers du décor, à savoir la présence du dépôt de bus "Point du Jour" de la RATP à l'intersection de l'avenue de Versailles , à droite, et de la rue Michel Ange, à gauche non visible. Les structures métalliques du dépôt sont issues de celles qui abritaient les tramways jusqu'en 1936. On y découvre, sortant du dépôt, un bus de la ligne 22 "Porte de Saint-Cloud-Opéra". Il s'agit du modèle "OP-5" fabriqué à partir de 1947 par "SOMUA" (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie - on était à l'issue de la seconde guerre mondiale avec un industriel qui ne cachait pas son activité militaire !). On y retrouve près de vingt ans plus tard le petit immeuble abritant le café-tabac -terminus, vocable valable pour le bus 22 et non plus pour le Métro de la ligne 9. On notera que le porte-plan a été modernisé.

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Porte de Saint-Cloud 6
Ce cliché contemporain a été pris le 18 Mai 2015 et nous permet de découvrir la partie cachée de cet immeuble. Outre la présence, côté avenue de Versailles, d'une enseigne de restauration rapide d'origine outre-atlantique, ce bâtiment abrite le nouveau centre bus RATP de la porte de Saint-Cloud. La hauteur du portail d'entrée est généreux pour y accueillir tous les bus des lignes 22, 52, 72, 169 et 171 ainsi que certains engins techniques de la Gestion du Matériel Roulant (GMR). Le bâtiment se prolonge le long de la rue Michel-Ange où, clin d'œil à l'ancien bar-tabac des années 30-50, un nouveau débitant de tabac a trouvé sa place et offre les service d'une "cave à cigare" ! Le village de Saint-Cloud abrita le petit-fils de Clovis et de sainte Clotilde (Clodoald ou Cloud) qui finit par porter son nom. A noter que Saint-Cloud fut la résidence favorite du général Bonaparte devenu consul à vie.
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Station Michel-Ange-Molitor - Ligne 9

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Michel-Ange-Molitor 1
Aucune carte n'étant disponible pour la station Exelmans, c'est avec à nouveau une carte de la collection de Léon Schlinke qui permet d'illustrer la présence de l'accès de la station Michel-Ange-Molitor. Elle pourra figurer le moment venu dans la collection du Métro de Dominique1594. A défaut d'une carte classique d'un éditeur il s'agit ici d'une carte publicitaire d'un concessionnaire automobile des beaux quartiers dont le mérite est de montrer l'accès unique de la station à l'angle de la rue Michel-Ange, à gauche, et de la rue Molitor, à droite. De par sa situation la rue Michel-Ange sous laquelle chemine la ligne 9 associera son nom aux deux stations consécutives croisant la boucle de la ligne 10.

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Michel-Ange-Molitor 2
Comme le montre ce cliché contemporain pris le 18 Mai 2015 il ne subsiste rien du concessionnaire ni de l'immeuble d'origine. Ce nouvel immeuble en béton en forme de vaisseau massif sert désormais de décor à notre accès. C'est maintenant un candélabre d'éclairage public qui accueille la pendule. Michelangelo Buonarroti, dit Michel Ange, sculpteur, peintre, architecte et poète, aurait bien été surpris, de son vivant, d'apprendre que son nom serait associé à deux stations du Métropolitain de Paris, bien des siècles plus tard , à une époque où les transports collectifs n'existaient pas. Quant à Gabriel, Jean Joseph, comte de Molitor, il devint maréchal de France en 1823 et participa à la campagne d'Espagne et finit sa carrière comme gouverneur de l'Hôtel des Invalides à Paris.
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Station Michel-Ange-Auteuil - Ligne 9

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Michel-Ange-Auteuil 1
Sous la rue Michel-Ange, nous voici arrivés à l'angle de la rue d'Auteuil et plus précisément à la place Jean Lorrain que l'on aperçoit derrière ces deux jeunes collégiens, qui honore un écrivain français, de son vrai nom : Paul Alexandre Martin Duval, né en 1855 à Fécamp et mort à Paris en 1906. Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 12 Novembre 2014 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil. L'entourage de l'accès aux deux stations se dévoile sur le trottoir de la rue d'Auteuil surmonté de son candélabre "Dervaux". Installé en Septembre 1913 il a donné l'occasion à la ligne 9 près de 10 ans plus tard en mai 1923 d'offrir une correspondance avec la ligne 10 lors de la mise en service de la section "Exelmans-Trocadéro".

