Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort

Répondre
Avatar du membre
alcyon53
100+
100+
Messages : 304
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 22:11
Localisation : Paris

Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort

Cette page présente une série de cartes postales anciennes de la Place Bouthier-de-Rochefort à Semur-en-Brionnais en Saône-et-Loire (71).


Image

Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort
Edit. : L.F.B.

Monsieur Jean-Baptiste BOUTHIER DE ROCHEFORT, issu d’une ancienne famille originaire de Semur en Brionnais, était au XIXème siècle député de la circonscription de Charolles et conseiller général du canton de Semur en Brionnais. Son épouse, née Marie Lavirotte, était originaire de Nolay (Côte d’Or). Ils habitaient à Semur, la maison dite de Rochefort, située près de la Mairie.
Monsieur de Rochefort mourut en 1891, laissant par testament, tous ses biens au département de Saône et Loire, avec la clause suivante: « En principe, quoi qu’il arrive, tous les revenus des propriétés léguées devront être employés à l’amélioration de l’agriculture dans le canton de Semur en Brionnais, et à secourir les habitants nécessiteux de ce même canton. » Une autre clause disait: « J’exprime le désir que mes propriétés ne soient pas aliénées. »
Madame de Rochefort mourut en 1899, laissant également au département se Saône et Loire des biens importants. Ces biens, évalués à 131 000F furent vendus, et permirent de couvrir tous les frais de construction de l’asile de vieillards qui fut terminé en 1905.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
alcyon53
100+
100+
Messages : 304
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 22:11
Localisation : Paris

Re: Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort

Image

Semur-en-Brionnais. - "Une vieille maison".
Edit. Bramant.

Titre peu original mais la maison n'est pas de toute première jeunesse c'est certain.
En revanche se pose la question de savoir si cette place portait déjà le nom de "Place Bouthier de Rochefort" au moment de la prise de vue, alors que les autres cartes sont identifiées avec ce nom.
La question du jour est donc de savoir à quelle date le nom a été donné à cette place.
Si l'on tient compte de la légende de la carte précédente, on peut en déduire que le nom a pu être donné à partir des années 1900. La mairie de Semur-en-Brionnais saura peut-être nous apporter une réponse.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
alcyon53
100+
100+
Messages : 304
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 22:11
Localisation : Paris

Re: Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort

Image

Semur-en Brionnais. - Place Bouthier de Rochefort.
B. F. Chalon-Sur-Saone.

La place Bouthier de Rochefort, vue sous un autre angle, opposé aux autres cartes.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
alcyon53
100+
100+
Messages : 304
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 22:11
Localisation : Paris

Re: Semur-en-Brionnais - Place Bouthier-de-Rochefort

Image

957. Semur-en-Brionnais. Place Bouthier de Rochefort. - ZZ
L. François. Marcigny

Belle carte très animée de la Place Bouthier de Rochefort.
Une sortie d'école ou récréation ?, l'ancienne école ne se trouvant pas très loin (Du moins celle que j'ai pu fréquenter en 1968).
On peut observer une différence majeure qui détermine 2 périodes, c'est la présence d'un mur sur certaines cartes et d'une grille sur d'autres.
Je dirais que le mur est plus ancien que la grille (c'est juste mon avis ;) )
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Semur-en-Brionnais »