Le Métropolitain de Paris - Ligne 1

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droopyjm
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Station Argentine - Ligne 1

Obligado 3.jpg
Obligado 3.jpg (174.13 Kio) Vu 5336 fois
Ce cliché, déjà présenté par Dominique en Novembre 2010 ici : Station Obligado nous permet d'apprécier en gros plan l'édicule B. Des deux modèles A et B,conçus par Hector Guimard et présentés en Février 1900, seuls les plans du modèle B furent approuvés sans modifications par le conseil municipal de la ville de Paris. 9 exemplaires furent installés, principalement aux stations périphériques des lignes du premier chantier (en plus de la ligne 1 il s'agit de l'antenne Etoile - Porte Dauphine, embryon de la ligne Circulaire Nord, future ligne 2). Des variantes mineures concernèrent les édicules de la place de la Nation et de la Porte Dauphine. C'est ce dernier qui est toujours en place après avoir subi une cure de restauration en 1999. Il faut absolument le voir, d'autant que le terminus de la Porte Dauphine conserve encore de nos jours la boucle de retournement d'origine. (les détails techniques sont extraits de l'ouvrage "Le Métropolitain d'Hector Guimard").
Argentine 3.jpg
Argentine 3.jpg (213.63 Kio) Vu 5311 fois
Nouvelle photo contemporaine et nouveau texte.
N'étant pas satisfait du précédent cliché je suis retourné sur les lieux pour m'appliquer et tenter de restituer la prise de vue ancienne et l'objectif cette fois me semble atteint. Sur certaines cartes anciennes on découvre sur ce côté de l'avenue de la Grande Armée des marchands de cycles et d'automobiles. De nos jours la tradition est perpétuée et ce ne sont pas moins de 5 commerces de motos et de scooters que j'ai croisés en descendant vers la Porte Maillot. La contre-allée étant large c'est une véritable exposition à ciel ouvert. A noter que les stations de la ligne 1 sont de plus en plus dotées des portes-palières, avec pour conséquence d'empêcher toute prise de vue du quai opposé. Le cliché a été pris en Mars 2011.
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Station Charles de Gaulle Etoile - Ligne 1

Comme promis revenons en arrière sur la place pour présenter un cliché supplémentaire :
Etoile 3.jpg
Etoile 3.jpg (238.15 Kio) Vu 5309 fois
Le scan de ce cliché a déjà été présenté par Dominique en Octobre 2009 ici : Station Etoile. Sous couvert d'immortaliser la marchande de violettes le photographe a pris en arrière plan le fameux pavillon technique qui abritait, à la mise en service de la ligne, la sous-station électrique permettant de distribuer le courant de traction. Le bâtiment prit place entre l'avenue de Wagram et l'avenue Hoche que l'on aperçoit au premier plan. La désaffection partielle de cette sous-station électrique en 1901, déjà, rendit le pavillon inutile. En effet la CMP avait entretemps construit rue de Bercy sa propre usine de production d'électricité. C'est donc en 1926 que ce pavillon fut démonté en même temps que celui des voyageurs.
Charles de Gaulle Etoile 3.jpg
Charles de Gaulle Etoile 3.jpg (212.88 Kio) Vu 5309 fois
Plus de marchande de violette. Le terre-plein ressemble à un terrain de boules, seuls les pigeons font leur marché de reliefs de repas. De nos jours plusieurs accès parsèment cette partie de la place. A droite au premier plan celui faisant face à l'avenue de Friedland dans le dos du photographe. Enfin au fond à gauche du cliché celui faisant face à l'avenue de Wagram. Entre les deux l'avenue Hoche. A noter la présence sur l'avenue de Wagram de l'autre côté de la rue de Tilsitt, de deux entourages simples tête-bêche sur le trottoir des n° pairs. Le cliché ci-dessus a été pris en Mars 2011.
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Station Porte Maillot - Ligne 1

