Plouër-sur-Rance

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Plouër-sur-Rance

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Plouër-sur-Rance (Côtes d'Armor).

1013. - Les Bords de la Rance. - Le Chêne-Vert

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JeanMarc
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouër sur Rance - Le Chêne vert.

Château de Péhou, le Chêne vert.
A La Pointe du Chêne Vert, presqu'île de la Rance, un premier édifice en pierres fut bâti au 11ème siècle qui sera la propriété de la seigneurie des Tremereuc jusqu'au 14ème siècle. William Latimer, lieutenant-général du roi d'Angleterre en France, en fit sa principale demeure après sa conquête, en 1350. Il taxa outrancièrement les négociants qui faisaient alors commerce sur le fleuve et ceux-ci finirent par se grouper en une sorte de syndicat pour obtenir justice. Le Duc de Bretagne fait raser le château en 1360 et le domaine de Plumoyson est joint au manoir mitoyen de Vaux-Carheil. Au 17ème siècle, il trouve un nouvel acquéreur : le maire de Saint-Malo. Ses descendants disperseront la propriété dans le courant du 19ème siècle. C'est à partir de 1860 qu'il retrouvera une certaine splendeur, grâce à Marie Eloy, dite la "Ferrari". Jeune danseuse d'opéra et maîtresse du riche prince Basilevski, elle reconstitue Vaux Carheil et Péhou. Sur les ruines du château, elle fait reconstruire deux tours qui flanqueront une enceinte remise en état. L'ensemble formant un théâtre de verdure romantique propice à de somptueuses fêtes musicales.
En 1869, Marie Eloy épouse Henri Kowalski, ultime élève de Chopin et compositeur prolifique (écrivant plus de 300 oeuvres), ayant une belle réputation. Au domine était adjoint le château mitoyen de Vaux-Carheil. Habitué aux fastes, il mena grand-train, organisant fêtes et réceptions au château. Quoiqu'enseignant également la musique au collège de Dinan, ses revenus et la fortune de son épouse fondirent comme neige au soleil. Kowalski meurt en 1916 et son épouse finit dans la misère en 1924 ...
Après le décès de Marie Eloy, sa nièce, héritière des biens, vendit le château et le domaine qui furent ainsi dispersés.
Vaulx-Carheil et Plumoyson reprendront une destinée séparée en 1937. Le premier est acheté par le curé de Pantin qui y installe une colonie de vacances sous le nom de "Chêne Vert" et le second s'étendant sur une douzaine d'hectares de bois et de ruines sera racheté par René Martin. Ce sera le départ d'une renaissance pour une propriété qui prendra définitivement le nom de domaine de Péhou. Claude-Noël Martin, son fils, entamera dès la seconde moitié du 20ème siècle une restauration de certains éléments de l'antique château-fort, le transformant en une demeure moderne dont le charme et l'aspect extérieurs furent préservés. 1987 sera une année douloureuse : la plus grande partie du domaine sera dévastée par une tempête d'une rare violence. Les efforts et les moyens engagés par le propriétaire relèveront petit à petit ce qui est désormais devenu un parc où une flore diversifiée abrite une faune variée, notamment migratrice.

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JeanMarc
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouer - Le Pont sur la Rance
Pont Saint-Hubert
Saint Hubert : péripéties "pontuaires" (soyons fou : aucun adjectif n'existant relatif aux ponts !)
Depuis 1852, les projets et discussions sont récurrents au sein des Conseils généraux des deux départements concernés d'Ille et Vilaine et des Côtes du Nord (d'Armor), relatifs à la construction d'un pont sur la Rance, destiné à relier Le Port Saint-Jean, à La Ville-ès-Nonais et le Port Saint-Hubert, à Plouër-sur-Rance.
Un premier projet est voté en 1903, des travaux sont commencés en 1904, mais non conformes, ils sont suspendus. De nouvelles palabres vont durer 9 ans au sein des Conseils Généraux. En 1913, le nouveau projet proposé cette fois-ci par Ferdinand Arnodin est adopté, mais la guerre va interrompre les travaux en 1914 : seules les deux piles du pont sont construites. C'est seulement en 1922 que le projet est repris.
Le 26 avril 1922, le budget est arrêté à un montant total de 2 millions et demi de francs, 1.100.000 à la charge du concessionnaire, 1.400.000 à la charge des deux départements, répartis à raison de 900.000 pour l'Ille et Vilaine (financés par un emprunt sur 30 ans) et 500.000 pour les Côtes-du-Nord (d'Armor). La concession est attribuée à Ferdinand Arnodin pour 75 ans. En outre Arnodin est indemnisé pour les travaux qu'il a effectués avant la guerre et pour le préjudice subi dû à la suspension de ces mêmes travaux pendant 8 ans.
Le pont Saint-Hubert ne sera terminé et inauguré qu'en 1928. (Le 31 octobre 1928, les épreuves de charge réglementaires, avec 40 camions lourdement chargés stationnés sur le pont, sont concluantes.).
Le 24 décembre 1933, il est mis fin à la perception du péage, les Conseils généraux des départements d'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor ayant négocié le rachat et l'indemnisation de l'entreprise Arnodin pour résilier la concession par anticipation pour un montant total de 1.165.843 fr. 85.

voir ici, les ouvrages que nous devons au grand Ferdinand Arnodin.
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sources :
Rapport et délibérations Conseil Général Ille et Vilaine 26/4/1922
Ouest Eclair Rennes 31/10/1928
Ouest Eclair Rennes 13/8/1929
Rapport et délibérations Conseil Général Ille et Vilaine 4/1934
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Ernest27
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-Rance,le Chène vert
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Ernest27
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-Rance, le port Saint-Hubert
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Plouër-sur-Rance

Plouër-sur Rance.
J.Rouxel, Dinan.

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rigouard
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Re: Plouër-sur-Rance

15 - Les Bords de la Rance - La Pointe de LANGROLAY (Côtes-du-Nord - commune de Plouer) - Au loin, celle du Thon.

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LL.
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Re: Plouër-sur-Rance

Les Bords de la Rance
PLOUËR
Le Port Saint-Hubert
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73 - G. F. - Edition Guérin, St-Malo (I.-et-V.)
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Le souvenir est le parfum de l'âme (George Sand)
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JeanMarc
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-Rance - Les Bords de la Rance - Le Chêne-Vert

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publié par rigouard dim. 21 avr. 2019 08:52
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Re: Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-Rance - La Chapelle de la Souhaitié-en-Plouër
Pour être plus exact Chapelle de Notre-Dame de la Souhaitier-en-Plouër.
Ce sanctuaire édifié au XVIIe siècle a été reconstruit en 1869 sous sa forme actuelle.


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Re: Plouër-sur-Rance

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Les Bords de la Rance -39- Le Chêne vert
Carte ayant voyagée 1922 (autre version)
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Re: Plouër-sur-Rance

Le Port Saint-Hubert et le Port Saint-Jean
Le Port Saint-Hubert, commune de Plouër-sur-Rance (Côtes du Nord) et, en face, le Port Saint-Jean, commune de La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine)

HLM n°193
Le Port Saint-Hubert et le Port Saint-Jean.jpg
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