Page 1 sur 4

Le Métropolitain de Paris - Ligne 2

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 15:28
par droopyjm
Amis fidèles du Métro qui avez suivi en ma compagnie les deux parcours précédents sur les lignes 12 et 1, je vous propose aujourd'hui d'effectuer celui de la ligne 2 en partant de la Porte Dauphine pour rallier la place de la Nation par Barbès-Rochechouart. Ouverte tout d'abord de la Porte Dauphine à Etoile le 13 Décembre 1900 près d'un mois après la clôture de l'Exposition Universelle, la ligne 2 Nord comme on l'appelait à l'époque sera ouverte en 3 tronçons successifs, le 7 Octobre 1902 de Etoile à Anvers, puis le31 Janvier 1903 de Anvers à Bagnolet et enfin le 2 Avril 1903 de Bagnolet à Nation. Elle suivra l'itinéraire du mur des Fermiers Généraux ce qui permettra, en raison de la grande largeur concédée, l'implantation de la partie aérienne de la ligne et pour la partie souterraine la présence d'un terre-plein central ou d'avenues aux dimensions généreuses.

Image
Le scan de cette carte a déjà été présenté par François (Carpostale) le 14 Novembre 2010 dans la série Paris XVIème. Au carrefour de l'avenue du Bois de Boulogne (l'avenue Foch ne sera inaugurée qu'en 1929) et du boulevard Flandrin qui débouche sur la droite, l'architecte Hector Guimard avait implanté l'un des deux édicules modèle B, ici celui réservé à l'entrée. En effet les rames, comme sur la ligne 1, repartaient dans l'autre sens au moyen d'une boucle de retournement, toujours en place de nos jours. Il y restera jusqu'en 1931 date à laquelle il sera remplacé par un accès en pierre de taille quelques mètres en amont. C'est à ma connaissance l'une des rares prises de vue de cet édicule en situation et vu de près.

Image
Beaucoup de circulation dans ce secteur, mais aussi un grand nombre d'étudiants en raison de la proximité de l'université de Dauphine. L'accès moderne en pierre, le jour de mon passage, était en réfection et repérable grâce aux 3 mâts "Dervaux". Côté avenue Foch sur le terre-plein un accès secondaire permet pendant les travaux d'accéder aux quais. Le cliché ci-dessus a été pris début Avril 2011.

:arrow: A voir également :

Station Porte Dauphine - Ligne 2

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011 16:41
par droopyjm
Déplaçons-nous de l'autre côté de l'avenue du Bois de Boulogne, du côté des n° pairs :

Porte Dauphine 3.jpg
Porte Dauphine 3.jpg (173.89 Kio) Vu 4288 fois

En de nombreuses occasions lors des jours de courses à l'hippodrome de Longchamp toute l'avenue fourmillait de calèches, de cavaliers et de taxis pour le public le plus aisé, mais aussi de promeneurs venus en famille voir passer les personnalités se rendant ou revenant de l'hippodrome, avec parfois le passage du Président de la République. Pour se rendre à la Porte Dauphine quoi de plus naturel pour éviter les embouteillages que d'emprunter le Métro et de déboucher sur le terre-plein par l'édicule réservé à la sortie. Ce cliché nous laisse apercevoir ce fameux édicule à l'orée du bosquet et la foule de promeneurs qui en sort. Existe-t-il un cliché de cet accès le montrant de plus près ? Je l'ignore. Pour l'instant il s'agit d'un scan de cette carte que je ne recevrai que dans quelques jours.

Porte Dauphine 4.jpg
Porte Dauphine 4.jpg (274.09 Kio) Vu 4288 fois

Plutôt que de prendre un cliché approximatif de ce bel objet vu de loin il m'a semblé plus pertinent de le découvrir en gros plan dans son écrin de verdure. Entièrement restauré d'Avril à Octobre 1999 par une équipe de techniciens hors pair il a fière allure et est le seul à subsister à son emplacement d'origine. Par transparence au milieu de la marquise on aperçoit le tirant métallique qui la maintient en place. Du fait de sa situation à l'opposé de l'université de Paris-Dauphine peu d'usagers l'empruntent pour la sortie ce qui d'une certaine façon le protège. Malgré la démarche du Service des beaux-arts et de l'architecture il n'aura malheureusement pas été permis de sauver l'édicule de la place de la Nation qui sera déposé probablement en 1963. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Porte Dauphine - Ligne 2

