Crandelain-et-Malval

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Crandelain-et-Malval

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Crandelain-et-Malval dans l'Aisne.

Image
Crandelain-et-Malval (Aisne) - La tonte des moutons à la ferme de Malval
A. Berthe éditeur à Vailly-sur-Aisne - Cliché Vergnol

Cette grosse ferme, ancienne possession de l'abbaye Saint-Jean de Laon, était établie autour de creuttes (grottes) situées sur le flanc nord du Chemin des Dames. Complètement détruite lors des affrontements de la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite sur le plateau, sur le territoire de l'actuelle commune de Braye-en-Laonnois. - Ce cliché est sans doute l'un des plus beaux qui nous soient parvenus de la région du Chemin des Dames ; il est l'oeuvre du photographe soissonnais Antoine Vergnol.
Modifié en dernier par dumultien le lun. 23 nov. 2009 22:48, modifié 1 fois.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Crandelain-et-Malval

Image
Crandelain-et-Malval (Aisne). - La ferme de Malval
A. Berthe, éditeur, à Vailly-sur-Aisne - Cliché Vergnol

Vue extérieure de la ferme de Malval, alors exploitée par Monsieur Félix Lelièvre. La route qui descend mène à Crandelain. Sur la crête se trouve le Chemin des Dames. Devant les bâtiments construits d'une pierre tirée des carrières toutes proches de Colligis, se tiennent quelques habitants de la ferme, dont un bouvier conduisant une paire de boeufs. - Ce cliché est l'oeuvre du photographe soissonnais Vergnol.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Crandelain-et-Malval

Image
Crandelain-et-Malval (Aisne). - Intérieur de la ferme de Malval
A. Berthe, éditeur, à Vailly-sur-Aisne - Cliché Vergnol

Vue intérieure de la ferme de Malval, établie sur le flanc nord du plateau du Chemin des Dames, autour de grottes naturelles localement appelées creuttes. Les entrées de ces cavités visibles sur la présente photo sont aujourd'hui les seuls vestiges de cette grande ferme... Ce cliché est l'oeuvre du photographe soissonnais Vergnol.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Crandelain-et-Malval

Image
Crandelain (Aisne) - La place le jour de la fête
Dessaint, éditeur - Phot. H. Houde

Après la ferme de Malval, voici maintenant le village de Crandelain. Nous sommes au mois de juillet, et c'est la fête sur la place publique. Les habitants se sont rassemblés devant l'unique café du village, tenu par le sieur Léon Dessaint, éditeur de la carte postale. - Le cliché est l'oeuvre du photographe Henri Houde, de Trucy.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Répondre

Retourner vers « 02 - Aisne »