Le Métropolitain de Paris - Ligne 5

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Station Richard-Lenoir - Ligne 5

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Richard-Lenoir 1
Ce cliché a été présenté par Dominique le 24 Mai 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Richard-Lenoir. Ici, comme à la station "Bréguet-Sabin", la plaque "Métropolitain" est absente, sans doute pour les mêmes motifs. Pour une fois le nom composé attribué à la station correspond à une alliance légitime. En effet François Richard s'était associé en 1797 avec Lenoir Dufresne pour commercialiser des "basins", c'est-à-dire des tissus d'ameublement croisés de fil et de coton jusque là importés de d'Angleterre. Malheureusement le Blocus Continental imposé par la Grande Bretagne contre l'empire de Napoléon lui est fatal et les deux associés furent ruinés. C'est le baron Haussmann qui donna leurs noms au boulevard en 1859 pour se souvenir des manufacturiers courageux qui avaient fait la fortune de l'Empire.

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Richard-Lenoir 2
L'immeuble bourgeois et l'entrepreneur de la race chevaline ont disparus et remplacés par des immeubles modernes sans grande élégance. Comme à la station "Bréguet-Sabin" la construction fut réalisée en creusant à ciel ouvert la chaussée et c'est le même plancher métallique qui sert de plafond à la station. A l'ouverture du tronçon "Mazas-Lancry" en 1906 un accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré avait été implanté en amont face au n° 55 du boulevard. Contrairement à celui de "Bréguet-Sabin" il fut déposé entre 1949 et 1959 et remplacé par un entourage en fer forgé, avec suprême consécration l'apparition d'un porte-plan. Le boulevard Richard-Lenoir, rectiligne jusqu'à présent amorce une courbe et ne reprendra son tracé en ligne droite qu'après le croisement avec le Bld Voltaire et perdra son nom au carrefour avec l'avenue de la République.
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Station Richard-Lenoir - Ligne 5

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Richard-Lenoir 3
Ce cliché ancien, présenté le 2 Juillet 2011 par François (Carpostale) dans le sujet PARIS XIème arrondissement, ne diffère du précédent que par un cadrage différent. Sans se concerter les nombreux éditeurs ayant opéré sur la ville de Paris laissaient libre cours à leurs photographes du moment que le sujet en valait la peine. Lors de la mise en boîte de ce cliché le panneau "Métropolitain" avait enfin trouvé sa place. L'angle de prise de vue permet d'observer une plus grande partie du terre-plein central couvrant le canal Saint-Martin. Inauguré le 4 Novembre 1825 par le roi Charles X, le canal, d'une longueur de 4,5 kms reliant le bassin de la Villette au port de l'Arsenal, était destiné à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Très vite entre le XIXème et le XXème siècles la circulation des marchandises y fut très intense. C'est en 1907 qu'eut lieu la couverture du canal au dessus du Bld Jules-Ferry (de la rue Rampon jusqu'à la rue du Faubourg du Temple), tandis que sur la partie propre au Bld Richard-Lenoir jusqu'à la place de la Bastille la couverture fut réalisée sous le Second Empire de 1859 à 1862. 5 écluses jalonnent le parcours depuis la Villette jusqu'à celle de Morland à la Seine.

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Richard-Lenoir 4
Malgré la couverture du canal et l'absence des berges, ce cliché pris le 27 Mars 2012, permet d'apprécier le volume généré par la grande largeur du boulevard. De nombreux jardins publics se succèdent à intervalles réguliers, y compris un ou deux boulodromes, où il fait bon se détendre assis sur un banc. Et pourtant cet endroit, comme l'ensemble du canal, revient de loin si l'on en juge par le projet du Conseil de Paris, sous la présidence de Georges Pompidou, qui consistait a créer une voie rapide à deux fois quatre voies, dans le cadre du plan autoroutier dans Paris. Heureusement le projet fut vite abandonné et on ne peut que se réjouir du charme de la partie à l'air libre parcourue régulièrement par des bateaux-croisières, tandis que les piètons profitent des berges pour pique-niquer, surtout les dimanches d'avril à septembre lorsque les quais de Valmy et de Jemmapes sont fermés à la circulation.
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Station Oberkampf - Ligne 5

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Oberkampf 1
Ce cliché a été présenté par Dominique le 2 Octobre 2009 dans la collection de Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf. On y découvre l'accès Guimard de grande largeur à écussons et fond carré installé en 1907. En effet la station Oberkampf fut ouverte en retard le 15 Janvier 1907 alors que la section "Mazas-Lancry" fonctionnait depuis le 17 Décembre 1906. Nous sommes maintenant sur le Bld Voltaire, à l'angle des rues de Malte et de Crussol. On peut supposer que le vaste terre-plein formé par le croisement de ces trois artères ait motivé la CMP d'installer cet accès aux dimensions plus généreuses que les entourages classiques. Au milieu de l'arceau a été installé l'enseigne 1901 comportant un petit "M" utilisée pour les entourages de grande largeur ainsi que pour le pavillon technique de la station "Etoile".

