Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

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Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Bonjour à toutes et à tous. C'est la rentrée et il est temps d'engager ce nouveau parcours de la ligne 8 "Balard - Pointe du Lac-Créteil" l'une des plus longues de la RATP : 23,367 kms, 38 points d'arrêt et 4 communes desservies.
Avant ce départ il est utile de rappeler les différentes étapes de sa construction. Issue de la loi de 1898 sous le classement 'I" elle fut déclarée d'utilité publique le 6 Avril 1903 pour un tracé prévu entre "Auteuil et Opéra". Ce fut d'abord la section "Opéra-Beaugrenelle" qui ouvrit au public le 13 Juillet 1913. Suivit la section "Beaugrenelle-Porte d'Auteuil" le 30 Septembre 1913. Près de 15 ans s'écoulèrent dont une bonne partie due à la 1ère guerre mondiale et ses conséquences pour voir l'ouverture de la section "Opéra - Richelieu-Drouot" le 30 Juin 1928. Plus tard le 5 Mai 1931 ce fut la section "Richelieu-Drouot - Porte de Charenton".
Après la refonte complète des lignes 8, 10 et 14, le 27 Juillet 1937, on fixa le nouveau terminus à la "Place Balard" en suivant la rue du Commerce et l'avenue Emile Zola, la"Porte d'Auteuil" étant dévolue à la nouvelle ligne 10. L'une des dernières mises en service relia "Porte de Charenton à Charenton-Écoles" le 5 Octobre 1942. Nous laisserons de côté les ultimes prolongements entrepris vers Créteil entre 1970 et 2011, notre parcours se limitant aux cartes disponibles du terminus de l'époque "Charenton-Écoles", jusqu'en 1970.
C'est parti, à la découverte des accès du terminus parisien de "Balard"


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Balard 1
Cette carte semi-moderne a été présentée le 18 Avril 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Balard. Cette vue en plongée nous permet de découvrir les deux accès de part et d'autre de la place, munis de leurs porte-plans de type "Sarrailh". C'est par une belle journée de printemps que ce cliché a été pris, non pas d'un immeuble, mais de la plate-forme du chemin de fer de la Petite Ceinture toute proche. On notera, à l'arrêt, un bus de la ligne 42 fabriqué par la firme SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie), créée en 1914 à Saint-Ouen.

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Balard 2

Certains plans de l'époque mentionnent "Place Balard", d'autres "Balard". Au début de l'exploitation le nom de la rue ou de la place était cependant inscrit en entier. Certains ont survécus et d'autres pas. Mais revenons à ce cliché contemporain pris le 18 Juillet 2016. La plate-forme du chemin de fer de la Petite Ceinture est toujours là, mais totalement ceinturée par des grillages. Donc aucune possibilité de rééditer le cliché de l'éditeur "Alfa". On se contentera donc d'un cliché à hauteur d'homme qui permet néanmoins de montrer le 1er accès de plus près. Quant au second il faut le deviner, mais il est bien là. Deux autres accès se situent de l'autre côté de la Petite Ceinture permettant l'échange avec le tramway T3a. Depuis 2012 un 5ème accès a été construit le long de l'avenue de la Porte de Sèvres pour faciliter la correspondance avec le tramway T2 (station Suzanne Lenglen). La station porte le nom du chimiste Antoine-Jérôme Balard (1802-1876) qui découvrit le brome en 1825.
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Station Lourmel - Ligne 8

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Lourmel 1
Cette carte est inédite sur CPArama et date sans doute des années 1950. Il s'agit pour moi d'un scan reçu il y a longtemps et il m'est impossible de préciser le nom de l'éditeur. Nous sommes à l'intersection de la rue de Lourmel, en face, et de l'avenue Félix Faure, à droite hors champ. La station fut ouverte au public le 27 Juillet 1937 à l'occasion de la mise en service de la nouvelle section "La Motte-Picquet-Grenelle - Balard", suite au remaniement des lignes 10 et 14. Quelques dizaines de mètres après la station en direction de Boucicaut, un aiguillage permet aux rames de se diriger vers les ateliers de Javel où elles sont entretenues et révisées, rue Jean Maridor. A peu de distance, à vol doiseau en direction du sud-est, se situent les ateliers de Vaugirard dédiés à la maintenance du matériel de la ligne 12.