Nous voici arrivés au terminus de la ligne 1 au moment de sa mise en service en 1900. Cette situation durera jusqu'en 1937. On y reviendra :
Porte Maillot 1.jpg
Porte Maillot 1.jpg (187.32 Kio) Vu 5302 fois
Le scan de cette carte a déjà été présenté le 29 Janvier 2011 par François (Carpostale). Ce cliché, outre la perspective de l'avenue de la Grande Armée vers la place de l'Etoile, met en scène les deux édicules Guimard, modèle B, de part et d'autre de la chaussée. A gauche on découvre l'édicule réservé à la sortie, et à droite celui réservé à l'entrée. Comme à la Porte de Vincennes le terminus était doté d'une boucle de retournement de faible rayon qui permettait aux rames de repartir dans l'autre sens. En effet la configuration des trains empêchait tout rebroussement. De toute façon même si la composition des trains s'était améliorée avec une plus grande puissance de traction, la boucle continua d'être utilisée jusqu'à la mise en service de la prolongation vers le Pont de Neuilly.
Porte Maillot 2.jpg
Porte Maillot 2.jpg (124.14 Kio) Vu 5302 fois
C'est un vrai casse-tête que de prendre un cliché à la Porte Maillot en raison de l'importance de la circulation automobile. Ce cliché pris en Mars 2011 n'échappe pas à la règle. S'approcher des deux accès modernes est impossible et grâce aux mâts type "Dervaux" on devine leur emplacement de part et d'autre de l'avenue. Il s'agit des nouveaux accès lors du déplacement de la station le 15 Novembre 1936.
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 29 mars 2011 16:36, modifié 1 fois.
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Station Porte Maillot - Ligne 1

