Colligis

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Colligis

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Colligis dans l'Aisne.

Image
Colligis - La maison du percepteur
H.-Houde, phot.-éditeur, à Trucy

Voici un sujet de carte postale bien étonnant : la maison du percepteur ! Sur cette vue, Monsieur C. Cupillard pose fièrement aux côtés de sa famille et du personnel de la perception. Ce beau cliché est l'oeuvre du photographe Henri Houde, de Trucy.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Colligis

Image
Colligis (Aisne) - Les carrières - Sortie d'un bloc de pierre
Riche, à Colligis

Les gigantesques carrières souterraines de Colligis étaient exploitées par Monsieur de Laminière, qui était aussi le châtelain du village. Elles fournissaient une pierre tendre, la plus réputée de toute la région. Nous voyons ici la sortie d'un gros bloc de pierre. Enveloppés de poussière, cinq solides chevaux tirent l'énorme charge.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Colligis

Image
Colligis (Aisne). - Entrée des carrières de pierre
F. Barnaud, photog., édit., Laon - Déposé

Les carrières de Colligis employaient un personnel local, et fournissaient une pierre tendre réputée dans toute la région. Très vastes, elles ont été utilisées par l'homme depuis au moins l'époque mérovingienne. En 1814, alors que les soldats prussiens et russes ravageaient le pays, quelque 10.000 personnes y trouvèrent refuge, avec 7 à 8.000 animaux. - Le cliché est de Francis Barnaud, photographe à Laon.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
mptbh
500+
500+
Messages : 2192
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 15:26

Re: Colligis

COLLIGIS (Aisne) la fontaine sur la place
H Houde , phot, édit , Trucy Aisne)
..jpg
..jpg (144.68 Kio) Vu 325 fois
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « 02 - Aisne »