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Michel-Ange-Auteuil 2
Ce cliché contemporain pris le 6 Avril 2015, au contraire de celui de la carte ancienne, permet de distinguer les immeubles en arrière-plan, les arbres arborant encore en ce début de printemps leurs tenues d'hiver. C'est sous la rue Jean de la Fontaine, à gauche du cliché, que la ligne 9 va cheminer en direction de la prochaine station, celle de Jasmin. Ici ce quartier, comme celui proche de la Porte d'Auteuil, aura vécu cette dernière quinzaine l'affluence des spectateurs du tournoi de Roland-Garros. Nul doute que le Métro aura permis à nombre d'entre eux d'utiliser les deux lignes pour se rendre dans l'enceinte du complexe sportif. Pour repartir vers le centre de Paris les spectateurs auront le choix entre emprunter la ligne 9 ou chercher la correspondance avec la ligne 10 à "Michel-Ange-Molitor".
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Station Michel-Ange-Auteuil - Ligne 9

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Michel-Ange-Auteuil 3
Cette carte a déjà été présentée lors du passage de la ligne 10 et provient de la collection de Carpostale postée pour la première fois le 1er Juin 2012. La perspective est celle de la rue d'Auteuil au delà de laquelle on retrouvera la station Eglise d'Auteuil. L'accès se dévoile dans son intégralité en face de la place Jean Lorrain où se tenaient des marchés de primeurs. On y distingue d'ailleurs les poteaux soutenant les bâches de protection des étals. Légèrement en amont de l'accès on distingue la façade du cinéma "Mozart-Pathé" dont l'ouverture coïncida en 1913 avec l'arrivée de la ligne 10.

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Michel-Ange-Auteuil 4
Ce cliché contemporain pris le 23 Mars 2015 et déjà présenté lors du passage de la ligne 10 restitue, outre les immeubles d'habitation, la nouvelle façade remplaçant le cinéma dont l'intégralité des locaux abrite désormais un supermarché "Monoprix". Il est dommage que l'ancienne façade ait été sacrifiée. Ainsi seules les cartes anciennes peuvent attester de cette présence. Quant à la ligne 9 elle croise la ligne 10 de la droite vers la gauche de la fin de la rue Michel-Ange et du début de la rue Jean de la Fontaine. On précisera qu'un raccordement met en relation la voie 2 de la ligne 9 à la voie 2 de la boucle de la ligne 10 utilisée par les trains venant d'Austerlitz. Une autre bataille de Napoléon moins glorieuse, celle de Waterloo, sera fêtée par nos amis anglais le 18 Juin. Ce sera le bicentenaire.
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Station Michel-Ange-Auteuil - Ligne 9

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps d'une pause estivale pour rendre visite au village gaulois d'Astérix et Obélix la ligne 9 sera absente du 13 au 28 Juin.
A bientôt.
Jacques
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Station Jasmin - Ligne 9

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Jasmin 1
Cette carte a été présentée par moi-même le 29 Avril 2015 dans le sujet "Paris-Auteuil" (XVIème) et renoue avec la rubrique "Hier-Avant-Hier". Le Métro n'arrivera que le 8 Novembre 1922 avec la mise en exploitation de la section 'Exelmans-Tocadéro". Et pourtant cette prise de vue coïncide avec la présence de l'accès comme on le verra sur la photo contemporaine. Le nom de la station n'honore pas la fleur, mais la mémoire du poète français de langue d'Oc, Jacques Boé, dit Jasmin (1798-1864) précurseur du mouvement littéraire provençal. En même temps que son métier de coiffeur il composait des poèmes qu'il récitait à ses clients.