Porte Maillot 3.jpg
Porte Maillot 3.jpg (233.75 Kio) Vu 5296 fois
Il existe de nombreux clichés de cette partie de l'avenue de la Grande Armée en raison de la présence des édicules Guimard. Ce cliché pris du côté des n° pairs, dont le scan a déjà été présenté par Dominique en Février 2011 ici : Station Porte Maillot donne un bel aperçu de la perspective jusqu'à l'Arc de Triomphe. Comme évoqué précédemment il s'agit de l'édicule de sortie. On remarquera les publicités peintes sur le côté de l'immeuble, dont celles omni-présentes sur les murs de la capitale, à savoir les magasins DUFAYEL et les peintures RIPOLIN. A droite de l'édicule et caché par la baraque de vente de journaux on aperçoit le panache de vapeur du tramway "PSG" évoqué à la station Obligado/Argentine. Notons enfin la présence à quelques dizaines de mètres derrière l'édicule d'un troisième accès, celui-ci à entourage à cartouches et à fond carré. Comme les édicules il fut déposé en 1937.
Porte Maillot 4.jpg
Porte Maillot 4.jpg (144.92 Kio) Vu 5296 fois
Difficile de trouver le bon angle pour restituer les lieux de nos jours, d'autant qu'un immeuble d'angle imposant a été construit le long de notre bâtiment d'origine. Le mât "Dervaux" donne le repère de l'accès moderne. Finalement il faut emprunter un long couloir pour accéder à la nouvelle station construite en 1936 et qui se situe sous le jardin public de la place de la Porte Maillot d'où a été pris ce cliché en Février 2011.
Modifié en dernier par droopyjm le mar. 29 mars 2011 16:36, modifié 1 fois.
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Porte Maillot 5.jpg
Porte Maillot 5.jpg (103.31 Kio) Vu 5281 fois
Ceux d'entre nous, passionnés du Métro, qui se sont procuré l'ouvrage de Julian Pepinster "Le Métro de Paris" n'auront pas manqué de découvrir cette photo en page 99. Grâce à Julian Pepinster et à Eric Mathiot ce document peut être présenté sur CPArama et servir de lien entre une époque en mutation pour le métro parisien et celle de nos jours. Le document est exceptionnel car il nous montre le nouvel accès dont la prise de vue se situe entre le 15 Novembre 1936, date de l'ouverture de la nouvelle station de la Porte Maillot, et le 29 Avril 1937, date de la mise en service de la prolongation de la ligne 1 vers le Pont de Neuilly. Et cerise sur le gâteau on aperçoit l'édicule "d'entrée" qui vit ses dernières heures avant sa démolition en 1937. Les cartes anciennes présentaient toujours les édicules "in situ" sans pour autant déterminer leur emplacement avec précision par rapport aux immeubles d'arrière plan. C'est chose faite avec ce document.
Porte Maillot 6.jpg
Porte Maillot 6.jpg (203.18 Kio) Vu 5281 fois
Ce n'est pas le pigeon qui nous contredira, l'entourage de l'accès est toujours dans son "jus" ainsi que le mât de signalisation. Seul le porte-plan a été remplacé dans le cadre d'une modernisation entamée dans les années 1980/1990. La chaussée de l'avenue frôle maintenant l'accès en laissant la place belle à la circualtion automobile si dense en ce point de la capitale. C'est ici que devait se terminer ma présentation de la ligne 1. Toutefois je suis en mesure de présenter de nouveaux clichés, tous inédits en marge de la prolongation de la ligne. La photo ci-dessus a été prise le mardi 22 Mars 2011.
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Porte Maillot 7.jpg
Porte Maillot 7.jpg (178.05 Kio) Vu 5275 fois
Dans le cadre du déplacement de la station en aval de l'avenue de la Grande Armée, outre les deux accès que nous avons vu précédemment, la CMP entreprit de créer deux autres accès. Le premier que l'on voit sur ce cliché pris le 12 Novembre 1936, soit une quinzaine de jours avant l'ouverture de la nouvelle station, est encore au coeur d'un vaste chantier. On reconnait bien l'immeuble d'angle, avec au milieu la gare de Ceinture de la Porte Maillot, ainsi qu'à gauche le parc d'attraction "Luna Park", ouvert en 1909 et fermé en 1938, célèbre pour son "scenic railway" et ses "water chute". Cette grande surface située à l'emplacement des anciennes fortifications demandera du temps avant d'être aménagée en plusieurs étapes. Le document provient de la Médiathèque de la RATP sous le n° 4192.
Porte Maillot 8.jpg
Porte Maillot 8.jpg (164.03 Kio) Vu 5275 fois
Plusieurs compromis étaient à ma disposition pour trouver le bon angle et tenir compte du recul nécessaire au groupe d'immeubles d'arrière-plan avec l'accès très éloigné (c'est le cas de ce cliché) ou montrer l'accès en gros plan avec les immeubles beaucoup trop près. J'en ai déduit que l'accès avait du être déplacé vers la gauche, ce qui semble être le cas en observant les deux photos. Il débouche sous terre dans le couloir qui mène du Palais des Congrès aux quais de la station. Sa vocation actuelle est de permettre d'accéder au jardin public en toute sécurité. Pourtant c'est bien le même entourage que l'on devine derrière les deux arbres de gauche. Le Palais des Congrès a pris la place du Luna Park. Le cliché ci-dessus a été pris en Mars 2011.
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Porte Maillot 9.jpg
Porte Maillot 9.jpg (152.94 Kio) Vu 5272 fois
Voici donc le second accès construit à l'extrémité ouest de la station en direction du Pont de Neuilly. Sa largeur est de dimension réduite comme le précédent. En regardant ce cliché pris le 12 Novembre 1936 on a l'impression de se trouver nulle part. Heureusement l'Arc de Triomphe au loin nous donne l'orientation. Le mât de signalisation est atypique et rappelle par son lettrage vertical celui de la station "Robespierre" sur la ligne 9, qui, par contre, est fixé, lui, au fronton de l'entrée d'immeuble qui sert d'accès. Au fond du cliché, à gauche, quelques roulottes de forains stationnent à proximité du Luna Park. Ce cliché provient de la Médiathèque de la RATP sous le n° 4194.
Porte Maillot 10.jpg
Porte Maillot 10.jpg (119.07 Kio) Vu 5272 fois
L'aménagement de la place de la Porte Maillot consécutif à la construction du périphérique ouest obligea la RATP à implanter un nouvel accès perpendiculairement à l'ancien. Le mât de signalisation M jaune complète l'entourage simplifié. Comme pour les accès du bas de l'avenue de la Grande Armée, un long couloir permet d'accéder aux quais, et ici au prix de plusieurs volées d'escaliers pour passer sous la chaussée du périphérique. Le cliché ci-dessus a été pris en Février 2004.
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Station Les Sablons - Ligne 1

