Brion-sur-Ource

Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Brion-sur-Ource

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Brion-sur-Ource (Côte d'Or) .

Image
Brion-sur-Ource est un petit village de 389 habitants (en 1905) du canton de Montigny-sur-Aube, au nord du département de la Côte d'Or.
Cette carte-photo anonyme y a été postée le 28 juillet 1909, en direction de Strasbourg, ville encore sous le joug prussien à cette date.
Le texte est rédigé en allemand et signé "Ignaz"...
Si je n'avais pas rencontré sur Delcampe une vue imprimée de cette tour de forage couverte de planches, je n'aurait pas eu le (presque) fin mot du sujet et de l'histoire locale de ces travaux. L'autre vue -malheureusement égarée depuis- représente... un forage de recherche de houille, à Brion-sur-Ource ce qui confirme la localisation du cliché.
De longues mais fructueuses investigations sur internet m'apprirent en outre que cette aventure industrielle étonnante fut extrêmement éphémère : l'article d'un érudit du coin précisait que la tour s'effondra une semaine après son édification, en faisant un mort, et que le chantier fut définitivement arrêté.
Le témoignage de cette photo, sur laquelle figurent une vingtaine d'habitants et probablement des ouvriers et des "chefs" de l'entreprise chargée des travaux n'en est que plus émouvant et rare.
pronco21

NB
J'apprécierais qu'un membre retrouve cette référence perdue et m'adresse le lien correspondant.
:arrow: A lire au sujet de cette carte de Brion-sur-Ource
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Brion-sur-Ource

419 - BRION sur OURCE (Côte-d'Or) - La cour de la gare.

Editeur : H. Bogureau à Châtillon-sur-Seine.

Image
Répondre

Retourner vers « 21 - Côte d'Or »