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Oberkampf 2
L'accès Guimard n'a pas résisté aux vagues de modernisation du mobilier urbain et c'est en 1931 que ce bel entourage fut déposé et remplacé par le nouveau en fer forgé avec son mât "Dervaux". Cette modification anticipait en quelque sorte l'arrivée de la mise en service le 10 Décembre 1933 de la nouvelle section "Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil" de la ligne 9. A droite, au fond de ce cliché contemporain pris le 27 Mars 2012, au bout de la rue de Crussol on devine la rue Oberkampf, du nom de l'industriel d'origine allemande Christophe Philippe Oberkampf. Ce dernier créa la première manufacture de tissus imprimés à Jouy-en-Josas en 1759, les fameuses toiles de Jouy.
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Oberkampf 3
Ce cliché de l'éditeur "Fernand Fleury" a été présenté par François (Carpostale) le 6 Mars 2011 dans le sujet "TOUT PARIS". Le photographe a sans doute opéré peu après l'ouverture de la station le 15 Janvier 1907, car, contrairement au cliché précédent, l'arceau n'a pas encore reçu le panneau "Métropolitain". Il semblerait que les ateliers de fabrication opérant pour le compte d'Hector Guimard, sans doute la fonderie "Berthier & Durey", aient accumulés un certain retard sur la livraison de ces enseignes sur la ligne 5. On notera que Guimard a probablement voulu évoquer le gabarit du tunnel du Métro dans la forme donnée à son "O". Derrière l'accès se profile la perspective du Bld Voltaire en direction de la place de la Nation.

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Oberkampf 4
On peut rêver, en fermant et en ouvrant les yeux, de voir apparaître l'entourage Guimard sous ce beau soleil du 27 Mars 2012, date à laquelle ce cliché contemporain a été pris. Dommage ! A droite du cliché, en suivant la rue de Crussol on parvient rapidement à la jonction des Blds du "Temple" et de "Filles du Calvaire" juste en face de la station "Filles du Calvaire" de la ligne 8. C'est à cet endroit que se situe le bâtiment emblématique du "Cirque d'Hiver". Inauguré le 18 Décembre 1852 par le Prince Louis-Napoléon le cirque sera voué en priorité à l'art équestre durant ces premières années. Tout au long de son existence les programmes évolueront autour du cirque. En 1934 ce sont les 4 frères Bouglione qui vont fournir les meilleurs spectacles jusqu'en 1984, avec notamment la fine fleur des clowns, de "Grock" à "Zavatta", en passant par les "Fratellini". La télévision plantera, durant de nombreuses années, ses caméras pour l'émission de Gilles Margaritis la "Piste aux Etoiles". De nos jours des spectacles de music-hall sont régulièrement programmés, alternant avec de nouveaux spectacles de cirque de la jeune génération des Bouglione.
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Oberkampf 5
Sur ce cliché que François (Carpostale) a présenté le 8 Août 2011 dans le sujet PARIS XIème arrondissement, on découvre l'entourage Guimard par l'arrière. En outre l'angle de prise de vue privilégie la perspective du Bld Voltaire en direction de la place de la République. De la voiture décapotable aux nouveaux bus à plateforme arrière, qui au fil des années deviendra la marque de fabrique des bus parisiens, en passant par les véhicules hippomobiles, ce cliché apporte un condensé des modes de transport de ce début de XXème siècle. La ligne 5 gardera les lieux pendant de nombreuses années avant que la ligne 9, lors de la mise en service de la section "Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil" le 10 Décembre 1933 apporte une correspondance bien utile. La largeur du boulevard, largement pourvue dès sa conception par le baron Haussmann, permettra aux deux lignes de cohabiter jusqu'à la place de la République.

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Oberkampf 6
Comme sur ce cliché contemporain pris le 29 Mars 2012 on a la désagréable surprise de tomber sur des impondérables comme cette camionnette stationnée au mauvais endroit. A moins d'habiter le quartier et revenir plus tard on se dit: "tant pis, on fera avec". Les artères qui irriguent la place de la République, apportent avec elles une ligne de Métro : outre le boulevard Voltaire (lignes 5 et 9), on comptabilise le Boulevard du Temple (ligne 8), l'avenue de la République (ligne 3), rue du Faubourg du Temple (ligne 11), ce qui rend le sous-sol de la place l'un des plus encombré de la capitale, les lignes se chevauchant les unes et les autres, pour se séparer vers d'autres artères en direction du coeur de la capitale. On aura l'occasion d'y revenir.
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Oberkampf 7
Comme le précise le libellé de cette carte que Dominique a présenté le 10 Septembre 2011 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf, la vue est prise depuis la rue Oberkampf, c'est-à-dire quelques mètres en amont de l'accès principal. On y découvre au milieu du cliché, sur le trottoir de droite, l'accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré installé en 1907. Déposé en 1932 il fut remplacé par un entourage en fer forgé, dans le style de ceux installés dans les années 1930. Suite à la défaite des armées de Napoleon III à Sedan en Septembre 1870, la municipalité de Paris ne tarda pas à débaptiser l'avenue du Prince Eugène (du nom du fils de Napoléon III) qu'elle portait depuis Novembre 1857 et lui donna dès le 25 Octobre 1870, le nom de François-Marie AROUET, dit Voltaire, le grand philosophe du XVIIIème siècle.

