Hisroire des Transports dans les villes de France

Livres traitant des cartes postales anciennes.
Règles du forum
Livres en rapport avec les cartes postales anciennes.
Un sujet par livre.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64905
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Hisroire des Transports dans les villes de France

HITOIRE DES TRANSPORTS DANS LES VILLES DE FRANCE par Jean-ROBERT (+).

ZLivre.jpg
ZLivre.jpg (207.48 Kio) Vu 782 fois
Voici un ouvrage remarquable par son contenu. Publié et distribué en 1974 par son auteur, Jean ROBERT (Docteur ès Sciences), ce volumineux ouvrage fourmille de mille renseignements concernant les transports en commun de notre pays. Tous les réseaux urbains et ruraux sont passés à la loupe par l'auteur. Si ce n'est pas à proprement parler un ouvrage traitant de la carte postale, il traite des moyens de transport au travers des cartes postales et des cartes-photos dont plus de 1200 sont reproduites sur les 540 pages que compte ce " pavé ". Il faut dire, aussi, que l'auteur était un grand collectionneur de documents ( plus de 20 000 ). J'ai pu, à titre personnel, le côtoyer lorsque je suis " monté " à Paris en 1977 et à cette occasion il m'autorisa à reproduire un grand nombre de ses clichés (le scan n'existant pas à cette époque). On en retrouve pas mal sur Cparama.
En plus de l'ouvrage précédemment cité, on lui doit également les publications suivantes :

" NOTRE METRO ", 512 pages, publié en Janvier 1983,
" Les Tramways de Nice et de la Côte-d"-Azur, 408 pages, publié en Mai 1988,
" Les Tramways de Paris ", 580 pages, publié en Juillet 1992.

Tous ces ouvrages sont aujourd'hui, bien évidemment, épuisés et introuvables, sauf…..
Pour vous donner un exemple, j'ai pu acquérir " Notre Métro " (en 1984) pour 165 francs (environs 25 euros), je l'ai vu sur un site à....500 euros ! Ca laisse rêveur.

Cordialement.

Jean-Pierre Rigouard
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Livres sur les cartes postales »