Livre "PARIS XXe INTIME A TRAVERS LA CARTE-PHOTO"

Livres traitant des cartes postales anciennes.
Règles du forum
Livres en rapport avec les cartes postales anciennes.
Un sujet par livre.
Répondre
Pitou
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 11:27

Livre "PARIS XXe INTIME A TRAVERS LA CARTE-PHOTO"

Communiqué de presse

Dans son premier livre, disponible le 6 mai 2015 : "PARIS XXe INTIME A TRAVERS LA CARTE-PHOTO", n° ISBN 979-10-92953-22-0, Jean-Pierre DEGUERET a su transmettre sa passion à la fois pour l’histoire de son quartier où il a vécu plus de 40 ans et pour sa collection de cartes postales anciennes dont près de 3.300 concernent Paris XXème.

Au prix de 20 euros, l’impression des 224 pages au format 135 x 265 en quadrichromie sur papier couché demi mat de bonne épaisseur (150g) et le dos carré collé cousu confèrent à ce recueil un aspect soigné et une belle sensation de qualité.
Pour acquérir cet ouvrage, rendez-vous dans les librairies du XXème arrondissement ou contacter directement l’auteur :
Jean-Pierre DEGUERET
BP 15 – 84240 LA BASTIDE DES JOURDANS
Tel : 06 87 56 58 06
jean-pierre.degueret@orange.fr

Le livre, illustré de 400 reproductions de cartes-photo datées de 1900 à 1940, nous fait découvrir les commerces, les industries et la vie des habitants du XXème arrondissement ; rencontrer des femmes et des hommes dans leur quotidien, sur leur lieu de travail, devant leur boutique, à la terrasse d’un café ou encore à la foire du Trône ; visiter une laiterie en pleine ville, des ateliers, des manufactures, la brasserie KARCHER et le patronage de la BELLEVILLOISE ; observer une matelassière ou des sapeurs-pompiers en pleine action et des moyens de transport d’un autre âge, enfin, nous permet d’assister à l’occupation du chemin de fer de ceinture par les cheminots en 1910, aux bombardements de 1916 et 1918 ou à la grande manifestation de 1934.
En un mot, un itinéraire captivant tracé dans un livre passion.

L’intérêt de cet ouvrage est au niveau des illustrations. En effet les cartes-photo sont des cartes postales tirées seulement à 2 ou 3 exemplaires, ainsi celles qui ont traversé le siècle pour nous parvenir sont pratiquement toutes uniques et donc très difficiles à trouver ou à voir.

Piqué au vif par le plaisir de faire partager sa passion et de montrer sa collection, l’auteur prépare, dans le même esprit, pour les deux années à venir, un ouvrage sur "LA BASTIDE DES JOURDANS – Mémoire en images d’un village provençal", qui sera suivi d’un second recueil sur le XXème arrondissement de Paris.
Répondre

Retourner vers « Livres sur les cartes postales »