Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Morez (Jura).
MOREZ : Vue générale prise du viaduc des Crottes
Dos vert
Ch. Pagès, libraire à Morez
Voyagée en 1919
Morez
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Morez
Morez - Jura Pittoresque
Les Quatre Viaducs
Vue assez réussie où l'on voit bien les quatre Viaducs et un Tunnel !
Combien de centaines de milliers d'heures de travail ainsi réunies ?
Honneur à nos anciens qui faisaient tant avec leurs bras et si peu de machines !
Les Quatre Viaducs
Vue assez réussie où l'on voit bien les quatre Viaducs et un Tunnel !
Combien de centaines de milliers d'heures de travail ainsi réunies ?
Honneur à nos anciens qui faisaient tant avec leurs bras et si peu de machines !
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ad augusta per angusta
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le Viaduc des Crottes - Au fond, la Forêt du Risoux - Editeur : Laheurte, photographe.
Le remarquable site de Morez est composé d'une rare et exceptionnelle densité ferroviaire. Cette petite ville jurassienne voit, en effet, une concentration de 5 viaducs et 4 tunnels, de longueurs différentes. Deux lignes (qui n'en feront plus qu'une) de l'ancienne Compagnie du P.L.M. y font terminus puis passage par rebroussement dans la gare locale. La première (Andelot-Morez) a été mise en service en 1900; la seconde (Saint-Claude - Morez) le fut à son tour en 1912. Nous allons présenter tous les composants de ces deux lignes, grâce aux nombreuses cartes éditées sur ces magnifiques constructions et ouvrages d'art qui, cent ans plus tard, sont toujours au service de l'usager et du voyageur de tous les jours.
Le remarquable site de Morez est composé d'une rare et exceptionnelle densité ferroviaire. Cette petite ville jurassienne voit, en effet, une concentration de 5 viaducs et 4 tunnels, de longueurs différentes. Deux lignes (qui n'en feront plus qu'une) de l'ancienne Compagnie du P.L.M. y font terminus puis passage par rebroussement dans la gare locale. La première (Andelot-Morez) a été mise en service en 1900; la seconde (Saint-Claude - Morez) le fut à son tour en 1912. Nous allons présenter tous les composants de ces deux lignes, grâce aux nombreuses cartes éditées sur ces magnifiques constructions et ouvrages d'art qui, cent ans plus tard, sont toujours au service de l'usager et du voyageur de tous les jours.
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Re: Morez
De MORBIER à MOREZ (Jura) - Le Viaduc des Crottes et le Château des Essarts (à gauche) - Editeur : Ch.Paget, libraire.
En venant d'Andelot (Morbier), la ligne aboutissant à Morez, traverse le tunnel des Crottes (à gauche du viaduc éponyme) puis emprunte le dit viaduc. Ce dernier, long de 165 mètres, est haut de 26 mètres. Il est composé de 11 arches égales. Sa construction fut effectuée d'après les plans dressés par les ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Le train que nous voyons au premier plan, se dirige vers la gare de Morez qu'il va atteindre quelques centaines de mètres plus loin, sur la gauche du cliché.
En venant d'Andelot (Morbier), la ligne aboutissant à Morez, traverse le tunnel des Crottes (à gauche du viaduc éponyme) puis emprunte le dit viaduc. Ce dernier, long de 165 mètres, est haut de 26 mètres. Il est composé de 11 arches égales. Sa construction fut effectuée d'après les plans dressés par les ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Le train que nous voyons au premier plan, se dirige vers la gare de Morez qu'il va atteindre quelques centaines de mètres plus loin, sur la gauche du cliché.
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Re: Morez
MOREZ (Jura) - Les Viaducs de l'Evalude (en bas) et des Crottes (au premier plan) - Editeur : B.F "Lux" à Paris n°2.
Nous surprenons ce train lors de son passage sur le viaduc des Crottes alors qu'il s'apprête à pénétrer, d'ici quelques mètres, sous le tunnel des Crottes, en direction de Morbier (Andelot).
Nous surprenons ce train lors de son passage sur le viaduc des Crottes alors qu'il s'apprête à pénétrer, d'ici quelques mètres, sous le tunnel des Crottes, en direction de Morbier (Andelot).
- Classement : 15.79%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Les quatre Viaducs - Editeur : B.F. à Paris n°1.
La ligne vers la gare de Morez poursuit sa progression en dénivelé continu et aborde le second ouvrage qui se présente sur la droite du cliché. Il s'agit du viaduc Romand conçu et réalisé sur les plans des ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Ce viaduc mesure 92,50 mètres de long et 13 mètres de haut, il est composé de 6 arches d'ouverture égale et d'une arche un peux plus grande.
Sur la carte ci-dessus, nous voyons le site morézien dans sa presque totalité avec les quatre viaducs (Crotte en haut, Romand à droite, Evalude en bas, Essarts à gauche et le tunnel du Pâturage au centre).
La ligne vers la gare de Morez poursuit sa progression en dénivelé continu et aborde le second ouvrage qui se présente sur la droite du cliché. Il s'agit du viaduc Romand conçu et réalisé sur les plans des ingénieurs du PLM, Messieurs Moron et Moris. Ce viaduc mesure 92,50 mètres de long et 13 mètres de haut, il est composé de 6 arches d'ouverture égale et d'une arche un peux plus grande.
