Dragey-Ronthon

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Dragey-Ronthon

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Dragey-Ronthon dans la Manche (50).


Dragey-Ronthon - Genets - Château de Brion
Le Château ou Manoir de Brion est un ancien prieuré de la communauté bénédictine dépendant de la commune de Dragey-Ronthon. Il est à égale distance des communes de Genêts et de Dragey-Ronthon, mais dépend de cette dernière puisque construit sur le territoire de celle-ci.

Bernard, le 13ème abbé bénédictin du Mont Saint Michel de 1131 à 1149, s'appelle Bernard du Bec (pour avoir été moine en l’abbaye Notre-Dame du Bec - Eure) ou encore Bernard le Vénérable. Il fait donc édifier ce manoir-prieuré et une "gentille esglise", afin d'organiser par roulement des retraites de recueillement dans la solitude pour les moines du Mont.
En 1509, Guillaume de Lamps, 34ème abbé du Mont St Michel de 1499 à 1510, y fait bâtir un "beau grand corps de logis" en complément.

Le prioré de Brion, près de Genests, est basty et fondé soubs Bernard, 13e abbé de ce Mont. 1137
Nostre Bernard, bon abbé ayant fait bastir l'église de Tombelaine et quelques bastiments auprès pour faire la retraite de trois moynes solitaires, où de temps en temps les moynes de ce Mont alloient faire leurs exercices et se recueillir pour par après venir travailler plus fervemment en la communaulté de leurs autres confrères il jugea que ce lieu ne suffisoit pas pour un si grand nombre de moynes qu'il avoit dans son monastère qu'il luy en falloit un autre et plus grand pour y pouvoir tenir davantage de moynes en solitude successivement les uns aux autres, comme aussy (ce lieu du Mont estant fort estroict et reserré) un religieux, pour mieux servir Dieu, ayant besoin de quelques honnestes divertissements et récréations, l'esprit ne se pouvant toujours estre bandé à la spiritualité, il fit bastir le prioré de Brion près le bourg de Genests, environ distant de ce Mont de cinq quards de lieue. Là il fit faire quantité de beaux bastiments avec une gentille esglise, propre le tout à servir et garder la régularité. Là il alloit souvent avec un nombre de ses moynes pour se recueillir, passant le temps en prières et méditations parmi les ombres solitaires d'un beau bois qui est tout proche le logis. Il y alloit aussi, en d'autres temps, avec une partye de ses moynes pour se récréer et divertir l'esprit pour mieux s'adonner tous à la pratique de la vertu par après. Ce prioré a esté uny par bulle du Pape à la manse abbatiale. A présent, on appelle ce lieu le Manoir de Brion où demeurent habituellement les fermiers de la baronnie de Genests.
***
L'an 1509, au mesme temps que dessus, led. abbé Guillaume de Lamps fit parfaire un beau grand corps de logis au manoir de Brion, deppendant de la baronnie de Genests.
(Tiré cecy des manuscrits de ce Mont et l'ay mis ici le 11e jour du mois de janvier, l'an de Notre-Seigneur 1647.)
source : Société des antiquaires de Normandie 1875

Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « 50 - Manche »