MOREZ (Jura) - Le Viaduc de l'Evalude sous la neige - Editeur : G.B. à Lons le Saunier n°80.
Morez
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Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le Quartier de la Gare.
Le dernier des quatre viaducs arrivant à la gare de Morez se présente sur le cliché ci-dessus. Il s'agit du viaduc de La Source, étudié et réalisé par les ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris.
Construit, comme les trois précédent, en maçonnerie, il mesure 10 mètres de haut, 99 mètres de long et est composé de 8 arches de longueur égale.
Le dernier des quatre viaducs arrivant à la gare de Morez se présente sur le cliché ci-dessus. Il s'agit du viaduc de La Source, étudié et réalisé par les ingénieurs du PLM, messieurs Moron et Moris.
Construit, comme les trois précédent, en maçonnerie, il mesure 10 mètres de haut, 99 mètres de long et est composé de 8 arches de longueur égale.
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le nouveau Viaduc en construction - Editeur : Ch.Paget.
Nous voici maintenant sur la ligne allant de Saint-Claude à Morez. Cette ligne fut mise en service en 1912. Au départ de Morez, elle emprunte le viaduc des Sources que nous avons vu précédemment, puis bifurque sur la gauche et traverse le viaduc des Essarts (ou de Morez) avant de s'engouffrer sous le tunnel éponyme. Ce viaduc des Essarts fut étudié et réalisé d'après les plans conçus par le célèbre ingénieur du PLM, monsieur Paul Séjourné qui oeuvra sur l'ensemble des réseaux français durant près de cinq décennies. L'ouvrage que nous voyons sur le cliché ci-dessus, est vu dans sa phase de construction vers la fin de l'année 1910.
Nous voici maintenant sur la ligne allant de Saint-Claude à Morez. Cette ligne fut mise en service en 1912. Au départ de Morez, elle emprunte le viaduc des Sources que nous avons vu précédemment, puis bifurque sur la gauche et traverse le viaduc des Essarts (ou de Morez) avant de s'engouffrer sous le tunnel éponyme. Ce viaduc des Essarts fut étudié et réalisé d'après les plans conçus par le célèbre ingénieur du PLM, monsieur Paul Séjourné qui oeuvra sur l'ensemble des réseaux français durant près de cinq décennies. L'ouvrage que nous voyons sur le cliché ci-dessus, est vu dans sa phase de construction vers la fin de l'année 1910.
- Classement : 10.53%
Re: Morez
Ligne de MOREZ à SAINT-CLAUDE (Jura) - Viaduc en construction - Editeur : Ch. Paget.
Voici une seconde vue de la construction du viaduc de Morez (ou des Essarts) où le chantier progresse durant l'année 1911.
Voici une seconde vue de la construction du viaduc de Morez (ou des Essarts) où le chantier progresse durant l'année 1911.
- Classement : 10.53%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le Château des Essarts et les Viaducs du Chemin de fer - Editeur : C.Paget.
Ce cliché nous montre les viaducs de Morez dont, principalement, celui des Essarts en cours de finition. En effet, si le gros de la maçonnerie est terminé, on procède aux ultimes travaux de finition et on remarquera que le viaduc est encore vierge de toute voie ferrée. Nous sommes vraisemblablement au début de l'année 1912 et la mise en service de la ligne Saint-Claude - Morez n'interviendra que le 1er Aout de cette même année 1912. Les prochaines cartes présentées sur le site, nous restituerons plus précisément les caractéristiques de cet ouvrage.
Ce cliché nous montre les viaducs de Morez dont, principalement, celui des Essarts en cours de finition. En effet, si le gros de la maçonnerie est terminé, on procède aux ultimes travaux de finition et on remarquera que le viaduc est encore vierge de toute voie ferrée. Nous sommes vraisemblablement au début de l'année 1912 et la mise en service de la ligne Saint-Claude - Morez n'interviendra que le 1er Aout de cette même année 1912. Les prochaines cartes présentées sur le site, nous restituerons plus précisément les caractéristiques de cet ouvrage.
- Classement : 5.26%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Le Viaduc du bas de Morez et le Viaduc des Crottes - Editeur : Ch.Paget.
Quelques mois après sa mise en service, la ligne reliant Saint-Claude à Morez est en plein trafic. Sur le cliché ci-dessus, la netteté du cachet de la poste (25 janvier 1913) permet de dater la prise de vue de Mr Paget de la fin 1912. on y voit un convoi sortant du petit tunnel des Essarts, traversant le viaduc du bas Morez. Dans quelques centaines de mètres, ce train va pénétrer en gare de Morez, son terminus, situé sur la gauche de la carte postale.
Quelques mois après sa mise en service, la ligne reliant Saint-Claude à Morez est en plein trafic. Sur le cliché ci-dessus, la netteté du cachet de la poste (25 janvier 1913) permet de dater la prise de vue de Mr Paget de la fin 1912. on y voit un convoi sortant du petit tunnel des Essarts, traversant le viaduc du bas Morez. Dans quelques centaines de mètres, ce train va pénétrer en gare de Morez, son terminus, situé sur la gauche de la carte postale.
- Classement : 5.26%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Les Viaducs (Les Crottes, en haut; Les Essarts, en bas) - Editeur : CLB à Besançon n°1638.
La carte postale ci-dessus restitue très bien les lignes harmonieuses et toute l'élégance du chef-d'oeuvre de Mr Paul Séjourné. Bien que de dimensions modestes (hauteur : 40 mètres, longueur : 236 mètres) le viaduc des Essarts laisse apparaitre tout le génie de "L'Eiffel des ponts de pierre" comme le surnommait la profession. En effet, si Gustave Eiffel fut le maitre des ouvrages métalliques, Paul Séjourné fut celui des ponts maçonnés. A travers son œuvre immense qu'il a laissée sur de nombreuses lignes de chemin de fer de notre pays, son empreinte est indélébile dans le paysage ferroviaire français. Cent ans plus tard (pour le viaduc des Essarts) l'ouvrage bas-morézien continue d'assurer ce dont il fut pensé et élevé en 1912.
La carte postale ci-dessus restitue très bien les lignes harmonieuses et toute l'élégance du chef-d'oeuvre de Mr Paul Séjourné. Bien que de dimensions modestes (hauteur : 40 mètres, longueur : 236 mètres) le viaduc des Essarts laisse apparaitre tout le génie de "L'Eiffel des ponts de pierre" comme le surnommait la profession. En effet, si Gustave Eiffel fut le maitre des ouvrages métalliques, Paul Séjourné fut celui des ponts maçonnés. A travers son œuvre immense qu'il a laissée sur de nombreuses lignes de chemin de fer de notre pays, son empreinte est indélébile dans le paysage ferroviaire français. Cent ans plus tard (pour le viaduc des Essarts) l'ouvrage bas-morézien continue d'assurer ce dont il fut pensé et élevé en 1912.
- Classement : 5.26%
Re: Morez
MOREZ (Jura) - Viaduc de la ligne de Morez à Saint-Claude.
L'élégant ouvrage conçu par l'ingénieur du PLM, Paul Séjourné, se compose de 9 arches de 20 mètres d'ouverture - Chaque pile est surmontée de lunules (ouvertures) dans l'axe de la pile respective. Au fond du cliché, on voit l'embouchure nord du souterrain des Essart (224 mètres).
L'élégant ouvrage conçu par l'ingénieur du PLM, Paul Séjourné, se compose de 9 arches de 20 mètres d'ouverture - Chaque pile est surmontée de lunules (ouvertures) dans l'axe de la pile respective. Au fond du cliché, on voit l'embouchure nord du souterrain des Essart (224 mètres).