Marguerite

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JeanMarc
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Marguerite

Boulogne sur mer - Arrivée de la Marguerite
La Marguerite
Comme annoncé sur les affiches publicitaires, le magnifique Paquebot-Palais "insubmersible" La Marguerite, propose des excursions de Boulogne-sur-Mer à Londres (en fait à Tilbury sur la Tamise), en six heures, avec escale à Margate.
Un départ est prévu tous les soirs à 3 heures 30. En réalité, uniquement du samedi au jeudi.

Construit en 1894 par la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company de Glasgow, à ses frais, il est livré à l'Association Steamboat Victoria (VSA) ; il est le troisième bateau à aubes commandé par VSA à la Fairfield depuis 1892. Payable à crédit, comme les deux précédents, exploité par Palace Steamers, la VSA est, dès l'année de mise en service, dans l'incapacité d'honorer ses échéances ; aussi, la Fairfield reprend possession des trois bateaux, et crée la New Palace Steamers pour exploiter ceux-ci. A cette occasion, les cheminées qui étaient à l'origine rouges avec un haut noir, séparé par les deux bandes blanches, sont repeintes couleur chamois.
La Marguerite, 220 tonnes et 330 pieds de longueur, file ses 20 noeuds.
En 1898, elle emprunte, sur deux jours par semaine, deux autres destinations : Ostende, puis Calais.
La Marguerite est cédée, en 1904, à la Liverpool and North Wales Steamship Co Ltd, qui l'exploite sur Liverpool jusqu'en 1914. Réquisitionnée par le ministère de la guerre comme bateau de transport jusqu'en 1918, la compagnie de Liverpool l'utilise encore jusqu'en 1925, date de sa mise à la casse...

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Re: Marguerite

Boulogne-sur-Mer - La Marguerite et la Jetée

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