Cartoliste ELD : CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION

Cartes postales de l'éditeur ELD

Modérateur : cartoparis

Répondre
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Cartoliste ELD : CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION

Voici la cartoliste de l’éditeur ELD concernant le CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION.
Le Circuit de l'Est est une course aéronautique par étapes organisées par le journal « LE MATIN », qui s'est déroulé en août 1910. Sur les 35 inscrits, 2 pilotes seulement boucleront le parcours : six étapes reliant les villes de Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris.

Pour commencer, 25 cartes illustrant les différentes ville étapes (5 cartes par commune), il s’agit de cliché classique de ces communes dont le ciel est agrémenté d’avions, logo ELD :

CIRCUIT DE L'EST ORGANISE PAR "LE MATIN"

TROYES - La Fontaine Argence
TROYES - La Gare et le Monument des Enfants de l'Aube
TROYES - La Rue du Musée - Le Musée et la Tour Saint-Pierre
TROYES - Perspective du Canal de la Haute-Seine
TROYES - Vue Générale prise de la Madeleine
NANCY - La Place Stanislas
NANCY - L'Hémicycle de la Carrière
NANCY - L'Hôtel de Ville
NANCY - Vue Générale prise de l'Hôtel de ville
NANCY - Vue Générale prise de Sainte-Epvie
Panorama de CHARLEVILLE (Ardennes)
CHARLEVILLE - Avenue de la Gare
CHARLEVILLE - La Meuse et l'ancien Pont suspendu
MEZIERES - Le Pont d'Arches
MEZIERES - Le Pont de pierre et le Barrage
DOUAI - Hôtel de Ville
DOUAI - Panorama
DOUAI - Place d'Armes
DOUAI - Place Thiers
DOUAI - Quai du Commerce
AMIENS - Boulevard du Mail
AMIENS - Le Beffroi
AMIENS - La Place
AMIENS - Vue Générale
AMIENS - Vue Panoramique

Le départ à Issy-les-Moulineaux, 11 cartes avec le logo ELD :

CIRCUIT DE L'EST - CHAMP D'AVIATION D'ISSY-LES-MOULINEAUX

Départ de LEGAGNEUX, sur biplan "Farman" à 7 h. 54 m. - Arrivée à Troyes à II h. 53 m., couvrant en 4 h. 59 m. : 135 kil.
Départ à 6 h. 5 m. du matin de BUSSON, sur monoplan "Blériot"
Départ d'AUBRUN, sur "Blériot" à 5 h. 13 m. - Arrivée à Troyes à 6 h. 50 m., couvrant en 1 h. 37 m. : 135 kil. 2° de l'étape
Départ de LINDPAINTNER, sur biplan "Sommer" à 5 h. 30 m. - Arrivée à Troyes à 7 h. 55 m., couvrant en 2 h. 25 m. : 135 kil. 3° de l'étape
Départ de LEBLANC, sur "Blériot" à 5 h. 18 m. - Arrivée à Troyes à 6 h. 52 m., couvrant en 1 h. 33 m. : 135 kil. 1er de l'étape
Aspect général - La foule assiste au départ des Aviateurs (vue aérienne)
Aspect général - La foule assiste au départ des Aviateurs
Départ de WYMANN, sur biplan "Henri Farman" à 9 h. 13 m. - Arrivée à Troyes à 2 h. 9 m., couvrant les 135 kil. en 4 h. 56 m.
Départ de MAMET, sur "Blériot" à 5 h. 22 m. - Arrivée à Troyes à 10 h. 39 m., couvrant en 5 h. 8 m. : 135 kil. 6° de l'étape
Départ à 7 h. 40 m. de BREGI, sur son biplan "Voisin" de course
Départ de LEGAGNEUX, sur biplan "Farman" à 7 h. 54 m. - Arrivée à Troyes à 11 h. 53 m., couvrant en 4 h. 59 m. : 135 kil.

L’étape de Troyes comporte 25 cartes, elles ne portent pas le logo ELD mais Collection S. Brunclair, Troyes (association avec un éditeur local, car la graphie et le style sont purement ELD).

CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION - Août 1910
Première Etape - Paris-Troyes


1 L'Accident de Mamet
2 Mamet vient d'atterrir, on rentre son appareil au hangar
3 La visite aux Hangars
4 M. Blériot, sur la piste, surveille la mise au point de l'Appareil de Aubrun
5 Legagneux après son atterrissage
6 Lindpaintner vient d'atterrir, la carte qui lui a servi est fixé à son genoux
7 Lindpaintner, accompagné de M. Sommer, se repose en attendant le départ
8 Weymann sur biplan Farman, prenant son départ
9 Weymann dans le prix des Passagers, emporte un reporter du "Matin"
10 La Foule aux "Populaires" - Les Guinguettes
11 A la Pelouse
12 La Foule acclamant les Aviateurs
13 La Foule au Pesage
14 Le Lieutenant Mayolles et le Comte de Lambert, pilotes du "Wright"
15 Arrivée sensationnelle de Leblanc, sur monoplan Blériot
16 Aspect du champ d'Aviation, pendant les épreuves locales
17 Au Pesage
18 Arrivée de Legagneux, sur biplan Farman
19 Les Chassseurs à pied remorquant l'appareil de Lindpaintner
20 L'Appareil de Legagneux est rentré au hangar
21 Un départ de Mamet, sur son monoplan
22 Aspect du champ d'Aviation, pendant les épreuves locales
23 Le Champ d'Aviation de Pont-Hubert
24 Sur la Piste
25 Le Champ d'Aviation de Pont-Hubert

Etape de Nancy, 11 cartes ? la n°32 est absente. Logo ELD :

CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION - Août 1910
Deuxième Etape - Troyes-Nancy


26 Arrivée de Auburn sur monanoplan Blériot - L'appareil à son arrivée
27 M. Deustch qui a offert la coupe de 5000 Fr. gagnée par Leblanc
28 Arrivée de Legagneux, troisième sur biplan Farman
29 Appareil de Legagneux, troisième sur biplan Farman
30 Alfred Leblanc et Aubrun, les héros de la journée, causent de leur voyage
31 Aubrun raconte aux Journalistes les péripéties de son voyage
32 ?
33 Aubrun sur monoplan Blériot arrivé deuxième, en conversation avec Alfred Leblanc
34 Arrivée d'Alfred Leblanc, premier sur Monoplan Blériot
35 Alfred Leblanc arrivé premier sur Monoplan Blériot Interviewé par les Journalistes
36 Le Lieutenant-Colonel Estienne avec des Officiers supérieurs de Nancy expliquant les manœuvres d'Aéroplanes

Etape de Charleville-Mézières, 20 cartes sans n° avec le logo ELD :

CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION - Août 1910
Troisième Etape - Mézières-Charleville


Arrivée de Leblanc
Arrivée tardive de Legagneux
Atterrissage de Aubrun
Aubrun à la ligne d'arrivée
Aubrun et les Journalistes
Champ d'Aviation - le Pesage
Le Lieutenant Cammermann en piste
Le Lieutenant de Caumont après son atterrissage
Leblanc à son arrivée est assailli par les Journalistes
Leblanc raconte son voyage
Les Dames de la Croix-Rouge et les Brancardiers
Les spectateurs attendant les Aviateurs sur la Route Nationale
Mamet dans le prix de la Hauteur
Sommer au-dessus du village de Semeuse
Sommer au-dessus des Tribunes
Sommer plane au-dessus du monoplan Blériot, s'apprêtant à partir
Un départ de Sommer
Weymann vole au secours de Lindpaintner
Weymann atterrissant en vol plané - Cette même manœuvre failli lui couter la vie en voulant secourir Lindpainter
Weymann sur biplan Farman atterrit au Champ d'Aviation

Etape de Douai : pas de cartes

Etape d’Amiens et arrivée à Issy-les-Moulineaux, 30 cartes avec le logo ELD :

CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION - Août 1910

17 Août 1910 - 4h.45 matin - Aubrun, Moissan, Leblanc s'apprêtent à partir d'Amiens
Arrivée de Legagneux au Champ d'Aviation d'Issy-les-Moulineaux
Atterrissage de Legagneux au Champ d'Aviation d'Issy-les-Moulineaux
Atterrissage des Lieutenants Cammermann et Villerme
Aubrun à son arrivée est porté en triomphe
Aubrun parti d'Amiens à 5 heures 9 arrive à Issy-les-Moulineaux à 7 heures 3
Intérieur d'une Ambulance Militaire
L'Appareil de Leblanc à Issy-les-Moulineaux, après l'atterissage
L'Appareil de Legagneux après son atterrissage à Issy-les-Moulineaux
latham après son atterrisage à Amiens au milieu de ses admirateurs
Latham avant son atterissage au champ d'aviation d'Amiens
Le "Blériot" d'Aubrun sur le Champ d'Aviation d'Issy-les-Moulineaux, après l'atterrissage
Le Général Picquart après son vol félicite son pilote le Lieutenan Cammermann et rend compte de ses agréables impressions
Le Général Picquart sur biplan H. Farman piloté par le Lieutenant Cammermann
Le Lieutenant Acquaviva sur Blériot à l'Aérodrome d'Amiens
Le Lieutenant Cammermann et le Lieutenant Vuillerme sur le biplan Farman
Le Lieutenant Cammermann propose au Général Picquart de l'Accompagner dans son envolée sur le champ d'aviation d'Amiens
Le Lieutenant Letheux sur Biplan Farman vole à très faible hauteur au-dessus des hangars d'Amiens
Le lieutenant Villerme passager du Lieutenant Camermann descend de l'appareil "Farman" après l'atterrissage
Leblanc double la Tour Eiffel en triomphateur
Leblanc parti d'Amiens à 5 heures 3 arrive à Issy-les-Moulineaux à 6 heures 45 (sans avion)
Leblanc parti d'Amiens à 5 heures 3 arrive à Issy-les-Moulineaux à 6 heures 45 [i(]même cliché avec avion)[/i]
Leblanc venant d'Amiens passe à 6h.45 du matin au dessus de la Porte de Sèvres entrée du champ d'Aviation
Legagneux parti d'Amiens à 5 heures 15 embrasse son fils à son arrivée au champ d'Aviation d'Issy-les-Moulineaux à 11 heures
Legagneux, l'enfant chéri des aviateurs vole pour le public qui l'acclame sur l'Aérodrome d'Amiens
Legagneux vole très bas au-dessus des arbres et de la foule qui l'acclame à l'Aérodrome d'Amiens
Les Lieutenants Cammermann et Vuillerme au moment de l'atterrissage
M. Blériot, sur la piste, surveille la mise au point de l'Appareil d'Aubrun
Moissan et son mécicien Albert partent d'Amiens pour Londre
Moissan et son mécanicien Albert sur Blériot au moment du départ
Sur le Biplan Farman, piloté par le Lieutenant Cammermann, le Général Picquart képi hors vent et le sourire aux lèvres sent les premières foulées du moteur

En supplément deux cartes portant la légende (logo ELD) :

Photographies prises en Aéroplane pendant le Circuit de l'Est et communiquées gracieusement par le "Matin"
capture 1.JPG
capture 1.JPG (25.52 Kio) Vu 876 fois
4 cartes montrant l’appareil vainqueur devant le journal « Le Matin » avec la même légende (logo ELD) :

PARIS - Devant l'Hôtel du Matin - Le "Blériot" de LEBLANC gagnant du Circuit de l'Est, exposé sur le Boulevard
capture 2.JPG
capture 2.JPG (45.51 Kio) Vu 876 fois
Et pour finir des cartes des pilotes :

CIRCUIT DE L'EST D'AVIATION - Août 1910 - organisé par "Le Matin"

AUBRUN sur Monoplan Blériot
AUBRUN sur Monoplan Blériot - Un autographe d'Aubrun (même cliché)
LEBLANC sur Monoplan Blériot
LEBLANC sur Monoplan Blériot - Un autographe de Leblanc (même cliché)
LEGAGNEUX sur Biplan H. Farman
LEGAGNEUX sur Biplan H. Farman - offert gratuitement par "LE MATIN" (même cliché, sans la mention ELD)
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « ELD - Le Deley Ernest-Louis-Désiré »