Chella

Répondre
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Chella

Image
Compagnie de navigation Paquet - Marseille - Paquebot Chella
Carte Sépia - Dos blanc séparé -
Éditeur : Hélio Audry - 13, rue Curie - Marseille - (Cliché Marius Bar).

Lu sur le Web : Dans l’entre-deux-guerres, la Compagnie Paquet exploitait une ligne Marseille / Oran / Casablanca avec extension jusqu'à Dakar en fonction des saisons.
Les paquebots Maréchal Lyautey, Médie II, Chella, Koutoubia et Iréméthie II desservirent cette ligne.
Parmi eux, Chella était considéré comme l'un des plus beaux et plus luxueux. Construit pour remplacer Nicolas Paquet, perdu par échouage en 1933, il fut lancé à La Seyne par les Forges et chantiers de la Méditerranée en 1934 et mis en service l'année suivante. Il mesure 138 mètres, près de 19 mètres de large, son tonnage brut est de 8 921 T. Sa puissance de 15 300 CV lui permet d'atteindre 20 noeuds. Il peut transporter 556 passagers en 3 classes.
La fin de Chella
Depuis le mois de mai 1940, le territoire français subit les assauts terrestres et aériens des forces du IIIème Reich. En ce matin du 2 juin, c'est au tour de Marseille de trembler. La Luftwaffe s'attaque depuis hier fois au grand port méditerranéen. Chella, devenu croiseur auxiliaire X 12, est à quai, dans l'habit de guerre qu'il a revêtu depuis quelques semaines pour transporter des troupes. Dès les premières vagues de bombardement, le navire est touché par les bombes et pend feu. Le risque d'explosion est énorme car les soutes de Chella sont remplies de munitions. Courageusement, cinq remorqueurs et leurs équipages le hâlent afin de tenter d'éviter le drame en plein bassin. Mais, à peine sorti du bassin, le paquebot est le siège d'explosions et devient un énorme brasier flottant. Pour hâter sa fin, il faut le couler au plus vite. C'est au Cyrnos, de la compagnie Fraissinet, devenu lui aussi croiseur auxiliaire, que l'on fait appel. Une quarantaine de tirs seront nécessaires pour couler ce qui avait été un magnifique paquebot blanc. Sa coque restera visible jusqu'à son démantèlement sur place en 1954.
Classement : 15.79%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Chella


Casablanca - Le « Chellah » sort du port
Ed. Flandrin Mars - Casablanca

Image
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Chella

.
légende au verso :

M/S "Chella " - COMPAGNIE PAQUET

voyagé sous couvert sans date

même bateau que carte précédente mais vue du bâbord

Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Bateaux civils »