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Oberkampf 8
Ce cliché contemporain pris le 27 Mars 2012 ne donnera pas l'occasion de découvrir l'accès secondaire dans son environnement moderne, caché qu'il est par des véhicules en stationnement. On rappellera que le boulevard Voltaire, comme l'avenue de la République non loin de là, a été percé par le baron Haussmann. Ouvert en 1857, sous le nom du Prince-Eugène, il reliait la place de la République à celle de la Nation sur un parcours rectiligne de 2.850 mètres. Inauguré en 1862 par l'empereur et l'impératrice, il représentait un intérêt stratégique, permettant de faciliter les mouvements de troupe, en cas d'insurrection, entre la caserne du Château d'Eau (place de la République) et le fort de Vincennes, via la place de la Nation et ce grâce aux dimensions généreuses allouées par le baron Haussmann. L'auteur de ces précisions historiques se reconnaitra.
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Station République - Ligne 5

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République 1
Sur cette carte présentée par Dominique le 22 Avril 2011 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station République, on découvre l'entourage principal de la place, celui de l'architecte "Cassien-Bernard". Ce cliché ne manque pas d'attrait avec en toile de fond la monumentale statue de la République dont le socle est ceinturé par des bas-reliefs sculptés qui permettent aux badauds curieux de se revisiter 100 ans d'Histoire de France de 1789 à 1880. Pour en goûter tous les détails n'hésitez pas à découvrir chacun de ces bas-reliefs ainsi que l'histoire de la place de la République, autrefois nommée "Place du Château d'Eau", c'est ici et c'est une compilation de Dominique : Paris - Quartier des Arts et Métiers. Et à droite on découvre la Caserne du Château-d'Eau rebaptisée en 1870 après avoir porté le nom du fils de Napoléon III, Caserne du Prince Eugène.

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République 2
Voilà un cliché contemporain dont l'angle de prise de vue est complètement raté. Une explication s'impose : le jour de mon passage, le 27 Mars 2012, toute la place était fermée par de nombreuses palissades, sauf une allée centrale permettant d'emprunter l'accès Cassien-Bernard. La place de la République, après décision du Conseil de Paris de Février 2011, va subir une cure de jouvence et sera entièrement requalifiée pour aboutir à la fin des travaux au Printemps 2013 à une esplanade piétonne arborée. Entièrement accessible la statue de la République retrouvera toute son identité. La nuit, un éclairage donnera une nouvelle ambiance lumineuse. C'est pourquoi ce cliché est tronqué en raison de la présence des palissades dans le dos du photographe.

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République 3
Ce cliché contemporain, plus conforme à la réalité, n'est pas récent. Il remonte au 5 Février 2003 à une époque où la passion du Métro prenait le pas sur celle des chemins de fer. La chance m'avait permis de composer plusieurs clichés, comme celui-ci, avec l'aide de reproductions de cartes anciennes glanées auprès d'un collectionneur et destinées à remplir un album personnel mettant déjà en relation le cliché ancien et celui contemporain. Et puis CPArama est arrivé en 2008 et m'a offert cette opportunité grâce à la richesse de nos collectionneurs vedettes. On pourra profiter de mettre en avant ce square qui porte le nom de "André Tollet" dont le grillage rappelle, toutes proportions gardées, les écussons des accès Guimard. Pour en connaitre un peu plus sur ce personnage je vous invite à lire les quelques lignes que Dominique lui a consacré en cliquant sur le lien de la carte, ICI. Malheureusement les travaux sur la place auront eu raison de ce square.
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Station République - Ligne 5

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République 5
Selon le classement élaboré par les auteurs de l'ouvrage "Le Métropolitain d'Hector Guimard" sur les entourages ayant existé au moment de la mise en service des lignes 1 à 7, un seul accès Guimard est répertorié sur la place de la République. C'est ce que montre ce cliché présenté par François (Carpostale) le 13 Février 2011 dans la collection "TOUT PARIS". Il s'agit de l'accès du type secondaire à cartouches et fond carré, installé en 1906 à l'ouverture de la ligne 5. En revanche l'accès en pierre du type "Cassien-Bernard" fut le premier à être installé au moment de la mise en service le 19 Octobre 1904 de la section "Villiers-Père Lachaise" de la ligne 3. D'ailleurs la station de la ligne 3 se situe à la verticale de l'accès en pierre, en provenance de l'avenue de la République, tandis que celle de la ligne 5 est perpendiculaire à la rue du Faubourg du Temple. Sans doute que des couloirs avaient été construits entre les deux stations pour assurer la correspondance.