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Jasmin 2
Sans la présence de cette carte ancienne dénichée sur le site de vente bien connu, il aurait été dommage de ne pas montrer cette photo contemporaine prise le 6 Avril 2015 où apparait à l'angle de l'avenue Mozart et de la rue de l'Yvette (la rue Jasmin est invisible hors-champ à gauche) l'accès principal de la station flanqué de son candélabre "Val d'Osne". Un second accès, doté d'un escalier mécanique, invisible lui aussi, est caché par le véhicule en stationnement sur la droite du cliché. On peut regretter que les édiles parisiens n'aient pas retenu "Wolfgang Amadeus Mozart" pour l'une des stations, selon le principe du nom de la rue transversale rencontrée. On aura retenu à sa place les noms de Jasmin, Ranelagh et la Muette tout au long de cette avenue Mozart.
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Station Ranelagh - Ligne 9

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Ranelagh 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 4 Décembre 2010, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Ranelagh. Ici, sur ce cliché, l'accès se découvre presque dans son intégralité, surmonté de son candélabre "Val d'Osne" en lettres blanches sur fond rouge. Nous sommes au milieu de l'avenue Mozart au carrefour avec la rue du Ranelagh. Les détails vestimentaires des deux sujets féminins attestent une prise de vue effectuée peu de temps après la mise en service de cette section en Novembre 1922. Il fait beau, peut-être sommes nous au creux de l'été.

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Ranelagh 2
A votre avis : fallait-il prendre ce cliché contemporain du 9 Avril 2015 au détriment de l'angle de prise de vue ? Cette petite partie tronquée de l'accès se justifie néanmoins pour authentifier les lieux. Et on aperçoit à la droite du cliché le second accès. Comme déjà évoqué dans cette série on ne sait jamais ce que l'on va trouver en surface d'autant que la période de la journée n'est pas propice non plus à une prise vue au milieu de la chaussée. Le nom de la station provient de celui de lord Ranelagh, citoyen et pair d'Angleterre qui fit construire une rotonde pour les concerts sur la pelouse de la Muette en 1774. Ce bâtiment disparut en 1858 lors de l'aménagement du Bois de Boulogne.
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Station La Muette - Ligne 9

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La Muette 1
Cette carte a été présentée par Carpostale le 30 Décembre 2010 dans le sujet Paris - Avenue Mozart - XVIème) puis par Dominique1594 le 31 Décembre dans la collection du Métro. ce cliché de l'éditeur Barberon nous montre la fin de l'avenue Mozart sous laquelle est tracé le tunnel de la ligne 9, au carrefour avec la Chaussée de la Muette, à droite de l'image. Le nom de la station vient du pavillon de chasse plus tard transformé en petit château et devenu propriété de la couronne sous le règne de Louis XIII. En 1786, Pilâtre de Rozier décolla du parc du château à bord d'une Montgolfière, pour la première ascension aérostatique.

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La Muette 2
Ce cliché contemporain pris le 9 Avril 2015 en début d'après-midi nous permet de restituer aussi fidèlement que possible un tout petit bout de l'accès et du haut du candélabre "Val d'Osne". Outre cet accès un second servant à la sortie avec un escalier mécanique se situe derrière le camion en stationnement. La station de large dimension comporte une couverture métallique compensée par un remblai en raison de la pente de l'avenue. Ici comme sur le reste de la ligne les accès sont pourvus d'un entourage en fer forgé comme c'était devenu l'usage dans les années 1920-1930. La ligne 9 bénéficie depuis plusieurs mois d'une montée en cadence du nouveau matériel fer MF 2000, apprécié des voyageurs pour son confort de roulement et de suspension.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 9

Le petit plus :
La station de La Muette (accès) est représentée sur deux autres cartes : la n° 177 de l'éditeur "L'Abeille" et la n° 21 de Barberon ( comme la carte illustrée ci-dessus par
Jacques) et... c'est tout (à ma connaissance) pour les cartes anciennes.
Pour les modernes, il existe la carte n°363 de Géolio, parue récemment.

Cordialement.

Jean-Pierre
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Station La Muette - Ligne 9

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La Muette 3
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 28 Octobre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station La Muette. L'avenue Mozart débouche sur la gauche du cliché tandis que la vue porte sur la perspective de la Chaussée de la Muette. On y distingue plus facilement l'accès du Métro sur la gauche du cliché. Si les usagers du Métro dont nombreux à l'utiliser, néanmoins la parc automobile s'est bien développé durant cette première moitié des années 1920. Cachée par les arbres et la colonne Morris se situe la gare de la Petite Ceinture, La Muette-Passy qui remplissait encore, mais d'une façon moindre, son rôle de correspondance, à pied par la voie publique.