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 11:52
par droopyjm
Retraversons l'avenue pour nous poster au coin de l'avenue Bugeaud :

Porte Dauphine 5.jpg
Porte Dauphine 5.jpg (126.28 Kio) Vu 4270 fois

Cette carte dénichée sur un site de vente bien connu a circulé en Juillet 1937. On y aperçoit sur le large trottoir, cette fois, de l'avenue Foch, le mât Dervaux qui signale l'accès secondaire évoqué plus haut. L'accès en pierre se situe à droite du cliché comme on a pu le découvrir en travaux sur le post précédent. A droite du chapeau du monsieur à barbiche on devine l'accès secondaire Guimard à entourage carré et à cartouches, toujours en place de nos jours. Il s'est écoulé quelques années après la démolition de l'édicule B au moment de cette prise de vue. C'est au bout de cette avenue Bugeaud que la ligne 2 atteindra la prochaine station Victor Hugo.

Porte Dauphine 6.jpg
Porte Dauphine 6.jpg (175.58 Kio) Vu 4270 fois

Le jour de mon passage des palissades protégeaient la zone de travaux qui allait concerner cet accès secondaire, le temps que l'accès principal en pierre soit à nouveau fonctionnel. Une étroite bande de trottoir permet aux usagers d'accéder à l'accès. En raison des nombreux véhicules en stationnement on ne distingue pas le petit accès Guimard au pied du nouvel immeuble moderne. Une correspondance avec la gare du RER C de l'avenue Foch permet de rallier la partie Nord de cette branche du RER ainsi que la branche est-ouest au niveau de la gare du Champ de Mars - Tour Eiffel. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Victor Hugo - Ligne 2

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 17:42
par droopyjm
C'est par un tracé rectiligne que la ligne se dirige sous l'avenue Bugeaud vers la place Victor Hugo :

Victor Hugo 1.jpg
Victor Hugo 1.jpg (240.55 Kio) Vu 4262 fois

L'avenue Bugeaud et l'avenue Victor Hugo formant un coude au passage sous la place les ingénieurs avaient conçu la station en courbe, situation possible tant que les motrices et voitures ne comportaient pas de bogies. Les nouveaux matériels mis en service s'accomodaient mal de cette situation et la station fut reconstruite quelques mètres avant d'aborder la place, cette fois en ligne droite sous l'avenue Victor Hugo. Au centre de la place avait été érigée, le 26 Février 1892, la statue en bronze de Victor Hugo. Comme d'autres statues celle de Victor Hugo fut fondue en 1941 durant l'occupation des troupes allemandes à la suite d'une loi promulguée le 11 Octobre 1941 par le gouvernement de Vichy. La plupart des clichés pris à cet endroit privilégient l'avenue au détriment de l'accès dont on ne distingue qu'une petite partie. Le scan de ce cliché a déjà été présenté par Dominique le 20 Novembre 2009 ici :Station Victor Hugo.

Victor Hugo 2.jpg
Victor Hugo 2.jpg (183.17 Kio) Vu 4262 fois

Ce cliché contemporain privilégie l'angle de prise de vue. Il est pris du bord du rond-point central où a été installée une fontaine agrémentée d'un jet d'eau pour remplacer la statue. Entre les années 1830 et 1864 une fontaine avait déjà été installée et l'endroit avait pris le nom de place des Bassins. Le paradoxe du tracé de la ligne 2 c'est de traverser les quartiers les plus chics de Paris mais aussi ceux plus populaires du nord et de l'est de la capitale comme nous aurons l'occasion de le voir plus loin. L'accès a conservé l'entourage Guimard à écussons et fond carré installé en 1900. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Victor Hugo - Ligne 2

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 15:00
par droopyjm
Victor Hugo 3.jpg
Victor Hugo 3.jpg (224.56 Kio) Vu 4252 fois

Il y a des cartes semi-modernes. Et puis des cartes modernes, tout de même du XXème siècle, comme celle-ci. Grâce à la manchette du magazine de l'Express on peut dater ce cliché de la semaine du 21 Mai 1980, la dernière année du septennat du président Valery Giscard d'Estaing. N'ayant pas trouvé d'autre alternative au cliché de la carte précédente cette vue de près, à 31 ans de distance, permettait de proposer un instantané, outre l'accès, des journaux de l'époque et du parc automobile. Comme évoqué précédemment la station a été reconstruite en 1931 en remplacement de celle d'origine qui était en courbe sur la droite en direction de Porte Dauphine. On peut encore l'apercevoir en se postant à l'extrémité du quai.