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République 6
Après l'accès principal évoqué précédemment ce fut ce 27 Mars 2012 ma seconde découverte désagréable en raison des travaux. L'accès est corseté par des palissades et a piteuse mine. L'emplacement de l'accès se situe sur le terre-plein à deux pas du boulevard Magenta que la ligne va suivre jusqu'au carrefour avec la rue du Faubourg Saint-Martin et bifurquer à droite vers la gare de l'Est. Nul doute qu'au moment de l'inauguration de la nouvelle place l'accès sera remis en valeur avec un toilettage approprié.

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République 7
Grâce à ce cliché contemporain pris le 5 Février 2003 dans les mêmes circonstances que celui montrant l'accès "Cassien-Bernard", on peut découvrir notre accès secondaire en situation, adossé à un talus de terre et empiétant sur le second square, tel que Dominique l'évoquait en commentaire de sa carte, celui baptisé "Henri Christiné", compositeur de chansons notamment pour "Yvonne Printemps", mais surtout d'opérettes, en particulier "PhI-Phi" dont le succès phénoménal permit à cette oeuvre de rester à l'affiche des "Bouffes Parisiens" durant trois ans sans interruption, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. A gauche du cliché c'est maintenant la Garde Républicaine qui occupe les magnifiques bâtiments de l'ex caserne du prince Eugène.
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Station Jacques Bonsergent - Ligne 5

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Lancry 1
Ce cliché a été présenté par François (Carpostale) le 17 Septembre 2011 dans le sujet PARIS Xème arrondissement, à revoir ici pour les deux variantes de cette carte aux libellés et séries différents : Paris - Place des Marais. On notera que la station, à l'ouverture de la ligne, fut baptisée "Lancry", du nom de la rue qui croisait le boulevard de Magenta. Comme à "Oberkampf" le panneau "Métropolitain" est absent et pour ce terre-plein aux dimensions généreuses la ville de Paris avait prévu un entourage large à 4 écussons et fond carré. On peut donc supposer encore une fois que le cliché a été pris peu de temps après la mise en service. Ce sera le terminus provisoire de la ligne 5 jusqu'au 15 Novembre 1907, date de la prolongation jusqu'à la Gare du Nord. Que les collectionneurs de timbres ne se méprennent pas : il ne s'agit pas d'une variante du timbre "la Semeuse" pourvu d'un oiseau stylisé, mais du signe distinctif imaginé par François (Carpostale) sur chacune de ses cartes !

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Jacques Bonsergent 1
Sur ce cliché contemporain pris le 16 Avril 2012 on notera plusieurs changements. Tout d'abord, afin honorer la mémoire de Jacques Bonsergent, le premier français à avoir été fusillé par les allemands le 23 Décembre 1940 à l'âge de 28 ans, la station "Lancry" porte son nom depuis le 12 Février 1946, en même temps que la station "Corentin-Cariou" (ex "Pont de Flandre") sur la ligne 7. Enfin l'entourage Guimard sera déposé en 1962 au profit d'un entourage en fer forgé, agrémenté quelque temps plus tard par un mât "M" jaune. Au bout de la rue Lancry qui existe toujours on atteint le canal Saint-Martin, ici à l'air libre, avant qu'il ne s'oriente sur la droite vers le bassin de la Villette. La jonction entre la rue de Lancry et celle de la Grange aux Belles se fait au dessus d'un pont tournant actionné au moment du passage des bateaux de croisière et des péniches. Une passerelle pour piétons permet la traversée lorsque le pont est fermé.
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Station Gare de l'Est - Ligne 5

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Gare de l'Est 1
Sur ce cliché présenté par François (Carpostale ) le 19 Août 2011 dans le sujet PARIS Xème arrondissement, à revoir ici : Paris - Gare de l'Est, on découvre l'accès principal, du type "Cassien-Bernard". Il servira aux usagers à emprunter les couloirs d'accès à la ligne 4 (arrivée le 21 Avril 1908 avec la mise en service de la section "Porte de Clignancourt- Châtelet") et à la ligne 7 (arrivée le 5 Novembre 1910 avec la mise en service de la section "Porte de la Villette-Opéra". Entretemps ceux de la ligne 5 emprunteront alternativement l'accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré, installé à droite de l'accès principal en 1907, en face le 78 du Bld de Strasbourg. Il sera déposé en 1931, cette décade si funeste pour les entourages Guimard !