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La Muette 4
Ce cliché contemporain pris le 9 Avril 2015 restitue les lieux dans son intégralité, tant le parc immobilier n'a pas changé, y compris les deux pharmacies qui se font face. Le sort de la gare de La Muette-Passy fut scellé le 6 Janvier 1985 avec la circulation du dernier train entre la station de Pont Cardinet et la gare d'Auteuil, en raison des travaux de construction de la branche nord du RER C. On aperçoit le bâtiment réhabilité émergeant des arbres aux feuilles printanières. De nos jours le bâtiment héberge un restaurant réputé portant le nom de..."La Gare" dont les quais accueillent le Restaurant avec ses 250 places en intérieur et 90 en terrasse, de quoi constituer un dépaysement garanti, tout en conservant les structures d'origine.
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Station Rue de la Pompe - Ligne 9

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Rue de la Pompe 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 7 Novembre 2010 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Rue de la Pompe. La distance séparant la station de La Muette et celle de la Rue de la Pompe est d'environ 923m, ce qui en fait l'une des plus longues interstations de la ligne. Pourquoi faire long quand on peut faire court : pour rallier la place du Trocadéro il suffisait de suivre l'avenue de la Muette (de nos jours av. Paul Doumer) plutôt que de faire un crochet par l'avenue du Trocadéro (de nos jours av.Georges Mandel). Peut-être la proximité de la gare de l'avenue Henri Martin de la Petite Ceinture (de nos jours ligne C du RER) et la présence du Lycée Janson de Sailly ont influencé les ingénieurs du Métro.

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Rue de Pompe 2
Sur ce cliché contemporain pris le 9 Avril 2015 rien n'a fondamentalement changé au niveau de l'accès, seuls le parc automobile, la boîte aux lettres, le cadre publicitaire animé et l'inévitable kiosque à journaux, l'ennemi juré du photographe, ont évolué. Comme sur la carte ancienne les riverains bénéficient toujours d'un rideau de verdure. Ce passage à la station a ravivé quelques souvenirs de jeunesse : c'était ma station où le coupon hebdomadaire m'était délivré et perforé par le poinçonneur. C'était dans les années 1960, j'étais étudiant et logeait dans une chambre de bonne, non loin de là, bld Lannes, à quelques pas du dernier domicile d'Edith Piaf, dont j'ai suivi les unes des journaux lors de son décès le 10 Octobre 1963.
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Station Trocadéro - Ligne 9

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Trocadéro 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée par Dominique1594 le 24 Février 2015 dans la collection du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Trocadéro. Cette vue nous permet d'observer sur la droite du cliché l'un des deux accès Guimard à entourage à écussons et fond carré installés en 1900. En effet le court tronçon "Etoile-Trocadéro" de la ligne 2 Sud (aujourd'hui ligne 6) fut ouvert en même temps que la ligne 1, année de l'inauguration de l'Exposition Universelle de 1900. Les voyageurs empruntant la ligne 9 et sa correspondance avec la ligne 2 Sud ou 5 (en fonction de sa destination finale), à partir du 8 Novembre 1922, ont monté et descendu les marches de ces deux accès jusqu'à ce qu'ils soient déposés en 1936.

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Trocadéro 2
Les accès Guimard ont été déposés en 1936 et remplacés par des nouveaux dotés d'entourages en fer forgé, de l'autre côté de la place entre l'avenue Raymond Poincaré, à gauche, et l'avenue Kléber, au centre de ce cliché contemporain pris le 9 Avril 2015. On aperçoit le sommet des deux candélabres "Dervaux" matérialisant la présence des accès. Deux autres accès de grande largeur, dotés d'entourage en pierre de taille, ont été implantés de part et d'autre du Palais de Chaillot afin de faciliter le flux des nombreux voyageurs fréquentant la place. Quels que soient les visiteurs étrangers depuis l'édification du nouveau palais en 1937 pour l'inauguration de l'Exposition Universelle, la vue des jardins en cascade et la Tour Eiffel en toile de fond attirent nombre d'entre eux pour admirer ce point de vue.
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 28 juil. 2015 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 9

Voici les deux clichés que j'avais réalisés en Août 1988.

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