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Lourmel 2
Ce cliché contemporain a été pris le 28 Juillet 2016 et l'environnement urbain proche le long de la rue de Lourmel n'a pas subi de changement. L'accès, à droite, a été modernisé avec son nouveau porte-plan en remplacement de celui du type "Sarrailh", mais a gardé son mât "Dervaux". La station porte le nom du général Frédéric Henri Lenormand de Lourmel (1811-1854) qui fut tué à la bataille d'Inkerman pendant la guerre de Crimée sous le règne de Napoléon III. De la rue Leblanc, à deux pas du boulevard Victor, la rue de Lourmel finit à la place Marcel Cerdan, à la rencontre du boulevard de Grenelle et de la station Dupleix de la ligne 6. On découvrira ICI la rencontre entre ces deux artères.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Effectivement, les cartes représentant le (les) accès à la station "Lourmel" sont extrêmement rares. La carte présentée par Jacques (ci-dessus) vient combler un trou dans la nomenclature métropolitaine. Par contre, grace à GL. (Géolio) plusieurs vues modernes ont été éditées ces dernières années. Elles portent les numéros suivants : 34, 365, 15207, 15259 et 15339 pour ce qui est des vues en chaussée. Une vue des quais porte, quant à elle, le n° 15281. Modestement, j'avais publié un cliché en 1984.

Cordialement.

Jean-Pierre
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Station Boucicaut - Ligne 8

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Boucicaut 1
Cette carte a été présentée le 26 Décembre 2012 par Michel dans le sujet Paris (XVème) - Avenue Félix Faure. Nous sommes toujours dans le XVème arrondissement au carrefour de l'avenue Félix Faure, en face, et de la rue de la Convention. Sur cette prise de vue aucune bouche de Métro n'apparait. Ce cliché des années 1910 a été pris avant l'arrivée du Métro en 1937 et le photographe a, sans le savoir, choisi cet angle de prise de vue qui fera apparaître sur le cliché contemporain, non pas un, mais deux accès.

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Boucicaut 2
La station aurait pu s'appeler "Convention", mais le nom avait déjà été donné à celle de la ligne 12, depuis Novembre 1910. Les édiles parisiens, en 1937, ont donc choisi d'honorer une femme, Marguerite Boucicaut, fondatrice de l'hôpital "Boucicaut" situé tout proche au 78, rue de la Convention et aujourd'hui désaffecté. C'était aussi l'épouse de Aristide Boucicaut, co-fondateurs du grand magasin "Le Bon Marché". Elle fut aussi à l'origine de la construction de l'hôtel Lutetia à deux pas du Bon Marché au carrefour du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres. Le Bon Marché fut abondamment décrit par Émile Zola dans son roman "Au Bonheur des Dames". Ce cliché contemporain a été pris le 18 Juillet 2016.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Boucicaut est une des rares stations du Métro de Paris où, jusqu'à présent, on n'a pas trouvé de cartes (semi-moderne) montrant les accès ou autre. Les cartes modernes se comptent sur les doits de la main, puisque 4 vues ont été éditées par G.L. (Géolio) ces dernières années. Il s'agit des numéros 9, 344, 15216, montrant les accès et 15271, réalisée au niveau des quais. J'avais édité un cliché en 1984, montrant l'accès devant le restaurant "Le Marigny" (à l'époque).

Cordialement.

Jean-Pierre
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Station Boucicaut - Ligne 8

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Boucicaut 3
Cette seconde carte du carrefour "Convention-Félix Faure" a le mérite de mettre en scène à côté du café-tabac "Marigny", l'un des quatre accès de la station Boucicaut, celui situé le long de l'avenue Félix Faure et provient du site web de ce collectionneur, à voir ICI. La scène se situe de l'autre côté du carrefour entrevu sur la carte précédente. Partout à Paris et en province il existait de nombreuses enseignes portant le nom de "Marigny", mais aussi "Balto", "Maryland", "Celtic" ou "Brazza". Souvent il s'agissait de cafés-tabac pour promouvoir les marques de tabac autrefois commercialisés par le SEITA (Service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes), moyennant une aide substantielle pour choisir comme enseigne le nom d'une marque de cigarettes ou de cigares.

