*Vendanges

Répondre
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

*Vendanges

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Vendanges dans la Côte-d'Or (21).


Région de Beaune
Le diner des vendangeurs


Image

Pas de localisation précise hélas, mais je suis preneur de l'info

nefer51100 a écrit :Pas d'info mais juste un petit mot pour dire que cette carte est tout simplement sublime!
pronco21 a écrit :Bonjour,
CPA dont le cliché a probablement été pris par Pierre ou Joseph RONCO (photographes à Beaune, au 7 Place Carnot... le décor en bois de la boutique rococo rénovée (sic) vers 1906 existe encore...).
Il en existe un second, quasi identique et édité lui-aussi en carte postale, sur lequel les mêmes personnages ont légèrement bougé. Un gamin, notamment, est juché sur la ballonge -cuve de bois tronconique utilisée ici pour le transport du raisin- qu'on voit à gauche derrière le groupe.
Ma conviction est que les clichés sont pris dans le vignoble de Beaune, et plus précisément au "clos des Mouches".
Pourquoi ?
Il se trouve que je possède dans ma collection une rarissime carte Ronco, complémentaire des deux premières ("le dîner", qui est en fait le déjeuner), et intitulée "Les Vendanges en Bourgogne. La Paie", sur laquelle on reconnait plusieurs vendangeurs des deux clichés (le gamin rigolard couché à gauche, la dame au corsage à carreaux,...), ainsi que des détails du paysage -le buisson du fond- et la fameuse ballonge à gauche.
Le propriétaire en costume clair et canotier y est bien visible, occupé à distribuer les piécettes du salaire de la journée aux vieilles paysannes.
Si cette carte est déjà rare en soi (le thème de la paie en plein air n'est pas courant), elle l'est encore plus par sa large surcharge rouge qui barre le ciel et qui dit sur deux lignes :
"La paie des vendangeurs dans les Vignobles / de Mr Henri DARVIOT, au Clos des Mouches à Pommard".
Carte datée de 1911, et portant l'autographe H. Darviot.
Ma correction :
Le climat du "Clos des Mouches", à ma connaissance, est localisé à Beaune, en limite communale immédiate avec Pommard.

Si quelques-uns d'entre vous s'intéressent à ce genre de clichés de vendanges (ou autres sujets très animés capturés par les Ronco), sachez que c'est l'une de mes spécialités cartophiles depuis 18 ans.
J'ai même adopté sur ce forum le pseudo "pronco21" pour marquer mon admiration et mon respect du travail de P (Pierre) Ronco (l'initiateur de la dynastie beaunoise des Ronco, de 1900 à 1942 environ.
Cordialement,
Pronco21
dominique1594 a écrit :Bonsoir Pronco et bonsoir à tous.
Merci pour ces interessantes précisions, mais un beau scan de la carte ajouterait un petit + aux explications !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Vendanges

Bonjour Yves et bonjour à tous
Cela me fait plaisir de vous lire, cela manquait.
C’est bien la Bourgogne, j’ai trouvé la carte sur D* Vendanges en Bourgogne ‘le dîner’
Il n’y a aucun doute possible, la carte à babs est quasiment la même que le cliché de la carte de RONCO
J’espère que votre scanner est maintenant reconnu par votre MAC ,et que vous allez nous faire partager vos merveilles de CPA
Cordialement
Pascal
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Vendanges à Beaune

Bonjour,
Voici le second cliché Ronco du "Diner des vendangeurs" décrit précédemment. On reconnaît des personnages qui figurent aussi sur l'autre cliché, et sur la scène suivante.

Image
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Vendanges à Beaune

Et voici en outre la carte du même lieu de prise de vues, mais surchargée en rouge par le Domaine Darviot. Comme indiqué plus haut, le "Clos des Mouches" est localisé sur le territoire communal de Beaune.

Au passage, ajoutons qu'on voit ici de près une rare(*) scène de paie effectuée sur place (et "de la main à la main"), probablement en petites piécettes remises par le patron lui-même...
A plus.
Yvon
(*) A ma connaissance, une seule scène analogue existe devant le château du Clos-Vougeot

Image
Répondre

Retourner vers « 21 - Côte d'Or »