Victor Hugo 4.jpg
Victor Hugo 4.jpg (161.6 Kio) Vu 4252 fois

Les lieux ont peu changé sinon la présence d'un kiosque plus moderne. L'accès reste dans son état initial. Les soubassements dans la descente d'escalier ont été raccourcis avec le rajout d'une frise en céramique verte. Quant à l'agence d'une grande banque, au fond du cliché, plus connue pour ses déboires financiers, est toujours présente. Le cliché a été pris en Avril 2011.

Station Charles de Gaulle Etoile - Ligne 2

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 11:23
par droopyjm
C'est sous l'avenue Victor Hugo que la ligne se dirige vers la place de l'Etoile pour atteindre la station construite au début de l'avenue de Wagram :

Etoile 1.jpg
Etoile 1.jpg (211.2 Kio) Vu 4233 fois

Le scan de ce cliché a déjà été présenté par Dominique le 21 Novembre 2010 ici : Station Etoile. Outre les trois cartes illustrant cette station lors du parcours de la ligne 1, ce cliché montre le pavillon voyageurs sous un autre angle. Construit sur le terre-plein entre l'avenue Mac Mahon et celle de Wagram il a accueilli les voyageurs empruntant les 3 lignes présentes : la 1, la 2 Nord et l'amorce de la ligne 2 Sud jusqu'à Trocadéro. Ce lieu d'échange avait contraint les dirigeants de la CMP de retarder l'ouverture de la ligne 2 Nord, après la fin de l'Exposition Internationale, par crainte d'un afflux trop important de voyageurs.

Charles de Gaulle Etoile 1.jpg
Charles de Gaulle Etoile 1.jpg (173.08 Kio) Vu 4233 fois

De nos jours la perspective vers l'avenue Mac Mahon est parfaitement dégagée et seul l'immeuble atteste le lieu. A droite du cliché on distingue l'arrière de l'accès moderne qui fait face à l'avenue de Wagram. Sur le trottoir des n° pairs (à droite en descendant cette avenue) sont toujours en place deux accès secondaires disposés tête-bêche qui permettent d'accèder en tête des quais de la station. Toutefois un entourage moderne a remplacé en 1957 ceux d'Hector Guimard à cartouches et fond carré. Le cliché ci-dessus a été pris tout début Avril 2011.

Station Ternes - Ligne 2

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 15:15
par droopyjm
La ligne dévale l'avenue de Wagram pour aboutir à la place des Ternes où la station a été établie en courbe pour se positionner vers le Bld de Courcelles :

Ternes 1.jpg
Ternes 1.jpg (236.85 Kio) Vu 4224 fois

Le cliché dont le scan a déjà été présenté par Dominique le 3 Mai 2010 ici : Station Ternes, nous donne l'occasion d'admirer la perspective du Bld de Courcelles et l'arrière de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi. On dit que le toponyme de Ternes vient d'une "Villa Externa" que possédait l'évêque de Paris au Moyen-Age, devenu au fil du temps Estern, puis Ternes. A quelques pas de la station avenue Wagram existe encore une salle "multi-fonctions", l'Espace Wagram qui donna sous le Second Empire de nombreux concerts et bals sous le nom de Bal Wagram.

Ternes 2.jpg
Ternes 2.jpg (217.78 Kio) Vu 4224 fois

Ce cliché contemporain pris en Avril 2011 ne peut rivaliser avec celui de la carte, pris depuis un praticable et en raison de la présence de cette baraque allouée à un fleuriste, toujours présente depuis mon dernier passage en Janvier 2003. Dans la mémoire des amateurs de combats de boxe la salle Wagram résonnait des clameurs du public pour les boxeurs Georges Carpentier et Marcel Cerdan. Dans le prolongement de l'entrée de l'accès un peu plus loin au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré se situe une autre salle prestigieuse, la salle Pleyel, toute entière dédiée aux concerts symphoniques, dont l'inauguration remonte à 1927.