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Boucicaut 4
L'enseigne des années 1960 a changé de nom : c'est maintenant le café-restaurant "Le Murmure". Sur ce cliché contemporain pris le 18 Juillet 2016, l'avenue Félix Faure est à gauche et la rue de la Convention à droite. Cette nouvelle portion de la ligne 8, issue des travaux de remaniement des lignes 10 et 14 en Juillet 1937 a comblé une lacune en permettant aux habitants de cette partie du XVème arrondissement de relier plus directement le centre de Paris. Elle permettait de compléter la ligne 12, reliant la Porte de Versailles à la Porte de la Chapelle et mise en service vingt-sept ans plus tôt.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Voici le cliché que j'avais réalisé en Août 1984, à l'époque le café-tabac portait toujours le nom de "Marigny".

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Station Félix Faure - Ligne 8

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Félix Faure 1
Cette fois encore c'est la formule "Hier-Avant-hier", par manque de carte du Métro, qui permet d'illustrer cet endroit. Si certains des Présidents de la République en France ont obtenu leurs noms sur des plaques de rues ou d'avenues, trois d'entre eux ont en plus rajouté le leur sur une plaque et une entrée du Métro : François Mitterand (ligne 14 avec la Bibliothèque de France), Charles de Gaulle (lignes 1,2 et 6 avec la place de l'Étoile) et Félix Faure (ligne 8). C'est en 1900, un an après sa disparition que l'on donna son nom à l'avenue en lieu et place de la voie de l'ancienne commune de Grenelle, à partir de 1863. Et pourtant son décès "rocambolesque" dans les bras de sa maitresse, Marguerite Steinhel, ne l'a pas empêché d'entrer dans la postérité. Le langage populaire lui donna le surnom de "la Pompe Funèbre" ! Elle fit par ailleurs la une de la chronique judiciaire dans l'affaire "Steinheil".

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Félix Faure 2
Là encore le photographe de l'éditeur P. Marmuse ne se doutait pas que trente ans plus tard un accès du Métro serait installé sur le trottoir de l'avenue, au coin de la rue de l'Église. C'est ce que montre ce cliché contemporain pris le 18 Juillet 2016. En arrière plan se profile le clocher de l'église St-Jean Baptiste de Grenelle. Construite de 1824 à 1828 par Étienne-Hippolyte Godde et devenue trop petite, elle fut agrandie entre 1924 et 1926. L'entrée de l'église se situe au bout de la longue rue du Commerce et fut souvent immortalisée par des clichés de cartes dans l'enfilade de cette même rue.
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Station La Motte Picquet Grenelle - Ligne 8

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La Motte Picquet Grenelle 1
Il faut se rendre à l'évidence il n'existe pas, à ma connaissance, de cartes de la place du Commerce. Les seules qui existent montrent la perspective prise de l'autre côté de la place, donc à l'opposé des deux accès de la station "Commerce".
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée le 8 Novembre 2014 par Dominique1594 dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Picquet Grenelle. Nous sommes à l'entrée de l'avenue de la Motte Picquet en direction de l'École Militaire. Le Métro aérien de la ligne 6 se trouve dans le dos du photographe. L'accès au Métro se situe à droite de l'autobus, matérialisé par un mât "Dervaux".


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La Motte Picquet Grenelle 2
Cette photo contemporaine a été prise le 11 Février 2015 lors de mon passage à la découverte de la ligne 10. L'absence de feuilles aux arbres permet de se repérer et d'authentifier les lieux. L'accès aux lignes 8 et 10 est toujours en place et a troqué sa signalisation par un mât "M" jaune. Tout de suite à gauche se situe la rue de Pondichéry : les plus anciens se souviendront des cinq comptoirs de l'Inde qu'il fallait énoncer très vite sous peine d'un coup de baguette du maître ( Chandernagor, Karikal, Yanaon, Mahé et...Pondichéry).
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Station La Motte Picquet Grenelle - Ligne 8

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La Motte Picquet Grenelle 3
Cette seconde vue de l'avenue de la Motte Picquet a été présentée le 21 Novembre 2014 par Dominique1594 dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Picquet Grenelle. La présence de ces quelques véhicules automobiles nous indique que le cliché a probablement été pris durant les années 1920, donc avant le remaniement des lignes 8, 10 et 14. En toute logique le voyageur qui descend les escaliers de l'accès, à droite du cliché, va se rendre sur les quais de la ligne 8 "Opéra-Porte d'Auteuil". Mais en 1928 il pourra se rendre jusqu'à "Richelieu-Drouot".