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Gare de l'Est 2
L'angle de prise de vue de ce cliché contemporain pris le 29 Mars 2012 n'est pas rigoureusement exact, d'une part parce que le cliché ancien a été pris en hauteur, et d'autre part en arison de la présence, à droite hors-champ, du bâtiment de régulation et de détente des machinistes des bus de la RATP. Ici c'est un ballet intense des bus des 4 lignes 30, 31, 32 et 47. Durant mon passage, en bavardant avec l'un des machinistes, j'ai appris que le service du bus 30, dont l'arrêt se situe derrière l'accès, effectuait toujours le même service "Trocadéro-Gare de l'Est"que celui de la ligne "B" de la Compagnie Générale des Omnibus, dont on aperçoit 4 exemplaires sur le cliché ancien. Sur le prochain post on évoquera la partie souterraine où se croisent les trois lignes du Métro.
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Station Gare de l'Est - Ligne 5

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Gare de l'Est 3
Ce cliché a été présenté par Dominique le 28 Septembre 2008 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Gare de l'Est. La prise de vue effectuée par la droite de l'accès, et en hauteur comme la précédente, met à nouveau en scène les bus de la ligne "B" "Trocadéro-Gare de l'Est". Ils font partie de la série "PB2" du constructeur "Schneider". Mais revenons au Métro. Compte tenu des projets sur le tracé de la ligne 7, initialement prévue de la "Place du Danube" à "l'Opéra", puis la création d'un embranchement de "Louis-Blanc" à la "Porte de la Villette", ce fut ce dernier qui fut déclaré d'utilité publique le 26 Février 1907. Dans ces conditions il fut décidé de construire une station commune aux deux lignes 5 et 7, recouverte par un plancher métallique sous le parvis de la Gare de l'Est. Dans le même temps la station, de type voutée, de la ligne 4 fut construite perpendiculairement sous les deux autres et mise en service le 21 Avril 1908 de "Porte de Clignancourt" à "Châtelet".

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Gare de l'Est 4
Ce cliché contemporain, comme le précédent, pris le 29 Mars 2012 souffre du même manque de recul et de plus il n'a pas été possible d'éviter le coffre du scooter qui était garé à proximité. En revanche on pourra admirer la façade de la gare qui a gardé toute son élégance et son architecture soignée, sachant qu'il s'agit du premier bâtiment avant que la gare ne se soit démultipliée sur la droite entre 1926 et 1931, à tel point que la rue du Faubourg Saint-Martin fut déportée vers l'est. A l'origine la ligne 7 cheminait sous cette même artère et depuis cette extension le tunnel du métro se trouve sous les dernières voies du chemin de fer. Le nom de la station "Gare de l'Est" associe depuis plusieurs années le nom de l'avenue de Verdun toute proche et pour honorer cette ville synonyme de sacrifice et de victoire durant la Première Guerre Mondiale.
Modifié en dernier par droopyjm le mer. 23 mai 2012 16:57, modifié 1 fois.
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Gare du Nord 1
Ce cliché a été présenté par François (Carpostale) le 17 Septembre 2011 dans le sujet PARIS Xème arrondissement, à revoir ici : Paris - Gare du Nord. Parmi les trois accès secondaires Guimard à écussons et fond carré, deux ont été conservés, celui-ci, et le second au fond du cliché et à gauche, au bout du boulevard de Denain et installés en 1907 à l'arrivée de la ligne 5. Le prolongement de "Mazas" à "Gare du Nord" fut le terminus du 15 Novembre 1907 au 12 Octobre 1942. Il était constitué d'une boucle dont les voies quittaient le boulevard de Magenta par une courbe à droite sous la rue de Saint-Quentin, puis par une courbe sur la gauche le long de la gare du Nord et enfin une dernière courbe à gauche sous le boulevard de Denain, celui-là même que nous apercevons sur ce cliché et où se situait la station "Gare du Nord".

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Gare du Nord 2
Sur ce cliché contemporain pris le 16 Avril 2012 l'accès à cartouches Guimard est bien là, toutefois caché par un groupe de personnes qui n'a pas bougé durant de longues minutes. Sans doute s'agissait-il de personnel de la RATP attendant d'accéder au centre d'instruction des conducteurs. En effet cet accès n'est plus ouvert au public depuis la prolongation de la ligne vers "Eglise de Pantin". Lorsque l'ADEMAS organisait le tour de Paris, en rame Sprague historique, le circuit empruntait au départ des ateliers de la Villette plusieurs lignes et leurs raccordements respectifs, puis arrivait à l'ancienne station. Après un petit déjeuner réparateur sur le coup de 5 heures du matin, tous les passagers de la rame se dispersaient et sortaient par cet accès. Depuis plusieurs années ces sorties nocturnes ont été remplacées, à ma connaissance, par des missions ponctuelles sur une ligne au moment des journées du Patrimoine.
Modifié en dernier par droopyjm le mer. 23 mai 2012 16:56, modifié 1 fois.
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Gare du Nord 3
Cette carte a été présentée par Dominique le 24 Janvier 2011 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord. A droite du cliché on distingue l'accès Guimard à écussons et fond carré, situé à l'angle du boulevard de Denain et de la rue de Dunkerque, installé à l'arrivée de la ligne en 1907, donc tout proche de la station. Déjà en ce début de XXème siècle la circulation était soutenue sur le parvis de la gare, à en juger par des autobus, sans doute, des lignes "V" "Bld Pasteur-Gare du Nord" et "AC" "Gare du Nord-Champ de Mars", bien que le cliché ne permette pas de l'affirmer à coup sur. On reconnaitra que l'architecte en charge du bâtiment, Jacques Hittorf, avait su représenter la toute puissance de la Cie des Chemins de Fer du Nord avec cette façade monumentale. Elle fut mise en service en 1864 en lieu et place de la précédente de 1846.