Station Ternes - Ligne 2

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 18:25
par droopyjm
Il existe plusieurs clichés de la place des Ternes. Alors ne boudons pas notre plaisir : en voici un second :

Ternes 3.jpg
Ternes 3.jpg (246.34 Kio) Vu 4214 fois

La célèbre collection "Tout Paris" de l'éditeur Fernand Fleury nous propose un cliché en gros plan de l'accès. Ce scan a d'ailleurs déjà été présenté par Dominique le 16 Juillet 2010 ici : Station Ternes. Au fond du cliché à droite c'est l'avenue de Wagram qui va rejoindre le Bld Pereire. Au carrefour avec l'avenue de Villiers la station de la ligne 3 prendra le nom de Wagram. C'est d'ailleurs cette station représentée par le peintre Bernard Buffet que l'on peut voir sur l'avatar de Dominique sur CPArama. Comme dans bien d'autres endroits dans Paris la place est bordée d'immeubles haussmanniens lotis par d'heureux promoteurs du Second Empire et de la 3ème République.

Ternes 4.jpg
Ternes 4.jpg (227.38 Kio) Vu 4214 fois

Avec les feuilles présentes sur les arbres il n'est pas facile de composer la prise de vue. Néanmoins cette verdure et ce soleil printanier donne des couleurs au site. A n'en pas douter les deux personnages tenant à bout de bras leurs APN sont des amateurs de l'art nouveau d'Hector Guimard, touristes ou amoureux du Métro parisien. A 13 heures le fleuriste avait fermé boutique pour aller déjeuner, peut-être à la brasserie située dans mon dos. S'il avait disposé de son véhicule personnel il aurait pu bénéficier du service du voiturier attaché à cet établissement très actif à ce moment de la journée. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Ternes - Ligne 2

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 18:17
par droopyjm
Allez, jamais deux sans trois, voici un cliché pris sous un autre angle :

Ternes 5.jpg
Ternes 5.jpg (245.18 Kio) Vu 4204 fois

Deux modes de transport collectif se rencontraient sur cette place des Ternes le jour où a été pris ce cliché. La ligne 5 Trocadéro -Villette utilisait des automotrices à vapeur (bien que la motrice ci-dessus me parait plutôt fonctionner avec des accumulateurs). La dernière circulation eut lieu le 13 Juin 1914. L'immeuble à gauche du cliché se situe au début de l'avenue des Ternes. Elle croisera la ligne de la Petite Ceinture avant d'aborder la porte des Ternes. Rappelons que la section Etoile - Anvers avait été ouverte au public le 7 Octobre 1902. Précisons enfin que le scan de cette carte a déjà été présenté par Dominique le 25 Janvier 2011 ici : Station Ternes.

Ternes 6.jpg
Ternes 6.jpg (206.84 Kio) Vu 4204 fois

Le hasard d'une prise de vue apporte ses avantages et ses inconvénients. La présence de ce car m'a ennuyé sur le moment, puis en passant en revue mes clichés il m'a semblé que c'était en quelque sorte un clin d'oeil avec le tram de l'époque. Un autre mode de transport collectif en concurrence avec les lignes de chemin de fer cette fois. A ce propos est-ce que Suzanne est la cousine de Simone la voix des annonces de la SNCF ? Non, je plaisantais, ce n'est pas le nom de baptême du car mais celui du propriétaire de cette société de transport. Pour l'anecdote la station a été décarossée en 2007 et arbore maintenant le célèbre carreau biseauté, la marque de fabrique du métro parisien. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Courcelles - Ligne 2 -

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 15:22
par droopyjm
Quelques centaines de mètres plus loin la ligne fait halte à la station construite au carrefour du Boulevard et de la rue de Courcelles :

Courcelles 1.jpg
Courcelles 1.jpg (204.62 Kio) Vu 4174 fois

Une recherche approfondie sur un site de ventes bien connu m'a permis de dénicher cette carte montrant la perspective du Bld de Courcelles mais surtout l'accès Guimard sur le trottoir de droite, celui à écussons et fond arrondi, comme la plupart de ceux installés sur la ligne 2. Dominique a pu vous faire découvrir en avant-première le scan de ce cliché le 18 Avril 2011 ici : Station Courcelles. La station doit son nom aux deux artères qui s'y croisent et à l'emplacement de la barrière de Courcelles, l'une des 54 portes de l'enceinte des Fermiers Généraux. On remarquera sur ce cliché du début de ces années 1900 les prémices d'une circulation automobile qui s'affranchissait sans problème de l'absence de feux tricolores.