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La Motte Picquet Grenelle 4
Ce cliché contemporain a été pris le 18 Juillet 2016. Des travaux entrepris sous le viaduc du Métro de la ligne 6 m'ont permis de prendre ce nouveau cliché en toute sécurité derrière les limites du chantier. Encore une fois le mobilier urbain cache en partie l'accès que l'on peut néanmoins visualiser grâce au mât "M" jaune. Au 54 de l'avenue de la Motte Picquet, un peu plus loin à gauche, se situe le"Village Suisse", un lieu consacré au rassemblement d'antiquaires, décorateurs et galeries d'art. Il est né sur le souvenir de l'Exposition Universelle de 1900. La dernière eut lieu en 1937, la même année où la ligne 8 fut envoyée à "Balard".
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Station Champ de Mars - Ligne 8

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Champ de Mars 1
Cette carte provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard a été présentée le 28 Septembre 2010 par Dominique1594, à revoir ICI. Nous sommes toujours avenue de la Motte Picquet, à hauteur de l'École Militaire. La station Champ de Mars fut ouverte le 13 Juillet 1913 lors de la mise en service de la fraction "Opéra-Beaugrenelle" de la ligne 8. Deux accès avaient été mis en place, celui que nous apercevons au centre du cliché, doté d'un mât "Dervaux" et d'un entourage en fer forgé. L'autre accès, secondaire celui-là, se situait sur le trottoir d'en face.

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Champ de Mars 2
Les deux accès ne sont plus là. Celui devant l'École Militaire a été remplacé par une bouche d'aération. On l'aperçoit devant les deux motos. Le second est toujours en place , mais des grilles en ferment l'accès. C'est le 2 Septembre 1939, à la déclaration de guerre que de nombreuses stations furent fermées au public. La plupart rouvrirent durant l'Occupation à partir de 1940, à l'exception des stations Champ de Mars, Croix-Rouge, Arsenal et Saint-Martin qui furent fermées définitivement, jugées trop proches des stations voisines.
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Station Champ de Mars - Ligne 8

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Champ de Mars 3
Un petit retour en arrière nous permet de voir l'accès sous un autre angle. C'est ce que montre cette carte-photo provenant du site web de ce collectionneur, à voir ICI. La station Champ de Mars se situait à égale distance des stations "La Motte Picquet-Grenelle" et "École Militaire". Dans l'esprit des concepteurs du Métro, comme ailleurs sur le réseau, cet arrêt se justifiait en terme de distance moyenne entre deux stations, c'est-à-dire environ 450m. Sur la ligne 3 il y eut une distance inter-station encore plus courte entre "Martin Nadaud" et "Gambetta". Cette particularité prit fin avec la prolongation de la ligne 3 vers "Galliéni" à Bagnolet, les quais de Martin Nadaud n'étant désormais que la prolongation de ceux de Gambetta".

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Champ de Mars 4
Un contre-jour malencontreux n'a pas permis que ce cliché, pris le 14 Septembre 2016, donne une meilleure vue de l'ancien accès dont les soubassements sont couvert par l'ombre. Le Parc du Champ de Mars bordé par l'École Militaire au sud et la Tour Eiffel au nord doit son nom au Champ de Mars romain et de son dieu de la guerre "Mars". Avant la construction de l'École Militaire en 1765 la plaine de Grenelle était recouverte de cultures maraîchères. Plus tard ce vaste quadrilatère vit de nombreuses fêtes de la Révolution. Sous le Directoire et l'Empire on organisa d'autres cérémonies grandioses. De nos jours de grands concerts classiques sont organisés chaque année. L'Euro de football 2016 y eut sa "fan zone".
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Station École Militaire - Ligne 8

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École Militaire 1
Outre l'avenue de la Motte Picquet (on notera la petite faute dans le nom), le carrefour de l'École Militaire est constitué de l'avenue Bosquet, à gauche, et de l'avenue Duquesne, à droite. Cette carte inédite sur CPArama provient du site web de ce collectionneur, à voir ICI. Au moins un des deux accès, celui visible sur la droite du cliché, grâce à son mât "Dervaux", se dévoile difficilement. En ce début des années 1910 les rails du tramway sont encore nombreux sur la chaussée et doublent parfois l'itinéraire du Métro.