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Gare du Nord 4
L'horloge de la gare ne marque pas l'heure exacte. En effet il était 15h20 et non pas midi quand ce cliché contemporain a été pris ce 29 Mars 2012. L'animation sur le parvis de la gare est intense et nombre d'usagers s'y croisent au milieu du ballet des taxis. Il faut dire que cette gare draine un trafic diversifié, que ce soit celui des relations internationales avec les trains à grande vitesse "Eurostar" vers la Grande-Bretagne ou "Thalys" vers les Pays-Bas et l'Allemagne et aussi celui de la banlieue avec le RER B, mais aussi la liaison avec l'aéroport "Charles-de-Gaulle". Quant au Métro il participe aux échanges, notamment avec la ligne 4 qui, bien qu'aidée par le RER B, est régulièrement saturée aux heures de pointe. Malgré l'animation soutenue l'accès Guimard à écussons reste visible au coin de la rue de Dunkerque.
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Station Gare du Nord - Ligne 5

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Gare du Nord 5
Cette carte a été présentée par Dominique le 19 Janvier 2012 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord. Après avoir acheminés leurs voyageurs les Compagnies de Chemin de Fer se devaient de leurs proposer une chambre d'hôtel pour préparer leur séjour parisien. C'est ainsi qu'en particulier à proximité immédiate de la gare du Nord, mais aussi celle de Saint-Lazare les promoteurs eurent tôt fait de construire d'immenses bâtiments, tel cet "Hôtel du Chemin de fer du Nord - Terminus Nord". Au pied de l'entrée principale on retrouve l'accès Guimard à écussons, entrevu précédemment. Les travaux de prolongation de la ligne 5 vers la porte de Pantin entrepris à la fin des années 1930 furent fortement ralentis à la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette période mouvementée la nouvelle station "Gare du Nord" fut construite sous la rue du "Faubourg Saint-Denis" à proximité immédiate de la gare. La boucle de retournement fut donc abandonnée.

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Gare du Nord 6
Ce cliché contemporain pris le 29 Mars 2012 montre le ballet des taxis sur le parvis de la gare à l'issue du Bld de Denain. Cependant on aurait pu mettre cette photo dans la rubrique "Enquêtes". J'en connais le résultat depuis hier seulement. En effet il y a cependant un détail qui ne devrait pas échapper à nos éminents spécialistes du Métro, en particulier Dominique. Il est fort probable que l'utilisation du logiciel de reconnaissance des rues de Paris apportera la solution. Après la première exploitation directe "Etoile-Gare du Nord" le 15 Novembre 1907, la seconde officialisera la liaison "Place d'Italie-Gare du Nord" le 6 Octobre 1942, puis "Gare du Nord-Eglise de Pantin" le 12 Octobre 1942. C'est ce nouveau parcours que l'on découvrira sur le prochain post. A partir de la station Jaurès il faudra utiliser des documents anciens contemporains, telles des cartes "CPSM" datant des années 1950/1960, paradoxalement plus rares.

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Gare du Nord 7
Une inversion bien malencontreuse s'était produite au moment de la présentation de la photo contemporaine qui montrait l'immeuble d'en face. La chose est réparée et c'est bien l'entourage Guimard à écussons et fond carré que l'on découvre au pied de l'ancien hôtel "Terminus Nord" faisant désormais partie du groupe "Mercure". Plus de vingt minutes m'ont été nécessaires pour obtenir un cliché aussi bon que possible tant la circulation ce 24 Mai 2012 était dense aux abords du parvis de la gare du Nord.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 27 mai 2012 18:08, modifié 1 fois.
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Station Stalingrad - Ligne 5

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Stalingrad 1
Dénommée à l'origine du projet, ligne 5bis, le vrai prolongement de la ligne 5 en direction de la Porte de Pantin, puis de l'Eglise de Pantin fut mis en chantier en 1936. Au moment de la déclaration de guerre le 2 Septembre 1939 le gros oeuvre était achevé. Il restera en l'état pendant plusieurs mois avant que les finitions reprennent pour une mise en service de "Gare du Nord" à "Eglise de Pantin" le 12 Octobre 1942. Entre "Gare du Nord" et "Stalingrad" la ligne 5 va prendre à son compte la plus longue inter-station dans Paris intra-muros, soit 996 mètres. Avant la ligne 5 et bien sur la 2, aérienne à cet endroit, la ligne 7 fit escale à "Boulevard de la Villette" le 5 Novembre 1910 avec la mise en service de la section "Porte de la Villette-Opéra", tandis que la station de la ligne 2 se nommait "Aubervilliers". Sur cette carte dont le cliché a été présenté par Dominique le 16 Décembre 2010 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad, on découvre l'accès Guimard à écussons et fond carré installé en 1908 à l'angle de l'avenue de Flandre et du Quai de Seine. Il servit en priorité pour les usagers de la ligne 7.