Courcelles 2.jpg
Courcelles 2.jpg (147.43 Kio) Vu 4174 fois

De nos jours l'emplacement de l'accès est matérialisé par un mât "M" jaune. L'entourage Guimard a disparu ayant été déposé en 1966. Pourquoi celui-ci, comme ceux de Villiers et Belleville ? On aura l'occasion de le voir de plus près lors du prochain post. La petite Smart a pris son virage depuis la rue de Courcelles à droite en profitant du feu vert. Ce n'est pas le cas du cycliste aux vêtements noirs qui traverse le carrefour à ses risques et périls. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Courcelles - Ligne 2

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 15:51
par droopyjm
Courcelles 3.jpg
Courcelles 3.jpg (219.47 Kio) Vu 4142 fois

Le scan de ce cliché que Dominique nous a déjà présenté le 29 Août 2010 ici : Station Courcelles, nous donne l'occasion de voir en détail l'accès Guimard tel qu'il existait jusqu'en 1966. Un instantané montrant des passants pressés ou dans l'attente d'un rendez-vous autour de la bouche de métro, mais aussi des usagers attendant le tramway à la station de la Cie Gle des Omnibus. Un détail m'intrigue au pied des marches de l'accès : cette forme de couleur blanche entre les deux personnages de droite. A quoi correspond-elle ? On dirait un gros bidon !

Courcelles 4.jpg
Courcelles 4.jpg (189.19 Kio) Vu 4142 fois

Partagé entre l'ombre et la lumière l'accès modernisé en 1966 a été construit à l'envers du précédent et doté de l'entourage et du porte-plan classiques. Depuis mon passage en Janvier 2003 un abri-bus a été mis en place tout à côté. Seule la ligne n° 30 dessert cette partie du Bld de Courcelles. C'est d'ailleurs le même trajet que le tram vu précédemment à la hauteur de la station Ternes mais sur un parcours limité à la Gare de l'Est. Le calicot tendu au dessus de l'avenue précise qu'une exposition "Antiquités et art d'aujourd'hui" se tenait du 22 Avril au 1er Mai le long des grilles du Parc Monceau ce qui a occasionné un loupé à mon passage près de la station Monceau, notre prochaine destination. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Monceau - Ligne 2

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 10:52
par droopyjm
Toujours sous le Bld de Courcelles la ligne fait halte au pied du Parc Monceau :

Monceau 1.jpg
Monceau 1.jpg (231.99 Kio) Vu 4118 fois

Le scan de ce cliché que Dominique nous a présenté le 15 Janvier 2011 ici : Station Monceau, nous montre la perspective du Bld de Courcelles d'où nous venons après la visite de la station éponyme. Après avoir évoqué dans la rubrique "Les petits plus du Métropolitain" la demeure où vécut le père du Métro parisien, comment ne pas être émus en redécouvrant la photo de ce "grand" Monsieur prise au pied de cette station Monceau et présentée par Dominique ce matin, ici : Le petit père du Méropolitain de Paris. L'accès Guimard est celui à entourage à écussons et fond arrondi. La rotonde au pied des deux entrées du parc est celle survivante de la barrière de Monceau de l'enceinte des Fermiers Généraux.

Monceau 2.jpg
Monceau 2.jpg (180.55 Kio) Vu 4118 fois

L'accès est toujours en place et finalement s'intègre harmonieusement au pied des grilles majestueuses du Parc. L'environnement de ce quartier facilite la tâche du photographe contemporain, les immeubles en arrière-plan étant là pour longtemps encore. Lors de mon passage la fréquentation du parc aux environs de 13h était à son maximum, et pour cause c'était un mercredi. Le printemps était en route sans encore savoir en ce début d'Avril 2011 au moment où ce cliché a été pris que ce serait le mois le plus chaud depuis 1900.

Station Monceau - Ligne 2

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 17:40
par droopyjm
Monceau 3.jpg
Monceau 3.jpg (193.4 Kio) Vu 4107 fois

En premier lieu on remarque que l'éditeur basé à Nancy a imprimé "Parc Monceaux" avec un X sur cette carte. Dominique nous a déjà fait partager le scan de ce cliché le 14 Janvier 2011 dans la Collection le Métropolitain de Paris, ici : Station Monceau. L'accès Guimard est vu par l'arrière et semble quelque peu écrasé par la masse de la rotonde qui, d'après l'éditeur, sert d'habitation aux gardiens. Si la grille d'entrée voulue par les concepteurs du parc en impose, celles en prolongement de l'avenue Hoche (avenue Van Dyck) et du Bld Malesherbes (avenue Velasquez) sont encore plus majestueuses et ne sont pas sans rappeler les grilles de la place Stanislas de Nancy. Tout l'environnement autour du parc est constitué d'hôtels particuliers et d'immeubles luxueux que la plupart des banquiers et financiers du Second Empire occuperont après leurs "déménagements" du quartier de la Nouvelle Athènes dans le IXème arrondissement.