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École Militaire 2
Encore une fois le mobilier urbain rend la tâche difficile à la prise d'un cliché contemporain, comme celui-ci pris le 14 Septembre 2016. Ces deux flèches rouges nous permettent de situer, à gauche le mât "Dervaux" du 1er accès et, à droite, l'entourage du second. La station comporte une couverture à plancher métallique supportant la chaussée de l'avenue. Avant que la ville de Paris honore Pierre-François Bosquet (maréchal de France - 1810-1861) et Abraham Duquesne (lieutenant-général des armées navales (1610-1688) ces deux artères n'en faisaient qu'une : le boulevard de l'Alma, son origine étant au pont de l'Alma, avant 1864.
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Station École Militaire - Ligne 8

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École Militaire 3
Avec le "Soldatenheim" de la place de Clichy et le "Deutsches SoldatenKino" du boulevard Bonne-Nouvelle", l'armée allemande d'occupation avait largement pourvu la capitale, comme ici avenue de la Motte Picquet, de locaux où chaque militaire pouvait trouver toutes sortes de produits d'alimentation et de distractions. Dans ces locaux il y avait profusion de biens alors que les commerces parisiens souffraient de la pénurie. Ces trois locaux ont pu mettre en évidence les accès de ces trois stations toutes proches : École Militaire, Place de Clichy et Bonne Nouvelle. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 Avril 2013, à voir ICI.

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École Militaire 4
Il est étonnant que 75 ans plus tard ce bâtiment soit toujours en place. Sans doute a-t-il gardé sa spéficité d'origine, à savoir maintenir un commerce d'alimentation. C'est ce que montre ce cliché contemporain pris le 14 Septembre 2016 où cette grande enseigne du commerce moderne propose dans les quartiers les déclinaisons "City" et "Market". Le mât "Dervaux" de l'accès est toujours présent et a perdu sa casquette des années d'occupation. Le "Royal Phare Hôtel" est toujours là, tandis qu'une agence d'une banque nationale a pris possession du rez-de-chaussée.
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Station La Tour Maubourg - Ligne 8

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La Tour Maubourg 1
La série "Hier-Avant-Hier" vient à point nommé pour illustrer cette station dépourvue de carte du Métro. C'est Jean-Pierre Rigouard qui a présenté cette carte le 23 Juin 2014 dans le sujet Paris (VIIème) - Boulevard de la Tour Maubourg. Point d'accès donc sur cette carte où, pêle-mêle, se côtoient des passants anonymes et un militaire tout droit sorti de la caserne "Latour-Maubourg", située au 51 du boulevard dans le dos du photographe. En bas à droite du cliché, l'avenue de la Motte-Picquet arrive à son terme à la place des Invalides.

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La Tour Maubourg 2
Sans le savoir le photographe de l'éditeur F. Fleury aura permis au photographe contemporain de mettre en valeur cet accès de la ligne 8, certes bien caché à l'ombre des arbres du square "Salvador Allende", l'ancien président du Chili. D'ailleurs en face de l'autre côté de l'avenue de la Motte Picquet se situe le square "Santiago du Chili". L'unique accès est matérialisé par un entourage en fer forgé de belle allure et un mât de type "Val d'Osne". On l'aperçoit à droite du 3ème arbre (voir la petite flèche rouge). La station porte le nom du marquis Victor de Fay de la Tour Maubourg qui fut général sous le Premier Empire et Gouverneur des Invalides de 1821 à 1830. Ce cliché contemporain a été pris le 14 Septembre 2016.
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

PARIS (VII°) - Station "La Tour Maubourg".

Cliché J.P. Rigouard réalisé en Août 1984.

Afin de contribuer, modestement, à l'oeuvre de Jacques, voici le cliché que j'avais réalisé il y, déjà, 32 ans.
Plus près de nous, Géolio a réalisé, récemment, deux jolis clichés portant les numéros 379 (entourage) et 634 (vue des quais).

Cordialement.

