Ailles

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Ailles

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes d'Ailles dans l'Aisne.

Image
Ailles (canton de Craonne, Aisne). - Débit et épicerie Martin
A. Martin-Delhaye, édit. - Phot. H. Houde, Trucy

Ce village a été entièrement détruit lors des combats de la Grande Guerre. Il n'est reste plus rien, à l'exception d'une cave perdue dans une pâture, et d'un monument commémoratif ! Son terroir a été rattaché en 1923 à celui de la commune voisine de Chermizy.

Voir également ici et .

damedarc a écrit :Bonjour,
Je suis une descendante des Martin-Delhayes, les épiciers de Ailles et je fais des recherches sur mes ancêtres. Je me suis rendue plusieurs fois sur les lieux de ce village et j'avoue avoir vu avec émotion la photo de l'emplacement actuel de l'épicerie. Une petite question, comment avez-vous pu déterminer ce lieu ? Je suis preneuse de toute information.
Par avance Merci
Christine
dumultien a écrit :Bonjour Christine,
Veuillez me pardonner pour cette réponse très tardive, j'étais absent et ne découvre votre question qu'aujourd'hui. Oui, il est bien triste de constater qu'il ne subsiste absolument plus rien de ce village d'Ailles, et je comprends l'émotion que vous pouvez ressentir en tant que descendante du couple Martin-Delhaye... Comment j'ai retrouvé l'emplacement actuel de l'épicerie ? Oh, ce n'est pas sorcier, j'ai passé une grande partie de mon enfance dans un village voisin (Neuville-sur-Ailette), et l'emplacement d'Ailles était mon terrain de jeux, je le connais mètre par mètre !
Si cela vous intéresse, j'ai retranscrit sur l'un de mes blogs les souvenirs d'un instituteur né à Ailles en 1843. Vous y trouverez de nombreuses indications sur la vie quotidienne à Ailles dans la seconde moitié du XIXe siècle.
A bientôt.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Ailles

Image

Environs de Laon - Ailles (Canton de Craonne, Aisne) - Orme magnifique planté en l'honneur de la bataille de Craonne (7 mars 1814)
A. Martin-Delhaye, édit. - Phot. H. Houde (Déposé)

"On peut encore voir à 300 m. de là, dans la colline, les ossements de soldats Français et Russes, qui gisent sur le sol ; à 1 kil., sur le plateau, un monument élevé en leur mémoire a été placé sur un tumulus gallo-romain". Un siècle plus tard, de par sa situation stratégique au pied du Chemin des Dames, le malheureux village d'Ailles allait à nouveau être transformé en champ de bataille, et dsparaître à tout jamais. Au premier plan, un homme porte sur son épaule un cric, tandis qu'un chasseur prend la pose avec son fusil. - Ce cliché est l'oeuvre d'Henri Houde, photographe à Trucy.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Ailles

Image

Environs de Laon - Ailles (Canton de Craonne, Aisne) - Le panorama
(Petit village où a eu lieu la principale action de la bataille de Craonne le 7 mars 1814)

A. Martin-Delhaye, édit. - Phot. H. Houde (Déposé)

Voici une scène, quelque peu posée, de moissonneurs échangeant un verre de vin devant leur village d'Ailles. A l'arrière plan, on distingue l'orme sur la place et le clocher de l'église. Ces paisibles moissonneurs ne pouvaient imaginer que leur village serait rayé de la carte quelques années plus tard, et qu'il ne serait jamais reconstruit. - Ce cliché est l'oeuvre d'Henri Houde, photographe à Trucy.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11937
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Ailles

Image

Ailles (Aisne)
L'Eglise
Répondre

Retourner vers « 02 - Aisne »