Monceau 4.jpg
Monceau 4.jpg (156.34 Kio) Vu 4107 fois

Revenu sur place pour tenter de prendre un meilleur cliché qu'une semaine auparavant, il m'a fallu déchanter. Souvenez-vous du calicot annonçant une exposition "Antiquités et art d'aujourd'hui". Un camion de livraison, ce 14 Avril 2011, au moment où ce cliché a été pris, déchargeait le matériel des stands qui seront montés tout le long des grilles jusqu'au 1er Mai. Je ne désespère pas de revenir à un meilleur moment, d'autant que l'angle de prise de vue laisse à désirer au niveau de l'accès. Encore une précision sur ces deux avenues Van Dyck et Velasquez : ce sont pour ainsi dire des artères privées en impasse bordées par ces fameux hôtels particuliers et faisant partie aujourd'hui d'un parc immobilier hors normes.

Station Villiers - Ligne 2

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 17:43
par droopyjm
Au carrefour du Bld de Courcelles et de l'avenue de Villiers nous arrivons à la hauteur de la station éponyme :

Villiers 1.jpg
Villiers 1.jpg (224.43 Kio) Vu 4090 fois

Le cliché de cette carte montre la perspective de l'avenue de Villiers. Dominique nous l'a présenté auparavant le 8 Mars 2010 ici : Station Villiers et on y découvre l'accès Guimard à gauche au dessus du fiacre. Il s'agissait du modèle retenu pour la ligne 2, à savoir avec un entourage à écussons et fond arrondi. Au moment de la mise en service de la section jusqu'à Anvers le 7 Octobre 1902 la ligne 2 est la seule à desservir ce quartier. Il faudra attendre près de deux ans le 19 Octobre 1904 pour que la ligne 3 fasse escale à Villiers dont ce sera le terminus provisoire avant la prolongation vers la place Péreire le 23 Mai 1910. Pendant toute cette période les trains feront demi-tour en utilisant une boucle de retournement établie sous le parc Monceau.
Erratum: la station de la ligne 2 a été ouverte en retard, plus de trois mois après la mise en service de la section Etoile-Anvers, soit le 27 Janvier 1903.


Villiers 2.jpg
Villiers 2.jpg (182.65 Kio) Vu 4090 fois

L'accès Guimard a survécu jusqu'en 1963, date à laquelle il a été déposé au profit d'un entourage modernisé agrémenté d'un mât "M" jaune plus tard. Quoique disposé différemment il est en place sur le terre-plein au carrefour des deux artères. On aura l'occasion de découvrir les deux accès ancien et moderne lors du prochain post. Au moment de la prolongation vers Péreire la station de la ligne 3 a été profondément remaniée et a été reconstruite en contrebas de celle de la ligne 2 pour permettre au tracé de passer sous cette dernière et d'emprunter en souterrain le bld Malesherbes à droite puis l'avenue de Villiers à gauche. Le cliché ci-dessus a été pris tout début Avril 2011.

Station Villiers - Ligne 2

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 17:04
par droopyjm
Villiers 3.jpg
Villiers 3.jpg (208.92 Kio) Vu 4074 fois

Grosse affluence aux abords de l'accès Guimard sur ce cliché dont le scan nous a déjà été présenté par Dominique le 15 Décembre 2010 ici : Station Villiers. Sommes-nous en 1903 au moment où la ligne 3 avait pris son rythme de croisière et était susceptible d'apporter un nombre plus important d'usagers ? Outre les banquiers et financiers qui avaient jeté leur dévolu sur ce nouveau quartier, de nombreux peintres y habitaient également. Ils prenaient le métro à Villiers pour se rendre à Montmartre. La plupart d'entre eux sont tombés dans l'oubli. Néanmoins le peintre Guérand de Scévola se fit connaître pendant la Grand Guerre en peignant au front de gigantesques décors (camions, tubes de canon, villages en ruines) pour tromper les observateurs allemands.