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Stalingrad 2
Comme on peut le constater, sur ce cliché contemporain pris le 29 Mars 2012, l'entourage Guimard, comme beaucoup d'autres, fut déposé en 1931 et remplacé par le modèle retenu à l'époque, c'est-à-dire par celui en fer forgé. De nos jours il ne se distingue pas aisément car il est dépourvu d'un porte-plan et du mât distinctif. Non loin de là en se dirigeant vers la station aérienne on rencontre deux accès installés tête-bêche sur le terre-plein sous le viaduc, permettant la correspondance vers les lignes 5 et 7. Mais c'est surtout à l'intérieur du périmètre au rez-de-chaussée de la station aérienne que se situe du côté Jaurès une correspondance formée par un escalier central dirigé vers l'intérieur et irrigué par les escaliers de chaque quai de la ligne 2. Au pied, sur le côté, un nouvel escalier mène aux lignes souterraines, le tout ceinturé par des grilles. Notons au passage qu'il est assez rare qu'une grande banque, comme celle figurant sur le cliché ancien, soit remplacée de nos jours par une poissonnerie, en l'occurence celle de Flandre ! Enfin à droite du cliché on distingue l'une des quatre colonnes en fonte dressées dans ce jardin public, une pépinière en quelque sorte, pour rappeler ces éléments si représentatifs des viaducs des lignes aériennes du Métro parisien.
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Station Jaurès - Ligne 5

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Jaurès 1
Sur ce cliché présenté par François (Carpostale) le 16 Janvier 2012 dans le sujet PARIS XIXème arrondissement, on découvre sur la gauche une petite partie de l'entourage Guimard à écussons et fond carré qui avait été installé le 18 Novembre 1911, sur le Rond-Point de la Villette juste à l'angle de l'avenue Secrétan, au moment de la mise en service de la section de la ligne 7 "Louis Blanc-Pré Saint Gervais". Le cliché de cette carte le montre au début des années 1950, sa dépose ayant eut lieu en 1955. Le viaduc de la ligne 2 se situe dans le dos du photographe, avant d'aborder la station "Jaurès" sur le terre-plein du boulevard de la Villette. Juste sous la station aérienne, on peut encore voir l'accès Guimard à cartouches et fond carré, intallé en 1922. Il a été transformé depuis en issue de secours.

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Jaurès 2
Ce cliché contemporain pris le 16 Avril 2012 restitue l'angle de la place de la Bataille de Stalingrad et de l'avenue Secrétan avec, à gauche, un petit bout de l'entourage en fer forgé installé en 1955, permettant d'accéder aux quais des lignes 5 et 7bis ("Louis Blanc-Pré Saint Gervais"). Si une banque peut être remplacée par une poissonnerie (voir le post précédent), un bar-tabac-PMU peut disparaitre au profit, non pas d'un autre bar, mais d'un auxiliaire de santé, à savoir un opticien. C'est assez rare tant les commerces de débit de boissons ou les pharmacies se succèdent souvent à elles mêmes. Pour en revenir au Métro précisons que la station de la ligne 5 a été construite au début de l'avenue Jean-Jaurès. Pour y accéder plus rapidement et éviter de parcourir un très long couloir sinueux, à partir de l'accès ci-dessus, il est préférable d'emprunter celui de l'avenue Jean-Jaurès. Moins direct le projet de 1929 prévoyait une ligne 5bis partant du rond-point de la Villette en empruntant la rue Armand Carrel en desservant la mairie du XIXème , puis la rue Meynadier et enfin à gauche la rue de Crimée pour retrouver enfin l'avenue Jean-Jaurès. Un tracé compliqué ponctué tout de même de trois stations. Finalement le tracé rectiligne actuel est tout de même plus logique.
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Station Laumière - Ligne 5

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Laumière 1
La prolongation de "Gare du Nord" à "Eglise de Pantin" ayant été effective en 1942 on ne peut sélectionner que des cartes "CPM" et elles sont peu nombreuses. C'est pourtant grâce à François (Carpostale) que l'on peut continuer cette confrontation du passé et du présent, avec cette carte présentée le 16 Mai 2012 dans le sujet PARIS XIXème arrondissement. On y découvre sur chacun des trottoirs bordant l'avenue Laumière les deux accès matérialisés par des entourages en fer forgé et un mât "Dervaux" au pied de celui de droite. L'avenue Laumière porte le nom du général d'artillerie Xavier Jean-Marie Clément Vernhet de Laumière, général du Second Empire, mort au cours de la campagne du Mexique en 1863. On remarquera à la station de taxi un exemplaire du modèle KZ11 de Renault qui incarnera pendant un quart de siècle le vrai taxi parisien et demeurera dans les souvenirs aux côtés du bus à plateforme TN4H ou de la rame Sprague du Métro.