Sur la carte ci-dessus, nous voyons le site morézien dans sa presque totalité avec les quatre viaducs (Crotte en haut, Romand à droite, Evalude en bas, Essarts à gauche et le tunnel du Pâturage au centre).
- Classement : 5.26%
Re: Morez
MOREZ (Jura) en Hiver -- Ligne de Champagnole, Sortie d'un Tunnel.
Après le viaduc Romand, la voie ferrée s'engouffre dans le souterrain des Frasses. Etudié et réalisé, comme les viaducs de la ligne, d'après les plans établis par les ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris, ce tunnel, long de 1044 mètres, a une forme en "fer à cheval". Il permet à la ligne de perdre plus de 100 mètres d'altitude et de déboucher dans le vallon de l'Evalude où il va, après une courte échappée à l'air libre, retrouver son petit frère du Pâturage (ou de l'Evalude) que nous allons découvrir sur la carte suivante.
Après le viaduc Romand, la voie ferrée s'engouffre dans le souterrain des Frasses. Etudié et réalisé, comme les viaducs de la ligne, d'après les plans établis par les ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris, ce tunnel, long de 1044 mètres, a une forme en "fer à cheval". Il permet à la ligne de perdre plus de 100 mètres d'altitude et de déboucher dans le vallon de l'Evalude où il va, après une courte échappée à l'air libre, retrouver son petit frère du Pâturage (ou de l'Evalude) que nous allons découvrir sur la carte suivante.
- Classement : 10.53%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le Tunnel et le Viaduc de l'Evalude - Editeur : Ch. Paget.
Après quelques centaines de mètres à l'air libre, la voie ferrée pénètre sous le tunnel de L'Evalude (ou du Pâturage) long de 66 mètres. Ce petit souterrain donne accès au viaduc de l'Evalude que nous voyons à la gauche du cliché ci-dessus et que l'on verra sur les cartes postales suivantes.
Après quelques centaines de mètres à l'air libre, la voie ferrée pénètre sous le tunnel de L'Evalude (ou du Pâturage) long de 66 mètres. Ce petit souterrain donne accès au viaduc de l'Evalude que nous voyons à la gauche du cliché ci-dessus et que l'on verra sur les cartes postales suivantes.
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Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le grand viaduc de l'Evalude - Editeur : Ch.Paget.
En sortant du tunnel de l'Evalude (ou du Pâturage), la voie ferrée emprunte le viaduc de l'Evalude. Ce dernier, long de 237 mètres et haut de 24 mètres se compose de 17 arches (16 identiques et une un peu plus grande). Il fut élevé sur les plans des ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris, comme les autres ouvrages de cette ligne, dont il est le plus imposant. Sur le cliché ci-dessus, le train se dirige vers le haut de Morez et va traverser le tunnel du Pâturage dont on voit la tête sud au-dessus des dernières arches du viaduc.
En sortant du tunnel de l'Evalude (ou du Pâturage), la voie ferrée emprunte le viaduc de l'Evalude. Ce dernier, long de 237 mètres et haut de 24 mètres se compose de 17 arches (16 identiques et une un peu plus grande). Il fut élevé sur les plans des ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris, comme les autres ouvrages de cette ligne, dont il est le plus imposant. Sur le cliché ci-dessus, le train se dirige vers le haut de Morez et va traverser le tunnel du Pâturage dont on voit la tête sud au-dessus des dernières arches du viaduc.
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Re: Morez
MOREZ (Jura) - Les Viaduc - Pont sur la Bie - Editeur : Ch.Girardot à Besançon n°23146.
Sur le cliché ci-dessus, reprenant le viaduc de l'Evalude, le train circule tander à l'avant. Il se dirige vers la Gare de Morez établie en cul de sac, ce qui permet des manœuvres plus aisées pour la remise en tête de la locomotive.
On remarquera, surplombant le convoi (qui me semble un train de chantier), le viaduc de Romand dont la position à flanc de montagne rend peu facile les prises de vue.
Sur le cliché ci-dessus, reprenant le viaduc de l'Evalude, le train circule tander à l'avant. Il se dirige vers la Gare de Morez établie en cul de sac, ce qui permet des manœuvres plus aisées pour la remise en tête de la locomotive.
On remarquera, surplombant le convoi (qui me semble un train de chantier), le viaduc de Romand dont la position à flanc de montagne rend peu facile les prises de vue.
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Re: Morez
MOREZ (Jura) - Les Viaducs - Editeur : L.Gaillard, prêtre à Besançon n°1315.
Un train passe sur le viaduc de l'Evalude et remonte en direction du haut Morez. Ce cliché permet de voir les cinq dernières arches du viaduc ainsi que la grande arche enjambant la vallée.
En haut, le viaduc des Crottes et en arrière plan, le viaduc des Essarts (ou de Morez) que nous aurons l'occasion de décrire lors des présentations des dernières cartes consacré au site de Morez.
Fait assez rare pour être signalé, l'éditeur de cette carte est un prêtre de Besançon !
Un train passe sur le viaduc de l'Evalude et remonte en direction du haut Morez. Ce cliché permet de voir les cinq dernières arches du viaduc ainsi que la grande arche enjambant la vallée.
En haut, le viaduc des Crottes et en arrière plan, le viaduc des Essarts (ou de Morez) que nous aurons l'occasion de décrire lors des présentations des dernières cartes consacré au site de Morez.
Fait assez rare pour être signalé, l'éditeur de cette carte est un prêtre de Besançon !