Villiers 4.jpg
Villiers 4.jpg (209.79 Kio) Vu 4074 fois

Comme ici à Villiers il est parfois difficile de concilier l'exact angle de prise de vue avec l'arrière-plan et l'accès, surtout quand il a été disposé différemment , avec comme obligation de couper le mât. De plus aucun recul n'est envisageable puisque ce cliché a été pris adossé à la façade de la banque qui fait l'angle. A noter que lors de mon dernier passage en Janvier 2003 l'accès était équipé d'un mât "Totem", remplacé entretemps par le mât "M" jaune. Le cliché ci-dessus a été pris tout début Avril 2011.

Station Rome - Ligne 2

MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 11:52
par droopyjm
Au delà du carrefour du bld de Courcelles et de l'avenue de Villiers, c'est sous le Bld des Batignolles que notre ligne 2 croise la rue de Rome :

Rome 1.jpg
Rome 1.jpg (189.78 Kio) Vu 4060 fois

La rue de Rome qui débute au Bld Haussmann va suivre au plus près, à partir de la gare Saint-Lazare, la tranchée des voies du chemin de fer de la Cie de l'Ouest et ainsi donner son nom à la station. Ce cliché est assez rare car il montre l'accès Guimard pris par l'arrière, celui à entourage à écussons et fond arrondi. Dominique, le 15 Septembre 2008, nous a déjà présenté ce scan ici : Station Rome. On aperçoit à gauche une partie du bâtiment du Lycée Chaptal et la perspective du Bld de Courcelles que nous avons quitté. Là où se situe le photographe, le Bld des Batignolles surplombe les voies du chemin de fer. On notera que l'accès est situé à proximité immédiate de la rue de Rome. On verra sur la photo contemporaine la raison de cette situation.
Erratum : la station a été ouverte en retard, un mois après la mise en service de la section Etoile-Anvers, soit le 6 Novembre 1902.


Rome 2.jpg
Rome 2.jpg (137.28 Kio) Vu 4060 fois

Ce cliché "crépusculaire" a été pris en Janvier 2003 par une journée maussade. On comprendra tout de suite que l'accès n'est plus à la même place et qu'il a donc été déplacé de l'autre côté des voies du chemin de fer, alors que l'arrière-plan du Lycée Chaptal lui-même semble correct. En dépit de son déplacement dont j'ignore la date, l'accès a toujours fière allure.

Re: Le Métropolitain de Paris - Ligne 2 - Nation-Porte Dauph

MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 15:45
par dominique1594
Bonjour Jacques et bonjour à tous

On a effectivement l'impression très nette, en consultant clichés anciens et actuels, que l'accès a été déplacé. Voici, peut-être (?) un élément d'explication.

Initialement, les 8 voies du Chemin de Fer de l'Ouest passaient sous le boulevard des Batignolles dans quatre tunnels à deux voies. La ligne 2 du Métro avait donc du être construite à fleur de sol sous le Boulevard des Batignolles, et le radier du souterrain du métro était à peine au-dessus des voûtes des quatre tunnels.
Voir la carte de François : Tunnel des Batignolles

En 1921, un grave accident de chemin de fer se produisit à cet endroit et entraîna la décision de démolir trois de ces tunnels (le quatrième, situé sous la rue de Rome, est toujours en place).
Les travaux commencèrent en mars 1922, pour se terminer en 1923. Un certain nombre de ponts furent construits au-dessus des voies du chemin de fer, dont le pont du boulevard des Batignolles.
Il est à signaler que le pont fut construit AUTOUR de la ligne 2 qui ne subit aucune interruption de service pendant les travaux. Le tunnel du Métro est donc en quelque sorte " suspendu " sous le pont des Batignolles.
L'opération est fort bien décrite, avec schémas et photos dans l'ouvrage de Jean Tricoire " De Bienvenûe à Meteor - Un siècle de Métro en 14 lignes ".

Il est possible, mais je n'ai aucune confirmation, que l'accès de la station Rome ait été déplacé à l'occasion de ces travaux.