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Laumière 2
Deux autres généraux de Napoléon III ont eu les honneurs d'une artère dans Paris : Niel et Mac-Mahon. Seul Laumière, grâce au hasard de la topographie, a reçu le nom d'une station de Métro. L'avenue mène directement au parc des Buttes Chaumont dont on aperçoit le sommet du Belvédère. A la rencontre de la rue Armand Carrel et de la rue Manin se situe, à gauche, la Mairie du XIXème. Au moment du projet de la ligne 5bis elle aurait du avoir sa station de Métro. C'est maintenant l'accès de gauche qui bénéficie à la fois du mât "Dervaux" et d'un porte-plan, celui de droite étant équipé d'un escalier mécanique réservé à la sortie. Ce cliché contemporain a été pris le 16 Avril 2012 depuis le trottoir de l'avenue Jean-Jaurès.
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Station Laumière - Ligne 5

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Laumière 3
Sur le cliché de cette carte "CPM" présentée par François (Carpostale) le 26 Juin 2011 dans le sujet PARIS XIXème arrondissement, outre le 3ème accès implanté sur le trottoir de l'avenue Jean-Jaurès , agrémenté de son mât "Dervaux" et du porte-plan type "Sarraihl", on ne manquera pas de remarquer le roi des camions de la marque "Willème", celui baptisé "Nez de Requin" dont les premiers exemplaires sortirent en 1952. Démobilisé en 1918, Louis Willème ne reprendra pas le restaurant familial et s'orientera vers sa nouvelle passion, la mécanique. Son premier véhicule sera décliné à partir du modèle "Liberty" amené par les troupes américaines en 1917. Toute sa vie sera consacrée à créer de nouveaux modèles de plus en plus puissants avant d'être rattrapé par les chocs pétroliers de 1973 et 1978 et donc la marque de disparaitre. Au centre du cliché on remarquera un grand classique de ces années là, l'autobus à plateforme. Finalement ces cartes "CPM" sont empreintes de nostalgie. Merci encore à François !

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Laumière 4
L'accès a troqué son porte-plan 'Sarrailh" contre un modèle plus moderne. Selon le principe évoqué lors du passage à la station "Jaurès", on notera à droite de ce cliché pris le 29 Mars 2012, l'enseigne d'une pharmacie qui a succédé à celle des années 1960. Grâce aux couloirs qui leurs sont réservés les bus de la RATP offre une alternative au Métro, d'autant que l'une des prochaines stations, celle de "Porte de Pantin" draine une part importante d'usagers vers la Cité de la Musique et la Grande Halle de la Villette. Entre les stations "Laumière" et "Ourcq" l'avenue est traversée par le pont de la Petite Ceinture qui ne voit plus passer un quelconque train de marchandises, ni même des trains affrètés par des associations, comme ce fut le cas dans les années 1970-1990, notamment de la gare du Nord au boulevard Victor au sud-ouest de Paris.
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Station Hoche - Ligne 5

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Hoche 1
Aucune carte n'étant disponible sur les accès des stations "Ourcq" et "Porte de Pantin" nous allons franchir les limites de Paris et faire halte à la station "Hoche" sur la commune de Pantin. Pour illustrer cette première station au delà des fortifications qui n'existaient plus depuis plusieurs années au moment de la prolongation en 1942, on appréciera cette ultime carte "CPM" que François (Carpostale) a présentée le 28 Février 2012 dans le sujet PANTIN (département de la Seine-Saint-Denis). Si le général Hoche a une avenue près de l'Etoile à Paris, aucune station de Métro ne portait son nom. Des deux rues qui croisaient l'avenue de Paris, le choix se porta plutôt sur la rue Hoche que celle du Pré-Saint-Gervais, d'autant qu'une station de la ligne 7bis portait déjà ce nom. Au fond du cliché on remarquera un autobus SOMUA OP-5 mis en service en 1950 et 1955 et qui fut très apprécié des usagers et dont les derniers exemplaires roulèrent en 1974. L'accès de la station, quant à lui, est équipé du porte-plan type "Sarrailh", omniprésent à l'époque de ce cliché.

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Hoche 2
Cet ultime cliché de la ligne 5 a été pris le 29 Mars 2012 en quelques secondes, le temps de presser sur l'obturateur une seule fois et de rejoindre le trottoir en raison de la circulation. Au final l'angle de prise de vue étant proche de celui des années 1950 il donnera un instantané des années 2000, malgré ses imperfections. L'avenue de Paris a reçu à partir des années 1970 le nom de Jean Lolive, député-maire communiste de la ville de Pantin jusqu'à sa mort en 1968. Faute de documents des années 1950-1960 il n'y aura pas non plus de cliché ancien sur la station "Eglise de Pantin". C'est donc sur ce cliché que se termine le parcours de la ligne 5, qui, je l'espère vous aura permis de découvrir un environnement riche en particularités.
Il me reste à remercier encore une fois Dominique et François, grâce à leurs collections, et sans qui ce parcours n'aurait pu être réalisé. Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau parcours dont les contours ne sont pas encore définis. A bientôt !
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