C'est maintenant sous l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine que la ligne 1 poursuit sa progression vers la Défense Grande Arche :
Les Sablons 1.jpg
Les Sablons 1.jpg (173.42 Kio) Vu 5264 fois
Après la mise en fonction de la nouvelle station de la Porte Maillot le 15 Novembre 1936 il fallut attendre le 29 Avril 1937 pour que la prolongation soit inaugurée avec deux stations, celle des Sablons et celle de Pont de Neuilly, le nouveau terminus officiel. Sur ce document dont le cliché a été pris le 27 Avril 1937, soit deux jours avant l'inauguration, il ne reste plus aux ouvriers qu'à nettoyer le terre-plein où sont encore entreposés divers matériaux. Le porte-plan est du type "Sarrailh", modèle initié à partir des années 1930. Le document ci-dessus provient de la Médiathèque de la RATP sous le n° 2975.
Les Sablons 2.jpg
Les Sablons 2.jpg (199.99 Kio) Vu 5264 fois
Comme vous le remarquerez la chaussée de l'avenue frôle maintenant l'accès et le seul endroit pour prendre ce cliché se situe sur le minuscule refuge qui sépare les deux axes de circulation avec comme conséquence un angle de prise de vue différent. Entourage identique et nouveau porte-plan signalent la présence de l'accès. Par contre le mât de signalisation est absent. Un second accès se situe à gauche à quelques dizaines de mètres sur le même terre-plein, à proximité du siège de la chaîne de télévision M6. La station tire son nom des carrières de sable exploitées dans le quartier pour les travaux de construction. Entre la Porte Maillot et les Sablons la CMP profita de la largeur de l'avenue pour installer de nombreuses voies de garage, la station de Pont de Neuilly ne bénéficiant que de voies en impasse. Le cliché ci-dessus a été pris en Janvier 2011.
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Station Pont de Neuilly - Ligne 1

Le premier prolongement vers l'ouest de la ligne 1 s'est arrêté à la station Pont de Neuilly le 29 Avril 1937 et restera le terminus pendant près de 55 ans jusqu'au 1er Avril 1992.
Pont de Neuilly 1.jpg
Pont de Neuilly 1.jpg (228.44 Kio) Vu 5250 fois
Sur ce cliché pris le 27 Avril 1937 on aperçoit les deux accès de la station, positionnés tête-bêche, du côté des n° pairs de l'avenue. Ici la vue porte en direction de Paris. On notera que la mât de signalisation n'a pas encore reçu le panneau Métro, probablement du type "Dervaux". Comme aux Sablons le terre-plein est encore encombré de planches de construction. Les accès sont déclinés avec les mêmes entourages et porte-plan. Le cliché ci-dessus provient de la Médiathèque de la RATP sous le n° 2979.
Pont de Neuilly 2.jpg
Pont de Neuilly 2.jpg (164.49 Kio) Vu 5250 fois
De nos jours les lieux ont beaucoup changé . Une partie de l'avenue a été couverte et sert de pôle d'échange entre le Métro et 3 lignes de bus (157-158-176) à l'écart de toute circulation automobile. A travers les vitres de l'abri on aperçoit le sommet de l'escalier mécanique provenant des quais de la station, probablement à l'emplacement de l'ancien accès. Ici peu de possibilité pour respecter le bon angle de prise de vue. Néanmoins la porte cochère et les balcons du 2ème étage de l'immeuble à gauche sont là pour servir de repère. De terminus la station est devenue en 1992 point de passage en direction des deux dernières stations, Esplanade de la Défense et La Défense Grande Arche. Le cliché ci-dessus a été pris en Janvier 2011.
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Station La Défense Grande Arche - Ligne 1

Le hasard du calendrier nous amène, aujourd'hui 1er Avril 2011, au terme de cette seconde prolongation de la ligne 1 à la Défense le 1er Avril 1992, exactement 19 ans plus tard :
La Défense 1.jpg
La Défense 1.jpg (169.85 Kio) Vu 5244 fois
75 ans d'histoire séparent la statue de la Défense et le CNIT, deux "monuments" à la destinée diamétralement opposée. La statue érigée en 1883 qui symbolise la défense de Paris contre les Prussiens pendant le siège de 1870 et le CNIT (Centre National des Industries et Techiques) imaginé en 1950 par le président du syndicat des machines outils et inauguré le 12 Septembre 1958 par le général de Gaulle. Ce fut la naissance du quartier des affaires et la construction de tours de bureaux de plus en plus audacieuses qui eut pour but de reléguer la statue dans un terrain vague des années 1970 jusqu'en 1983, date à laquelle elle reprit sa place au coeur du quartier. A l'époque où a été pris le cliché ci-dessus la Défense était désservie par la gare de Puteaux au départ de Paris-St Lazare et quelques lignes de bus.
La Défense 2.jpg
La Défense 2.jpg (135.86 Kio) Vu 5244 fois
Plusieurs campagnes de travaux ont considérablement modifié l'environnement du CNIT dont une partie du bâtiment se trouve absorbée par le parvis. L'angle de prise de vue n'est pas identique, le seul endroit possible se situant dans la volée des marches de la Grande Arche. Et notre ligne 1 dans tout ça ? Elle est parvenue le 1er Avril 1992 dans les profondeurs du quartier. Avant elle le RER A avait été mis en service entre Etoile et la Défense le 21 Février 1970. Plusieurs accès permettent aux usagers d'accéder au Métro, au RER A, à la ligne de tramway T2, aux lignes SNCF. Sur le cliché ci-dessus pris début Mars 2011 on aperçoit à droite l'accès A de la Grande Arche, tandis les accès principaux se situent hors champ sur la droite. A noter que la ligne 1 bénéficie de sa tarification "intra-muros", soit un simple ticket T.
C'est ici que se termine ce parcours de la ligne 1 qui aura à chaque page permis de remonter le temps de la vie parisienne. Je vous donne rendez-vous d'ici quelques semaines pour un nouveau parcours, cette fois sur la ligne 2. A bientôt. Et merci de votre fidélité.
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Station Porte de Vincennes - Ligne 1

