Beaulne-et-Chivy

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Beaulne-et-Chivy

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Beaulne-et-Chivy dans l'Aisne.

Image
5398. Chivy-et-Beaulne (Aisne) - Rue de l'Hôpital
Wuiarnesson, à Chivy - E. Jumelet, éditeur à Vailly-sur-Aisne.

Cette carte est sans doute l'une des plus rares de ma collection : j'ai mis plus de 30 ans pour la trouver ! Elle représente la rue principale du village de Chivy, qui a été complètement détruit durant la Première Guerre mondiale, et jamais reconstruit.

Voir aussi : Villages disparus ou engloutis.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Beaulne-et-Chivy

Bonjour,
Il est clair que la ville a visiblement beaucoup souffert et on n'était encore qu'en 1915.

Image

Cordialement,
woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Beaulne-et-Chivy

Bonsoir,

Oui, les villages du coin ont beaucoup souffert dès le début de la guerre, ainsi qu'on peut le voir sur cette photo. Mais ils n'ont été complètement anéantis que lors de la regrettable offensive Nivelle, en avril 1917. Après la guerre, mon arrière-grand-père a été chargé de redessiner le réseau routier local, préalablement au retour des populations civiles. En compagnie des équipes d'artificiers et de terrassiers, il logeait dans un baraquement de bois, au milieu d'un environnement lunaire : il n'y avait plus rien, plus une maison, plus un arbre, plus un oiseau. Rien d'autre que des cratères d'obus et des amoncellements de pierres. Aujourd'hui les villages ont été reconstruits et la nature a repris ses droits, et on a du mal à imaginer que cette horreur ait pu exister.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Répondre

Retourner vers « 02 - Aisne »