Station Rome - Ligne 2

MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 15:14
par droopyjm
Rome 3.jpg
Rome 3.jpg (148.93 Kio) Vu 4030 fois

Le scan de cette carte a déjà été présenté par François (Carpostale) le 25 Novembre 2010 dans le sujet "Tout Paris". Vu sous cet angle, on a l'impression que l'accès n'est plus au bord de la rue de Rome, mais plutôt à son emplacement actuel. Pourtant ce cliché est antérieur à la démolition des tunnels des Batignolles, dont Dominique nous a apporté un éclairage détaillé. On verra sur le cliché contemporain une situation comparable. Comme l'a rappelé Dominique, la station a été construite au niveau de la chaussée et recouverte par un plancher métallique, solution technique mise en oeuvre par les ingénieurs en raison de la présence des voies en tranchée profonde des chemins de fer de l'Ouest.

Rome 4.jpg
Rome 4.jpg (165.92 Kio) Vu 4030 fois

Pour tenter d'apporter une explication rationnelle à l'emplacement de l'accès, qui vous le conviendrez, semble ici au même endroit, il ne me reste plus qu'à fouiller les archives de la Médiathèque de la RATP pour en savoir un peu plus. Les deux immeubles de gauche et de droite sont bien à leur place et l'angle de prise de vue me parait convaincant. Sur le terre-plein arboré, derrière l'accès, un puits de lumière apporte un éclairage indirect sur le quai en direction de Porte Dauphine. Le jour où ce cliché a été pris, le 20 Avril 2011, une petite pause bienvenue sur le quai m'a permis de l'apprécier.

Station Rome - Ligne 2

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 15:14
par droopyjm
Rome 5.jpg
Rome 5.jpg (197.97 Kio) Vu 4016 fois

Voici une autre variante de cet accès dont Dominique nous a déjà présenté le scan le 14 Septembre 2008 ici : Station Rome. Sur cette vue animée le photographe n'est pas passé inaperçu. L'heure de la journée correspond-elle à la sortie de l'office religieux d'un dimanche d'hiver à l'Eglise réformée des Batignolles aperçue à la gauche du cliché. Le nom de la capitale italienne correspond à l'environnement de la place de l'Europe d'où partent un grand nombre de rues évoquant des capitales ou des villes européennes.

Rome 6.jpg
Rome 6.jpg (177.43 Kio) Vu 4016 fois

L'angle de cette prise de vue contemporaine tente de reproduire d'une façon imparfaite le cliché ancien. Le puits de lumière évoqué précédemment est caché par l'ilôt de verdure derrière l'accès. Aujourd'hui quand le tunnel aborde les quais de la station en direction de Nation plus rien ne permet de distinguer le pont en forme de treillis qui enferme la ligne. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.

Station Place de Clichy - Ligne 2

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 12:27
par droopyjm
La ligne 2 termine son parcours sous le Bld des Batignolles et aborde la place de Clichy, important carrefour de 7 artères :

Place de Clichy 1.jpg
Place de Clichy 1.jpg (208.81 Kio) Vu 4002 fois

Ce cliché vu en direction du Bld de Clichy nous montre un important rassemblement de passants et de tramways. Sans en être certain, les trams figurant sur ce cliché, sont sans doute ceux de la ligne 5 Trocadéro-Villette évoquée à la station Ternes. L'entourage Guimard ne se distingue pas aisément, on aura l'occasion de le découvrir en gros plan plus loin. La place fut ouverte en 1789, lors de la mise en place de la barrière de Clichy. Dans le dos du photographe se situe le monument élevé à la mémoire du maréchal Moncey et des combats de 1814 et 1869. Rappelons que le scan de ce cliché a déjà été présenté par Dominique le 22 Novembre 2010 ici : Station Place Clichy. Et n'oublions pas, sur la gauche du cliché, la silhouette du bâtiment du Gaumont-Palace, transformé en 1899 sur les bases de l'Hyppodrome.

Place de Clichy 2.jpg
Place de Clichy 2.jpg (145.07 Kio) Vu 4002 fois

Sur ce cliché pris à la mi-Avril 2011la fréquentation aux abords de la bouche de métro est toujours aussi dense. Sur la gauche, à défaut de tramway, passe un bus d'une des 7 lignes qui s'y croisent, le 74 "Clichy-Berges de Seine - Hôtel de Ville". Les quais de la station s'étirent sous l'amorce du Bld de Clichy, dont on aperçoit la perspective, avant sa bifurcation sur la droite vers la place Blanche. Le Gaumont-Palace fut fermé en 1973 et démoli dans la foulée. Sur son emplacement on y trouve maintenant un hôtel Ibis/Mercure et une enseigne de bricolage.