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Porte de Vicennes 5
Le cliché de cette carte ancienne a été présenté le 23 Janvier 2011 dans la cadre du parcours de la ligne 1 du Château de Vincennes à la Grande Arche de la Défense, à revoir ici : Station Porte de Vincennes - Ligne 1. A cette occasion on avait évoqué la présence des rails du tramway, sur ce cliché ancien, circulant durant cette première moitié du XXème siècle. Devant l'augmentation croissante de la circulation automobile dans les années 1930, les tramways furent supprimés les uns après les autres. Une parenthèse qui devait durer jusqu'au 16 Décembre 2006 avec la mise en service du tramway T3a du Pont du Garigliano à la Porte d'Ivry, sans oublier la renaissance du tramway T1 en 1992 de Bobigny à Saint-Denis. Avec le cliché contemporain qui va suivre l'arrivée du tramway est à nouveau effective ici à la Porte de Vincennes.

Image
Porte de Vincennes 6
Sur ce cliché contemporain pris le 4 Mars 2013, c'est chose faite : les rails sont à nouveaux présents. Après plusieurs mois de travaux la mise en service de la prolongation du T3a de la Porte d'Ivry à la Porte de Vincennes est devenue réalité depuis le 15 Décembre 2012. Pour des raisons d'exploitation la ligne du tramway T3 est divisée en deux parties ici à la Porte de Vincennes, terminus du T3a dont on aperçoit les aiguillages et correspondance avec le T3b de la Porte de Vincennes à la Porte de la Chapelle, de l'autre côté du Cours de Vincennes. Pendant cette période l'accès à la ligne 1 du Métro aura subi lui aussi une cure de jouvence avec de larges escaliers et une signalétique plus moderne et notamment un panneau doté d'un grand "M" prenant toute la largeur des escaliers. Les lieux ont été métamorphosés, tout comme les boulevards des Maréchaux. De longs travaux préjudiciables aux riverains et maintenant un tramway plébiscité par les nombreux usagers si l'on en juge par la fréquentation soutenue bien loin de celle des autobus du PC.
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Station Porte de Vincennes - Ligne 1

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Porte de Vincennes 7
Le cliché de cette carte a été présenté le 24 Janvier 2011 dans le cadre du parcours de la ligne 1, à revoir ici : ICI et n'a d'autre but que permettre de montrer un nouveau cliché contemporain, suite à l'arrivée du tramway T3b. On remarquera sur ce cliché provenant de la collection de Jean-Pierre Rigouard l'édicule "B" Guimard, le même que celui présent de l'autre côté du Cours de Vincennes. On y découvre également la station du "Nogentais", célèbre ligne du tramway desservant la Porte de VIncennes à Ville-Evrard, et en toile de fonds le pont du Chemin de Fer de la Petite Ceinture.

Image
Porte de Vincennes 8
Ce cliché contemporain pris le 4 Mars 2013 donne une idée plus précise du point de départ et de l'arrivée de la section du T3b de la Porte de Vincennes à la Porte de la Chapelle, même si l'angle de prise de vue n'est pas parfait. On y voit une rame prête au départ avant d'aborder la courbe à gauche qui va orienter les rails vers le nord sur le boulevard Davoud. Au premier plan on distingue l'aiguillage en direction du tiroir. A droite du cliché une petite partie du nouvel accès modernisé se dévoile. Durant ces travaux d'aménagement les rambardes du pont de la Petite Ceinture ont subi une petite cure de jouvence, même si les convois se font de plus en plus rares, sinon inexistants depuis plusieurs années. Adieu cette période si faste où de nombreuses associations faisaient circuler des trains complets, souvent tirés par la locomotive à vapeur 230 G 353 de la SNCF.
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