Jean-Pierre

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Station Invalides - Ligne 8

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Invalides 1 - Image provenant du site Gallica.fr - Bibliothèque Nationale de France - Cliché Agence Meurisse réf. 11584A - Droits : domaine public
La légende de ce cliché précise : "On mure la station du Métro Invalides". La photo a été prise au moment où la crue de la Seine, en 1924 moins médiatisée que celle de 1910, allait déborder. En prévision les services municipaux entreprirent de murer l'entourage et surélever l'accès aux marches. Est-ce que l'eau est arrivée jusqu'à l'accès ? Nous l'ignorons. En tout cas voilà un cliché qui arrive à point nommé, car la plupart des cartes anciennes montrent seulement le bâtiment de la gare des Invalides très souvent au plus fort de la crue, celle de 1910.
On remarquera l'entourage en fer forgé très ouvragé flanqué de son mât du type "Val d'Osne". C'est sans doute la première fois que cette forme d'entourage a été utilisée par la CMP. A-t-il été réutilisé pour d'autres stations ? Cet accès avait été installé en 1913 lors de la mise en service de la section "Opéra-Beaugrenelle" de la ligne 8 de l'époque.


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Invalides 2
Le contraste est saisissant en découvrant le nouvel accès, comme le montre ce cliché contemporain pris le 19 Novembre 2016. Quand a-t-il remplacé l'ancien ? Au moment du remaniement de la ligne 13 avec le raccordement entre les stations "Champs-Élysées-Clémenceau" et "Invalides" ? Cet entourage est du même type que celui de la station "George V" de la ligne 1 sur l'avenue des Champs Élysées (à l'angle de l'avenue George V). Derrière la boîte aux lettres se dresse le mât "M" jaune. Le photographe contemporain ne sait jamais en sortant du Métro ce qu'il va trouver. Ce fut le cas ici avec ce changement de sens : les immeubles en toile de fond furent d'une aide appréciable.
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rigouard
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

En complément au cliché de Jacques, voici l'épreuve que j'avais réalisée en Août 1984.
Géolio a édité récemment, un cliché, portant le numéro 271, dans le même angle de vue que celui réalisé 30 ans auparavant.


Cordialement.

Jean-Pierre

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Station Concorde - Ligne 8

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Concorde 1
Après la traversée sous fluviale la ligne 8 aborde la place de la Concorde. Ici aussi il n'existe pas de cliché de l'un des accès en pierre de taille, hormis un tout petit bout de celui situé en face de l'hôtel Crillon après les combats de la libération de Paris en 1944. Ce cliché de la formule "Hier-Avant-Hier", issu de la carte présentée le 24 Février 2011 par Carpostale dans le sujet Paris (VIIIème) - Place de la Concorde, vient là encore anticiper la présence de l'accès situé au pied de l'Hôtel de la Marine (également appelé Hôtel du Garde Meuble). A l'époque du cliché de cette carte seule la ligne 1 était présente.

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Concorde 2
Ce cliché contemporain a été pris le 3 Octobre 2016. Le bâtiment en trompe-l'œil, à gauche du cliché, n'est autre qu'une toile peinte masquant les échafaudages mis en place pour les travaux de restauration de l'Hôtel Crillon, depuis Mars 2013. L'accès en pierre de taille de style "Cassien-Bernard" , en format réduit, se dévoile au pied de l'Hôtel de la Marine, visible au dessus du toit de la camionnette verte. On dénombre 3 autres accès en pierre : celui de l'Hôtel Crillon, celui à l'angle de la rue St Florentin et celui adossé au mur d'enceinte du Jardin des Tuileries. Hormis l'entrée historique vers la ligne 1, à travers le mur du Jardin le long de la rue de Rivoli, il existe un dernier accès atypique, secondaire celui-là de la ligne 12, à revoir ICI, que Dominique1594 nous avait fait découvrir. J'ignore à quelles dates ces accès en pierre ont été installés. Si quelqu'un possède des infos il sera le bienvenu.
Hasard du calendrier : de nombreux camions de forains bloquent depuis ce matin la place de la Concorde pour protester contre la décision de démonter la Grande Roue..
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Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 8

Voici le cliché que j'avais réalisé en Août 1984.
Récemment, Géolio a édité 5 cartes portant les numéros 107, 110, 126, 609 et 133, cette dernière étant une vue des quais de la ligne 12, je crois.


Cordialement.

Jean-Pierre

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